7 astuces psychologiques utilisées par les charlatans psychiques

Le sujet des magiciens, des sorciers et des capacités psychiques a provoqué un débat houleux à tout moment. Il y a ceux qui croient sincèrement que les personnes aux capacités inhabituelles existent.

D'autres prétendent qu'ils sont tous des charlatans ordinaires qui trompent les gens pour l'argent. Ils profitent simplement de la crédulité des autres et, se faisant passer pour des médiums, gagnent beaucoup d'argent avec cela.

Mais certains magiciens disent des choses véridiques. Dans tous les cas, la plupart des gens voient vraiment leur vie et leur destin dans ce qui est dit. Cependant, ce n'est pas du tout magique. Scientifiquement parlant, c'est l'effet Forer (ou l'effet Barnum, également appelé «Pourquoi votre tante croit-elle encore à l'effet de l'astrologie»).

Cette technique simple est utilisée par les soi-disant médiums et médiums pour vous convaincre qu'ils peuvent parler au monde des morts, regarder dans votre âme et prédire l'avenir.

1. Déclarations applicables à tout le monde

Au milieu du siècle dernier, le psychologue Bertram Forer a fait une étude intéressante: il a remis un test à ses étudiants, disant que cela l'aiderait à déterminer le type de personnalité de chacun d'eux.

Cependant, au lieu de la caractéristique individuelle déclarée, secrètement de tout le monde, il a distribué exactement le même texte à chaque étudiant. Le psychologue rusé leur a ensuite demandé d'évaluer la précision de ces caractéristiques. La plupart des étudiants ont dit que la caractérisation était absolument correcte.

Les réponses des élèves ont été largement influencées par l'autorité de leur enseignant.

Dans une autre étude, on a présenté aux étudiants deux tests avec des caractéristiques: un test avait de vraies caractéristiques, l'autre pas. La plupart des participants à l'expérience ont décidé que c'étaient les fausses caractéristiques qui étaient vraies.

En règle générale, toute information peut être appliquée à vos propres caractéristiques, aux événements qui se produisent dans votre vie. Par exemple, si un médium parle d'une maison du gouvernement. Il est tout à fait logique que chaque personne ait l'une ou l'autre maison d'État dans sa vie: que ce soit un lieu de travail ou d'étude.

Ou si vous êtes décrit comme une personne. Cette information est généralement positive; quelques caractéristiques négatives seront néanmoins indiquées pour rendre le tableau d'ensemble plus crédible, mais aucune d'entre elles ne sera si terrible que vous ne rejetez pas immédiatement cette information.

C'est une astuce que de nombreux médiums utilisent. En faisant des déclarations comme celles-ci, ils vous font croire qu'ils ont accès à des choses incroyables, qu'ils peuvent vraiment en dire long sur vous. Mais en fait, ils ne font que vous dire ce que vous voulez entendre, et ils le font d'une manière si sophistiquée que vous ne reconnaissez pas cette astuce psychologique.

2. Ils vous font dire au charlatan des informations importantes sur vous-même

En règle générale, la plupart des gens qui demandent l'aide d'un médium le font beaucoup plus volontiers que, par exemple, lorsqu'ils consultent le dentiste. Ce facteur psychologique mérite également d'être pris en compte. Pour cette raison, il est assez facile pour le client de jouer le jeu.

Le charlatan commence simplement à lui extraire des informations, qu'il fait ensuite passer pour celle qu'il se voit soi-même.

Tout ce qu'un voyant doit faire est de commencer à recevoir des informations à travers des questions suggestives. Par exemple, il peut déclarer que les messages qu'il reçoit ne sont pas très clairs et quelque peu flous et qu'il a besoin de l'aide d'un client.

