Que se passera-t-il après la mort?

Une personne a une âme et un corps. Dans la vie terrestre, ils sont unis et existent ensemble. Après la mort du corps, l'âme passe dans l'au-delà. Elle est capable de sortir du corps et dans le monde physique. À notre époque, ces cas ont été prouvés par une science objective. Les universités de recherche de différents pays étudient désormais les conditions de vie de l'âme en dehors du corps.

L'âme a besoin d'un corps pour son travail dans le monde matériel, mais pas pour l'existence; l'âme existe sans corps. Pendant la mort, l'âme quitte le corps avant la mort.

Le mécanisme de sortie de l'âme du corps humain est déclenché de l'extérieur, sur le plan physique, cela peut se manifester par des convulsions mortelles. Pendant ce temps, la substance lumineuse invisible, qui était auparavant dans la zone du plexus solaire d'une personne, quitte la «maison terrestre» qui lui appartient. Parfois, cela se produit instantanément. Ensuite, on pense que le défunt avait une âme transparente et libre.

Mais souvent, cela peut prendre beaucoup de temps: la lumière et la matière amorphe de l'âme monte dans les profondeurs du corps convulsif afin de sortir par le soi-disant «trou de Brama» - un trou d'énergie imperceptible à l'arrière de la tête d'une personne. Une fois hors de la coquille physique, l'âme y reste connectée pendant un certain temps par un fil énergétique ou «spirale d'argent». Cette situation est expliquée par les personnes qui ont connu la mort clinique.

Selon les récits de témoins oculaires, la première chose qui se produit après la mort est que l'esprit quitte le corps et vit complètement séparé de celui-ci. En règle générale, il observe tout ce qui se passe, y compris le corps physique qui lui a appartenu de son vivant, et les efforts des médecins pour le faire revivre; il se sent dans une position de chaleur et de légèreté indolores, comme s'il nageait; il est complètement incapable d'influencer son environnement par la parole ou le toucher, et de cela il ressent une immense solitude; ses processus de pensée sont traditionnellement devenus beaucoup plus rapides que lorsqu'il était dans le corps. Voici quelques histoires courtes sur ce type d'expérience:

• «La journée était très froide, mais pendant que j'étais dans cette noirceur, je n'ai ressenti que la chaleur et le plus grand calme que j'aie jamais connu ... Je me souviens avoir pensé:« J'ai dû mourir ».

• «J'ai des sentiments incroyables. Je n'ai rien ressenti d'autre que la paix, la tranquillité, la légèreté - juste la paix. "

• «J'ai regardé pendant qu'ils essayaient de me faire revivre, c'était vraiment inhabituel. Je n'étais pas très haut, comme sur une sorte d'estrade, un peu plus haut qu'eux; peut-être en les regardant. J'ai essayé de leur parler, mais aucun d'eux ne m'a entendu. "

• "Les gens marchaient de tous les côtés vers le site de l'accident ... Quand ils se sont rapprochés, j'ai essayé d'esquiver pour m'écarter de leur chemin, mais ils sont simplement passés par moi."

• «Je ne pouvais rien toucher, je ne pouvais parler à personne autour de moi. C'est un sentiment étrange de solitude, un sentiment d'isolement complet. Je savais que j'étais complètement seul, seul avec moi-même. "

Il existe des preuves objectives étonnantes qu'une personne est réellement hors du corps à ce moment - parfois les gens racontent des conversations ou donnent des détails exacts sur des événements qui se sont déroulés même dans des pièces voisines ou même plus loin, alors qu'ils étaient morts.

Le Dr Kübler-Ross raconte un cas étonnant où une personne aveugle a vu et ensuite clairement transmis tout ce qui s'est passé dans la pièce où elle "est morte", cependant, quand elle a été ramenée à la vie, elle était de nouveau aveugle - cette preuve convaincante que ce n'est pas l'œil qui voit (et ce n'est pas le cerveau qui pense, car après la mort les capacités mentales augmentent), mais plutôt l'âme, et tant que le corps est vivant, il effectue ces actions à travers des organes physiologiques.

Il existe de nombreux exemples de ce type.

