10 mystères non résolus de la science moderne

La science est un domaine d'activité humaine visant à développer et à systématiser des connaissances objectives sur la réalité.

Il semblerait qu'il n'y ait plus de questions non résolues pour l'humanité, mais malgré les dernières découvertes dans divers domaines scientifiques, les scientifiques tentent toujours de trouver des réponses à de nombreuses questions.

Notre revue contient dix mystères scientifiques encore non résolus.

1. Pourquoi la matière est-elle plus que l'antimatière

Selon la compréhension moderne de la physique des particules, la matière et l'antimatière sont identiques, mais opposées. Lorsqu'ils se rencontrent, ils se détruisent complètement et une grande quantité d'énergie est libérée. La plupart de ces annihilations auraient dû se produire lorsque l'univers venait juste de naître. Pourtant, il reste suffisamment de matière pour créer des milliards de galaxies, d'étoiles, de planètes et tout le reste.

La discussion porte principalement sur les mésons B, des particules subatomiques à courte demi-vie composées d'un quark et d'un antiquark. La désintégration des mésons B est plus lente que la désintégration des mésons anti-B, grâce à laquelle suffisamment de mésons B pourraient apparaître pour tout former dans l'Univers. De plus, les mésons B, D et K peuvent vibrer et devenir des antiparticules et vice versa des particules constitutives. Selon l'une des hypothèses, les mésons prennent, selon toute vraisemblance, un état ordinaire, ce qui est tout à fait possible, car il y a encore plus de particules ordinaires que d'antiparticules.

2. Où est passé tout le lithium?

Au début de la naissance de l'univers, lorsque la température était incroyablement élevée, les isotopes de l'hélium, de l'hydrogène et du lithium ont été synthétisés en quantités énormes. Dans l'Univers, même maintenant, la proportion d'hydrogène et d'hélium est très élevée, mais l'isotope du lithium-7 n'a été trouvé qu'environ un tiers du niveau prédit par la modélisation. Il existe de nombreuses explications différentes pour expliquer pourquoi cela s'est produit, y compris des hypothèses avec des bosons hypothétiques appelés axions. On suppose également qu'ils se sont retrouvés au cœur d'étoiles que nos télescopes et instruments actuels ne peuvent pas détecter. Mais il n'existe pas encore de théorie claire expliquant pourquoi cela s'est produit.

3. Pourquoi dormons-nous

Si l'on sait que les rythmes circadiens (horloges biologiques) sont responsables de l'éveil et du sommeil, on ne connaît pas encore l'essence de ce phénomène. Le sommeil d'une personne consiste en plusieurs cycles d'activité cérébrale de 90 minutes. Chacun de ces cycles consiste en une immersion progressive et lente dans un sommeil plus profond, puis une transition brusque vers une phase de rêve - le soi-disant sommeil paradoxal ou paradoxal. À la fin du sommeil paradoxal, soit le cycle se termine et nous nous réveillons, soit un nouveau cycle commence. La structure du cerveau humain est telle que dans la première moitié de la nuit, le sommeil profond à ondes lentes prévaut et, le matin, la phase rapide du sommeil augmente.

Hormis les animaux à sang chaud (mammifères et oiseaux), aucune des créatures vivantes n'a ces formes de sommeil. Chez les vertébrés et les invertébrés à sang froid, la période de sommeil est monotone. Cependant, selon un certain nombre de signes, la forme de sommeil avec différentes phases est très ancienne. Très probablement, cette forme de sommeil offre une sorte d'avantage de survie, car elle s'est ancrée au cours de l'évolution. Mais en quoi consiste cet avantage n'est toujours pas clair.

4. Qu'est-ce que la gravité

Nous savons tous que la gravité de la lune provoque le flux et le reflux, la gravité de la terre nous maintient à la surface de la terre, la gravité du soleil maintient notre planète en orbite, mais dans quelle mesure comprenons-nous cela? La gravité affecte le fait que les grands objets ont la capacité d'attirer les plus petits vers eux-mêmes. Mais pourquoi la gravité existe-t-elle? Pourquoi y a-t-il tant d'espace vide dans les atomes? Pourquoi la force qui maintient ensemble les parties constituantes d'un atome est-elle différente de la gravité? Existe-t-il des particules de gravité? Nous ne pouvons pas répondre à ces questions au niveau actuel de développement de la science.

