7 sept langues secrètes

La langue ne doit pas toujours être comprise par tout le monde. Depuis l'Antiquité, les guildes et les communautés criminelles ont inventé leurs propres langages secrets. L'adverbe codé a aidé à conclure des accords et à passer des informations secrètes inaperçues.

1 Hobo

Le langage secret des travailleurs vagabonds américains est apparu au début du XXe siècle. Il a prospéré pendant la Grande Dépression, qui a forcé des milliers de personnes à quitter leurs maisons à la recherche d'une vie meilleure. Les habitants n'étaient pas très amicaux envers les vagabonds - c'était l'une des raisons de l'émergence de la langue secrète Hobo.

Si un homme dans la rue voyait un rectangle dessiné avec un point à l'intérieur de la maison, il pouvait difficilement deviner que ce symbole laissait un clochard, avertissant ses collègues du danger. La méthode de communication graphique n'a pas été choisie par hasard - la plupart des hobos ne connaissaient pas l'alphabétisation.

Le code hobo pourrait conseiller "de faire des pieds urgents" (un cercle avec deux flèches qui s'envolent), signaler la présence de travail (deux pelles), la proximité d'un palais de justice ou d'un poste de police (un cercle avec un "gribouillage complexe") ") et bien d'autres moments qui se sont révélés utiles dans la vie difficile du clochard. Ainsi, la figure sous la forme d'un cylindre (coiffe) et d'un triangle signifiait que les gens riches vivent dans la maison, et le «tertre funéraire» et la croix sont devenus le symbole d'une personne déshonorante. Deux diamants avertissaient qu'il fallait se taire ici, et un cercle barré de deux lignes croisées donnait l'espoir de recevoir de la nourriture sous forme d'aumônes.

2 Polari

Selon le linguiste Paul Baker, la langue secrète des minorités sexuelles britanniques du XXe siècle est née sur la base de l'argot des voleurs, commun à l'époque élisabéthaine. Il était constamment rempli de mots d'argot apportés par de nombreux voyageurs.

Au 18ème siècle, le vocabulaire utilisé par "les groupes sociaux les plus méprisés" a été ajouté, et au 19ème siècle, le langage secret des bouffons, mendiants et vendeurs ambulants, dérivé de l'italien, a été ajouté. En Polari, vous pouvez voir l'influence de Cockney (ancienne langue vernaculaire de Londres, qui se caractérise par l'utilisation de rimes de substitution), "back-slang" avec sa prononciation époustouflante des mots à l'envers, yiddish, vocabulaire d'argot des marins et des pilotes militaires, comme ainsi que les toxicomanes. Polari s'est répandu à Londres parmi les chorus boys qui ont joué dans des pièces musicales dans la partie ouest de la ville.

Les Polari communiquaient également avec des prostituées masculines, pour qui le langage secret était vital. Leur type d'activité était considéré comme un crime et passible de la peine de mort. La plupart des locuteurs de Polari n'avaient qu'un vocabulaire minimal et utilisaient des mots individuels, les intégrant dans un discours familier. Ceux qui maîtrisaient parfaitement Polari pouvaient communiquer en public, discuter des tenues infructueuses des personnes debout à côté d'eux ou parler franchement de leurs aventures. Lorsqu'une émission Polari est apparue à la radio dans les années 1960, la langue a perdu son auréole de mystère. L'abolition des poursuites pénales pour homosexualité a conduit au fait que le besoin d'un langage «pour les initiés» a totalement disparu.

3 Lunfardo

Les linguistes ne sont pas parvenus à un consensus sur l'origine de Lunfardo. Probablement, il pourrait être basé sur le dialecte des condamnés espagnols arrivés en Argentine et en Uruguay aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le vocabulaire de Lunfardo a été complété par des dialectes italiens du nord, du vocabulaire anglais et français et des mots romani.

L'origine de la plupart des lexèmes reste inconnue, de sorte que les scientifiques supposent qu'ils ont été artificiellement inventés par les locuteurs de Lunfardo. Les principales caractéristiques de cette langue secrète, qui est aujourd'hui souvent appelée la langue du tango, sont l'abondance de métaphores et l'inversion des syllabes. Donc au lieu de "tango" (tango) est apparu "gotán", et au lieu de "mujer" (femme) - "jermu".

Beaucoup de mots de Lunfardo sont fermement ancrés dans la terminologie du tango. Avec la popularité croissante de cette danse à travers le monde, Lunfardo a perdu son mystère.

4 Callahuaya

Cette langue secrète est utilisée par les Kallawaya - guérisseurs itinérants vivant dans les Andes boliviennes. Les origines de leur culture remontent à la période inca, à partir de là, probablement, est venue la langue secrète, qui, avec les compétences de guérison, est transmise de génération en génération. Cependant, tous les linguistes ne sont pas d'accord: il est fort possible que le Kalyahuaya soit associé aux dialectes amazoniens, dont les guérisseurs ont emprunté le vocabulaire lors de leurs voyages à la recherche de plantes médicinales. Jusqu'en 1984, la médecine alternative n'était pas officiellement reconnue en Bolivie, les Kallawayas étaient contraints de mener une vie semi-légale, craignant d'être emprisonnés pour leurs activités. La langue secrète de Kalyahuaya est vivante dans les rituels et la pratique médicale de Kallawaya aujourd'hui, tout comme la demande des services de ses locuteurs - des guérisseurs virtuoses.

