10 concepts philosophiques

Je sais que je ne sais rien: 10 concepts philosophiques que tout le monde devrait connaître

Théorie des idées de Platon

Platon a été le premier à séparer le «monde des choses» du «monde des idées». L'idée (eidos) selon Platon est la source d'une chose, son prototype, qui est à la base d'un objet spécifique. Présent dans notre conscience, par exemple, «l'idée d'une table» peut soit coïncider avec une table spécifique dans la réalité, soit ne pas coïncider, mais «l'idée d'une table» et «une table spécifique» continueront à existent séparément dans la conscience. Une illustration vivante de la division du monde entre le monde idéologique et le monde objectif est le célèbre mythe de Platon sur la grotte, dans lequel les gens ne voient pas des objets et d'autres personnes, mais seulement leurs ombres sur la paroi de la grotte. Pour Platon, la grotte est une allégorie de notre monde, où les gens vivent, croyant que les ombres sur les murs des grottes sont le seul moyen de connaître la réalité. Cependant, en réalité, les ombres ne sont qu'une illusion, mais une illusion, à cause de laquelle une personne ne peut refuser en raison de son incapacité à poser une question critique sur l'existence de la réalité et à surmonter sa «fausse conscience». Développant des idées platoniciennes, les philosophes des temps ultérieurs sont arrivés au concept de transcendant et de «chose en soi».

Introspection

L'introspection (de Lat. Introspecto - regarder à l'intérieur) est un moyen de connaissance de soi, au cours duquel une personne observe sa réaction interne aux événements du monde extérieur. L'introspection est un besoin fondamental pour une personne, lui permettant de s'étudier soigneusement, de s'expliquer pourquoi elle croit en ce qu'elle croit et s'il y a une possibilité que sa croyance soit fausse. Le fondateur de la méthode est le professeur et philosophe britannique John Locke, qui, s'appuyant sur les idées de René Descartes, a souligné qu'il n'y a que deux sources directes de toute connaissance: les objets du monde extérieur et l'esprit humain. À cet égard, tous les faits psychologiques significatifs de la conscience ne peuvent être étudiés que par le sujet de la cognition lui-même - il se peut bien que la «couleur bleue» pour une personne ne soit pas du tout la même que la «couleur bleue» pour une autre.

L'introspection aide à suivre les étapes de la pensée en décomposant les sentiments en éléments et en fournissant une image complète de la relation entre les pensées et les actions. L'introspection vous apprend à penser de manière plus abstraite et plus large, par exemple à percevoir la "grosse pomme rouge" comme "une sensation de rouge, laissant place à l'impression d'une ronde, en même temps avec un léger chatouillement dans la langue, apparemment, une trace d'une sensation gustative. " Mais n'allez pas trop loin dans l'introspection - vous concentrer trop sur le suivi de vos propres impressions émousse votre perception de la réalité.

Solipsisme

Le solipsisme (de Lat. Solus - «unique» et ipse - «soi») est un concept philosophique, selon lequel une personne reconnaît comme la seule réalité qui existe et est toujours disponible pour son intervention, uniquement son propre esprit. «Il n'y a pas de dieu, pas d'univers, pas de vie, pas d'humanité, pas de paradis, pas d'enfer. Ce n'est qu'un rêve, un rêve complexe et stupide. Il n'y a rien d'autre que toi. Et vous n'êtes qu'une pensée, une pensée errante, une pensée sans but, une pensée sans-abri perdue dans l'espace éternel »- c'est ainsi que Mark Twain formule le message principal du solipsisme dans son histoire« The Mysterious Stranger ». La même idée, en général, est illustrée par les films "Mister Nobody", "The Beginning" et "The Matrix".

La justification logique du solipsisme est que seule sa perception de la réalité et ses pensées sont disponibles pour une personne, alors que le monde extérieur tout entier est au-delà de la limite de la certitude. L'existence des choses pour une personne ne sera toujours qu'un objet de foi, rien de plus, car si quelqu'un exige des preuves de leur existence, une personne ne pourra pas les fournir. En d'autres termes, personne ne peut être sûr de l'existence de quoi que ce soit en dehors de sa conscience. Le solipsisme n'est pas tant un doute sur l'existence de la réalité, mais plutôt une reconnaissance de la primauté du rôle de son propre esprit. Le concept de solipsisme doit soit s'apprendre tel quel, soit accepter le «solipsisme à l'envers», c'est-à-dire se donner une explication rationnelle du monde extérieur relatif et justifier soi-même pourquoi ce monde extérieur existe encore.

