Stress training - survie dans des situations difficiles

L'entraînement au stress est souvent utilisé dans la formation des astronautes de la NASA ou des travailleurs d'urgence - de cette manière, on leur apprend non seulement à survivre dans des situations difficiles, mais aussi à agir aussi efficacement que possible. Les psychologues appellent cela l'inoculation du stress. En février, Alpina Publishers a publié un livre du professeur Kelly McGonigal de l'Université de Stanford, Good Stress as a Way to Become Stronger and Better. Voici un extrait dans lequel elle explique en quoi le «bon» stress est différent du «mauvais».

Comment le stress a-t-il eu une mauvaise réputation?

En 1936, l'endocrinologue hongrois Hans Selye a injecté à des rats de laboratoire une hormone isolée des ovaires d'une vache. Les résultats étaient très désagréables pour les rongeurs. Des ulcères sanglants ont commencé à apparaître chez les rats. Leurs glandes surrénales étaient enflées, tandis que leur thymus, leur rate et leurs ganglions lymphatiques - des parties du système immunitaire - étaient rétrécis. C'étaient des rats très tristes et malades.

Mais l'hormone de la vache était-elle vraiment responsable? Selye a mis en place une expérience de contrôle en injectant à certains rats une solution saline et à d'autres une hormone provenant du placenta d'une vache. Et ils ont montré les mêmes symptômes. Il a essayé des extraits de reins et de rate. Et ces rats sont tombés malades. Quoi qu'il ait administré aux rats, ils sont tombés malades et ont les mêmes symptômes.

En fin de compte, il est apparu à Selye: les rats tombaient malades non pas à cause des substances qui leur étaient injectées, mais à cause de ce qu'ils ressentaient. Ils n'aimaient tout simplement pas être piqués avec des aiguilles. Selye a découvert qu'il pouvait provoquer les mêmes symptômes chez les rats en les exposant à diverses influences désagréables: chaleur ou froid extrême, effort physique continu, bruits forts, action de substances toxiques. En 48 heures, les rats ont perdu leur tonus musculaire, développé des ulcères dans les intestins et ont commencé à supprimer le système immunitaire.

Puis ils sont morts.

La science du stress est née. Selye a choisi le mot stress pour décrire l'état dans lequel il a introduit les rats, ainsi que leur réponse physiologique à cet état (maintenant nous appelons cela la réponse au stress). Mais qu'est-ce que tout cela a à voir avec vous? Avant de commencer ses recherches, Selye était médecin. Puis il a vu de nombreux patients dont les corps ont commencé à se détériorer sans aucune raison. Ils ont montré des symptômes généraux - perte d'appétit, fièvre, faiblesse - qui ne pouvaient pas être qualifiés de caractéristiques de maladies spécifiques. Ils avaient juste l'air extrêmement fatigués de la vie. À ce moment-là, Selye a appelé cette condition «le syndrome de la souffrance».

De nombreuses années plus tard, lorsque Selye a commencé à mener ses expériences en laboratoire, des rats malades et mourants lui ont rappelé ses patients. Peut-être, pensa-t-il, que le corps s'affaiblit à cause des charges auxquelles il doit faire face dans des situations de vie difficiles? Et ici, Selye a fait un pas de géant de l'expérimentation avec des rats à l'étude du stress humain. Il a suggéré que de nombreux problèmes de santé, des allergies aux crises cardiaques, pourraient être le résultat d'un processus qu'il a observé chez les rats. Pour Selye, cette analogie restait purement théorique; il a étudié les animaux de laboratoire toute sa vie. Cependant, cela ne l'a pas empêché de construire des hypothèses sur une personne. Et en faisant ce transfert logique spéculatif, Selye a pris une autre décision qui a changé à jamais l'attitude du monde face au stress. Il lui a donné une définition qui allait bien au-delà des techniques de laboratoire pour travailler avec des rats. Selon Selye, le stress est la réponse du corps à tout impact qu'il a sur lui. Autrement dit, ce n'est pas seulement une réaction à des injections douloureuses, des blessures traumatiques ou des conditions de laboratoire difficiles, mais une réponse à tout impact qui nécessite une réponse ou une adaptation. En définissant le stress de cette manière, Selye a jeté les bases des attitudes négatives que nous constatons à son égard aujourd'hui.