5. Sommes-nous seuls dans l'univers

La taille de l'univers que nous voyons est de 92 milliards d'années-lumière, remplie de milliards de galaxies avec des étoiles et des planètes. Mais la seule preuve de vie n'est qu'ici sur la planète Terre. La probabilité que nous soyons la seule forme de vie dans l'Univers est incroyablement petite, mais pourquoi n'avons-nous contacté personne jusqu'à présent? C'est ce qu'on appelle le paradoxe de Fermi. De nombreuses suggestions ont été faites pour expliquer pourquoi cela ne s'est pas produit, et nombre d'entre elles semblent tout à fait plausibles.

Il existe de nombreux scénarios, peut-être que nous ne remarquons tout simplement pas les signaux, peut-être qu'ils sont ici depuis longtemps, mais nous ne le savons pas, peut-être qu'ils ne veulent pas communiquer avec nous. Ou, dans le scénario le plus décevant, la Terre est vraiment la seule planète habitable de l'univers.

6. En quoi consiste la matière noire?

Environ 80% de la matière de l'univers est de la matière noire. La matière noire est une chose assez étrange car elle n'émet aucune lumière. Bien qu'on ait parlé pour la première fois de son existence il y a environ 60 ans, il n'y a toujours aucune preuve à l'appui de cette théorie.

L'hypothèse la plus naturelle semble être que la matière noire est constituée de matière baryonique ordinaire, pour une raison quelconque interagissant faiblement de manière électromagnétique et donc non détectable lors de l'étude, par exemple, des raies d'émission et d'absorption. Il existe d'autres candidats pour le rôle de la composition de la matière noire - ce sont les axions, les neutrinos et les particules supersymétriques. Mais une conversation sur des candidats importants peut être menée sur la base de certains faits obtenus sur la base d'observations, mais de tels faits n'existent pas.

7. D'où venons-nous

D'où vient la vie sur Terre? Comment est-ce arrivé? Les partisans de la théorie de la soupe primaire pensent qu'à l'aube de son développement, notre planète fertile elle-même a formé des molécules de plus en plus complexes, qui ont ensuite donné naissance à la vie. Cela aurait pu se produire dans les profondeurs de l'océan, sous la glace et dans les cratères des volcans. Bien que l'ADN soit la base prédominante de la vie sur Terre aujourd'hui, il a été suggéré que l'ARN pourrait avoir dominé les premières formes de vie.

De plus, la question se pose de savoir si d'autres acides nucléiques existaient en plus de l'ARN ou de l'ADN. La vie est-elle née une seule fois, ou a-t-elle commencé une fois, puis a-t-elle été détruite puis réapparue? Certains croient en la pansermie, l'hypothèse que la vie a été amenée sur Terre avec des météorites ou des comètes sous forme de microbes.

8. Fonctionnement de la tectonique des plaques

Cela peut paraître surprenant, mais la théorie de la tectonique des plaques, des continents en mouvement et provoquant des tremblements de terre, des éruptions volcaniques et même la formation de montagnes, est devenue largement connue il n'y a pas si longtemps. Bien que pour la première fois l'hypothèse selon laquelle tous les continents auraient pu être un seul tout ait été avancée dès 1500, cette idée ne s'est répandue que dans les années 1960, lorsque la théorie de l'étalement du fond océanique, basée sur des preuves physiques, est apparue, selon vers lesquels les blocs de la lithosphère de la croûte océanique se séparent et l'espace libéré est rempli de magma généré dans le manteau terrestre. Le mystère, cependant, est ce qui fait exactement bouger ces plaques.