Théodicée

Si le monde a été créé selon une conception supérieure, pourquoi y a-t-il tant d'absurdité et de souffrance? La plupart des croyants commencent tôt ou tard à se poser cette question. La théodicée (du grec «Dieu, divinité» + grec «loi, justice») vient en aide aux désespérés - un concept religieux et philosophique, selon lequel Dieu est reconnu inconditionnellement comme un bien absolu, d'où toute responsabilité de la présence du mal dans le monde est enlevé. Cet enseignement a été créé par Leibniz afin de «justifier» Dieu conditionnellement. La question principale de ce concept est: "Pourquoi Dieu ne veut-il pas débarrasser le monde de la misère?" Les options de réponse ont été réduites à quatre: soit Dieu veut débarrasser le monde du mal, mais ne peut pas, ou il peut, mais ne veut pas, ou il ne peut pas et ne veut pas, ou il peut et veut. Les trois premières options ne correspondent pas à l'idée de Dieu comme l'Absolu, et la dernière option n'explique pas la présence du mal dans le monde.

Le problème de la théodicée se pose dans toute religion monothéiste, où la responsabilité du mal dans le monde devrait théoriquement être attribuée à Dieu. En pratique, mettre la responsabilité sur Dieu n'est pas possible, puisque Dieu est reconnu par les religions comme une sorte d'Idéal qui a droit à la présomption d'innocence. L'une des idées principales de la théodicée est l'idée que le monde créé par Dieu est a priori le meilleur de tous les mondes possibles, ce qui signifie que seul le meilleur y est recueilli, et la présence du mal dans ce monde n'est considérée que comme un conséquence du besoin de diversité éthique. Que ce soit ou non une question personnelle de reconnaître la théodicée, ce concept mérite certainement d'être exploré.

Relativisme moral

La vie serait beaucoup plus facile si le bien et le mal étaient des concepts fixes et absolus - mais nous sommes souvent confrontés au fait que ce qui est bon dans une situation peut se révéler mauvais dans une autre. En devenant moins catégoriques sur ce qui est bien et ce qui est mauvais, nous nous approchons du relativisme moral - un principe éthique qui nie la séparation dichotomique des concepts de «bien» et de «mal» et ne reconnaît pas la présence de normes et de catégories morales obligatoires . Le relativisme moral, contrairement à l'absolutisme moral, ne croit pas qu'il existe des normes et principes moraux universels absolus. Ce n'est pas la morale qui domine la situation, mais la situation sur la morale, c'est-à-dire que ce n'est pas seulement le fait d'une action qui est important, mais son contexte.

La doctrine philosophique de la «permissivité» reconnaît que chaque individu a le droit de former son propre système de valeurs et sa propre idée des catégories du bien et du mal, et nous permet d'affirmer que la morale, par essence, est une concept relatif. La question est de savoir à quoi pensera une personne en particulier, en adoptant un tel concept - la célèbre devise de Raskolnikov, "Suis-je une créature tremblante, ou ai-je le droit?" est également né de l'idée du relativisme moral.

Cette idée peut être interprétée de différentes manières - «de rien de sacré» à «il ne faut pas conduire aveuglément la vie dans un cadre étroit». Dans tous les cas, l'éventail des questions posées par le relativisme moral est un exercice utile pour l'esprit et un bon test de toute croyance.

L'impératif catégorique

La règle d'or de l'éthique - «faites avec les autres comme vous voudriez être traité avec vous» - semble encore plus pesante si nous nous référons à Emmanuel Kant: cette disposition est incluse dans son concept d'impératif catégorique. Selon ce concept éthique, une personne devrait agir selon la maxime qui, à son avis, pourrait devenir une loi universelle. Aussi, dans le cadre de ce concept, Kant propose de ne pas considérer une autre personne comme un moyen, mais de la traiter comme un but ultime. Bien sûr, cette approche ne nous sauvera pas des erreurs, mais les décisions deviennent beaucoup plus conscientes si nous pensons qu'à chaque fois que vous choisissez non seulement pour vous-même, mais pour toute l'humanité.

