Est-il vrai que les emplois à plein temps sont mauvais pour votre cerveau?

Si vous avez la quarantaine et un emploi à temps plein, ne passez aucun test intelligent à la fin de la semaine de travail - les résultats peuvent être décevants.

Une étude publiée en février par des chercheurs du Melbourne Institute for Applied Socio-Economic Research (Australie) suggère que travailler plus de 25 heures par semaine pourrait affecter négativement les performances mentales des personnes de plus de 40 ans.

Les scientifiques ont effectué une série de tests sur la lecture, la détermination des modèles et la mémorisation chez 6000 travailleurs du groupe d'âge approprié afin de déterminer comment le nombre d'heures travaillées pendant la semaine affecte les capacités cognitives d'une personne.

Travailler 25 heures par semaine (à temps partiel ou trois jours par semaine) s'est avéré optimal pour les performances cognitives, tandis que l'étude a révélé que la vigilance mentale chez les hommes et les femmes se détériorait avec des semaines de travail plus courtes.

«Le travail peut stimuler l'activité cérébrale et aider à maintenir la fonction cognitive chez les travailleurs âgés; comme dit le proverbe, ce qui n'est pas utilisé, c'est ce qui est perdu», a déclaré le chercheur principal du projet Colin Mackenzie, qui enseigne l'économie à l'Université Keio de Tokyo, au Japon.

«Mais en même temps, des heures de travail trop longues peuvent entraîner de la fatigue et un stress physique et / ou psychologique et ainsi nuire aux performances cognitives.

Mais pourquoi ce tournant se produit-il précisément à quarante ans?

Selon Mackenzie, notre «intelligence mobile» - la capacité de traiter l'information - commence à se détériorer vers l'âge de 20 ans, et «l'intelligence cristallisée» - la capacité d'utiliser les compétences, les connaissances et l'expérience - après 30 ans.

Mackenzie soutient qu'à l'âge de 40 ans, la plupart des gens accomplissent moins bien les tâches de test de la mémoire, de détection de modèles et de vigilance mentale.

Étant donné que l'âge de la retraite a été relevé dans de nombreux pays et que les gens ont désormais droit à une pension plus tard, les dernières données probantes issues de la recherche de Mackenzie sur la fatigue cognitive sont importantes.

"Le travail peut être une arme à double tranchant: d'une part, il peut stimuler l'activité cérébrale, et d'autre part, des heures de travail trop longues et certains types de tâches peuvent causer de la fatigue et du stress qui peuvent affecter négativement les performances cognitives", a-t-il déclaré. .

Preuve scientifique

Ainsi, bien que dans les conditions économiques actuelles, les gens modernes doivent parfois travailler beaucoup plus longtemps que les générations précédentes, il est possible que d'un point de vue émotionnel et biologique, après 40 ans, notre cerveau ne soit plus prêt pour le stress et l'exécution de tâches typiques cinq jours par semaine de neuf à six.

Des études antérieures ont montré que les employés de tous âges qui font des heures supplémentaires peuvent souffrir de stress chronique, de troubles cognitifs et même de maladies mentales.

Dans une étude réalisée en 1996 par la School of Public Health de l'Université de Boston, aux États-Unis, les heures supplémentaires ont un impact négatif sur la santé mentale des travailleurs de l'automobile, par exemple sur les chaînes de montage.

La différence entre les résultats obtenus par Mackenzie réside dans le fait que le groupe de scientifiques dirigé par lui a pu établir que de tels problèmes de santé et cognitifs peuvent survenir avec beaucoup moins de charge de travail qu'on ne le pense généralement - chez les personnes de plus de 40 ans, travaillant à temps plein et pas d'heures supplémentaires.

L'impact négatif du stress sur la performance mentale humaine est bien compris grâce à la recherche dans le domaine des neurosciences.

La fonction cognitive est principalement affectée par le stress au niveau hormonal: principalement par les stéroïdes et l'hormone du stress cortisol, qui, à son tour, peut conduire à une altération de la mémoire à court terme, de la concentration, de la retenue et de la pensée rationnelle.

Cependant, il est possible que 40 ans soit un tournant pour d'autres raisons.

Un groupe de scientifiques dirigé par Mackenzie examine maintenant les facteurs qui ont influencé les résultats de leurs recherches. Par exemple, la période pendant laquelle de nombreux adultes, en plus d'un travail à temps plein, ont au moins une personne sous la garde - un enfant ou un parent âgé. Cela équivaut à travailler à deux endroits avec peu ou pas de repos.

