Anciens mages normands

Les spécialistes dans le domaine de la magie affirment parfois que l'art de la magie chez les Normands remonte aux Hordalanders - les plus anciens habitants du continent englouti d'Arctida, qui, dans des temps immémoriaux, était situé quelque part dans le Grand Nord.

Épée contre fantôme

Les anciens Scandinaves avaient des idées très riches sur toutes sortes d'esprits et de magie. Leur magie était basée sur l'intuition, un sentiment hors du contrôle de la raison. Ils ne sont devenus magiciens que grâce à un long travail mental, associé à la souffrance et même à la folie. Près du peuple, comme cela semblait aux Scandinaves, il y avait beaucoup de créatures d'un autre monde, dont les idées étaient très particulières. Par exemple, les fantômes normands pourraient être tués avec des armes froides ...

Ressuscité des morts

Au contraire, nous ne parlons même pas de fantômes, mais de morts-vivants. L'une des sagas islandaises raconte qu'un paysan insociable nommé Glaam vivait dans le village de Torgalstadt. Les gens autour de lui ne l'aimaient pas. Une fois, les voisins ont trouvé Glaam mort dans la cour et, selon certains signes, ont décidé qu'un fantôme l'avait tué. Après sa mort, cet homme a commencé à nuire aux villageois, à détruire le bétail. Quiconque l'a rencontré accidentellement la nuit a perdu la raison. Le courageux Gretge a entendu parler de ce cauchemar qui s'est abattu sur Torgalshtadt et s'y est rendu pour combattre les morts-vivants.

Une nuit, le fantôme de Glaam est apparu devant Gretge, qui était couchée dans son lit. Une bagarre a éclaté entre eux. Quand il sembla que le fantôme maîtrisait Gretge, sa force revint soudainement. Il balança son épée et coupa la tête de Glaam, après quoi il brûla le cadavre, rassembla les cendres dans un sac en cuir et l'enterra loin des prairies et des routes.

La saga Airbiggern raconte comment une femme riche nommée Thorgunna est tombée malade et est décédée. Elle a partagé sa propriété entre les parents et, en passant, a ordonné de brûler le lit sur lequel elle a expiré. Cependant, les héritiers ne l'ont pas fait, car le lit était très cher. Peu de temps après, 18 des 30 personnes vivant dans la maison sont tombées malades et sont décédées. Leurs fantômes ont commencé à apparaître au foyer tous les jours, comme s'ils voulaient se réchauffer au coin du feu. Ensuite, le prêtre Sporre a ordonné de brûler tout de même le lit de Torgunna et de se plaindre des fantômes à la soi-disant cour de la porte, qui avait le pouvoir de conjurer les fantômes.

Et c'est ce qu'ils ont fait. Lorsque le lit a été brûlé, la cour de la porte réunie chez Torgunna a convoqué le fantôme de son frère Torer Widleg à une audience. Il ne tarda pas à apparaître. «Je me suis assis aussi longtemps que je pouvais m'asseoir ici», a-t-il dit, après avoir entendu le verdict, selon lequel il devrait se rendre au cimetière, et est parti par la porte. La même chose s'est produite avec le reste des parents décédés de Torgunna.

Après l'expulsion des fantômes, le prêtre est entré dans la maison, qui avec une prière a aspergé la maison d'eau bénite. Plus de fantômes ne sont pas apparus.

L'enjeu de la haine

La magie des Normands pourrait être dirigée non seulement à de bonnes fins. Une personne en colère ou envieuse YSh met parfois les villageois en danger. L'outil le plus terrible pour cibler les dégâts était peut-être considéré comme le «pieu de la haine», qui était enfoncé dans le sol après avoir mis une tête de cheval dessus. On croyait que dans la direction où le museau du cheval "regarde", le malheur viendra certainement.