Par exemple, souvent, pendant les séances, une situation se produit lorsqu'un médium dit quelque chose comme ce qui suit: "Je vois dans votre famille une personne dont le nom commence par A ou O, qui est-ce?" Le client donne volontiers toutes les informations nécessaires: "Voici Anna, ma grand-mère, décédée il y a 5 ans." Et il n'est pas surprenant que la plupart d'entre nous fournissent si facilement toutes les informations nécessaires nous-mêmes. Après tout, le médium a deviné la lettre initiale du nom!

«J'ai peut-être besoin de votre aide ici. Donc la lettre A est votre grand-mère décédée? Oui, c'est vrai, maintenant tout devient clair. Et dans quelles circonstances est-elle morte? "

Ainsi, à la fin de la séance, le client a en fait fait l'essentiel du travail du médium, car la personne est prête à croire ce qu'il dit lui-même.

3. Ils disent des choses qui seront nécessairement vraies pour au moins une personne

Récemment, diverses émissions sont devenues populaires à la télévision, dans lesquelles elles tentent de convaincre un public de plusieurs millions de personnes que de vrais médiums existent vraiment.

En règle générale, une foule de spectateurs se rassemble dans le studio ou sur le plateau. Et le psychique, tombant dans un état particulier de transe, commence à dire avec confiance qu'il est en contact avec des esprits de l'autre monde. En peu de temps, le charlatan parvient à trouver une personne qui croit avoir vraiment parlé avec ses proches décédés.

La tromperie est facile à repérer. Il suffit d'inclure un peu de logique. Faites attention à la façon dont ces personnes disent toujours quelque chose comme "Je vois une figure masculine, quelqu'un qui s'appelle Alexander ou Alexey, ou un nom similaire".

Bien sûr, dans un large public, il n'est pas difficile de trouver quelqu'un dont le nom du parent décédé serait Alexander ou Alexey. Ou, par exemple, un médium dira: "Je vois un membre de ma famille qui est mort d'une maladie cardiaque."

Eh bien, vous devez admettre qu'à un moment où l'insuffisance cardiaque est la principale cause de décès dans le monde entier, il y aura certainement l'un des parents qui est décédé pour cette même raison.

Faites juste attention à ce que dit le soi-disant médium. Peut-être parle-t-il simplement en termes généraux, «adaptant» les noms, les dates et certains faits aux événements de quelqu'un. Très rapidement, vous constaterez que la personne dit simplement quelque chose qui convient à la majorité.

4. Sont exprimés en phrases vagues et peu claires

Parfois, les déclarations du psychique ne sont pas claires et indistinctes. Ils parlent en phrases voilées, pas toujours compréhensibles. Un tel flou et une indistinction des déclarations ne sont pas du tout accidentels.

Ceci est fait pour qu'en cas de déclaration erronée, vous puissiez toujours tout retourner en votre faveur.

5. Observez très subtilement la réaction d'une personne afin de découvrir des détails importants.

Avez-vous déjà remarqué que les soi-disant magiciens ou sorciers parlent lentement et même quelque part très lentement?

Il y a une très bonne raison pour laquelle les médiums parlent souvent lentement. Et ce n'est pas seulement que les signaux entre notre monde et l'au-delà se propagent, comme ils le prétendent eux-mêmes, très lentement.

La raison de cette lenteur est beaucoup plus simple: chaque fois qu'ils font des déclarations, ils attendent la réaction de la personne. Tous les magiciens charlatans sont avant tout d'excellents psychologues. Ils lisent les informations d'une personne rapidement et facilement.

Même si vous ne parlez pas quelque chose directement ou ne terminez pas, un bon psychologue peut lire les informations de votre langage corporel. Parfois, nous pouvons être trahis par un simple mouvement de la main, une expression faciale et d'autres gestes qui permettent perfidement à un fraudeur d'extraire les informations nécessaires.

«Non, ce n'était pas mon oncle, je pense que vous parlez de mon cousin» - cette information apparemment simple et inoffensive peut délier les mains d'un fraudeur et l'encourager à de nouvelles manipulations habiles avec des informations que le client donne involontairement.