• Andrey M. d'Arkhangelsk se souvient de l'accident de voiture dans lequel il a eu lieu en 2007. Après que la jeep, qui s'engouffrait dans la voie en sens inverse, se soit retrouvée devant sa voiture, Andrey ressentit d'abord un coup puissant, puis une douleur vive mais de courte durée. Et soudain, à son étonnement, il a vu son propre corps, entouré d'un groupe de médecins qui tentaient de le faire revivre. Très vite, Andrei se sentit commencer à être emporté quelque part vers le haut, alors qu'il lui paraissait inhabituellement libre et calme. Il se rendit vite compte qu'il était attiré par la lumière blanche laiteuse qui brûlait quelque part devant lui.

Il a parcouru une assez longue distance jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'une force essayait de le récupérer. La réalisation de cela dans le premier moment a déçu le jeune homme, car il savait que la liberté l'attendait devant lui: par vanité et excitation. Et un instant plus tard, Andrei a découvert que son corps immobile se dirigeait rapidement vers lui. Ici, comme dans un étau, il le serra de tous côtés, une douleur puissante le transperça dans toutes ses cellules, et dans la seconde qui suivit, Andrei ouvrit les yeux.

Bons, mauvais esprits et plans de l'être

Tout d'abord, si l'esprit est constitué d'énergie psychique - en d'autres termes, si l'esprit et l'esprit sont un seul tout - alors il s'avère que nous nous référons à des esprits qui en réalité sont considérés comme faisant partie du monde physique. C'est de la matière matérielle, aussi imperceptible que cela puisse paraître, car l'énergie sous quelque forme que ce soit combine une partie de l'univers physiologique. Nous ne pouvons pas voir l'atome d'hydrogène, mais malgré cela, c'est une quantité physique. Nous connaissons son poids réel.

Il est évident que le monde matériel est considéré comme l'un des mondes les plus denses sur les plans inférieurs de l'existence et dans sa propre impénétrabilité est beaucoup plus élevé que le monde astral. Si les esprits culturels ont toutes les chances de descendre aux niveaux inférieurs de l'existence, ils sont absolument aptes à être dans le monde physique. Les corps astraux du défunt ne peuvent rester sur le plan terrestre que pendant une courte période de temps, et l'esprit a la capacité de descendre à un niveau inférieur et d'être pendant un certain temps, s'il le désire. Cela signifie qu'après la désintégration du corps astral, l'esprit immortel, qui est le dépositaire de la conscience, est capable de retourner sur Terre si on le souhaite.

Si tel est le cas, alors qu'est-ce qui peut empêcher l'esprit pervers d'être à nouveau dans le monde matériel afin de causer de la douleur aux gens? D'un autre côté, les bons esprits, apparemment, ont également toutes les chances de revenir sur Terre pour aider leurs proches et toute l'humanité à surmonter les difficultés et à devenir un être humain. Ces étonnantes prédictions sont basées sur les histoires de personnes qui ont dû faire l'expérience de la communication avec des inspirateurs d'esprit mauvais et bons.

Si l'esprit qui habite le monde astral peut établir un contact avec notre monde physique, alors il a la capacité d'influencer nos pensées et nos actions. Et un tel impact peut être à la fois positif et négatif, selon le niveau de formation d'un certain esprit. Pour cette raison, beaucoup d'églises et d'écoles mystiques enseignent qu'au moment de prendre une décision significative, nous devons nous assurer que seule notre décision coïncide avec nos convictions personnelles. En même temps, il est nécessaire d'éviter les actions impulsives qui peuvent être dictées par l'opposition d'entités d'un autre monde.

Ainsi, sur la base des preuves académiques étudiées et du paranormal, nous pouvons tirer les conclusions suivantes.

Il est possible qu'après la mort d'une personne, les instincts et les émotions qui composent son corps astral continuent d'exister pendant un certain temps avec des souvenirs et des traits de personnalité de base. Au fil du temps, ce corps astral s'effondre progressivement. Pendant ce temps, une personne consciente, ou ego, appelée esprit, repose pendant un certain temps dans le monde astral, puis se déplace vers le plan mental ou astral correspondant, selon le niveau de son développement.

Là, l'esprit vit, travaille, créant parfois des œuvres d'art, similaires à celles qu'il a créées au cours de sa vie dans le monde physique. Parfois, ces œuvres apparaissent dans le monde physique grâce à des personnes qui deviennent des objets d'influence directe de l'esprit.

Dans le monde astral, la vie semble aussi réelle que sur le plan terrestre, car tout être physique ou spirituel s'identifie au plan sur lequel il habite. Puisque la matière de chaque plan correspond aux vibrations des êtres qui s'y trouvent, ils perçoivent ce plan comme une vraie réalité.