Selye a consacré toute sa carrière ultérieure à promouvoir ses idées sur le stress, gagnant le surnom de «grand-père de la science du stress» et ayant été nominé dix fois pour le prix Nobel. Il a même écrit ce qui pourrait être considéré comme le premier guide officiel de la gestion du stress. Parfois, il recevait des fonds de recherche d'admirateurs inattendus. Par exemple, les fabricants de tabac l'ont payé pour écrire des articles sur les effets nocifs du stress sur la santé humaine. À leur demande, il a même prononcé un discours au Congrès américain sur la façon dont le tabagisme aide à lutter contre les effets dangereux du stress.

Mais la principale contribution de Selye est qu'il a d'abord convaincu le monde des dangers du stress. Si vous dites à un collègue: «Je vais avoir un ulcère sur ce projet» ou si vous vous plaignez à votre conjoint: «Ce stress me tue», vous rendez hommage aux rats de Selye.

Avait-il tort? Pas vraiment. Si vous êtes dans la même position que ses rats - vous êtes soumis à des épreuves, des tourments et d'autres influences négatives - votre corps en paiera sans aucun doute. Il existe de nombreuses preuves scientifiques selon lesquelles un stress extrême ou traumatique peut nuire à votre santé. Cependant, la définition du stress de Selye est très large: elle inclut non seulement les traumatismes, la violence et les abus, mais presque tout ce qui peut vous arriver. Pour Selye, le stress était synonyme de la réponse du corps à la vie elle-même.

Au fil du temps, Selye s'est rendu compte que toutes les expériences stressantes ne mènent pas à la maladie. Il a commencé à parler de bon stress (qu'il appelait eustress) et de mauvais stress (détresse). Dans une interview ultérieure, le scientifique a déclaré: "Nous sommes constamment confrontés au stress, donc la seule chose que vous pouvez faire est d'essayer de le rendre utile pour vous et votre entourage." Mais c'était trop tard. Grâce au travail de Selye, une vision générale du stress en tant que condition très dangereuse a pris racine dans la société et le milieu médical.

L'héritage de Hans Selye a été développé grâce à des recherches sur le stress menées sur des animaux de laboratoire. Jusqu'à aujourd'hui, les scientifiques ont appris une grande partie de ce que vous entendez sur les effets négatifs du stress grâce à des expériences sur des rats. Mais le stress que subissent ces animaux n'a pas grand-chose à voir avec le stress humain quotidien. Si vous êtes un rat expérimental, votre journée ressemblera à ceci: vous serez électrocuté de manière inattendue; jeté dans un seau d'eau et forcé de nager jusqu'à ce que vous commenciez à vous noyer; sera mis à l'isolement ou, au contraire, dans une cellule surpeuplée avec très peu de nourriture, pour laquelle il faudra se battre avec acharnement. Ce n'est pas du stress; ce sont les Hunger Games pour les rongeurs. […]

La réponse au stress est-elle normale?

Hans Selye est blâmé pour la mauvaise réputation du stress, mais il n'est pas le seul coupable. Il y a aussi Walter Cannon avec des chats et des chiens. Cannon, physiologiste à la Harvard Medical School, a décrit pour la première fois la réponse au stress en 1915 comme un combat ou une fuite. Il a étudié comment la peur et la colère affectent la physiologie des animaux. Afin de mettre en colère et d'effrayer les sujets testés, il a utilisé deux méthodes: il a pincé la bouche et le nez du chat avec ses doigts jusqu'à ce qu'il ne respire plus, et a mis les chiens et les chats dans la même pièce pour se battre.

Selon les observations de Cannon, les animaux effrayés libèrent de l'adrénaline et se retrouvent dans un état d'activité sympathique accrue. Leur rythme cardiaque et leur respiration s'accélèrent, leurs muscles se tendent - ils se préparent ainsi à l'action. La digestion et d'autres fonctions physiologiques non essentielles sont ralenties ou arrêtées. Le corps se prépare à se battre en stockant de l'énergie et en mobilisant le système immunitaire. Tous ces changements sont automatiquement déclenchés en cas de menace pour la vie.

