7 erreurs que votre cerveau fait chaque jour

Savez-vous que votre cerveau fait des erreurs et que vous ne le savez même pas? Même pendant que vous lisez ces lignes, il fait des erreurs. Oui c'est vrai. Vous lisez ceci correctement, mais votre cerveau est plein de préjugés basés sur vos expériences passées.

Et cela s'applique non seulement à vous, mais à chaque personne. Nous sommes comme des prisonniers regardant le monde à travers les barreaux d'une cellule de prison, ayant oublié depuis longtemps que ces barreaux n'existent tout simplement pas.

Le fait est que nos croyances nous conduisent dans des cadres rigides et que les préjugés déforment la perception. Cela conduit à des erreurs de jugement constantes. Et le pire, c'est que nous ne le réalisons pratiquement pas.

Mais il y a aussi de bonnes nouvelles. Cela réside dans le fait que nous pouvons comprendre la nature des erreurs si nous étudions régulièrement notre propre façon de penser. Voici 7 erreurs auxquelles vous pouvez faire face en étant plus attentif à vous-même.

1. Éviter l'inconfort est plus important pour nous que de réaliser nos rêves.

Avez-vous déjà eu à regarder un film terrible au cinéma simplement parce que vous aviez payé beaucoup d'argent pour votre billet? Je pense que oui, et vous n’êtes pas seul. La vérité est que dans une situation comme celle-ci, la plupart des gens préfèrent être tourmentés en regardant un film dégoûtant que de faire quelque chose de bien. Pourquoi? Parce que nous ne voulons pas que notre argent soit gaspillé.

La science soutient que notre tendance à éviter le danger - par opposition à notre tendance à maximiser les opportunités - nous a donné une plus grande chance de survie dans des environnements prédateurs. Et cette tendance se transmet de génération en génération depuis un temps inimaginable.

Nous sommes programmés pour minimiser les déchets et non pour maximiser les opportunités. Le tout sans exception! Mais dans le monde moderne, ce besoin a disparu. Certains grands entrepreneurs comme Steve Jobs l'ont compris et ont vécu pleinement.

La meilleure façon de résoudre ce problème est de vous demander ce que vous attendez vraiment de la vie. Tout comme Steve Jobs le faisait tous les matins devant le miroir. De cette façon, vous vous efforcerez naturellement de réaliser les choses qui comptent pour vous et qui vous donnent les meilleures chances de réaliser vos rêves.

2. Nous évaluons mal les chances.

Imaginez que vous lancez une pièce. La probabilité de tomber tête ou queue est de 50:50. Disons que les têtes sont lancées 23 fois de suite. Bien sûr, la prochaine fois que vous lancerez une pièce, ce sera des têtes. Correctement?

Pas! En fait, la probabilité ne change pas. Il est toujours 50:50. Les 23 têtes précédentes n'ont aucun effet sur la probabilité de savoir de quel côté la pièce frappe le prochain. Mais même en sachant cela, sur la base de votre expérience passée, vous avez tendance à vous attendre à un résultat irrationnel. Les joueurs perdent précisément à cause de cette imperfection de notre pensée.

Mais il existe une solution simple: utiliser une approche axée sur l'attention. Voilà ce que c'est: une pause et une profonde respiration.

Une respiration profonde vous coupe le raisonnement irrationnel. Une pause vous permet de vous reconnecter à votre moi rationnel. Cela crée une certaine dimension de perception. Faites cela, et la pensée irrationnelle est beaucoup moins susceptible de vous séduire. Essayez-le! Je vous garantis que vous serez impressionné.

3. Nous nous convaincons que nos mauvaises décisions sont bonnes.

Avez-vous déjà essayé de vous convaincre qu'acheter une paire de chaussures supplémentaire dont vous n'avez absolument pas besoin n'est pas une si mauvaise décision? Si tel est le cas, vous étiez sous l'influence de la dissonance cognitive.

La dissonance cognitive se produit lorsque vous avez deux idées opposées que vous ne pouvez pas garder à l'esprit en même temps. Vous voulez vous considérer comme une personne astucieuse qui prend des décisions avant-gardistes, et la mauvaise décision ne correspond pas du tout à cette image. Ainsi, afin d'aligner votre décision sur votre estime de soi, vous vous convainquez que votre décision était correcte.

