Le secret du succès de HUAWEI

Aujourd'hui, Huawei est la seule des 91 entreprises chinoises au classement international Fortune 500, dont le chiffre d'affaires à l'étranger dépasse celui du pays. Pour la première fois, le chiffre d'affaires de Huawei provenant des opérations à l'étranger a dépassé le niveau national chinois en 2005. En 2012, Huawei a dépassé Ericsson (alors leader mondial des réseaux de télécommunications) en chiffre d'affaires et en bénéfice net, et cette tendance s'est poursuivie en 2014, lorsque la société a atteint un record historique pour toute son existence: 46, 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 4, 49 milliards de dollars. en bénéfice net.

Qu'est-ce qui fait le succès de cette entreprise? Comme le dit le proverbe, "le succès a de nombreux pères, seul l'échec est un orphelin". Mais, comme pour de nombreuses grandes entreprises, nous trouverons une réponse partielle dans les valeurs spécifiques qui définissent la culture d'entreprise de Huawei. Après avoir discuté avec ses employés, lu des articles, des lettres et des discours de son fondateur Ren Zhengfei, ainsi que lui avoir posé des questions, nous avons pu faire la lumière sur cet aspect de ses activités.

Client - tout d'abord

Des leaders forts donnent une signification importante au travail de leur peuple, et Ren Zhengfei ne fait pas exception. Sa principale préoccupation est le consommateur. De nombreuses organisations s'efforcent de placer le client au centre de toutes leurs activités, mais combien réussissent vraiment? En ce sens, Huawei est différent de ses concurrents. Dans une conversation avec nous, Ren Zhengfei a rappelé plusieurs cas où, à l'aube de l'existence de l'entreprise, nombre de ses représentants ont été contraints de «se tourner vers le client devant et vers les patrons à l'arrière». Par exemple, il y a quelques années, une délégation d'investisseurs institutionnels dirigée par Stephen Roach, économiste en chef chez Morgan Stanley, a visité le siège de Huawei à Shenzhen. En règle générale, les investisseurs en capital-risque effectuaient ces visites dans l'espoir d'acquérir une participation dans une entreprise. Ren Zhengfei a demandé à recevoir une délégation de Fei Ming, son vice-président R&D. Roach a annoncé plus tard avec déception: "Il a rejeté une équipe de 3 milliards de dollars." L'explication de Ren Zhengfei était très révélatrice: il nous a dit qu'il était prêt à rencontrer en personne n'importe quel client, même le plus insignifiant, mais Roach n'est pas son client.

Un autre exemple de cette attitude peut être vu dans un autre épisode légendaire du début de la société. Dans le désert et les régions rurales de Chine, les rats rongeaient souvent les réseaux de télécommunications, perturbant les communications. À l'époque, les sociétés multinationales de télécommunications ne considéraient pas que c'était leur préoccupation - elles disent que c'est un problème de client. En revanche, Huawei considérait le problème des rats comme un défi que l'entreprise devait résoudre. À cette fin, l'entreprise a accumulé une riche expérience dans le développement d'équipements et de matériaux plus durables (tels que des fils résistants aux rongeurs), ce qui les a ensuite aidés à remporter plusieurs appels d'offres majeurs au Moyen-Orient, car des problèmes tels que celui-ci ont intrigué la concurrence mondiale les sociétés.

Depuis lors, il y a eu d'autres projets où Huawei a été confronté à de sérieux défis climatiques - par exemple, la construction de la base sans fil la plus haute du monde (à une altitude de 6500 mètres sur le mont Everest) et la création du premier réseau GSM dans le Cercle polaire. Et ces projets ont également aidé l'entreprise à acquérir un savoir-faire utile. Par exemple, alors que Huawei élargissait son marché des communications 3G en Europe, il est devenu évident que les fournisseurs européens avaient des exigences légèrement différentes. Ils veulent que les stations de base soient plus petites, plus faciles à installer, plus écologiques et plus écoénergétiques, tout en offrant une couverture plus large. Sur la base de ces demandes des consommateurs, Huawei est devenue la première entreprise à mettre en œuvre le concept de stations de base «distribuées», qui fournit un accès radio aux grands et petits réseaux privés. Cette innovation a rendu l'utilisation des stations de base moins chère pour les fournisseurs et les partenaires européens l'ont appréciée.