L'instinct de combat ou de fuite n'est pas unique aux chiens et aux chats; il est présent chez tous les animaux. Il sauve souvent des vies - à la fois des animaux et des humains. C'est pourquoi son évolution est si stable et nous devrions être reconnaissants à la nature de l'avoir inscrite dans notre ADN.

Cependant, de nombreux chercheurs soulignent que les combats rapprochés ou les évasions précipitées ne sont pas les meilleures stratégies pour les situations auxquelles l'homme moderne est confronté chaque jour. Comment cette réaction peut-elle vous aider à survivre aux embouteillages ou à la menace d'un licenciement? Que se passe-t-il si vous fuyez simplement les relations, les enfants, le travail quand une difficulté survient? Vous ne pouvez pas battre un paiement hypothécaire en retard et disparaître chaque fois qu'il y a un conflit dans votre maison ou votre travail.

De ce point de vue, vous devez toujours supprimer la réponse au stress, sauf en cas de danger purement physique, comme la fuite d'un bâtiment en feu ou le sauvetage d'un enfant qui se noie. Dans toutes les autres situations, il s'agit simplement d'une perte d'énergie insensée qui interfère avec la résistance au stress. Ceci est démontré par la théorie de l'inadéquation de la réponse au stress à une situation stressante: les réponses qui ont sauvé nos ancêtres ne sont pas adaptées pour vous et moi. Une réaction stressante, qui n'a aucune valeur adaptative dans le monde moderne, ne fait que nous gêner. […]

Soyons clairs: une réponse qui ne prend en charge que deux stratégies d'adaptation - le combat ou la fuite - ne cadre vraiment pas avec la vie moderne. Mais il s'avère qu'en réalité, les réponses au stress humain sont beaucoup plus complexes. Ils ont évolué avec les humains, s'adaptant au fil du temps à l'évolution du monde. La réponse au stress peut activer différents systèmes biologiques qui soutiennent différentes stratégies comportementales. Grâce à cela, vous pouvez non seulement manquer d'un bâtiment en feu, mais également comprendre les problèmes, recevoir un soutien social et apprendre de l'expérience. […]

Il existe plusieurs types de réponses au stress, chacune avec un profil biologique différent qui motive différentes stratégies pour faire face au stress. Par exemple, une réponse axée sur la recherche d'objectifs renforce la confiance en soi, motive l'action et aide à tirer les leçons de l'expérience, tandis qu'une réponse nourricière et amicale stimule le courage, engendre le désir de prendre soin des autres et renforce les liens sociaux. Ces réactions, ainsi que la réponse de combat ou de fuite, constituent les réponses complexes au stress de votre corps. Pour comprendre comment le stress stimule ces réponses très différentes, examinons de plus près la biologie du stress.

Le stress vous donne la force de faire face à l'adversité.

Comme l'a souligné Walter Cannon, la réponse de combat ou de fuite est déclenchée lorsque votre système nerveux sympathique est activé. Pour vous rendre plus alerte et prêt à l'action, ce système oblige tout votre corps à mobiliser toutes les ressources énergétiques disponibles. Le foie libère des graisses et du sucre dans le sang, qui servent de carburant. La respiration devient plus profonde de sorte que plus d'oxygène s'écoule vers le cœur. La fréquence cardiaque est accélérée afin que l'oxygène, les graisses et le sucre puissent atteindre vos muscles et votre cerveau plus rapidement. Les hormones de stress telles que l'adrénaline et le cortisol aident les muscles et le cerveau à utiliser cette énergie plus efficacement. En conséquence, vous êtes prêt à surmonter tous les obstacles.

C'est ce type de réponse au stress qui fournit à une personne des capacités physiques exceptionnelles dans des situations particulières. Dans les nouvelles, vous pouvez souvent trouver des rapports sur l'incroyable pouvoir qu'une personne acquiert dans des situations stressantes - par exemple, l'histoire de deux adolescentes du Liban, dans l'Oregon, qui ont réussi à soulever un tracteur d'une tonne et demie, sous lequel leur le père était piégé. "Je ne sais pas comment j'ai pu le soulever, il était très lourd", a déclaré l'une des filles aux journalistes. "Mais nous l'avons juste pris et l'avons soulevé." De nombreuses personnes vivent des expériences similaires sous un stress sévère. Quand quelque chose de très important est en jeu, le corps utilise toutes ses ressources énergétiques pour faire ce qui est nécessaire.