Quelle est la meilleure façon de surmonter la dissonance cognitive? Connaissant votre tendance à rationaliser les mauvaises décisions, essayez de remarquer le moment où vous essayez de recommencer. Reconnaissez que parfois vous prenez de mauvaises décisions (et ce n'est pas grave - tant que vous le savez). Débarrassez-vous de l'idée de vous-même en tant que personne avisée et raisonnable et permettez-vous de vous tromper.

Ainsi, avec la pleine conscience, vous remplacez votre tendance à rationaliser les mauvaises décisions par la capacité d'en tirer des leçons. Au fil du temps, vos compétences en matière de prise de décision ne peuvent que s'améliorer.

4. Nous accordons plus d'attention aux informations qui correspondent à nos convictions.

Avez-vous déjà prêté attention à ce qui se passe lorsque vous achetez une nouvelle voiture? Soudain, vous commencez à remarquer plusieurs des mêmes voitures sur la route! C'est parce que votre cerveau recherche passivement des informations pour confirmer votre réalité.

Avez-vous tendance à toucher des personnes qui partagent votre vision du monde ou à vous en éloigner? Je suppose que la plupart de vos amis ont des croyances très similaires aux vôtres. Pour définir ce phénomène, il y a un terme - biais de confirmation, c'est-à-dire la tendance à confirmer l'information qui correspond à nos croyances, quelle que soit leur vérité.

Nous tendons vers ces idées et informations qui confirment nos croyances. Cela signifie que nous devenons des personnes bornées avec une pensée limitée et une mauvaise imagination.

Mais ne vous méprenez pas. Je ne dis pas que vous devriez arrêter de communiquer avec des amis qui ne partagent pas vos croyances. Je parle de l'importance de reconnaître que même si nous ne sommes pas d'accord avec eux, les croyances des autres sont tout aussi puissantes que les vôtres. La capacité de comprendre cela est extrêmement rare. Mais c'est très important pour la créativité et la croissance.

5. Nous confondons les déterminants du choix avec les résultats.

Les meilleures universités du monde comme Harvard produisent-elles des talents de premier ordre grâce à leurs programmes d'études spécifiques? Ou parce qu'ils ne sélectionnent que les étudiants les plus intelligents?

Mon pari est que tous les étudiants de Harvard réussiraient quelle que soit l'université qu'ils fréquentent. Mais il est probable que vous attribuez à tort le succès des diplômés de Harvard à l'université elle-même, plutôt qu'au processus de sélection pour l'admission. Seuls les meilleurs candidats sont acceptés à Harvard, qui réussiront quoi qu'il arrive.

Rolf Dobelly dit que les nageurs professionnels n'acquièrent pas le physique du nageur grâce à un entraînement accru. Au contraire: ils deviennent des nageurs professionnels parce qu'ils sont nés avec un physique propice à la natation. En d'autres termes, leur physique est un facteur de sélection, pas un résultat d'entraînement.

Pourquoi c'est un problème? Parce que vous attribuez le succès à ces mauvais facteurs et que vous vous attendez (à tort) au succès.

Voici un autre exemple. Si vous voyez un modèle élancé à la télévision en train de boire une boisson riche en calories, vous avez l'impression que ce sera bon pour vous aussi. Mais chacun de nous sait que ce n'est pas le cas. Et pourtant, l'image télévisée nous oblige à acheter des boissons sucrées, ce qui en fait ne fera que nous éloigner du corps idéal dont nous rêvons.

Alors, que pouvez-vous faire pour résoudre ce problème? Ne prenez pas tout pour argent comptant. Soyez conscient des informations que vous recevez chaque jour.

6. Vous permettez à votre perception d'être manipulée.

Avez-vous déjà dû acheter une voiture avec 20% de réduction sur le prix promotionnel? Ou une paire de jeans qui ont été annoncés hier pour 100 $ et «juste aujourd'hui» ne coûtent que 50 $? Bonne affaire?

Et si je vous disais que ces jeans coûtent en fait 20 $? Encore un bon achat? Plus maintenant. Vous venez d'être victime de l'effet d'ancrage.

