20 mots et phrases avec une histoire d'origine intéressante

1. Flash à travers

Ce mot, ainsi que l'expression «Hé toi, chapeau!», N'a rien à voir avec les coiffes, l'intelligentsia douce et d'autres images standard qui surgissent dans nos têtes avec toi. Ce mot est venu dans le discours d'argot directement du yiddish et est une forme déformée du verbe allemand "schlafen" - "dormir". Et le "chapeau", respectivement, "somnolent, torride". Votre valise est drapée pendant que vous êtes ici.

2. Un non-sens

Les séminaristes qui étudient la grammaire latine ont de sérieux problèmes avec elle. Prenez, par exemple, le gérondif - ce membre vénérable de la communauté grammaticale, qui n'existe tout simplement pas dans la langue russe. Le gérondif est un croisement entre un nom et un verbe, et l'utilisation de cette forme en latin nécessite la connaissance d'un tel nombre de règles et de conditions que souvent les séminaristes étaient emmenés à l'infirmerie avec une fièvre cérébrale dès la classe. Au lieu de cela, les séminaristes ont commencé à qualifier de «non-sens» toute absurdité fastidieuse, fastidieuse et totalement inintelligible.

3. Idiot sans peur

La plupart des personnes atteintes d'idiotie congénitale ont le trait heureux qu'il est assez difficile de leur faire peur (ainsi que de les convaincre d'utiliser une cuillère et de boutonner leur pantalon). Douloureusement inébranlables, ils ne veulent absorber aucune information de l'extérieur. L'expression est allée se promener avec la main légère d'Ilf et Petrov, qui dans leurs «Cahiers» ont enrichi le monde de l'aphorisme «Le pays des idiots sans peur. Il est temps de faire peur. " Dans le même temps, les écrivains ont simplement parodié le titre du livre alors très populaire de Prishvin "Au pays des oiseaux sans peur" *.

* Note: «Au fait, le mot« idiot »a également une origine délicieuse. Il y a deux mille cinq cents ans, en Grèce, les citoyens qui ne faisaient pas de politique, n'appartenaient à aucun parti, mais menaient une vie calme et paisible, étaient poliment qualifiés d '«idiots» lors de réunions publiques en Grèce. En général, comme on le voit, peu de choses ont changé depuis "

4. Le Maure a fait son travail, le Maure peut partir

Pour une raison quelconque, la plupart des gens (même ceux qui lisent réellement Shakespeare) croient que ces mots appartiennent à Othello, qui a étranglé sa Desdemona. En fait, le héros de Shakespeare était tout sauf un cynique: il préférait s'étrangler plutôt que de laisser échapper un tel manque de tact sur le cadavre de sa bien-aimée. Cette phrase est dite par un autre maure théâtral - le héros de la pièce de Schiller "The Fiesco Conspiracy in Genoa". Ce Maure a aidé les conspirateurs à prendre le pouvoir, et après la victoire, il s'est rendu compte que les camarades d'armes d'hier ne se souciaient pas de lui depuis le haut clocher génois.

5. Lancer des perles devant des porcs

Le processus de jeter de petits déchets de verre devant un cochon est vraiment une idée idéale dans son absurdité. Mais dans le texte original de la Bible, d'où cette phrase a été gravée, il n'est pas question de perles. Il parle des gens qui jettent des perles précieuses dans la mangeoire des porcs.

C’est juste qu’une fois les mots «perle», «perles» et «perles» signifiaient exactement les perles, ses différentes variétés. C'est alors que l'industrie s'est réveillée pour estamper des perles de verre penny et les a appelées le beau mot «perles».

6. Avec une torsion

L'image d'un zeste - un petit détail piquant qui donne une impression de netteté et d'insolite - nous a été présentée personnellement par Lev Tolstoï. C'est lui qui a introduit pour la première fois l'expression «femme avec une torsion».