L'énergie que vous donne le stress aide non seulement le corps, mais stimule également le cerveau. L'adrénaline aiguise les sens. Les élèves se dilatent pour laisser entrer plus de lumière et l'ouïe s'améliore. Dans ce cas, le cerveau traite plus rapidement les signaux des sens. Les pensées superflues sont désactivées, les tâches moins importantes perdent temporairement leur pertinence. L'attention est concentrée, vous absorbez et traitez plus d'informations.

Un cocktail chimique d'endorphines, d'adrénaline, de testostérone et de dopamine entre en jeu. C'est l'une des raisons pour lesquelles certaines personnes aiment ressentir du stress - cela leur donne une excitation agréable. La combinaison des substances ci-dessus augmente votre confiance en vous. Vous pouvez être plus concentré et aspirer à quelque chose qui vous donne satisfaction. Certains scientifiques appellent ce côté du stress «l'excitation et la crainte». De telles sensations sont vécues par les parachutistes, les parachutistes, les amoureux. Si vous ressentez des frissons effrayants dans le dos en jouant ou en essayant de terminer un travail difficile à temps, alors vous savez ce que c'est.

En ce qui concerne la vraie survie, ces changements physiologiques sont les plus prononcés, et vous pouvez avoir la réponse classique «combat ou fuite». Mais si votre vie n'est pas directement menacée, le corps et le cerveau passent à un autre état - la réaction de s'efforcer d'atteindre le but. Semblable à la réponse de combat ou de fuite, cette réponse au stress vous donne de la force et vous aide à faire face à des conditions difficiles. Le rythme cardiaque s'accélère, le niveau d'adrénaline monte en flèche, les muscles et le cerveau reçoivent plus de carburant et des «hormones de bonne humeur» sont libérées dans le sang. Mais cette réaction diffère de la précédente de plusieurs manières importantes. Vous vous sentez concentré, mais pas effrayé. Le niveau d'hormones de stress est également différent, en particulier, le niveau de DHEA est augmenté, ce qui permet de récupérer plus rapidement du stress et d'assimiler des expériences enrichissantes. Le résultat est une augmentation de votre indice de croissance de la réponse au stress - c'est-à-dire qu'il existe un rapport favorable d'hormones de stress qui détermine à quel point le stress est nocif ou bénéfique pour vous.

Les personnes qui sont complètement immergées dans ce qu'elles font et qui en éprouvent du plaisir montrent des signes évidents d'une réponse à la recherche d'objectifs. Artistes, athlètes, chirurgiens, joueurs, musiciens, se livrant complètement à leur passe-temps favori, éprouvent une telle réaction au stress. Les meilleurs dans ces domaines d'activité ne restent pas du tout sang-froid sous la pression de circonstances difficiles; il serait plus juste de dire qu'ils ont une réponse stressante à la recherche d'objectifs. Cela leur donne accès à des ressources mentales et physiques, qui à leur tour augmentent la confiance, la concentration et la performance.

Le stress aide à la communication et stimule les liens sociaux

Votre réponse au stress ne vous dynamise pas seulement. Dans de nombreuses situations, elle vous oblige également à vous connecter avec d'autres personnes. Ce côté du stress est principalement contrôlé par l'hormone ocytocine. L'ocytocine est largement connue sous le nom de «molécule d'amour» et d '«hormone des câlins», car elle est en fait produite par l'hypophyse lorsque vous étreignez quelqu'un. Cependant, en réalité, les fonctions de l'ocytocine sont beaucoup plus complexes. C'est une neurohormone qui affine les instincts sociaux de votre cerveau. Sa fonction principale est de créer et de renforcer des attachements sociaux, c'est pourquoi il se démarque dans les câlins, ainsi que lors des rapports sexuels et de l'allaitement. Les niveaux élevés d'ocytocine vous font graviter vers les gens. Cela génère un désir de contact personnel - par contact, SMS ou réunion autour d'un verre de bière. De plus, l'ocytocine aide le cerveau à mieux comprendre ce que les autres pensent et ressentent. Il améliore l'empathie et l'intuition. Avec des niveaux élevés d'ocytocine, vous êtes plus susceptible de faire confiance et d'aider les personnes qui vous sont chères. L'ocytocine rend le cerveau plus réceptif aux contacts sociaux et améliore ainsi la sensation de chaleur que vous ressentez lorsque vous vous occupez des autres.