Le charlatan observateur prendra certainement note de nombreuses autres remarques similaires. De plus, quand il dit lentement quelque chose, vous pouvez involontairement acquiescer ou sourire. Un psychologue expérimenté enregistre clairement tous ces moments.

Ce qui se passe est quelque chose comme ce qui suit: lorsque vous lisez quelque chose à haute voix qui a du sens pour votre auditeur, et qu'il vous remercie de la tête. Chacun de nous peut facilement devenir un objet pour une telle lecture psychologique.

C'est comme écouter la blague de quelqu'un: vous attendez que la personne dise quelque chose de spécifique, et quand il le fait, vous réagissez. C'est tout le problème. Le charlatan psychique surveille simplement la réaction d'une personne.

Dans l'un des programmes populaires, le célèbre artiste et showman Keith Barry, grâce à quelques astuces psychologiques, a deviné avec succès les noms d'anciens amoureux des femmes qui ont accepté l'expérience.

Barry n'a jamais révélé le secret de sa réussite, mais contrairement à d'autres médiums qui utilisent ces astuces, il n'essaye pas de prouver au public qu'il a des super pouvoirs.

Il a simplement lu la réaction des personnes avec lesquelles il communiquait, recueillant ainsi petit à petit toutes les informations nécessaires.

6. Recherchez de petits indices qui révèlent des informations importantes

Les gens échangent toujours des informations sur eux-mêmes, même lorsqu'ils ne disent pas un mot. Mais à chaque minute, nous disons des informations sur nous-mêmes.

Par exemple, une bague de fiançailles indique que vous êtes dans une relation légale, que vous avez l'expérience de vivre avec le sexe opposé, ce qui signifie que vous savez comment faire des compromis (après tout, vous ne pouvez pas vous en passer dans la vie de famille).

Si un homme porte une chemise fraîche et repassée, il vit probablement avec une femme, même s'il n'y a pas d'alliance à son doigt. Si le jeune homme porte une sorte de chemise à l'ancienne maladroite, cela suggère qu'il peut encore vivre avec ses parents.

En règle générale, les médiums sont des personnes très attentives, en plus, ils entraînent leur observation et développent leur mémoire afin de pouvoir lire des informations même à partir de détails insignifiants.

La lecture des informations est la clé pour mieux comprendre les gens. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur une personne en regardant son apparence, en examinant ce qu'elle porte, comment elle parle et fait des gestes dans la conversation.

Les médiums savent juste comment remarquer de tels détails, car ce sont des psychologues intrinsèquement merveilleux.

Essayez de devenir ce clairvoyant. Entraînez-vous à lire les informations des autres. Faites attention aux vêtements des personnes autour de vous et à leur comportement. Vous commencerez à remarquer que vous pouvez en dire long sur une personne en regardant son comportement et en étudiant ses habitudes.

7. Il suffit d'étudier à l'avance les informations dont ils auront besoin dans leur travail

Les médiums qui travaillent avec un public ou même un petit groupe de personnes peuvent faire leur travail assez facilement.

Une astuce simple, à laquelle ils ont si souvent recours, consiste à étudier à l'avance toutes les informations nécessaires sur l'objet, à partir desquelles les informations seront censées être lues plus tard.

Le médium choisit quelqu'un sur lequel il veut se concentrer. Le charlatan a alors amplement le temps de trouver des indices qui l'aideront à comprendre à qui il a affaire. Il peut également essayer d'amener quelqu'un dans l'auditoire à parler à cette personne à l'avance afin de recueillir autant d'informations que possible à son sujet.

De plus, aujourd'hui, grâce à divers réseaux sociaux, il est très facile de collecter les informations nécessaires sur une personne en particulier. Il suffit d'aller sur sa page pour connaître son statut social, où et avec qui il aime passer du temps et d'autres détails de sa vie personnelle et professionnelle.

Si vous prévoyez de visiter bientôt un médium, prenez soin de vérifier vos comptes sur les réseaux sociaux. Après tout, il suffit d'insérer votre nom dans un moteur de recherche pour collecter de nombreuses informations différentes sur vous.