Déterminisme / indéterminisme

En réfléchissant sur le libre arbitre, le destin et la prédestination, nous entrons dans le champ du déterminisme (latin determinare - déterminer, limiter) - une doctrine philosophique sur la prédestination, l'interdépendance de ce qui se passe et la présence d'une seule raison pour tout ce qui existe. «Tout est prédéterminé. Tout se passera selon un schéma donné »- c'est le postulat principal du déterminisme. Le libre arbitre, selon cette doctrine, n'existe pas, et dans différentes interprétations du déterminisme, le sort d'une personne dépend de divers facteurs: soit il est prédéterminé par Dieu, soit une large catégorie philosophiquement comprise de la «nature».

Dans le cadre de la doctrine du déterminisme, aucun événement n'est considéré comme aléatoire, mais est la conséquence d'une chaîne d'événements prédéterminée, mais inconnue de l'homme. Le déterminisme exclut la croyance au libre arbitre, dans lequel toute responsabilité des actions incombe à la personne elle-même, et fait que la personne confie complètement son destin à la causalité, aux lois et à l'omnipotence du monde extérieur. Pratique, en général, le concept - pour ceux qui ne veulent pas assumer la responsabilité de leur propre vie. Et ceux qui sont trop proches dans le cadre du déterminisme devraient étudier les arguments du concept opposé - l'indéterminisme.

Cogito ergo sum

«Je pense, donc je suis» est le concept philosophique du rationaliste René Descartes et un bon support pour ceux qui doutent de tout. Cette formule est apparue en essayant de trouver la vérité première, incontestable et absolue, sur la base de laquelle un concept philosophique de connaissance absolue peut être construit. Descartes a tout remis en question: le monde extérieur, ses sentiments, Dieu, l'opinion publique. La seule chose qui ne pouvait être remise en question était sa propre existence, puisque le processus même de douter de sa propre existence était la preuve de cette existence. D'où la formule: «Je doute, donc je pense; Je pense, donc j'existe », transformé en« je pense, donc j'existe »- cette phrase est devenue la base métaphysique de la philosophie des temps modernes. Elle a proclamé la position dominante du Sujet, autour de laquelle il est devenu possible de construire des connaissances fiables.

Mort de Dieu selon Nietzsche

"Dieu est mort! Dieu ne ressuscitera plus! Et nous l'avons tué! Comme nous serons réconfortés, assassins de meurtriers! L'Être le plus sacré et le plus puissant du monde a saigné à mort sous nos couteaux - qui peut nous laver ce sang? " Nietzsche a proclamé la thèse "Dieu est mort", n'impliquant pas la mort de Dieu au sens littéral - il voulait dire que dans la société traditionnelle l'existence de Dieu était un fait, il était dans une seule réalité avec les gens, mais à l'ère de la modernité il a cessé de faire partie de la réalité externe, devenant plutôt une idée interne. Cela a provoqué une crise dans le système de valeurs, qui était auparavant basé sur la vision chrétienne du monde. Cela signifie que le moment est venu de réviser ce système - en fait, c'est ce que font la philosophie et la culture du postmodernisme.

Crise existentielle

La crise existentielle était une conséquence de l'effondrement du système traditionnel de valeurs décrit ci-dessus - elle a été générée par la pensée que l'existence humaine n'a ni un but prédéterminé, ni une signification objective. Cela va à l'encontre de notre besoin le plus profond de croire que la vie humaine a une valeur. Mais l'absence de sens originel ne signifie pas la perte de sens en général - selon le concept d'existentialisme, la valeur de la vie se manifeste précisément dans la façon dont une personne se réalise, dans les choix et les actions qu'elle a faits.