5 Parlache

Le Parlement des jeunes en langue d'argot est né dans les rues colombiennes dans les années 1980. Les jeunes trafiquants de drogue utilisaient un langage secret pour crypter leurs activités illégales. Le vocabulaire du parlement comprenait des emprunts à l'étranger, ainsi que des mots bien connus, dotés d'une nouvelle sémantique.

Ainsi "cocina" (cuisine) s'est transformée en "laboratoire de drogue", et "oficina" (bureau) - en "mafia de la drogue". Comme cela arrive souvent, les argotismes ont commencé à pénétrer dans la vie ordinaire, devenant un moyen de coloration émotionnelle de la parole, des euphémismes. Déjà dans les années 90, le vocabulaire du parlement était activement utilisé dans la publicité, le cinéma et les livres racontant le sort des jeunes des quartiers pauvres - les principaux détenteurs du parlement.

Certains des mots les plus frappants ont été utilisés par les politiciens dans leurs discours, essayant de rendre leur discours «plus proche du peuple». En 2001, le premier dictionnaire parlementaire a été publié. La langue autrefois secrète est maintenant activement étudiée par les linguistes du monde entier.

6 Fenya

La langue des Russes a été assez bien étudiée pour le moment. Il était basé sur de nombreux emprunts à différentes langues (grec, latin, finno-ougrique, turc, tsigane, yiddish, etc.), ainsi que sur une formation de mots habile.

L'acheteur, qui était présent lors de la conversation entre les deux baiseurs rusés, pouvait à peine deviner de quoi il s'agissait: ils disent, semble-t-il, en russe, mais pas un mot n'est clair. «Masen dormira dans des kondurs et apportera un demi-colocataire» («Je cours dans une taverne et apporte un demi-litre de vodka») ou «Mets du stuc, du vakhro et du semishi dans le shilk» («Prends des écharpes, du tissu et du calicot dans dette"). Vladimir Dal a souligné que ce langage a été inventé artificiellement «pour les conférences de tricherie des commerçants».

Il n'est pas surprenant que les activités des policiers aient périodiquement suscité le mécontentement de la police: ils ont essayé à plusieurs reprises de traiter avec les policiers, et en même temps avec leur «langage étrange».

À partir du milieu du 19e siècle, le nombre de flous a commencé à diminuer et au début du 20e siècle, il est devenu presque impossible d'entendre des discours prétentieux et mystérieux dans les foires russes.

7 Code pour da pinchi

Pour la première fois, les symboles utilisés par les cambrioleurs britanniques ont été remarqués en 2009. Puis, devant certaines maisons du Surrey, de sinistres marques de craie sont apparues qui ressemblaient à des dessins d'enfants. Les policiers ont trouvé étrange que les propriétaires de toutes les maisons «marquées» aient une chose en commun: ils avaient été volés.

Un peu plus tard, les symboles ont été déchiffrés: dans certains cas, ils ont mis en garde contre la présence d'une "femme sans défense" dans le manoir ou ont désigné l'objet comme "une excellente option", dans d'autres, le degré de risque a été déterminé ou il a été a rapporté qu '"il n'y avait rien à gagner dans la maison".

Tous les propriétaires ont reçu des instructions sur le décodage des caractères et on leur a conseillé, le cas échéant, de laver les dessins identifiés. Cependant, la police britannique ne dort pas, suggérant que la divulgation du code da pinchi obligera les criminels ingénieux à trouver une nouvelle façon de transmettre des informations «utiles».

7 seven secret languages

The language does not always have to be understood by everyone. Since ancient times, guild and criminal communities have invented their own secret languages. The coded adverb helped to turn deals and pass secret information unnoticed.

1 hobo

The secret language of American vagrant workers emerged in the early 20th century. It flourished during the Great Depression, which forced thousands of people to leave their homes in search of a better life. The locals were not very friendly towards vagrants - this was one of the reasons for the emergence of the secret Hobo language.

If a man in the street saw a drawn rectangle with a dot inside on the house, then he could hardly guess that this symbol was left by a hobo, warning colleagues about the danger. The graphic method of communication was not chosen by chance - most hobos did not know literacy.

The hobo code could advise "to make urgent feet" (a circle with two arrows flying out of it), report the presence of work (two shovels), the proximity of a courthouse or a police station (a circle with an intricate "squiggle") and many other moments that turned out to be useful in the difficult life of the hobo. So, the figure in the form of a cylinder (headdress) and a triangle meant that rich people live in the house, and the "grave mound" and the cross became a symbol of a dishonorable person. Two diamonds warned that one should be quiet here, and a circle crossed out by two crossed lines gave hope of receiving food in the form of alms.

2 Polari

According to linguist Paul Baker, the secret language of British sex minorities of the 20th century originated on the basis of the thieves' argo common in the Elizabethan era. It was constantly replenished with slang words that were brought by numerous travelers.