L'effet d'ancrage est une réaction biaisée dans notre réflexion, en raison de laquelle nous avons tendance à nous fier davantage aux informations que nous recevons en premier. Cette information devient pour nous un point de départ - une ancre. Les magasins l'utilisent pour nous faire acheter de plus en plus.

Imaginez entrer dans un magasin de vêtements et voir un grand panneau indiquant: «Vente: toutes les chemises sont réduites de 100 $ à 40 $. Dépêchez-vous, la vente se termine aujourd'hui! "

Et vous pensez: «Wow! Je n'ai pas besoin de nouvelles chemises, mais c'est une excellente opportunité! Plus de 50% de réduction. Et à la fin, les vêtements bien faits dureront plus longtemps que les vêtements bon marché. " Et vous achetez.

Inconsciemment, vous avez été influencé par le premier prix que vous avez vu - 100 $, représenté par un magasin essayant de vous vendre une chemise. Nous faisons des estimations basées sur des comparaisons. Et en l'absence de toute autre information, nous nous penchons inconsciemment vers la première valeur que nous avons apprise.

Alors, comment surmontez-vous cette tendance? Souvenez-vous de l'effet d'ancrage. Tout cela se résume au fait que vous devez porter une attention particulière à ce qui se passe en ce moment. Cela vous permettra de vous concentrer sur tous les facteurs associés - ici et maintenant. Et cela améliorera votre capacité de prise de décision.

7. Nous n'avons pas le contrôle de nous-mêmes face à un large choix.

Avez-vous déjà été confronté à une situation où il y avait tant de choix que vous ne pouviez pas du tout prendre de décision? Bienvenue dans le paradoxe du choix!

Lorsque nous avons trop de choix, nous «fermons», nous nous sentons submergés par l'information et préférons nous éloigner complètement de la situation. Nous préférons simplement ne rien obtenir, seulement que ce processus douloureux se termine plus tôt. Dans le monde d'aujourd'hui chargé d'informations, le paradoxe du choix devient une question de plus en plus problématique.

Quelle pourrait être sa solution? Réduisez le nombre d'options. Supprimez systématiquement les options qui ne vous conviennent absolument pas avant de vous sentir incapable de gérer la situation. Faites plus attention au fait que vous voulez sortir de la situation et moins au choix lui-même. Cela vous aide vraiment à rester concentré sur vos objectifs.

Une excellente façon d'y parvenir est de revoir régulièrement vos objectifs. Sachez exactement ce que vous voulez recevoir chaque jour et faites une liste de choses à faire. En faisant cela, vous vous rendrez compte que le large «choix» offert par la publicité n'a rien à voir avec vous. Vous passerez plus de temps à faire les choses qui comptent pour vous et moins d'attention aux distractions et aux facteurs non pertinents.

Voici un exemple que j'utilise pour expliquer ce que sont la pleine conscience et la conscience de soi.

Imaginez que vous êtes assis sur la plage et que vous regardez les vagues (vos pensées) dans l'océan (votre esprit). Vous regardez l'océan tout entier et en même temps les vagues qui montent et descendent. Une image sereine et apaisante. Tôt ou tard, l'une des vagues attire votre attention. Vous commencez à ne penser qu'à elle (une seule pensée). Vous perdez la vue d'ensemble (votre esprit). Fixez ce moment dans votre esprit, respirez et recommencez à observer l'océan.

En faisant cet exercice encore et encore, vous entraînerez votre pleine conscience, deviendrez plus productif et vivrez mieux.

Le vrai secret pour surmonter la tendance de votre cerveau à faire des erreurs

Pendant les six prochains mois, concentrez-vous sur la pratique de la conscience de soi. En utilisant le souffle comme point d'ancrage, observez votre esprit à ce moment précis. Faites attention à ce qui se passe ici et maintenant. Faites cela et vous serez étonné du nombre de ces sept erreurs que vous pouvez surmonter grâce à la conscience de soi.

Si vous voulez vous libérer des chaînes invisibles qui vous lient, consacrez-vous à la pratique de la conscience de soi. Comprenez la structure de votre esprit et vous vous libérerez des chaînes qui vous retiennent. Pour toujours et à jamais.