10 philosophical concepts

I Know I Know Nothing: 10 Philosophical Concepts Everyone Should Know

Plato's Theory of Ideas

Plato was the first to separate the "world of things" from the "world of ideas." Idea (eidos) according to Plato is the source of a thing, its prototype, which lies at the basis of a specific object. Present in our consciousness, for example, the "idea of ​​a table" can either coincide with a specific table in reality, or not coincide, but the "idea of ​​a table" and "a specific table" will continue to exist separately in consciousness. A vivid illustration of the division of the world into the ideological world and the objective world is the famous Plato's myth about the cave, in which people see not objects and other people, but only their shadows on the cave wall. For Plato, the cave is an allegory of our world, where people live, believing that shadows on the walls of caves are the only way to know reality. However, in reality, shadows are just an illusion, but an illusion, because of which a person is not able to refuse because of his inability to raise a critical question about the existence of reality and overcome his "false consciousness". Developing Platonic ideas, philosophers of later times came to the concept of the transcendent and the "thing-in-itself".

Introspection

Introspection (from Lat. Introspecto - looking inside) is a way of self-knowledge, during which a person observes his internal reaction to events in the external world. Introspection is a fundamental need for a person, allowing him to carefully study himself, to explain to himself why he believes in what he believes, and whether there is a possibility that his belief is wrong. The founder of the method is the British teacher and philosopher John Locke, who, based on the ideas of Rene Descartes, pointed out that there are only two direct sources of all knowledge: objects of the external world and the human mind. In this regard, all significant psychological facts of consciousness are open for study only by the subject of cognition himself - it may well be that the “blue color” for one person is not at all the same as the “blue color” for another.

Introspection helps to track the stages of thinking by breaking down feelings into elements and providing a complete picture of the relationship between thoughts and actions. Introspection teaches you to think more abstractly and broader, for example, to perceive the "big red apple" as "a sensation of red, giving way to the impression of a round one, at the same time with which there is a slight tickling in the tongue, apparently, a trace of a taste sensation." But don't get too deep into introspection - focusing too much on tracking your own impressions dulls your perception of reality.

Solipsism

Solipsism (from Lat. Solus - "unique" and ipse - "self") is a philosophical concept, according to which a person recognizes as the only reality that exists and is always available for his intervention, only his own mind. “There is no god, no universe, no life, no humanity, no paradise, no hell. It's all just a dream, an intricate, stupid dream. There is nothing but you. And you are just a thought, a wandering thought, an aimless thought, a homeless thought lost in eternal space ”- this is how Mark Twain formulates the main message of solipsism in his story“ The Mysterious Stranger ”. The same idea, in general, is illustrated by the films "Mister Nobody", "The Beginning" and "The Matrix".

The logical rationale for solipsism is that only his perception of reality and his thoughts is available to a person, while the entire external world is beyond the verge of certainty. The existence of things for a person will always be only an object of faith, nothing more, since if someone demands proof of their existence, a person will not be able to provide them. In other words, no person can be sure of the existence of anything outside of his consciousness. Solipsism is not so much a doubt about the existence of reality, but rather an acknowledgment of the primacy of the role of one's own mind. The concept of solipsism either needs to be learned as it is, or to accept "solipsism in reverse", that is, to give oneself a rational explanation of the relative external world and justify for oneself why this external world still exists.

Theodicy

If the world was created according to some higher design, why is there so much absurdity and suffering in it? Most believers sooner or later begin to ask themselves this question. Theodicy (from the Greek “God, deity” + Greek “law, justice”) comes to the aid of the desperate - a religious and philosophical concept, according to which God is unconditionally recognized as absolute good, from which any responsibility for the presence of evil in the world is removed. This teaching was created by Leibniz in order to conditionally "justify" God. The main question of this concept is: "Why does God not want to rid the world of misery?" The answer options were reduced to four: either God wants to rid the world of evil, but cannot, or he can, but does not want, or he cannot and does not want, or he can and wants to. The first three options do not correspond to the idea of ​​God as the Absolute, and the last option does not explain the presence of evil in the world.

The problem of theodicy arises in any monotheistic religion, where the responsibility for evil in the world should theoretically be assigned to God. In practice, placing responsibility on God is not possible, since God is recognized by religions as a kind of Ideal that has the right to the presumption of innocence. One of the main ideas of theodicy is the idea that the world created by God is a priori the best of all possible worlds, which means that only the best is collected in it, and the presence of evil in this world is considered only as a consequence of the need for ethical diversity. Whether or not it is a personal matter to recognize theodicy, this concept is certainly worth exploring.