Le monde astral mystérieux et incompréhensible nous est révélé dans toute sa splendeur dans les rêves. C'est pourquoi le monde fantasmagorique des rêves semble si réel lorsque nous dormons. Nous voyageons simplement avec l'aide de notre corps subtil dans le monde astral, auquel appartient notre esprit. Dans un état de sommeil, nous nous déplaçons entre les sous-plans du monde astral, expérimentant des expériences joyeuses ou effrayantes. Seuls les rêves lucides nous aident à comprendre que nous dormons et que nous sommes capables de modifier les circonstances ou les événements du monde astral à notre guise.

Selon les enseignements anciens, la vie de l'esprit dans le monde astral est la vraie vie, tandis que la vie sur le plan physique n'est qu'un théâtre, un entraînement, un état temporaire, une sorte de voyage dans lequel l'esprit va pendant un certain temps., à la fin de laquelle il retourne à sa maison.au monde astral.

Rencontres de l'autre côté

Ceux qui ont visité l'autre monde disent souvent y avoir rencontré des parents, amis et amis décédés. En règle générale, les gens voient ceux avec qui ils étaient proches dans la vie terrestre ou étaient liés.

De telles visions ne peuvent pas être considérées comme une loi, mais plutôt des écarts par rapport à celle-ci, qui ne se produisent pas très souvent. Habituellement, de telles réunions servent d'édification à ceux qui sont encore trop tôt pour mourir et qui ont besoin de retourner sur terre et de changer leur propre vie.

Parfois, les gens voient ce qu'ils aimeraient voir. Les chrétiens regardent les anges, la Vierge Marie, Jésus-Christ, les saints. Des personnes non religieuses voient des temples, des personnes en blanc, et parfois elles ne remarquent rien, mais elles ressentent de la «présence».

Selon les histoires de certaines personnes, au cours de leurs expériences de mort imminente, elles ont traversé un tunnel sombre, au bout duquel elles ont rencontré un ange ou le Christ lui-même. À d'autres occasions, ils rencontraient des amis et des parents décédés pour les escorter jusqu'au lieu de la nouvelle habitation de l'esprit. Cet habitat est situé dans le monde astral, tissé à partir de vibrations électromagnétiques de différentes densités et magnitudes. Après la mort, chaque esprit est à un certain niveau d'existence énergétique, qui coïncide avec le niveau de son développement et de ses vibrations. Après la mort, l'âme reste dans son état originel de solitude pendant très peu de temps.

Raymond Moody, l'auteur du livre bien connu intitulé "Life After Life", cite plusieurs faits lorsque, même avant la mort, des gens ont vu de façon inattendue leurs parents et amis déjà décédés. Voici quelques extraits de son livre.

• «Le médecin a dit à ma famille que j'étais mort ... J'ai réalisé que tous ces gens étaient là, ils étaient nombreux, ils flottaient sous le plafond de la pièce. Ce sont les gens que je connaissais dans la vie terrestre, mais ils sont morts plus tôt. J'ai vu ma grand-mère et la fille que je connaissais en tant qu'étudiante, ainsi que de nombreux autres parents et amis ... C'était un phénomène très joyeux, et j'ai senti qu'ils étaient venus pour me protéger et me voir partir. "

Cette expérience de rencontre avec des amis et des membres de la famille décédés au début de la mort clinique n'est pas considérée comme une découverte de tous les temps de nos jours. Il y a près d'un siècle, il a fait l'objet d'une petite thèse du pionnier de la parapsychologie moderne et de la recherche psychologique, Sir William Barrett («Deathbed Visions»).

Le Dr Moody donne un exemple d'une personne mourante ne rencontrant pas de parents ou un être exalté, mais avec un étranger complètement: «Une dame m'a dit que lorsqu'elle a quitté le corps, elle a observé non seulement son propre corps spirituel pur, mais aussi le corps d'une autre personne décédée complètement sous peu. Elle ne savait pas qui c'était. " ("La vie après la vie").

Alors que nous approfondissons cette étude de l'expérience du périr et de la mort elle-même, nous devons nous souvenir de la différence considérable entre l'expérience générale du périr, quelque chose qui attire maintenant une si grande attention. Cela peut nous aider à mieux comprendre les nombreux aspects mystérieux de la mort qui sont suivis en temps réel et décrits dans la littérature. La prise de conscience de cette différence, par exemple, peut nous aider à identifier les phénomènes observés par les morts. Les parents et amis viennent-ils du royaume des morts pour venir vers l'homme mourant? Et ces actes eux-mêmes diffèrent-ils des dernières apparitions de saints justes?