Cette action était accompagnée du lancement de sorts magiques. Lorsque le grand skald Egil Skallegrimsen (910-990) a décidé d'endommager les terres du couple royal - Erich Blutax et Gungilda, il a atterri à la périphérie de leur île, a gravi la pente des montagnes face à leur pays, a enfoncé un piquet de noix dans le sol et y mettre la tête de cheval. En même temps, il prononça les mots suivants: «Et je me retourne contre tous les vents du pays qui y vivent, pour qu'ils errent toujours et ne trouvent pas de place permanente pour eux-mêmes jusqu'à ce qu'ils bannissent le roi Erich avec la reine Gungilda. "

Runes magiques

Les runes ont joué un rôle particulièrement important dans la magie scandinave. Selon les experts, la magie runique est basée sur le codage sacré, la lecture sacrée et le traçage de systèmes signe-lettre dotés d'une signification magique et divine. Comme en témoignent les données archéologiques, même les premiers signes inscrits par une personne sur une pierre, un os ou un arbre étaient sans aucun doute de nature magique. Les plus anciennes découvertes de ce genre remontent aux XVIIe-XVIe millénaires avant notre ère. e. Parmi eux, il y a déjà des signes qui ressemblent à des runes. Au VI-V millénaire avant JC. e. un essor culturel extraordinaire a commencé en Europe. Les archéologues trouvent de nombreux articles ménagers et ornements avec des images de nature magique qui leur sont appliquées. Beaucoup d'entre eux sont les prédécesseurs de l'alphabet runique. Même plus tard, au III-I millénaire avant JC, les systèmes de signes magiques commencent à se transformer en alphabets magiques.

On pense que le premier alphabet runique germanique - Futhark - a été formé au IIe siècle après JC. Le prototype de cet alphabet était l'écriture Severi Tapian. Le même mot «rune» vient du nom en vieux norrois «runes», qui signifie «murmure» ou «secret».

Comme le dit le mythe scandinave, les secrets des runes appartenaient à l'origine au géant et sage Mimir. Le dieu suprême Odin, qui était le saint patron de la sagesse, se tourna vers lui.

Le géant a exigé la connaissance secrète de l'œil droit du dieu. L'un a non seulement donné son œil droit, mais s'est également cloué avec sa propre lance sur l'arbre du monde, où il a été suspendu pendant neuf jours. Pendant ces jours, la connaissance désirée lui est venue.

Pour le mal et pour le bien

Il était possible d'utiliser des runes magiques pour le mal et le bien. Le même Egil Skallegrimsen savait comment les utiliser pour guérir les gens. Un jour, il est allé voir un paysan dont il savait que la fille était malade. Elle était inconsciente. Egil a sculpté des runes dans une arête de poisson, que le patient a ensuite placée sous son oreiller. Puis la fille du paysan s'est réveillée, comme d'un rêve, et a dit qu'elle se sentait mieux.

Il est curieux que les Scandinaves n'aient pas divisé la magie entre le blanc et le noir. La magie était simplement considérée comme bonne si elle était dirigée au profit des gens, et mauvaise si elle était utilisée pour nuire. Toute sorcellerie était également légale et les sorciers étaient respectés, sauf s'ils utilisaient des enchantements à des fins frauduleuses. Et dans ce cas, pas la magie elle-même, mais son but était considéré comme honteux.

Avant l'adoption du christianisme, l'utilisation de runes et de conspirations magiques n'était imputable à personne, même si elles étaient utilisées pour le mal. Mais seulement un demi-siècle s'est écoulé et Engal, le meurtrier de Gretta le Fort, a été interdit par l'assemblée populaire pour avoir vaincu Gretga à l'aide de la magie.