In the 18th century, the vocabulary used by "the most despised social groups" was added, and in the 19th century, the secret language of itinerant buffoons, beggars and street vendors, derived from Italian, was added. In Polari, you can see the influence of Cockney (old London vernacular, which is characterized by the use of substitute rhymes), "back-slang" with its breathtaking pronunciation of words backwards, Yiddish, slang vocabulary of sailors and military pilots, as well as drug addicts. Polari became widespread in London among the chorus boys who performed in musical pieces in the western part of the city.

The Polari also communicated with male prostitutes, for whom the secret language was vital. Their type of activity was considered a crime and was punishable by death. Most Polari speakers had only a minimal vocabulary and used individual words, weaving them into familiar speech. Those who had mastered Polari to perfection could communicate in public, discuss unsuccessful outfits of people standing next to them, or talk frankly about their adventures. When a Polari broadcast appeared on the radio in the 1960s, the language lost its halo of mystery. The abolition of criminal prosecution for homosexuality has led to the fact that the need for a language "for the initiated" has disappeared altogether.

3 Lunfardo

Linguists did not come to a consensus about the origin of Lunfardo. Probably, it could be based on the dialect of Spanish convicts who arrived in Argentina and Uruguay in the 17th-18th centuries. Lunfardo's vocabulary was supplemented with northern Italian dialects, English and French vocabulary, and Romani words.

The origin of most of the lexemes remains unknown, so scientists assume that they were artificially invented by the speakers of Lunfardo. The main features of this secret language, which today is often called the language of tango, are the abundance of metaphors and inversion of syllables. So instead of "tango" (tango) appeared "gotán", and instead of "mujer" (woman) - "jermu".

Many of the words of Lunfardo have become firmly established in tango terminology. With the growing popularity of this dance around the world, Lunfardo has lost its mystery.

4 Callahuaya

This secret language is used by the Kallawaya - itinerant healers living in the Bolivian Andes. The origins of their culture date back to the Inca period, from there, probably, came the secret language, which, along with healing skills, is passed on from generation to generation. However, not all linguists agree: it is quite possible that Kalyahuaya is associated with the Amazonian dialects, the vocabulary of which healers borrowed during their travels in search of medicinal plants. Until in 1984, alternative medicine was not officially recognized in Bolivia, the Kallawayas were forced to lead a semi-legal lifestyle, fearing to be imprisoned for their activities. The secret language of Kalyahuaya is alive in the rituals and medical practice of Kallawaya today, as is the demand for the services of its speakers - virtuoso healers.

5 Parlache

The youth slang language Parlació was born on Colombian streets in the 1980s. Young drug dealers used a secret language to encrypt their illegal activities. The vocabulary of parliament included foreign borrowings, as well as well-known words that were endowed with new semantics.

So "cocina" (kitchen) turned into a "drug laboratory", and "oficina" (office) - into a "drug mafia". As often happens, argotisms began to penetrate into ordinary life, becoming a means of emotional coloring of speech, euphemisms. Already in the 90s, the vocabulary of the parliament was actively used in advertising, cinema and books telling about the fate of young people in poor neighborhoods - the main bearers of parliament.

Some of the most striking words were used by politicians in their speeches, trying to make their speech "closer to the people." In 2001, the first parliamentary dictionary was published. The once secret language is now actively studied by linguists around the world.

6 Fenya

The language of Russians has been studied quite well at the moment. It was based on numerous borrowings from different languages ​​(Greek, Latin, Finno-Ugric, Turkic, Gypsy, Yiddish, etc.), as well as skillful word formation.

The buyer, who was present at the conversation between the two sly fucks, could hardly guess what the speech was about: they say, it seems, in Russian, but not a word is clear. “Masen will sleep in kondurs and bring in half a huckster” (“I run to a tavern and bring half a liter of vodka”) or “Put stucco, vakhro and semishi into the shilk” (“Take kerchiefs, cloth and calico in debt”). Vladimir Dal pointed out that this language was artificially invented "for the cheating meetings of traders."

It is not surprising that the activities of the officers periodically aroused the discontent of the police: they tried repeatedly to deal with the officers, and at the same time with their "strange language".

From the middle of the 19th century, the number of fuzzy began to decline, and at the beginning of the 20th century, it became almost impossible to hear pretentious and mysterious speech at Russian fairs.

7 Code yes pinch

For the first time, the symbols used by British burglars were noticed in 2009. Then, in front of some houses in Surrey, ominous chalk marks appeared that looked like children's drawings. The policemen thought it strange that the owners of all the "marked" houses had one thing in common: they had been robbed.

A little later, the symbols were deciphered: in some cases, they warned about the presence of a "defenseless woman" in the mansion or designated the object as "an excellent option", in others, the degree of risk was determined or it was reported that "there was nothing to profit from in the house."

All homeowners were given instructions with the decoding of the symbols and advised, if found, to wash off the identified drawings. However, the British police are not asleep, suggesting that the disclosure of the da pinchi code will force inventive criminals to come up with a new way of transmitting "useful" information.