Selon le National Union of Caregivers (USA), obtenu lors de l'enquête de l'année dernière, aux États-Unis, ce rôle est généralement occupé par une femme qui travaille, dont l'âge moyen est de 49 ans, et les soins sont généralement requis par un parent souffrant de maladie chronique (la plupart souvent une femme, à charge - 69 ans).

En moyenne, ces soins doivent être fournis pendant quatre ans, en y consacrant 24, 4 heures par semaine, en plus de leurs responsabilités professionnelles et familiales.

Rêve

Le sommeil joue également un rôle important dans la capacité à gérer une semaine de travail complète.

Jusqu'à récemment, les personnes qui ont accompli beaucoup de choses dans leur vie se vantaient souvent du peu de sommeil qu'elles avaient.

L'ancienne Premier ministre britannique Margaret Thatcher a assuré qu'elle était capable de travailler efficacement avec quatre heures de sommeil par jour (bien qu'il y ait des images dans la chronique vidéo dans lesquelles elle picore son nez en plein jour).

Arianna Huffington, rédactrice en chef de la publication Internet américaine Huffington Post, était fière du fait qu'elle dormait cinq heures par jour, mais a ensuite réalisé que cela était nocif pour sa santé, et appelle maintenant le manque de sommeil "a nouveau type de tabagisme. "

Alors, de combien de sommeil une personne a-t-elle besoin? La National Sleep Foundation (USA) recommande aux personnes de plus de 26 ans de dormir plus de sept heures par nuit.

Selon Karl Erickson, professeur de psychologie à l'Université de Floride (États-Unis), la mémoire et la capacité d'apprentissage dépendent du sommeil et du repos. Les résultats des recherches de Mackenzie sont en accord avec ce point de vue.

«Un sommeil réparateur est un facteur déterminant de la performance», déclare Erickson.

Quel est le volume optimal?

Les conclusions d'Erickson appuient également la suggestion de Mackenzie selon laquelle les semaines de travail de 40 heures ne sont pas propices à un rendement élevé.

Cependant, Erickson a considéré ce problème non pas en termes de catégories d'âge, mais en termes de nombre optimal d'heures de travail par jour et par semaine.

«Nous avons constaté que les personnes qui atteignent des objectifs élevés travaillent de 21 à 35 heures par semaine, mais pas plus de 3 à 5 heures par jour», déclare Erickson.

«Disposant d'une totale liberté d'action par rapport au travail, ils ne consacrent pas plus que le nombre d'heures spécifié par semaine, ce qui indique que ce montant leur semble optimal».

Le besoin de travailler

Bien sûr, c'est bien de dire à quel point il serait préférable de passer moins de 40 heures par semaine au bureau, mais pour de nombreuses personnes qui dépendent de leurs revenus pour leur survie, cette option est financièrement impossible.

De plus, beaucoup de personnes de plus de 40 ans n'auraient pas pensé à réduire le temps de travail, même si elles en avaient l'occasion.

Ils soutiennent que le travail leur donne l'incitation dont ils ont besoin et considèrent que les résultats de la recherche sont excessivement exagérés.

Parmi eux, Richard Salisbury, un habitant des Blue Mountains, situé à l'ouest de la ville australienne de Sydney.

Il a aujourd'hui 58 ans et occupe un emploi à temps plein et à temps partiel en tant que propriétaire unique et informaticien à plein temps.

Salisbury n'est pas d'accord pour dire que moins c'est mieux.

«En fait, j'ai trouvé qu'il était plus facile de gérer la charge à mesure que j'acquiers de l'expérience ou que je vieillis tout simplement», dit-il.

"L'idée d'une semaine de travail de 25 heures me semble trop innovante. La grande majorité des personnes avec lesquelles j'ai travaillé, n'ont observé aucun changement dans les performances cognitives, bien qu'elles aient passé 35 à 40 heures au bureau."

Penny Evans, 50 ans, conseillère politique dans un organisme de bienfaisance londonien qui travaille quatre jours par semaine (et y travaillait 25 heures par semaine), ne peut pas répondre sans équivoque à la question de savoir ce qui est mieux en termes de performances et de niveau. -jour (25 heures) ou semaine de travail de quatre jours.

"Trois jours de travail par semaine, c'est très bien en termes d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, surtout s'il y a des enfants à la maison, mais dans ce cas, il y a un grand risque d'être sans travail et mis à l'écart."