Dans son drame Living Corpse, un personnage dit à un autre: «Ma femme était une femme idéale ... Mais que puis-je vous dire? Il n'y avait pas de zeste - vous savez, il y a un zeste dans le kvas? - il n'y avait pas de jeu dans notre vie. "

7. Dernier avertissement chinois

Si vous êtes né avant 1960, vous vous souvenez vous-même parfaitement de l'origine de cette expression, car elle n'est jamais oubliée. Mais les générations suivantes ont déjà été privées du bonheur d'assister à l'affrontement entre les États-Unis et la Chine au tournant des années 50-60 du XXe siècle. Quand, en 1958, la Chine, indignée par le soutien aérien et naval américain à Taiwan, publia sa note de colère intitulée «Le dernier avertissement», le monde trembla d'horreur et retint son souffle en prévision d'une troisième guerre mondiale. Lorsque, sept ans plus tard, la Chine a émis son 400e billet sous le même nom, le monde a hurlé de joie. Puisque, mis à part des bouts de papier aux mots menaçants, la Chine n'avait rien à opposer aux États-Unis, Taiwan a néanmoins conservé son indépendance, que Pékin ne reconnaît toujours pas.

8. Comment boire pour donner

Il ne serait pas très clair comment le processus de servir à boire est lié aux concepts de «certain» et de «garanti», si les listes de jargon criminel des XVIIIe-XIXe siècles n’avaient pas survécu, dans lesquelles l’expression «donner à boire »Est synonyme du mot« poison ». Car l'empoisonnement est vraiment l'un des moyens les plus sûrs et les plus sûrs pour un tueur de se débarrasser d'une personne dérangeante.

9. Pas un iota

Iota est la lettre de l'alphabet grec pour le son [et]. Il était dépeint comme un petit tiret, et tout le temps les scribes paresseux le jetaient simplement hors du texte, car même sans iot, il était toujours possible de comprendre ce qui était en jeu. Nous ne pointons pas le «e», n'est-ce pas? L'auteur de la phrase est Jésus-Christ, qui a promis aux Juifs que la Loi ne changera pas «d'un iota», c'est-à-dire que même les changements les plus insignifiants seront exclus.

10. L'étui sent le kérosène

Oui, nous pensions aussi au début que ces mots étaient une phrase courante du vocabulaire d'un pompier qui, examinant les ruines brûlées, propose une version d'incendie volontaire. Donc: rien de tel! L'aphorisme a un auteur très spécifique - le célèbre journaliste Mikhail Koltsov, qui a publié en 1924 dans la Pravda le feuilleton «Tout va bien». Le feuilleton fustige les mœurs des magnats américains du pétrole qui distribuent des pots-de-vin «à l'odeur de kérosène».

11. Vivant, fumoir!

La fameuse expression, dont tout le monde sait qu'elle appartient au poète Pouchkine, n'appartient en fait pas à Pouchkine.

Ceci est un verdict du jeu pour enfants autrefois populaire. Les enfants, debout en cercle, se croisèrent rapidement un éclat brûlant et chantèrent: «Le fumoir est vivant, vivant! Le fumoir est toujours vivant! " Le même malheureux, entre les mains de qui le fumoir était éteint, était considéré comme un perdant et devait accomplir une tâche stupide et parfois dangereuse - par exemple, ajouter du tabac à priser à la méchante Amalia Yakovlevna dans son dernier verre.

12. Piano dans les buissons

Mais cette phrase est en fait celle de l'auteur. Il est tiré du célèbre croquis de Gorin et Arkanov "Tout à fait par accident". Dans cette scène, les comédiens ont décrit les principes de la création de reportages à la télévision soviétique. «Allons au premier spectateur. Voici le retraité Seregin, un batteur ouvrier. Dans ses temps libres, il aime jouer du piano. Et juste dans les buissons, il y a un piano à queue, sur lequel Stepan Vasilyevich jouera pour nous la Polonaise d'Oginsky ».

13. Visage de la passion

Le mot est devenu populaire grâce à Gorky, qui a appelé l'une de ses histoires de cette façon. Mais Gorky, qui ne se distinguait pas par ses capacités pour les plaisirs verbaux, ne l'a pas inventé lui-même, mais l'a sorti d'une berceuse folk optimiste, qui ressemble à ceci:

Des visages passionnés viendront, ils apporteront avec eux des malheurs, ils apporteront des malheurs, ils déchireront le cœur!

Oh, trouble! Oh, trouble!

Où pouvons-nous nous cacher, où?