Prévoir l'avenir

Les Normands avaient aussi leurs devins-volures. Il y en avait surtout beaucoup en Norvège et au Groenland. Dans la saga de Torfin Karasemn, il y a une description d'une telle diseuse de bonne aventure: «Elle portait un manteau bleu, noué devant avec des rubans, parsemé de pierres au fond. Des perles de verre étaient portées autour du cou et sur la tête se trouvait un bonnet de mouton noir doublé de fourrure de chat blanc. Dans sa main, elle tenait un bâton avec un bouton de cuivre parsemé de pierres précieuses. La taille était couverte d'une ceinture, sur laquelle était accroché un sac avec de l'amadou et d'autres dispositifs pour faire du feu. À proximité, pendait un sac en cuir, dans lequel le devin gardait des potions magiques pour la sorcellerie. Sur leurs pieds se trouvaient des bottes de fourrure de veau à longues bretelles, aux extrémités desquelles des boutons d'étain cliquetaient, se heurtant les uns contre les autres. Elle portait des gants chauds en fourrure de chat sur ses mains. Dès que la femme est entrée, tout le monde a estimé qu'il était de son devoir de sauter et de s'incliner pour la saluer. Elle acceptait tout le monde avec gentillesse ou froidement, selon qu'elle l'aimait ou non. "

Une bonne sorcière aurait dû connaître la conspiration "Warlock", qui avait un pouvoir spécial. De plus, elle devait être capable d'interpréter les rêves. Chez les Normands, chaque homme et chaque femme pouvaient expliquer les rêves, mais les sorciers le faisaient particulièrement bien. Ils possédaient également le don de la divination et savaient comment regarder vers l'avenir.

Ancient Norman Mages

Specialists in the field of magic sometimes argue that the art of magic among the Normans goes back to the Hordalanders - the most ancient inhabitants of the sunken continent of Arctida, which in time immemorial was located somewhere in the Far North.

Sword vs. Specter

The ancient Scandinavians had very rich ideas about all kinds of spirits and magic. Their magic was based on intuition, a feeling beyond the control of reason. They became magicians only as a result of long mental work, coupled with suffering and even madness. Near the people, as it seemed to the Scandinavians, there were many otherworldly creatures, ideas about which were very peculiar. For example, Norman ghosts could be killed with cold weapons ...

Undead

Rather, we are not even talking about ghosts, but about the living dead. One of the Icelandic sagas tells that an unsociable peasant named Glaam lived in the village of Torgalstadt. The people around him did not like him. Once the neighbors found Glaam dead in the courtyard and, according to some signs, decided that a ghost had killed him. After his death, this man began to harm the villagers, to destroy livestock. Anyone who accidentally met him at night lost his mind. The brave Gretge heard about this nightmare that befell Torgalshtadt and went there to fight the living dead.

One night, the ghost of Glaam appeared in front of Gretge, who was lying in bed. A fight broke out between them. When it seemed that the ghost overpowered Gretge, his strength suddenly returned. He swung his sword and cut off Glaam's head, after which he burned the corpse, collected the ashes in a leather bag and buried it far from the meadows and roads.

The Airbiggern Saga tells how a wealthy woman named Thorgunna fell ill and died. She divided her property among her relatives and, by the way, ordered to burn the bed, on which she gave up her ghost. However, the heirs did not do this, since the bed was very expensive. Soon after, 18 of the 30 people living in the house fell ill and died. Their ghosts began to appear at the hearth every day, as if wishing to warm themselves by the fire. Then the priest Sporre ordered nevertheless to burn Torgunna's bed, and to complain about the ghosts to the so-called door court, which had the power to ward off the ghosts.

And so they did. When the bed was burned, the door court, assembled at Torgunna's house, summoned the ghost of her brother Torer Widleg to a hearing. He was not slow to appear. “I sat as long as I could sit here, ” he said, after hearing the verdict, according to which he should go to the cemetery, and left through the door. The same thing happened with the rest of the deceased relatives of Torgunna.

After the expulsion of the ghosts, the priest entered the dwelling, who with a prayer sprinkled the house with holy water. More ghosts did not appear.

Stake of Hatred

The magic of the Normans could be directed not only for good purposes. An angry or envious person YSh sometimes put the villagers at risk. Perhaps the most terrible tool for targeting damage was considered the "stake of hatred", which was driven into the ground, having put a horse's head on it. It was believed that in the direction where the horse's muzzle "looks", misfortune will certainly come.