Pour répondre à ces questions, rappelez-vous que les docteurs Osis et Haraldson rapportent que de nombreux hindous en voie de disparition observent les dieux du panthéon hindou proche (Krishna, Shiva, Kali, etc.), et non des parents et amis proches, comme c'est généralement le cas.

Ils croient que l'assimilation des êtres avec lesquels la rencontre a lieu est généralement considérée comme le résultat d'une interprétation personnelle basée sur des prémisses ecclésiastiques, civilisées et privées; cette opinion semble raisonnable et appropriée pour la majorité des cas.

Après avoir exposé l'enseignement orthodoxe basé sur les Saintes Écritures selon lequel «les âmes des morts sont dans un endroit où elles ne voient pas ce qui se passe et ce qui se passe dans cette vie mortelle», et sa propre opinion que les cas des phénomènes apparents de la les morts sont généralement vivants ou "l'œuvre des anges", ou "les mauvaises visions" induites par les démons, par exemple, afin de créer chez les gens une fausse idée de l'au-delà, le bienheureux Augustin procède à la distinction entre les apparences apparentes de les morts et les vraies apparences des saints.

En effet, prenons un exemple. Les saints pères du passé récent, comme l'aîné Ambroise d'Optina, enseignent que les êtres avec lesquels ils communiquent lors des séances spirites sont des démons, et non les âmes des morts; et ceux qui étudiaient en profondeur les phénomènes spiritualistes, s'ils avaient au moins quelques normes chrétiennes pour leurs jugements, arrivaient aux mêmes conclusions.

Par conséquent, il ne fait aucun doute que les saints sont en fait justes au moment de la mort, comme décrit dans de nombreuses vies. Les pécheurs ordinaires font souvent l'expérience de l'apparence de parents, d'amis ou de «dieux» selon ce que les mourants attendent ou sont prêts à voir.

La nature exacte de ces derniers phénomènes est difficile à déterminer; ce ne sont sans aucun doute pas des hallucinations, mais une partie de l'expérience naturelle de la mort, comme un signe pour le mourant qu'il est au seuil d'un nouveau royaume, où les lois de la réalité physique quotidienne ne sont plus valables. Il n'y a rien d'extraordinaire dans cet état, il semble être inchangé pour différentes époques, lieux, religions. "Rencontrer les autres" se produit généralement juste avant la mort. "

What will happen after death?

A person has a soul and a body. In earthly life, they are united and exist together. After the death of the body, the soul passes to the afterlife. She is able to go out of the body and in the physical world. In our time, these cases have been proven by objective science. Research universities in different countries are now studying the living conditions of the soul outside the body.

The soul needs a body for its work in the material world, but not for existence; the soul exists without a body. During dying, the soul leaves the body before death occurs.

The mechanism of the soul's exit from the human body is triggered externally, on the physical plane, this can be shown in fatal convulsions. Meanwhile, the invisible light substance, which was previously in a person's solar plexus zone, leaves the "earthly home" belonging to it. Sometimes it happens instantly. Then it is believed that the deceased had a transparent and free soul.

But often it can take a lot of time: the light and amorphous matter of the soul rises upward in the depths of the convulsing body in order to come out through the so-called "Brama Hole" - an imperceptible energy hole in the back of a person's head. Once outside the physical shell, the soul remains connected to it for some time by an energetic thread or "silver spiral". This situation is explained by people who have experienced clinical death.

According to eyewitness accounts, the first thing that happens after death is that the spirit leaves the body and lives completely separate from it. He usually observes everything that happens, including the physical body that belonged to him during his lifetime, and the efforts of doctors to revive it; he feels that he is in a position of painless warmth and airiness, as if he were swimming; he is completely unable to influence his environment by speech or touch, and from this he feels tremendous loneliness; his thought processes have traditionally become much faster than when he was in the body. Here are some of the short stories about this kind of experience:

• “The day was very cold, but while I was in this blackness, I felt only warmth and the utmost calmness that I have ever experienced ... I remember thinking, “ I must have died ”.

• “I have amazing feelings. I did not feel anything but peace, tranquility, airiness - just peace. "

• “I watched as they tried to revive me, it was really unusual. I was not very high, as if on some kind of dais, a little higher than them; just maybe looking down at them. I tried to talk to them, but none of them heard me. "

• "People were walking from all sides to the crash site ... When they got very close, I tried to dodge to get out of their way, but they simply passed through me."