"Avec quatre jours de travail par semaine, je ressens un lien constant avec mes employés, et en même temps j'ai un jour de congé supplémentaire, grâce auquel je peux faire face au reste des tâches."

La flexibilité est la clé, selon Evans. Elle croit que le stress lié au travail peut être traité grâce à une croyance répandue dans l'industrie selon laquelle tous les employés devraient quitter le bureau au plus tard à 18 heures.

"Cependant, il n'est pas si facile d'indiquer le nombre idéal d'heures de travail pendant la semaine. Quand j'étais jeune et complètement dévoué à travailler avec un minimum d'autres responsabilités, j'aimais travailler jusqu'à ce que je ne puisse pas, mais je suis Je ne sais pas si je voudrais répéter cet exploit dans les conditions modernes, alors que, grâce au courrier électronique et aux médias sociaux, cela se passe à un rythme incroyablement rapide. "

Un travail qui ne nuit pas à votre santé

L'année dernière, la société britannique Most Healthcare Company, parrainée par l'Université de Cambridge (aucune organisation de la société civile n'a participé), a classé les entreprises d'articles de sport, les sociétés pharmaceutiques et les entreprises d'information en tête du classement.

Dans toutes ces organisations, les employés ont eu la possibilité de passer du temps loin du bureau et de maintenir leur santé physique.

Par exemple, certains d'entre eux proposaient des horaires de travail flexibles avec des fins plus précoces, tandis que d'autres (comme le détaillant de vêtements de sport Sweaty Betty) proposaient des cours de conditionnement physique à l'heure du déjeuner.

Cependant, Carol Black, directrice du Newnam College de l'Université de Cambridge et présidente du groupe consultatif pour le prix, n'est pas convaincue que les employés plus âgés devraient passer moins de temps au bureau pour obtenir de bons résultats.

Elle déclare: "Le plus important est que le travail soit bon. S'il est bon, peu importe comment il fonctionne - à temps plein ou à temps partiel."

Is it true that full-time jobs are bad for your brain?

If you're in your 40s and a full-time job, don't take any smart tests at the end of the work week - the results may be disappointing.

A study published in February by researchers at the Melbourne Institute for Applied Socio-Economic Research (Australia) suggests that working more than 25 hours a week could negatively affect the mental performance of people over the age of 40.

Scientists conducted a series of tests on reading, determining patterns and memorization among 6, 000 workers in the appropriate age group in order to determine how the number of hours worked during the week affects a person's cognitive abilities.

Working 25 hours a week (part-time or three days a week) was found to be optimal for cognitive performance, while the study found that mental alertness worsened in both men and women with shorter workweeks.

"Work can stimulate brain activity and help maintain cognitive function in older workers; as the saying goes, what is not used is what is lost, " said project lead researcher Colin Mackenzie, who teaches economics at Keio University in Tokyo, Japan.

"But at the same time, too long hours of work can cause fatigue and physical and / or psychological stress, and thus impair cognitive performance."

But why does this turning point occur precisely at forty?

According to Mackenzie, our "mobile intelligence" - the ability to process information - begins to deteriorate at about age 20, and "crystallized intelligence" - the ability to use the skills, knowledge and experience - after 30 years.

Mackenzie argues that by age 40, most people perform less well on tasks to test memory, pattern detection, and mental alertness.

As the retirement age has been increased in many countries and people are now eligible for a pension later, the latest evidence from Mackenzie's research on cognitive fatigue is significant.

"Work can be a double-edged sword: on the one hand, it can stimulate brain activity, and on the other, too long working hours and certain types of tasks can cause fatigue and stress that can negatively affect cognitive performance, " he said.

Scientific evidence

So, although in the current economic conditions modern people sometimes have to work much longer than previous generations, it is possible that from an emotional and biological point of view, after 40 years, our brain is no longer ready for stress and performing typical tasks five days a week from nine to six.

Earlier studies have shown that employees of all ages who work overtime can suffer from chronic stress, cognitive impairment, and even mental illness.

In one 1996 experiment by the School of Public Health at Boston University, USA, overtime work has a negative impact on the mental health of auto workers, for example, on assembly lines.

The difference between the results obtained by Mackenzie lies in the fact that the group of scientists led by him was able to establish that similar health and cognitive problems can occur with a much lower workload than was generally believed - in people over the age of 40, working full-time and no overtime.

The negative impact of stress on human mental performance is well understood through research in the field of neuroscience.

Cognitive function is influenced by stress primarily at the hormonal level: primarily through steroids and the stress hormone cortisol, which, in turn, can lead to impairment of short-term memory, concentration, restraint and rational thinking.