En général, si "Bonne nuit, les enfants!" décident enfin de changer leur économiseur de chanson, nous avons quelque chose à leur offrir.

histoire de l 'origine des mots et des expressions 14. Danse du poêle

Et nous avons ici un exemple un peu triste, mais instructif, de la façon dont il ne restait presque rien de tout un écrivain. Le nom de Vasily Sleptsov vous dit-il quelque chose? Ne vous fâchez pas, vous n'êtes pas le seul. Sleptsov n'est aujourd'hui connu que des spécialistes érudits de la littérature russe. Il n'a tout simplement pas eu de chance: il est né et a vécu en même temps que Tolstoï, Dostoïevski et d'autres Tourgueniev. Donc, trois mots sont restés de Sleptsov dans la mémoire du peuple. Dans le roman «The Good Man», le héros se souvient comment, enfant, il a été torturé avec des cours de danse - ils l'ont mis à la cuisinière et l'ont forcé à marcher avec un pas de danse à travers la salle. Et il skosolap, puis tord la chaussette - et encore une fois, ils le poussent à danser depuis le poêle.

15. Lettre de Filkin

Contrairement à Trishka avec un caftan ou Kuzka avec sa mère mystérieuse, Filka est une personne complètement historique. Il s'agit du chef de l'Église orthodoxe russe, le métropolite Philippe II de Moscou. C'était un homme myope qui oublia que le premier devoir du grand prêtre de Moscou était de donner diligemment à César le César, alors il se repentit de son malheur avec le tsar-père Ivan le Terrible. Il a pris en tête, vous savez, de dénoncer les atrocités sanglantes du régime tsariste - il a commencé à écrire des histoires vraies sur le nombre de personnes que le tsar torturait, torturait, brûlait et empoisonnait. Le tsar a appelé les écritures métropolitaines "la lettre de Filka", a juré que tout Filka mentait et a emprisonné Filka dans un monastère éloigné, où le métropolite a été tué presque immédiatement par les assassins envoyés.

16. Silencieux

Sapa est un terme emprunté aux Français pour désigner une mine, une bombe et tout type de travail explosif dans l'armée russe. La morve silencieuse était appelée creuser sous les murs d'une ville assiégée ou fortifications d'un camp ennemi. Les sapeurs ont effectué une telle fouille sans se faire remarquer, généralement la nuit, de sorte que le boom sonore qui s'ensuivit serait une surprise totale pour l'ennemi.

17. Bohême

Intelligentsia créative, belle vie, glamour et autres buffets - tout cela n'a rien à voir avec la bohème. La vraie bohème, à laquelle les Parisiens avaient à l'esprit, en utilisant ce mot, c'est le manque de logement et de travail, une bande d'enfants, une femme ivre embrassant des invités, pas de régime, des ordures partout, le chaos, l'anarchie et les ongles sales. Parce que le mot «bohème» signifie «gitan», et en russe «bohème» est parfaitement traduit par «gitan».

18. Nerd

Les mots sautent parfois de sens en sens, comme des lions sur les piédestaux de l'entraîneur, et s'assoient dans les combinaisons les plus inattendues. Par exemple, il y avait un médecin en France du nom de Chrétien, qui signifie «chrétien». Non pas que ce soit un nom de famille fréquent, mais pas très rare (nous avons toute une classe de paysans, c'est-à-dire chrétiens, qui l'appellent). Mais c'est ce médecin qui a réussi à formuler pour la première fois le diagnostic de syndrome d'insuffisance thyroïdienne congénitale. Désormais, cette maladie a commencé à être appelée par le nom du scientifique «crétinisme», et les patients, respectivement, étaient des crétins. Autrement dit, les chrétiens.

19. Souffrir des conneries

Peut-être aurons-nous des ennuis parce que nous avons écrit un langage si grossier dans notre pieuse publication. Bien que, si vous le regardez, il n'y a rien d'indécent dans le mot «bite». C'était le nom dans l'alphabet slave de l'Église de la lettre «x», ainsi que de toute croix en forme de lettre «x». Lorsque des endroits inutiles dans le texte étaient barrés d'une croix, cela s'appelait «perdre». L'ancien alphabet avec toutes les bases et les hêtres a finalement été aboli au début du 20ème siècle, et le mot "bite", étant devenu hors d'usage, après un demi-siècle est devenu synonyme d'un mot court sur "x" (vous savoir lequel). Et en même temps, cela a commencé à sembler une expression obscène et répandue avec une racine similaire - «souffrir des ordures». Hernie en latin signifie «hernie», et c'est ce diagnostic que les bons médecins militaires exposent le plus souvent aux enfants de riches citadins qui ne veulent pas servir dans l'armée.