7 psychological tricks used by psychic charlatans

The topic of magicians, sorcerers and psychic abilities has caused heated debate at all times. There are those who sincerely believe that people with unusual abilities do exist.

Others claim that they are all ordinary charlatans who deceive people for the sake of money. They simply take advantage of the gullibility of others and, posing as psychics, earn good money on this.

But some magicians say truthful things. In any case, most people really see their life and their destiny in what is said. However, this is not magic at all. Scientifically speaking, this is the Forer effect (or the Barnum effect, also called "Why does your aunt still believe in the effect of astrology").

This simple technique is used by the so-called psychics and mediums to convince you that they can talk to the world of the dead, look into your soul and predict the future.

1. Statements that can be applied to everyone

In the middle of the last century, psychologist Bertram Forer did an interesting study: he handed out a test to his students, saying that it would help him determine the personality type of each of them.

However, instead of the declared individual characteristic, secretly from everyone, he handed out exactly the same text to each student. The cunning psychologist then asked them to rate how accurate these characteristics were. Most of the students said the characterization was absolutely correct.

Students' answers were largely influenced by the authority of their teacher.

In another study, students were presented with two tests with characteristics: one test had true characteristics, the other did not. Most of the participants in the experiment decided that it was the fake characteristics that were true.

As a rule, any information can be applied to your own characteristics, to those events that occur in your life. For example, if a psychic talks about a government house. It is quite logical that every person has one or another state house in his life: be it a place of work or study.

Or if you are described as a person. This information is usually mostly positive; a few negative characteristics will, nevertheless, be indicated to make the overall picture more believable, but none of them will be so terrible that you do not immediately reject this information.

This is a trick many psychics use. By making statements like these, they make you believe that they have access to incredible things, that they can really tell a lot about you. But in fact, they just tell you what you want to hear, and they do it in such a sophisticated way that you do not recognize this psychological trick.

2. They make you tell the charlatan important information about yourself

As a rule, most people who seek help from a psychic do it much more willingly than, say, when they visit the dentist. This psychological factor is also worth considering. For this reason, it is quite easy for the client to play along.

The charlatan simply begins to extract information from him, which he subsequently passes off as the one he supposedly sees himself.

All a psychic needs to do is start receiving information through leading questions. For example, he may state that the messages he receives are not very clear and somewhat blurred, and he needs the help of a client.

For example, quite often, during the sessions, a situation occurs when a psychic says something like the following: "I see in your family a person whose name begins with A or O, who is this?" The client readily provides all the necessary information: "This is Anna, my grandmother, who died 5 years ago." And it is not surprising that most of us so easily provide all the necessary information ourselves. After all, the psychic guessed the initial letter of the name!

“I may need your help here. So the letter A is your deceased grandmother? Yes, that's right, now everything is becoming clear. And under what circumstances did she die? "

Thus, by the end of the session, the client has actually done most of the psychic's work, because the person is ready to believe what he himself says.

3. They say things that will necessarily be true for at least one person

Recently, various shows have become popular on television, in which they are trying to convince a multimillion audience that real psychics really exist.

As a rule, a crowd of spectators gathers in the studio or on the set. And the psychic, falling into a special state of trance, begins to confidently say that he is in contact with spirits from the other world. Within a fairly short time, the charlatan manages to find a person who believes that he really talked with his deceased relatives.

Deception is easy to spot. It is enough to include a little logic. Pay attention to how these people always say something like "I see a male figure, someone named Alexander or Alexey, or some similar name."

Of course, in a large audience it is not difficult to find someone whose deceased relative's name would be Alexander or Alexey. Or, for example, a psychic will say: "I see someone from my relatives who died of heart disease."

Well, you must admit that at a time when heart failure is the leading cause of death in the whole world, there will certainly be one of the relatives who died for this very reason.