• “I couldn't touch anything, I couldn't talk to anyone around me. It's an eerie feeling of loneliness, a feeling of complete isolation. I knew that I was completely alone, alone with myself. "

There is amazing objective evidence that a person is actually outside the body at this moment - sometimes people retell conversations or give exact details of events that took place even in neighboring rooms or even further away, while they were dead.

Dr. Kübler-Ross tells about one amazing case when a blind person saw and then clearly conveyed everything that happened in the room where she "died", however, when she was brought back to life, she was blind again - this convincing proof that it is not the eye that sees (and it is not the brain that thinks, because after death the mental abilities increase), but rather the soul, and while the body is alive, it performs these actions through physiological organs.

There are many examples of this kind.

• Andrey M. from Arkhangelsk recalled the car accident he got into in 2007. After the jeep, which rushed into the oncoming lane, found itself in front of his car, Andrey felt at first a powerful blow, and then a sharp, but short-lived pain. And suddenly, to his amazement, he saw his own body, surrounded by a group of doctors who were trying to revive it. Very soon Andrei felt himself beginning to be carried away somewhere upward, while he seemed to himself unusually free and calm. He soon realized that he was drawn to the milky white light burning somewhere ahead.

He raced quite a long distance until he realized that some force was trying to get him back. Realization of this in the first moment disappointed the young man, since he knew that freedom awaited him ahead of him: from vanity and excitement. And a moment later, Andrei discovered that his motionless body was quickly moving towards him. Here it, as if in a vise, squeezed him from all sides, a powerful pain pierced every cell of him, and in the next second Andrei opened his eyes.

Good, evil spirits and planes of being

First of all, if the spirit consists of psychic energy - in other words, if spirit and mind are a single whole - then it turns out that we refer to spirits that in reality is considered part of the physical world. This is material matter, no matter how imperceptible it may seem, because energy in any form combines a part of the physiological universe. We are not able to see the hydrogen atom, but, despite this, it is a physical quantity. We know its real weight.

It is obvious that the material world is considered one of the most dense worlds on the lower planes of existence and in its own impenetrability is much higher than the Astral world. If cultural spirits have every chance of descending to the lower tiers of existence, they are absolutely fit to be in the physical world. The astral bodies of the deceased can stay on the earthly plane only for a short period of time, and the spirit has the ability to descend to a lower tier and be for some time, if it so desires. This means that after the disintegration of the astral body, the immortal spirit, which is the repository of consciousness, is capable of returning to Earth if desired.

If this is so, then what is able to prevent the evil spirit from being in the material world again in order to cause pain to people? On the other hand, good spirits, apparently, also have every chance to return to Earth to help their loved ones and all of humanity in overcoming difficulties and becoming a human being. These stunning predictions are based on the stories of people who had to experience the experience of communicating with both evil and good spirit inspirers.

If the spirit inhabiting the Astral world can establish contact with our physical world, then it has the ability to influence our thoughts and actions. And such an impact can be both positive and negative, depending on the level of formation of a certain spirit. For this reason, many of the church and mystical schools teach that at the moment of making a meaningful decision, we need to make sure that it is only our decision that coincides with our personal convictions. At the same time, it is necessary to avoid impulsive actions that may be dictated by the opposition of otherworldly entities.

So, based on the studied academic evidence and the paranormal, we can draw the following conclusions.

It is possible that after the death of a person, the instincts and emotions that make up his astral body continue to exist for some time along with memories and basic personality traits. Over time, this astral body gradually collapses. Meanwhile, a conscious person, or ego, called spirit, rests for some time in the Astral world, and then moves to the corresponding mental or Astral plane, depending on the level of its development.

There the spirit lives, works, sometimes creating works of art, similar to those that he created during his life in the physical world. Sometimes these works appear in the physical world thanks to people who become objects of direct influence from the spirit.

In the astral world, life seems as real as on the earthly plane, because any physical or spiritual being identifies itself with the plane on which it dwells. Since the matter of each plane corresponds to the vibrations of the beings on it, they perceive this plane as a true reality.

The mysterious and incomprehensible astral world is revealed to us in all its splendor in dreams. This is why the phantasmagoric world of dreams seems so real when we sleep. We simply travel with the help of our subtle body in the astral world, to which our spirit belongs. In a state of sleep, we move between the sub-planes of the astral world, experiencing joyful or frightening experiences. Only lucid dreams help us understand that we are sleeping and are able to modify the circumstances or events of the astral world at our own will.