7 mistakes your brain makes every day

Do you know that your brain makes mistakes, and you do not even know about it? Even while you are reading these lines, he makes mistakes. Yes, it's true. You are reading this correctly, but your brain is full of biases based on your past experiences.

And this applies not only to you, but to every person. We are like prisoners looking at the world through the bars of a prison cell, having long forgotten that this bars simply do not exist.

The fact is that our beliefs drive us into rigid frames, and prejudices distort perception. This leads to constant errors of judgment. And the worst thing is that we practically do not realize it.

But there is good news as well. It lies in the fact that we can understand the nature of errors if we regularly study our own way of thinking. Here are 7 mistakes you can deal with by being more attentive to yourself.

1. Avoiding discomfort is more important to us than fulfilling our dreams.

Have you ever had to watch a terrible movie in the theater just because you paid a lot of money for your ticket? I think so, and you are not alone. The truth is, in a situation like this, most people would rather be tormented by watching a disgusting movie than doing something nice. Why? Because we don't want our money to be wasted.

Science argues that our tendency to avoid danger - as opposed to our tendency to maximize opportunities - has given us a higher chance of survival in predator environments. And this trend has been passed down from generation to generation for an unimaginably long time.

We are programmed to minimize waste, not maximize opportunities. All without exception! But in the modern world, this need has disappeared. Some great entrepreneurs like Steve Jobs realized this and lived to their fullest.

The best way to deal with this problem is to ask yourself what you really want out of life. Just as Steve Jobs did it every morning in front of the mirror. That way, you will naturally strive for the things that matter to you and that give you the greatest chance of making your dreams come true.

2. We misjudge the odds.

Imagine you are tossing a coin. The probability of falling heads or tails is 50:50. Let's say heads are thrown 23 times in a row. Of course, the next time you flip a coin, it will be heads. Correctly?

Not! In fact, the probability does not change. It is still 50:50. The previous 23 heads have no effect on the likelihood of which side the coin hits next. But even knowing this, based on your past experience, you tend to expect an irrational result. Gamblers lose precisely because of this imperfection of our thinking.

But there is a simple solution: use an attention-based approach. This is what it is: a pause and a deep breath.

A deep breath cuts you off from irrational reasoning. A pause allows you to reconnect with your rational self. This creates a certain dimension of perception. Do this, and irrational thinking is far less likely to seduce you. Try it! I guarantee you will be impressed.

3. We convince ourselves that our bad decisions are good.

Have you ever tried to convince yourself that buying an extra pair of shoes that you absolutely don't need is not such a bad decision? If so, then you were under the influence of cognitive dissonance.

Cognitive dissonance occurs when you have two opposing ideas that you can't keep in mind at the same time. You want to think of yourself as a shrewd person who makes forward-thinking decisions, and the wrong decision does not fit that image at all. Thus, in order to align your decision with your self-esteem, you convince yourself that your decision was correct.

What is the best way to overcome cognitive dissonance? Knowing your tendency to rationalize wrong decisions, try to notice the moment when you try to do it again. Recognize that sometimes you make bad decisions (and that's okay - as long as you know it). Get rid of the idea of ​​yourself as a discerning and reasonable person and allow yourself to be wrong.

Thus, with mindfulness, you replace your tendency to rationalize bad decisions with the ability to learn from them. Over time, your decision-making skills can only improve.

4. We pay more attention to information that is consistent with our beliefs.

Have you ever paid attention to what happens when you buy a new car? Suddenly, you start to notice many of the same cars on the road! This is due to the fact that your brain passively seeks information that confirms your reality.

Do you tend to reach out to people who share your worldview, or move away from them? I assume that most of your friends have very similar beliefs to yours. To define this phenomenon, there is a term - confirmation bias, that is, the tendency to confirm the information that corresponds to our beliefs, regardless of their truth.

We tend to those ideas and information that confirm our beliefs. This means that we become narrow-minded people with limited thinking and bad imagination.

But don't get me wrong. I am not saying that you should stop communicating with friends who do not share your beliefs. I'm talking about the importance of recognizing that even if we disagree with them, other people's beliefs are just as powerful as yours. The ability to understand this is extremely rare. But it is very important for creativity and growth.