Un citoyen-conscrit sur cinq en Russie à la fin du XIXe siècle souffrait régulièrement d'ordures (les paysans n'avaient souvent pas les moyens de se payer des ordures, et ils étaient rasés beaucoup plus activement).

20. Lieux pas si éloignés

Dans le «Code des châtiments» de 1845, les lieux d'exil étaient divisés en «lointains» et «pas si éloignés». Par «lointaines», on entendait les provinces sibériennes et plus tard Sakhaline, par «pas si éloignées» - les régions de Carélie, de Vologda, d'Arkhangelsk et quelques autres endroits situés à quelques jours de route de Saint-Pétersbourg.

P.S. Sachez qui vous citez

A. P. Tchekhov

La Volga se jette dans la mer Caspienne.

Cela ne peut pas être, parce que cela ne peut jamais être.

Une intrigue digne du pinceau d'Aivazovsky.

Le ciel est en diamants.

Au village de grand-père.

V. I. Lénine

Sérieusement et pour longtemps.

N.V. Gogol

Ne danse pas.

Des larmes invisibles au monde.

Le beau est loin.

Il y a encore de la vie dans le vieux chien.

N. A. Nekrasov

Comment es-tu arrivé à cette vie?

Semez raisonnable, bon, éternel.

C'est un chemin glorieux pour beaucoup.

Romances russes

Revenez, je vous pardonnerai tout.

Tais-toi, tristesse, ferme-la.

C'est dommage, ennuyeux.

M. Yu. Lermontov

Tout cela serait drôle si ce n'était pas si triste.

Une passion, mais ardente.

20 words and phrases with an interesting origin story

1. Flash

This word, as well as the expression “Hey you, hat!”, Has nothing to do with headdresses, soft intelligentsia and other standard images that arise in our heads with you. This word came into slang speech straight from Yiddish and is a distorted form of the German verb "schlafen" - "to sleep". And the "hat", respectively, "sleepy, raunchy." Your suitcase is draped while you are here.

2. Nonsense

Seminarians who studied Latin grammar had serious problems with it. Take, for example, the gerund - this venerable member of the grammatical community, which simply does not exist in the Russian language. Gerund is a cross between a noun and a verb, and the use of this form in Latin requires knowledge of so many rules and conditions that often seminarians were taken to the infirmary with a brain fever right from class. Instead, the seminarians began to call any tedious, tedious, and completely unintelligible nonsense "nonsense".

3. Unafraid Idiot

Most people with congenital idiocy have the fortunate trait that it is quite difficult to scare them (as well as convince them to use a spoon and button their pants). Painfully steadfast, they do not want to absorb any information from the outside. The expression went for a walk with the light hand of Ilf and Petrov, who in their "Notebooks" enriched the world with the aphorism "The land of unafraid idiots. It's time to scare. " At the same time, the writers simply parodied the title of Prishvin's then very popular book "In the Land of Unafraid Birds" *.

* Note: “By the way, the word 'idiot' also has a delightful origin. Two and a half thousand years ago in Greece, "idiots" at public meetings politely called citizens who were not involved in politics, did not belong to any party, but led a quiet, peaceful life. In general, as we see, little has changed since then "

4. The Moor has done his job, the Moor can leave

For some reason, most people (even those who actually read Shakespeare) believe that these words belong to Othello, who strangled his Desdemona. In fact, Shakespeare's hero was anything but a cynic: he would rather strangle himself than blur out such tactlessness over the corpse of his beloved. This phrase is said by another theatrical Moor - the hero of Schiller's play "The Fiesco Conspiracy in Genoa." That Moor helped the conspirators to gain power, and after the victory he realized that yesterday's comrades-in-arms did not care about him from the high Genoese bell tower.

5. Throwing beads in front of pigs

The process of throwing small glass rubbish in front of a pig is really an ideal idea in its meaninglessness. But in the original text of the Bible, from where this phrase was engraved, there is no talk of any beads. It says about people who throw precious pearls into the pigs' feeder.