Just pay attention to what the so-called psychic says. Perhaps he simply speaks in general phrases, "adjusting" names, dates and some facts to someone's events. Very quickly, you will find that the person is simply saying something that suits the majority.

4. Are expressed in vague and unclear phrases

Sometimes the statements of the psychic are unclear and indistinct. They speak in veiled, not always understandable phrases. Such blurredness and indistinctness of statements is not accidental at all.

This is done so that in case of an erroneous statement, you can always turn everything in your favor.

5. Very subtly observe the reaction of a person in order to find out important details.

Have you ever noticed that the so-called magicians or sorcerers speak slowly and even somewhere very slowly?

There is a very good reason why psychics often speak slowly. And it's not just that the signals between our world and the afterlife are spreading, as they themselves claim, very slowly.

The reason for this slowness is much simpler: whenever they make statements, they wait for the person's reaction. All charlatan magicians are, first of all, excellent psychologists. They read information from a person quickly and easily.

Even if you do not speak something directly or do not finish, a good psychologist can read information from your body language. Sometimes we can be betrayed by a simple hand movement, facial expression and other gestures that treacherously allow a fraudster to extract the necessary information.

“No, he was not my uncle, I think you are talking about my cousin” - this seemingly simple and harmless information can untie the hands of a fraudster and encourage him to further dexterous manipulations with information that the client unwittingly gives out.

The observant charlatan will certainly take note of many other similar remarks. In addition, when he slowly says something, you can involuntarily nod in agreement or smile. An experienced psychologist clearly records all these moments.

What happens is something like the following: when you read something out loud that makes sense to your listener, and he nods in acknowledgment to you. Each of us can easily become an object for such a psychological reading.

It's like listening to someone's joke: you wait for the person to say something specific, and when he does it, you react. This is the whole point. The psychic charlatan simply monitors the reaction of the person.

In one of the popular programs, the famous entertainer and showman Keith Barry, thanks to some psychological tricks, successfully guessed the names of former lovers of women who agreed to the experiment.

Barry never revealed the secret of how he succeeded, but unlike other psychics who use these tricks, he is not trying to prove to the audience that he has super powers.

He simply read the reaction of the people with whom he communicated, thus, collecting bit by bit all the necessary information.

6. Look for little clues that reveal important information

People always exchange information about themselves with each other, even when they don't say a word. But every minute we tell some information about ourselves.

For example, an engagement ring indicates that you are in a legal relationship, have experience of living with the opposite sex, which means that you know how to compromise (after all, you cannot do without this in family life).

If a man is wearing a fresh, ironed shirt, most likely he lives with a woman, even if there is no wedding ring on his finger. If the young man is wearing some kind of awkward old-fashioned shirt, this suggests that he may still live with his parents.

As a rule, psychics are very attentive people, in addition, they train their observation and develop memory in order to be able to read information even from insignificant details.

Reading information is the key to better understanding people. You can learn a lot about a person by looking at their appearance, by examining what they are wearing, how they talk and gesture in conversation.

Psychics just know how to notice such details, as they are inherently wonderful psychologists.

Try to become that clairvoyant. Practice reading information from others. Pay attention to the clothes of the people around you and how they behave. You will begin to notice that you can tell a lot about a person by looking at their behavior and studying their habits.

7. Just study in advance the information that they will need in their work

Psychics who work with an audience or even a small group of people can get their jobs done quite easily.

A simple trick, which they so often resort to, is to study in advance all the necessary information about the object, from which the information will supposedly be read later.

The psychic chooses someone he wants to focus on. The charlatan then has plenty of time to find clues that will help him figure out who he is dealing with. He may also try to get someone in the audience to talk to that person beforehand in order to gather as much information as possible about him.

In addition, today, thanks to various social networks, it is very easy to collect the necessary information about a specific person. It is enough to go to his page to find out his social status, where and with whom he likes to spend time and other details of his personal and work life.

If you are planning to visit a psychic soon, make sure to check your social media accounts. After all, it's enough just to drive your name into a search engine to collect a lot of different information about you.