Mais les fonctions de l'ocytocine ne se limitent pas à la sphère sociale. C'est aussi une hormone du courage. L'ocytocine supprime la réaction de peur dans le cerveau - un instinct qui vous fait geler ou courir. Cette hormone vous incite non seulement à rechercher l'étreinte de quelqu'un; il vous rend courageux.

L'ocytocine fait autant partie de la réponse au stress que l'adrénaline, ce qui fait battre votre cœur. Pendant le stress, l'hypophyse libère de l'ocytocine pour stimuler les connexions sociales. Cela signifie que le stress vous rend meilleur sans l'investissement supplémentaire dans la croissance personnelle et la formation à la socialisation.

Stress training - surviving difficult situations

Stress training is often used in the training of astronauts at NASA or emergency workers - in this way they are taught not only to survive in difficult situations, but also to act as efficiently as possible. Psychologists call this stress inoculation. In February, Alpina Publishers published a book by Stanford University professor Kelly McGonigal, Good Stress as a Way to Become Stronger and Better. Here's a snippet in which she explains how “good” stress is different from “bad”.

How did stress get a bad rap?

In 1936, the Hungarian endocrinologist Hans Selye injected laboratory rats with a hormone isolated from the ovaries of a cow. The results were very unpleasant for the rodents. Bloody ulcers began to appear in the rats. Their adrenal glands were swollen, while their thymus, spleen, and lymph nodes — parts of the immune system — were shrunken. They were very sad and sick rats.

But was the cow hormone really to blame? Selye set up a control experiment by injecting some rats with saline and others with a hormone from a cow's placenta. And they showed the same symptoms. He tried extracts from the kidneys and spleen. And these rats got sick. Whatever he administered to the rats, they got sick, and with the same symptoms.

In the end, it dawned on Selye: the rats were getting sick not because of the substances they were injected, but because of what they were experiencing. They just didn't like being pricked with needles. Selye discovered that he could cause the same symptoms in rats by exposing them to various unpleasant influences: extreme heat or cold, continuous physical exertion, loud noises, and toxic substances. Within 48 hours, the rats lost muscle tone, developed ulcers in the intestines and began to suppress the immune system.

Then they died.

The science of stress was born. Selye chose the word stress to describe the state into which he introduced the rats, as well as their physiological response to this state (now we call this the stress response). But what does all this have to do with you? Before starting his research, Selye was a physician. Then he saw many patients whose bodies began to fail for no reason at all. They showed some general symptoms - loss of appetite, fever, weakness - that could not be called characteristic of specific diseases. They just looked extremely tired of life. At that moment, Selye called this condition "the syndrome of suffering."

Many years later, when Selye began to conduct his laboratory experiments, sick and dying rats reminded him of his patients. Maybe, he thought, the body is weakening from the stress that has to cope with in difficult life situations? And here Selye took a giant leap from experimenting with rats to studying human stress. He suggested that many health problems, from allergies to heart attacks, could be the result of a process he observed in rats. For Selye, this analogy remained purely theoretical; he studied laboratory animals all his life. However, this did not prevent him from building hypotheses about a person. And by making this speculative logical transference, Selye made another decision that forever changed the world's attitude to stress. He gave it a definition that went far beyond laboratory techniques for working with rats. According to Selye, stress is the body's response to any impact it has on it. That is, it is not just a reaction to painful injections, traumatic injuries or harsh laboratory conditions, but a response to any impact that requires response or adaptation. By defining stress in this way, Selye laid the foundations for the negative attitudes we see towards it today.

Selye devoted his entire subsequent career to promoting his ideas about stress, earning the nickname “the grandfather of stress science, ” and being nominated for the Nobel Prize ten times. He even wrote what could be considered the first official guide to stress management. Sometimes he received research funds from unexpected admirers. For example, tobacco manufacturers paid him to write articles on the harmful effects of stress on human health. At their request, he even gave a speech in the US Congress on how smoking helps fight the dangerous effects of stress.