It’s just that once the words “pearl”, “beads” and “pearls” meant exactly pearls, its different varieties. It was then that the industry perked up to stamp penny glass beads and called them the beautiful word "beads".

6.With a twist

The image of a zest - some small piquant detail that gives a sense of sharpness and unusualness - was presented to us personally by Lev Tolstoy. It was he who first introduced the expression "woman with a twist" into circulation.

In his drama Living Corpse, one character says to another: “My wife was an ideal woman ... But what can I tell you? There was no zest - you know, there is a zest in kvass? - there was no game in our life. "

7. Last Chinese warning

If you were born before 1960, then you yourself perfectly remember the origin of this expression, for this is never forgotten. But subsequent generations have already been deprived of the happiness of watching the confrontation between the United States and China at the turn of the 50-60s of the XX century. When, in 1958, China, outraged by the US air and navy support for Taiwan, issued its angry note titled "The Last Warning", the world shuddered with horror and held its breath in anticipation of a third world war. When, seven years later, China issued its 400th note under the same name, the world howled with delight. Since, apart from pieces of paper with menacing words, China had nothing to oppose to the United States, Taiwan nevertheless retained its independence, which Beijing still does not recognize.

8. How to drink give

It would not be very clear how the process of serving drinking is related to the concepts of “sure” and “guaranteed”, if it were not for the lists of criminal jargon of the 18th – 19th centuries, in which the expression “to drink to give” is synonymous with the word “to poison”. For poisoning is really one of the safest and safest ways for a killer to get rid of a disturbing person.

9. Not one iota

Iota is the letter of the Greek alphabet for the sound [and]. It was portrayed as a tiny dash, and all the time lazy scribes simply threw it out of the text, since even without iot it was always possible to understand what was at stake. We don't dot the "e", do we? The author of the phrase is Jesus Christ, who promised the Jews that the Law will not change "one iota", that is, even the most insignificant changes will be excluded.

10. The case smells like kerosene

Yes, we also thought at first that these words were a common phrase from the vocabulary of a firefighter who, examining the burnt ruins, puts forward a version of deliberate arson. So: nothing of the kind! The aphorism has a very specific author - the famous journalist Mikhail Koltsov, who published in 1924 in Pravda the feuilleton “Everything is all right”. The feuilleton castigates the mores of the American oil magnates who hand out "kerosene-smelling" bribes back and forth.

11. Alive, smoking room!

The famous expression, which everyone knows that it belongs to the poet Pushkin, in fact does not belong to Pushkin.

This is a verdict from the once popular children's game. The children, standing in a circle, quickly passed each other a burning splinter and sang: “The smoking room is alive, alive! The smoking-room is still alive! " The same unfortunate man, in whose hands the smoking-room was extinguished, was considered a loser and had to perform some stupid and sometimes unsafe task - for example, add snuff to the nasty Amalia Yakovlevna in her nightcap.

12. Grand piano in the bushes

But this phrase is actually the author's. It is taken from the famous sketch by Gorin and Arkanov "Quite by accident". In this scene, comedians depicted the principles of creating reports on Soviet television. “Let's go to the first bystander. This is pensioner Seregin, a labor drummer. In his spare time, he likes to play the piano. And just in the bushes there is a grand piano, on which Stepan Vasilyevich will play Oginsky's Polonaise for us ”.

13. Passion-Faces

The word became popular thanks to Gorky, who called one of his stories that way. But Gorky, who was not distinguished by his abilities for verbal delights, did not come up with it himself, but pulled it out of an optimistic folk lullaby, which sounds like this:

Passion-Faces will come, They will bring with them Misfortunes, They will bring Misfortunes, They will tear the heart apart!

Oh, trouble! Oh, trouble!

Where can we hide, where?

In general, if "Good night, kids!" finally decide to change their song saver, we have something to offer them.

history of the origin of words and expressions 14. Dance from the stove

And here we have a slightly sad, but instructive example of how almost nothing remained of a whole writer. Does the name of Vasily Sleptsov say anything to you? Do not be upset, you are not the only one. Sleptsov today is known only to erudite specialists in Russian literature. He was simply unlucky: he was born and lived at the same time as Tolstoy, Dostoevsky and other Turgenevs. So three words remained from Sleptsov in the people's memory. In the novel “The Good Man, ” the hero recalls how, as a child, he was tortured with dance lessons - they put him to the stove and forced him to walk with a dance step across the hall. And he then skosolap, then twist the sock - and again they drive him to dance from the stove.