9. Comment se déroule la migration des animaux

De nombreux animaux et insectes migrent tout au long de l'année, essayant d'éviter les changements saisonniers de température et la disparition de ressources alimentaires vitales, ou à la recherche d'un couple. Certaines personnes parcourent des milliers de kilomètres pour cela et retrouvent facilement le chemin du retour. Différents animaux utilisent différentes méthodes de navigation, y compris celles qui leur permettent d'utiliser les capacités du champ magnétique terrestre et de la boussole interne. Cependant, les scientifiques ne peuvent toujours pas comprendre tout le mécanisme de ces capacités, comment les animaux savent exactement où aller année après année.

10. Qu'est-ce que l'énergie noire

De tous les mystères non résolus de la science, l'énergie noire est peut-être la plus mystérieuse. Alors que la matière noire représente environ 80% de la masse de l'univers, l'énergie noire est une forme d'énergie hypothétique qui, selon les scientifiques, représente 70% du contenu entier de l'univers, et à cause de cette énergie, notre univers continue de s'accélérer. Jusqu'à présent, les scientifiques ont plus de questions que de réponses. En quoi cela consiste? L'énergie sombre est-elle permanente ou peut-il y avoir des changements? Est-il possible de réconcilier les données d'énergie noire avec la théorie de la gravité d'Einstein, ou faudra-t-il la réviser?

Au début du 20e siècle, les scientifiques croyaient avoir tout appris sur l'ordre mondial. Cependant, cette opinion était erronée. Et même maintenant, alors que le progrès scientifique a avancé très loin, beaucoup reste bien au-delà des limites de la compréhension.

10 unsolved mysteries of modern science

Science is a field of human activity aimed at developing and systematizing objective knowledge about reality.

It would seem that there are no unresolved questions left for mankind, but despite the latest discoveries in various fields of science, scientists are still trying to find answers to many questions.

Our review contains ten still unsolved mysteries of science.

1. Why is matter more than antimatter

According to the modern understanding of particle physics, matter and antimatter are identical, but opposite. When they meet, they completely destroy each other and a large amount of energy is released. Most of these annihilations should have happened when the universe was just being born. Yet enough matter is left in it to create billions of galaxies, stars, planets and everything else.

Most of the discussion is around B mesons, subatomic particles with a short half-life that are composed of a quark and an antiquark. Decay of B-mesons is slower than decay of anti-B-mesons, due to which enough B-mesons could appear to form everything in the Universe. In addition, B-, D- and K-mesons can vibrate and become antiparticles and vice versa constituent particles. According to one hypothesis, mesons, in all likelihood, assume an ordinary state, which is quite possible, since there are still more ordinary particles than antiparticles.

2. Where did all the lithium go?

At the beginning of the birth of the universe, when the temperature was incredibly high, isotopes of helium, hydrogen and lithium were synthesized in huge quantities. In the Universe even now, the proportion of hydrogen and helium is very high, but the isotope of lithium-7 was found only about a third of the level predicted by modeling. There are many different explanations for why this happened, including hypotheses with hypothetical bosons known as axions. It is also speculated that they ended up in the core of stars that our current telescopes and instruments cannot detect. But a clear theory of why this happened does not yet exist.

3. Why do we sleep

Although we know that circadian rhythms (biological clocks) are responsible for wakefulness and sleep, we do not yet know the essence of this phenomenon. A person's sleep consists of several 90-minute cycles of brain activity. Each of these cycles consists of a gradual, slow immersion in a deeper sleep, and then an abrupt transition to the phase of dreams - the so-called REM or paradoxical sleep. At the end of REM sleep, the cycle either ends and we wake up, or a new cycle begins. The structure of the human brain is such that in the first half of the night, deep slow-wave sleep prevails, and by the morning the fast phase of sleep increases.

Apart from warm-blooded animals (mammals and birds), none of the living creatures have these forms of sleep. In cold-blooded vertebrates and invertebrates, the sleep period is monotonous. However, according to a number of signs, the form of sleep with different phases is very ancient. Most likely, this form of sleep provides some kind of survival advantage, since it has become entrenched in the course of evolution. But what this advantage consists in is still completely unclear.