Moral Relativism

Life would be much easier if good and evil were fixed, absolute concepts - but often we are faced with the fact that what is good in one situation may turn out to be evil in another. By becoming less categorical about what is good and what is bad, we are approaching moral relativism - an ethical principle that denies the dichotomous separation of the concepts of "good" and "evil" and does not recognize the presence of mandatory moral norms and categories. Moral relativism, unlike moral absolutism, does not believe that there are absolute universal moral standards and principles. It is not morality that dominates the situation, but the situation over morality, that is, it is not just the fact of an action that is important, but its context.

The philosophical doctrine of "permissiveness" recognizes that each individual has the right to form his own system of values ​​and his own idea of ​​the categories of good and evil, and allows us to assert that morality, in essence, is a relative concept. The question is, what will a particular person think of, adopting such a concept - the famous motto of Raskolnikov, "Am I a trembling creature, or do I have the right?" also grew out of the idea of ​​moral relativism.

This idea can be interpreted in different ways - "from nothing sacred" to "you should not blindly drive life into a narrow framework." In any case, the spectrum of questions posed by moral relativism is a useful exercise for the mind and a good test of any belief.

Categorical Imperative

The golden rule of ethics - “do with others as you would like to be treated with you” - sounds even more weighty if we refer to Immanuel Kant: this provision is included in his concept of a categorical imperative. According to this ethical concept, a person should act according to the maxim, which, in his opinion, could become a universal law. Also, within the framework of this concept, Kant proposes not to consider another person as a means, but to treat him as an ultimate goal. Of course, this approach will not save us from mistakes, but decisions become much more conscious if we think that every time you choose not only for yourself, but for all of humanity.

Determinism / Indeterminism

Reflecting on free will, fate and predestination, we enter the field of determinism (Latin determinare - to determine, to limit) - a philosophical doctrine about predestination, the interconnectedness of what is happening and the presence of a single reason for everything that exists. “Everything is predetermined. Everything will happen according to a given scheme ”- this is the main postulate of determinism. Free will, according to this doctrine, does not exist, and in different interpretations of determinism, the fate of a person depends on various factors: either it is predetermined by God, or a broad philosophically comprehended category of "nature".

Within the framework of the doctrine of determinism, no events are considered random, but are a consequence of a predetermined, but unknown to man, chain of events. Determinism excludes belief in free will, in which all responsibility for actions falls on the person himself, and makes the person completely entrust his fate to causality, laws and the omnipotence of the external world. Convenient, in general, the concept - for those who do not want to take responsibility for their own lives. And those who are too close within the framework of determinism should study the arguments of the opposite concept - indeterminism.

Cogito ergo sum

“I think, therefore I am” is the philosophical concept of the rationalist Rene Descartes and a good support for those who doubt everything. This formula arose when trying to find the primary, indisputable and absolute truth, on the basis of which a philosophical concept of absolute knowledge can be built. Descartes questioned everything: the outside world, his feelings, God, public opinion. The only thing that could not be called into question was one's own existence, since the very process of doubting one's own existence was proof of this existence. Hence the formula: “I doubt, so I think; I think, therefore I exist ”, transformed into“ I think, therefore, I exist ”- this phrase became the metaphysical basis of the philosophy of modern times. She proclaimed the dominant position of the Subject, around which it became possible to build reliable knowledge.

Death of God according to Nietzsche

“God is dead! God will not rise again! And we killed him! How we will be comforted, murderers from murderers! The most sacred and most powerful Being that there was in the world bled to death under our knives - who can wash this blood from us? " Nietzsche proclaimed the thesis "God is dead", implying not the death of God in the literal sense - he meant that in traditional society the existence of God was a fact, he was in a single reality with people, but in the era of modernity he ceased to be a part of external reality, becoming rather an internal idea. This caused a crisis in the value system, which was previously based on the Christian worldview. This means that the time has come to revise this system - in fact, this is what the philosophy and culture of postmodernism is doing.

Existential Crisis

The existential crisis was a consequence of the collapse of the traditional system of values ​​described above - it was generated by the thought that human existence has neither a predetermined purpose, nor an objective meaning. This runs counter to our deepest need to believe that human life has value. But the absence of the original meaning does not mean the loss of meaning in general - according to the concept of existentialism, the value of life is manifested precisely in how a person realizes himself, in the choices and actions he has made.