5. We confuse the determinants of choice with results.

Are the best universities in the world like Harvard producing top-notch talent through their specific study programs? Or because they only select the smartest students?

My bet is that all Harvard students would be successful regardless of the university they attended. But it is likely that you are mistakenly attributing the success of Harvard graduates to the university itself, rather than to the selection process for admission to it. Only the very best candidates are accepted at Harvard, who will be successful no matter what.

Rolf Dobelly says professional swimmers do not gain the swimmer's physique through increased training. On the contrary: they become professional swimmers because they were born with a physique suitable for swimming. In other words, their physique is a selection factor, not a training result.

Why is this a problem? Because you attribute success to these wrong factors and (wrongly) expect success.

Here's another example. If you see a slender model on TV drinking a high-calorie drink, you get the impression that it will be good for you too. But each of us knows that this is not so. And yet, the TV picture forces us to buy sugar-containing drinks, which in fact will only distance us from the ideal body that we dream of.

So what can you do to fix this problem? Don't take everything at face value. Be aware of the information you receive every day.

6. You allow your perception to be manipulated.

Have you ever had to buy a car with 20% off the promotional price? Or a pair of jeans that were advertised yesterday for $ 100 and “just today” are only $ 50? Bargain?

What if I told you that these jeans actually cost $ 20? Still a good buy? Not so anymore. You have just fallen victim to the anchor effect.

The anchoring effect is a biased reaction in our thinking, due to which we tend to rely more on the information we receive first. This information becomes a starting point for us - an anchor. Stores use it to make us buy more and more.

Imagine walking into a clothing store and seeing a large sign that says, “Sale: All Shirts Reduced From $ 100 to $ 40. Hurry up - the sale ends today! "

And you think, “Wow! I don't need new shirts, but this is such a great opportunity! More than 50% discount. And in the end, well-made clothes will last longer than cheap ones. " And you buy.

Subconsciously, you were influenced by the first price you saw - $ 100, represented by a store trying to sell you a shirt. We make estimates based on comparisons. And in the absence of any other information, we subconsciously lean towards the first value that we learned.

So how do you overcome this trend? Remember the anchor effect. All this boils down to the fact that you need to pay special attention to what is happening at the moment. This will allow you to focus on all the attendant factors - right here and now. And it will improve your decision-making ability.

7. We are out of control when faced with a lot of choices.

Have you ever faced a situation where there were so many choices that in the end you could not make a decision at all? Welcome to The Paradox of Choice!

When we have too many choices, we “shut down”, feeling overwhelmed by information, and prefer to distance ourselves from the situation altogether. We just prefer not to get anything, only that this painful process ends sooner. In today's information-laden world, the paradox of choice is becoming an increasingly problematic issue.

What could be her solution? Reduce the number of options. Systematically remove options that are definitely not right for you before you feel like you can't handle the situation. Pay more attention to the fact that you want to get out of the situation, and less attention to the choice itself. It really helps you stay focused on your goals.

A great way to do this is to regularly review your goals. Know exactly what you want to receive each day and make a to-do list. By doing this, you will realize that the wide "choice" offered by the advertisement has nothing to do with you. You will spend more time doing the things that matter to you and less attention to distractions and irrelevant factors.

Here is an example I am using to explain what mindfulness and self-awareness are.

Imagine that you are sitting on the beach and watching the waves (your thoughts) in the ocean (your mind). You look at the entire ocean and at the same time at the waves as they rise and fall. A serene and soothing picture. Sooner or later, one of the waves attracts your attention. You start thinking only about her (one thought). You lose the big picture (your mind). Fix this moment in your mind, take a breath and return to observing the ocean again.

By doing this exercise over and over again, you will train your mindfulness, become more productive, and live a better life.

The real secret to overcoming your brain's tendency to make mistakes

For the next six months, focus on the practice of self-awareness. Using the breath as an anchor, watch your mind at this moment in time. Pay attention to what is happening here and now. Do this and you will be amazed at how many of these seven mistakes you can overcome through self-awareness.

If you want to be free from the invisible chains that bind you, devote yourself to the practice of self-awareness. Understand the structure of your mind and you will free yourself from the shackles that hold you back. Forever and ever.