But Selye's main contribution is that he first convinced the world of the dangers of stress. If you tell a colleague, “I’ll get an ulcer on this project, ” or complain to your spouse, “This stress is killing me, ” you are paying tribute to Selye's rats.

Was he wrong? Not really. If you are in the same position as his rats - you are subjected to hardship, torment and other negative influences - your body will undoubtedly pay for it. There is a lot of scientific evidence that extreme or traumatic stress can damage your health. However, Selye's definition of stress is very broad: it includes not only trauma, violence and abuse, but almost anything that can happen to you. For Selye, stress was synonymous with the body's response to life itself.

Over time, Selye realized that not every stressful experience leads to illness. He started talking about good stress (which he called eustress) and bad stress (distress). In a later interview, the scientist said: "We experience stress all the time, so the only thing you can do is try to make it useful for you and those around you." But it was too late. Thanks to Selye's work, a general view of stress as a very dangerous condition has taken root in society and the medical environment.

Hans Selye's legacy was developed through stress research conducted with laboratory animals. Until today, much of what you hear about the negative effects of stress, scientists have learned from experiments on rats. But the stress these animals experience actually has little to do with everyday human stress. If you are an experimental rat, then your day will look something like this: you will be unexpectedly electrocuted; thrown into a bucket of water and forced to swim until you start to drown; will be put in solitary confinement or, conversely, in an overcrowded cell with very little food, for which you will need to fight fiercely. It's not stress; this is the Hunger Games for rodents. […]

Is the stress response normal?

Hans Selye is blamed for the bad reputation of stress, but he is not the only culprit. There is also Walter Cannon with cats and dogs. Cannon, a physiologist at Harvard Medical School, first described the stress response in 1915 as a fight or flight. He studied how fear and anger affect the physiology of animals. In order to anger and frighten the subjects, he used two methods: he pinched the cat's mouth and nose with his fingers until it was not breathing, and put dogs and cats in the same room to fight.

According to Cannon's observations, frightened animals release adrenaline and they find themselves in a state of increased sympathetic activity. Their heart rate and breathing quicken, their muscles tense - in this way they prepare for action. Digestion and other non-essential physiological functions are slowed down or stopped. The body prepares to fight by storing energy and mobilizing the immune system. All of these changes are automatically triggered when there is a threat to life.

The fight-or-flight instinct is not unique to dogs and cats; it is present in all animals. He often saves lives - both animals and humans. That is why it is so stable in evolution, and we should be grateful to nature for writing it into our DNA.

However, many scholars point out that close combat or hasty escape are not the best strategies for the situations that modern man faces every day. How can this reaction help you survive traffic congestion or the threat of being fired? What happens if you just run away from relationships, children, work when any difficulty arises? You can't beat a late mortgage payment and disappear whenever there is a conflict in your home or work.

From this point of view, you should always suppress the stress response, except in cases of purely physical danger, such as fleeing a burning building or rescuing a drowning child. In all other situations, this is just a senseless loss of energy that interferes with successfully resisting stress. This is evidenced by the theory of inappropriateness of the stress response to a stressful situation: the responses that saved our ancestors are not suitable for you and me. A stress reaction, which has no adaptive value in the modern world, only hinders us. […]

Let's be clear: a response that supports only two coping strategies - fight or flight - really doesn't fit in with modern life. But it turns out that in reality, human stress responses are much more complex. They evolved along with humans, adapting over time to the changing world. The stress response can activate different biological systems that support different behavioral strategies. Thanks to this, you can not only run out of a burning building, but also understand problems, receive social support and learn from the experience. […]

There are several types of stress responses, each with a different biological profile that motivates different strategies for dealing with stress. For example, a goal-seeking response boosts self-confidence, motivates action, and helps build on lessons learned, while a caring and friendship response stimulates courage, engenders a desire to care for others, and strengthens social bonds. These reactions, along with the fight-or-flight response, constitute your body's complex stress responses. To understand how stress stimulates these very different responses, let's take a closer look at the biology of stress.

Stress gives you the strength to deal with adversity.