According to ancient teachings, the life of the spirit in the astral world is real life, while life on the physical plane is only a theater, training, a temporary state, a kind of journey into which the spirit goes for a certain period of time, at the end of which it returns to its home. to the astral world.

Meetings on the other side

Those who have visited the other world often say that they met there with deceased relatives, friends and friends. As a rule, people see those with whom they were close in earthly life or were related.

Such visions cannot be considered a law, rather, these are deviations from it, which do not occur very often. Usually, such meetings serve as an edification to those who are still too early to die and who need to return to earth and change their own lives.

Sometimes people see what they would like to see. Christians are watching angels, the Virgin Mary, Jesus Christ, saints. Non-religious people see some temples, people in white, and sometimes they do not notice anything, but they feel “presence”.

According to the stories of some people, during their near-death experiences, they passed through a dark tunnel, at the end of which they met an angel or Christ himself. On other occasions, they would meet deceased friends and relatives to escort them to the spirit's new home. This habitat is located in the astral world, woven from electromagnetic vibrations of various densities and magnitudes. After death, each spirit is on a certain energetic level of existence, which coincides with the level of its development and vibrations. After death, the soul remains in its original state of loneliness for a very short time.

Raymond Moody, the author of the well-known book entitled "Life After Life", cites several facts when, even before death, people unexpectedly saw already deceased relatives and friends. Here are some excerpts from his book.

• “The doctor told my family that I had died ... I realized that all these people were there, there were many of them, they were floating under the ceiling of the room. These are the people I knew in earthly life, but they died earlier. I saw my grandmother and the girl I knew as a student, and many other relatives and friends ... It was a very joyful phenomenon, and I felt that they had come to protect and see me off. "

This experience of meeting with departed friends and family at the onset of clinical death is not considered an all-time discovery these days. Almost a century ago, he became the subject of a small dissertation by the pioneer of modern parapsychology and psychological research, Sir William Barrett ("Deathbed Visions").

Dr. Moody gives an example of a dying person meeting not with relatives or an exalted being, but with a completely outsider: “One lady told me that when she left the body, she observed not only her own pure spiritual body, but also the body of another person who had died completely shortly. She did not know who it was. " ("Life After Life").

As we delve deeper into this study of the experience of the perishing and of death itself, we must remember about the considerable difference between the general experience of the perishing, something that now attracts such tremendous attention. This can help us better understand the many mysterious aspects of death, which are tracked in real time and depicted in the literature. Awareness of this difference, for example, can help us identify the phenomena that the perishing observe. Do relatives and friends come from the realm of the dead to come to the dying man? And do these acts themselves differ from the last appearances of holy righteous people?

To answer these questions, recall that doctors Osis and Haraldson report that many perishing Hindus observe the gods of the close Hindu pantheon (Krishna, Shiva, Kali, etc.), and not close relatives and friends, as is usually the case.

They believe that the assimilation of the beings with which the meeting takes place is generally considered the result of personal interpretation based on ecclesiastical, civilized and private premises; this opinion seems reasonable and appropriate for the majority of cases.

Having expounded the Orthodox teaching based on Holy Scripture that "the souls of the dead are in a place where they do not see what is happening and is happening in this mortal life, " and his own opinion that the cases of the seeming phenomena of the dead are usually alive or "the work of the Angels", or "evil visions" induced by demons, for example, in order to create in people a false idea of ​​the afterlife, blessed Augustine goes on to distinguish between the apparent appearances of the dead and the true appearances of saints.

Indeed, let's take one example. The holy fathers of the recent past, such as the elder Ambrose of Optina, teach that the beings with whom they communicate at spiritualistic seances are demons, and not the souls of the dead; and those who deeply studied spiritualistic phenomena, if they had at least some Christian standards for their judgments, came to the same conclusions.

Therefore, there is no doubt that the saints are in fact righteous at the time of death, as described in many lives. Ordinary sinners often experience the appearance of relatives, friends, or "gods" according to what the dying expect or are ready to see.

The exact nature of these latter phenomena is difficult to determine; these are, without a doubt, not hallucinations, but part of the natural experience of death, as it were, a sign to the dying man that he is on the threshold of a new kingdom, where the laws of everyday physical reality are no longer valid. There is nothing extraordinary in this state, it seems to be unchanged for different times, places, religions. "Meeting others" usually occurs just before death. "