However, it is possible that 40 years of age is a turning point for other reasons.

A group of scientists led by Mackenzie is now looking at the factors that influenced the results of their research. For example, the period during which many adults, in addition to full-time work, have at least one person in the care - a child or an elderly relative. This is tantamount to working in two places with little or no rest.

According to the National Union of Caregivers (USA), obtained in last year's survey, in the United States this role is usually performed by a working woman, whose average age is 49 years, and care is usually required by a chronically ill relative (most often a woman, with an average age of dependent - 69 years old).

On average, such care has to be provided for four years, spending 24.4 hours a week on it, in addition to their work and family responsibilities.

Sleep

Sleep also plays an important role in being able to handle a full work week.

Until recently, people who have achieved a lot in their lives often bragged about how little they sleep.

Former British Prime Minister Margaret Thatcher assured that she was able to work effectively with four hours of sleep a day (although there are footage in the video chronicle of her nodding in broad daylight).

Arianna Huffington, editor-in-chief of the American Internet publication Huffington Post, used to take pride in sleeping five hours a day, but then realized that it was harmful to her health, and now calls lack of sleep "a new type of smoking."

So how much sleep does a person need? The National Sleep Foundation (USA) recommends that people over the age of 26 should sleep more than seven hours a night.

According to Karl Erickson, professor of psychology at the University of Florida (USA), memory and learning ability depend on sleep and rest. The results of Mackenzie's research are consonant with this point of view.

"Restful sleep is a determining factor in performance, " says Erickson.

Optimal volume?

Erickson's findings also support Mackenzie's suggestion that 40-hour workweeks are not conducive to high performance.

However, Erickson considered this problem not in terms of age categories, but in terms of the optimal number of hours of work per day and week.

“We have found that people who achieve high goals work 21-35 hours a week, but no more than 3-5 hours a day, ” says Erickson.

"Having full freedom of action in relation to work, they devoted no more than the specified number of hours per week, and this indicates that this amount seems to them optimal."

Need to work

Sure, it's nice to talk about how much better it would be to spend less than 40 hours a week in the office, but for many people who depend on income for their survival, this option is financially impossible.

In addition, many of those over 40 would not have thought to reduce the amount of working time, even if they had the opportunity.

They argue that work gives them the incentive they need and consider the research results to be grossly exaggerated.

Among them is Richard Salisbury, a resident of the Blue Mountains, located west of the Australian city of Sydney.

He is now 58 years old and includes a full-time and part-time job as a sole proprietor and full-time employee in an information technology position.

Salisbury disagrees that less is better.

“In fact, I have found that I find it easier to handle the load as I gain experience or just get older, ” he says.

"The idea of ​​a 25-hour work week seems too innovative to me. The vast majority of people with whom I have worked did not experience any changes in cognitive performance, although they spent 35-40 hours in the office."

Penny Evans, 50, a political adviser for a London charity who works four days a week (and used to work there 25 hours a week), cannot unequivocally answer the question of which is better in terms of performance and level. stress - a three-day (25 hours) or four-day work week.

"Three working days a week is great in terms of work-life balance, especially if there are children in the house, but in this case there is a great risk of being out of work and sidelined."

"With four working days a week, I feel a constant connection with my employees, and at the same time I have an extra day off, thanks to which I can cope with the rest of the duties."

Flexibility is key, according to Evans. She believes work-related stress can be dealt with through a widespread belief in the industry that all employees should leave the office no later than 6 p.m.

"However, it is not so easy to indicate the ideal number of working hours per week. When I was young and completely devoted to work with a minimum of other responsibilities, I loved to work until I couldn’t, but I’m not sure that I would want to repeat this feat in modern conditions, when, thanks to electronic mail and social media are happening at an incredibly fast pace. "

Work that does not harm your health

Last year's UK's Most Healthcare Company, sponsored by the University of Cambridge (no civil society organizations participated), ranked sporting goods companies, pharmaceutical companies and information firms at the top of the rankings. technologies.

In all these organizations, employees were given the opportunity to spend time away from the office and maintain their physical health.

For example, some of them offered flexible hours with early endings, while others (such as Sweaty Betty, a sportswear retailer) offered fitness classes at lunchtime.

However, Carol Black, director of Newnam College at the University of Cambridge and chair of the advisory group for the award, is not convinced that older employees should spend less time in the office to achieve good results.

She states: "The most important thing is that the job is good. If it is good, it does not matter how it works - full-time or part-time."