As Walter Cannon pointed out, the fight-or-flight response is triggered when your sympathetic nervous system is activated. To make you more alert and ready for action, this system forces your entire body to mobilize all available energy resources. The liver releases fat and sugar into the blood, which serve as fuel. The breathing becomes deeper so that more oxygen flows to the heart. The heart rate is accelerated so that oxygen, fat, and sugar can reach your muscles and brain faster. Stress hormones such as adrenaline and cortisol help the muscles and brain use this energy more efficiently. As a result, you are ready to overcome any obstacles.

It is this response to stress that provides a person with exceptional physical capabilities in special situations. In the news, you can often find reports of the incredible power that a person acquires in stressful situations - for example, the story of two teenage girls from Lebanon, Oregon, who managed to lift a 1.5-ton tractor, under which their father was trapped. “I don’t know how I was able to lift it, it was very heavy, ” one of the girls told reporters. "But we just took it and raised it." Many people experience similar experiences under severe stress. When something very important is at stake, the body uses all its energy resources to do what is needed.

The energy that stress gives you not only helps the body but also stimulates the brain. Adrenaline sharpens the senses. Pupils dilate to let in more light, and hearing sharpens. In this case, the brain processes signals from the senses faster. Superfluous thoughts are turned off, less important tasks temporarily lose their relevance. Attention is concentrated, you absorb and process more information.

A chemical cocktail of endorphins, adrenaline, testosterone and dopamine kicks in. This is one of the reasons why some people like to experience stress - it gives them pleasant excitement. The combination of the above substances increases your self-confidence. You can be more focused and strive for something that gives you satisfaction. Some scientists call this side of stress "excitement and awe." Such sensations are experienced by skydivers, parachutists, lovers. If you get the chills down your spine from gambling or trying hard work on time, then you know what it is.

When it comes to true survival, these physiological changes are most pronounced, and you may have the classic fight-or-flight response. But if your life is not directly threatened, the body and brain switch to another state - the reaction of striving for the goal. Similar to the fight-or-flight response, this stress response gives you strength and helps you cope with challenging conditions. The heartbeat quickens, the adrenaline level soars up, the muscles and brain get more fuel, and "good mood hormones" are released into the blood. But this reaction differs from the previous one in several important ways. You feel focused, but not fearful. The level of stress hormones is also different, in particular, the level of DHEA is increased, which helps to recover faster from stress and assimilate useful experiences. The result is an increase in your stress response growth index - that is, there is a favorable ratio of stress hormones that determines how harmful or beneficial stress is for you.

People who are completely immersed in what they are doing and experience pleasure from it show clear signs of a goal-seeking response. Artists, athletes, surgeons, gamers, musicians, completely surrendering to their favorite pastime, experience just such a reaction to stress. The best in these fields of activity do not at all remain cool under the pressure of difficult circumstances; it would be more accurate to say that they have a stressful goal-seeking response. It gives them access to mental and physical resources, which in turn provide increased confidence, concentration and performance.

Stress helps communication and stimulates social connections

Your stress response doesn't just provide you with energy. In many situations, she also forces you to connect with other people. This side of stress is controlled primarily by the hormone oxytocin. Oxytocin is widely known as the "love molecule" and "hug hormone" because it is actually produced by the pituitary gland when you hug someone. However, in reality, oxytocin's functions are much more complex. It is a neurohormone that fine-tunes social instincts in your brain. Its main function is to create and strengthen social attachments, which is why it stands out in hugs, as well as during intercourse and breastfeeding. Elevated oxytocin levels make you gravitate towards people. It generates a desire for personal contact - through touch, SMS or meeting over a glass of beer. Plus, oxytocin helps the brain better understand what other people are thinking and feeling. It enhances empathy and intuition. With high oxytocin levels, you are more likely to trust and help people you care about. Oxytocin makes the brain more receptive to social contact and thereby enhances the warm feeling you get when caring for others.

But the functions of oxytocin are not limited to the social sphere. It is also a hormone of courage. Oxytocin suppresses the fear response in the brain - an instinct that makes you freeze or run. This hormone not only prompts you to seek someone's hug; he makes you brave.

Oxytocin is as much a part of the stress response as adrenaline, which makes your heart pound. During stress, the pituitary gland releases oxytocin to stimulate social connections. This means stress makes you better without the additional investment in personal growth and socialization training.