15. Filkin's certificate

Unlike Trishka with a caftan or Kuzka with his mysterious mother, Filka is a completely historical person. This is the head of the Russian Orthodox Church, Metropolitan Philip II of Moscow. He was a shortsighted man who forgot that the first duty of the Moscow high priest was to diligently give Caesar the Caesar's, so he repented to his misfortune with the Tsar-Father Ivan the Terrible. He took it into his head, you know, to expose the bloody atrocities of the tsarist regime - he began to write truthful stories about how many people the tsar tortured, tortured, burned and poisoned. The tsar called the metropolitan writings "Filka's letter", swore that all Filka was lying, and imprisoned Filka in a distant monastery, where the metropolitan was almost immediately killed by the sent assassins.

16. Slowly

Sapa is a term borrowed from the French for a mine, a bomb, and any kind of explosive work in the Russian army. Silent glanders were called digging under the walls of a besieged city or fortifications of an enemy camp. The sappers conducted such a dig unnoticed, usually at night, so that the subsequent loud boom would come as a complete surprise to the enemy.

17. Bohemia

Creative intelligentsia, beautiful life, glamor and other buffets - all this has nothing to do with bohemia. The real bohemia, which the Parisians had in mind, using this word, is the lack of housing and work, a bunch of children, a drunken wife hugging guests, no regime, rubbish everywhere, chaos, lawlessness and dirty nails. Because the word "bohemian" means "gypsy", and in Russian "bohemia" is perfectly accurately translated as "gypsy".

18. Nerd

Words sometimes jump from meaning to meaning, like lions on the trainer's pedestals, and sit down in the most unexpected combinations. For example, there was a doctor in France by the name of Chretien, which means "Christian." It's not that common, but not too rare a surname (we have a whole class of peasants, that is, Christians, called). But it was this doctor who managed to formulate the diagnosis of congenital thyroid insufficiency syndrome for the first time. Henceforth, this disease began to be called by the name of the scientist "cretinism", and patients, respectively, were cretins. That is, Christians.

19. Suffer bullshit

Perhaps we will get into trouble because we have written such foul language in our pious publication. Although, if you look at it, there is nothing indecent in the word "dick". This was the name in the Church Slavonic alphabet of the letter "x", as well as any cross in the shape of the letter "x". When unnecessary places in the text were crossed out with a cross, it was called “to lose”. The old alphabet with all the basics and beeches was finally abolished at the beginning of the 20th century, and the word "dick", having gone out of use, after half a century became a synonym for a short word on "x" (you know which one). And at the same time it began to seem obscene and widespread expression with a similar root - "to suffer garbage." Hernia in Latin means "hernia", and it was this diagnosis that good military doctors most often exhibited to the children of wealthy townspeople who did not want to serve in the army.

Every fifth citizen-conscript in Russia at the end of the 19th century regularly suffered from garbage (the peasants often could not afford garbage, and they were shaved much more actively).

20. Places not so distant

In the "Code on Punishments" of 1845, the places of exile were divided into "distant" and "not so distant". By "remote" was meant the Siberian provinces and later Sakhalin, by "not so remote" - Karelia, Vologda, Arkhangelsk regions and some other places located just a few days' journey from St. Petersburg.

P.S. Know who you are quoting

A. P. Chekhov

The Volga flows into the Caspian Sea.

This cannot be, because this can never be.

A plot worthy of Aivazovsky's brush.

The sky is in diamonds.

To grandfather's village.

V. I. Lenin

Seriously and for a long time.

N.V. Gogol

Doesn't dance.

Tears invisible to the world.

The beautiful is far away.

There is life in the old dog yet.

N. A. Nekrasov

How did you come to this life?

Sow reasonable, good, eternal.

This is a glorious path for many.

Russian romances

Come back, I will forgive everything.

Shut up, sadness, shut up.

It's a shame, annoying.

M. Yu. Lermontov

All this would be funny if it were not so sad.

One, but fiery passion.