4. What is gravity

We all know that the gravity of the moon causes the ebb and flow, the gravity of the earth keeps us on the earth's surface, the gravity of the sun keeps our planet in orbit, but how well do we understand this? Gravity affects the fact that large objects have the ability to attract smaller ones to themselves. But why does gravity exist? Why is there so much empty space in atoms? Why is the force that holds together the constituent parts of an atom different from gravity? Do particles of gravity exist? We cannot answer these questions at the current level of development of science.

5. Are we alone in the universe

The size of the universe we see is 92 billion light years, filled with billions of galaxies with stars and planets. But the only proof of life is only here on planet Earth. The likelihood that we are the only form of life in the Universe is impossibly small, but why have we not contacted anyone until now? This is called the Fermi paradox. Many suggestions have been made as to why this did not happen, and many of them seem quite plausible.

There are many scenarios, perhaps we simply do not notice the signals, perhaps they have been here for a long time, but we do not know about it, maybe they do not want to communicate with us. Or, in the most disappointing scenario, Earth is truly the only habitable planet in the universe.

6. What does dark matter consist of?

About 80% of the matter in the universe is dark matter. Dark matter is a rather strange thing as it doesn't emit any light. Although first talked about its existence about 60 years ago, there is still no evidence to support this theory.

The most natural assumption seems to be that dark matter consists of ordinary, baryonic matter, for some reason weakly interacting in an electromagnetic way and therefore not detectable in the study, for example, of emission and absorption lines. There are other candidates for the role of the composition of dark matter - these are axions, neutrinos and supersymmetric particles. But a conversation about significant candidates can be conducted on the basis of some facts obtained on the basis of observations, but there are no such facts.

7. Where are we from

Where did life on Earth come from? How did it come about? Supporters of the Primary Soup theory believe that at the dawn of its development, our fertile planet itself formed more and more complex molecules, which later gave rise to life. This could happen in the depths of the ocean, under the ice and in the craters of volcanoes. Although DNA is the predominant basis of life on Earth today, it has been suggested that RNA may have dominated early life forms.

In addition, the question arises whether other nucleic acids existed besides RNA or DNA. Did life arise only once, or did it once begin, then was destroyed and then reappeared? Some believe in pansermia, the hypothesis that life was brought to Earth with meteorites or comets in the form of microbes.

8. How plate tectonics works

It may seem surprising, but the theory of plate tectonics, moving continents and causing earthquakes, volcanic eruptions and even forming mountains, has become widely known not so long ago. Although for the first time the hypothesis that all continents could once have been a single whole was put forward as early as 1500, this idea became widespread only in the 1960s, when the theory of ocean floor spreading, based on physical evidence, appeared, according to which the blocks of the lithosphere of the oceanic crust move apart and the released space is filled with magma generated in the Earth's mantle. The mystery, however, is what exactly causes these plates to move.

9. How is the migration of animals

Many animals and insects migrate throughout the year, trying to avoid seasonal changes in temperature and the disappearance of vital food resources, or in search of a pair. Some people overcome thousands of kilometers for this and then easily find their way back. Different animals use different methods of navigation, including those that allow them to use the capabilities of the Earth's magnetic field and the internal compass. However, scientists still cannot understand the whole mechanism of these abilities, how animals know exactly where to go year after year.

10. What is dark energy

Of all the unsolved mysteries of science, dark energy may be the most mysterious. While dark matter makes up roughly 80% of the mass of the universe, dark energy is a hypothetical form of energy that scientists believe makes up 70% of the entire contents of the universe, and because of this energy, our universe continues to accelerate. So far, scientists have more questions than answers. What does it consist of? Is dark energy permanent, or can there be any changes in it? Is it possible to reconcile dark energy data with Einstein's theory of gravity, or will it need to be revised?

Back at the beginning of the 20th century, scientists believed that they had learned everything about the world order. However, this opinion was erroneous. And even now, when scientific progress has advanced far ahead, much remains far beyond the bounds of understanding.