This action was accompanied by the casting of magic spells. When the great skald Egil Skallegrimsen (910-990) decided to damage the lands of the royal couple - Erich Blutax and Gungilda, he landed on the outskirts of their island, climbed the slope of the mountains facing their country, stuck a nut stake into the ground and put on it horse head. At the same time, he uttered the following words: "And I turn against all the winds of the country that live in it, so that they always wander and do not find a permanent place for themselves until they banish King Erich with Queen Gungilda."

Magical Runes

Runes played an especially important role in Scandinavian magic. According to experts, runic magic is based on sacred coding, sacred reading and tracing of sign-letter systems endowed with magical and divine meaning. As evidenced by archaeological data, even the first signs inscribed by a person on a stone, bone or tree, undoubtedly, were of a magical nature. The oldest finds of this kind date back to the 17th-16th millennium BC. e. Already among them, signs are found that resemble some runes. In the VI-V millennium BC. e. an extraordinary cultural upsurge began in Europe. Archaeologists find many household items and ornaments with images of a magical nature applied to them. Many of them are the predecessors of the runic alphabet. Even later, in the III-I millennium BC, the systems of magic signs begin to turn into magic alphabets.

It is believed that the first Germanic runic alphabet - Futhark - was formed by the 2nd century AD. The prototype of this alphabet was the Severi Tapian script. The very same word "rune" comes from the Old Norse noun "runes", meaning "whisper" or "secret".

As the Scandinavian myth says, the secrets of the runes were originally owned by the giant and sage Mimir. The supreme god Odin, who was the patron saint of wisdom, turned to him.

The giant demanded the secret knowledge of the right eye of the god. One not only gave his right eye, but also nailed himself with his own spear to the world tree, where he hung for nine days. During these days, the desired knowledge came to him.

For evil and for good

It was possible to use magic runes for both evil and good. The same Egil Skallegrimsen knew how to use them to heal people. One day he went to see a peasant he knew whose daughter was ill. She lay unconscious. Egil carved runes into a fishbone, which the patient then placed under his pillow. Then the peasant's daughter woke up, as if from a dream, and said that she felt better.

It is curious that the Scandinavians did not have a division of magic into white and black. Magic was considered simply good if it was directed to the benefit of people, and bad if it was used to harm. All sorcery was equally legal, and sorcerers were respected, unless they used enchantments for fraudulent purposes. And in this case, not magic itself, but its purpose was considered shameful.

Before the adoption of Christianity, the use of runes and magic conspiracies was not blamed on anyone, even if they were used for evil. But only half a century passed, and Engal, the murderer of Gretta the Strong, was outlawed by the popular assembly for defeating Gretga with the help of magic.

Foreseeing the future

The Normans also had their soothsayers-volures. There were especially many of them in Norway and Greenland. In the saga of Torfin Karasemn there is a description of one such fortune teller: “She was wearing a blue cloak, tied in front with ribbons, strewn with stones to the bottom. Glass beads were worn around the neck, and on the head was a black sheep's cap lined with white cat fur. In her hand she held a staff with a copper knob sprinkled with gems. The waist was wrapped around a belt, on which hung a bag with tinder and other devices for making fire. Nearby hung a leather bag, in which the soothsayer kept magical potions for sorcery. On their feet were calfskin fur boots with long straps, at the ends of which pewter buttons clinked against one another. She wore warm cat-fur gloves on her hands. As soon as the woman entered, everyone considered it their duty to jump up and bow to greet her. She accepted everyone kindly or coldly, depending on whether she liked the person or not. "

A good sorceress should have known the "Warlock" conspiracy, which had special power. Plus, she needed to be able to interpret dreams. Among the Normans, every man and every woman could explain dreams, but sorcerers did it especially well. They also possessed the gift of divination and knew how to look into the future.