Loyauté du personnel

Huawei ne cesse de répéter que le seul moyen de saisir des opportunités est de travailler dur. Par exemple, au début de l'entreprise, chaque nouvel employé recevait un matelas et une couverture. Beaucoup travaillaient tard, puis dormaient directement au bureau, afin de pouvoir s'allonger un peu plus le lendemain après le déjeuner. Comme l'a dit un employé: «Pour nous, les tapis étaient un symbole de travail acharné dans l'ancien temps, et cette idée est maintenant passée dans la catégorie de notre esprit d'entreprise, dans le désir de faire n'importe quel travail de la meilleure façon possible.»

Le fait qu'une équipe dévouée et disciplinée améliore la compétitivité de l'entreprise n'est pas trop difficile à comprendre. Cependant, tout le monde ne sait pas comment inculquer et entretenir cette loyauté chez les employés (et c'est ce que Huawei fait avec succès). En partie, l'entreprise y parvient grâce à son système de récompense. Huawei n'est pas coté en bourse et appartient en réalité à ses employés. Ren Zhengfei détient environ 1, 4% de l'entreprise et plus de 80 000 employés sont propriétaires du reste (données du rapport annuel 2014). Ce système de propriété partagée chez Huawei s'appelle les «menottes en argent». Il diffère du système plus courant d'options d'achat d'actions, souvent appelé «menottes dorées». L'idée derrière ce programme est le désir de Ren Zhengfei de partager à la fois la responsabilité et les avantages avec ses collègues. Selon lui, il veut que tout le monde se comporte comme un patron. Mais il est important de noter que seuls ceux qui obtiennent de bons résultats peuvent participer au programme de propriété croisée.

Il y a une croyance répandue dans l'entreprise que l'introduction en bourse entraînera l'enrichissement d'un petit groupe de personnes et la perte de motivation de la plupart des membres de l'équipe. Ren Zhengfei souligne que la réticence à rendre publique et à maintenir le système actuel de partage des revenus des employés aide l'entreprise à garder le moral.

Planification à long terme

La copropriété de l'entreprise aide non seulement Huawei à attirer et à retenir des talents dévoués, mais elle lui permet également de planifier des années à l'avance. Ren Zhengfei estime également que cet aspect aide l'entreprise à adhérer à ses objectifs et à sa vision à long terme. Par exemple, Huawei prévoit de développer l'organisation pendant une décennie, tandis que la plupart des concurrents comme Ericsson et Motorola ont des projets pour un trimestre ou un an. En tant qu'entreprise privée, Huawei peut poursuivre ses projets sur dix ans, tandis que ses concurrents sont obligés de réagir aux fluctuations à court terme du marché des capitaux.

Par exemple, il a introduit un système de rotation général dans lequel trois vice-présidents occupent à tour de rôle le poste de PDG pendant six mois. Dans le même temps, Ren Zhengfei conserve la direction générale, agissant en tant que mentor et entraîneur du général actuel. Cette structure de leadership innovante est basée sur un nouveau travail de leadership appelé Flight of the Buffalo par James Belasco et Ralph Stayer. Cela réduit les risques pour l'entreprise en cas de défaillance d'un des leaders en poste, mais il est difficile d'imaginer qu'un tel ordre règne chez les concurrents.

Prise de décision progressive

Ren Zhengfei est connu pour éviter les décisions hâtives et s'obliger à prendre le temps de réfléchir à chaque fois. Une stratégie de comportement similaire se reflète dans la stratégie de son entreprise. Et encore une fois, il lie ce fait à la manière de posséder l'entreprise: grâce à Ren, le choix du vecteur de développement reste entièrement de la compétence de l'entreprise (aucun investisseur extérieur n'obtient même un pouvoir partiel). Comme nous l'avons déjà vu, la direction de Huawei a beaucoup plus de liberté et moins de pression du marché lors de la prise de décisions. Le système général rotatif garantit un processus décisionnel plus fluide et plus démocratique. Elle aide également Ren Zhengfei à décider calmement de son futur successeur.

Huawei accorde également une grande importance à ce que l'entreprise appelle le «pouvoir de la pensée». La philosophie de l'entreprise est que la chose la plus précieuse est la capacité de penser. Par exemple, des efforts sont faits pour maintenir les échanges intellectuels. Les gestionnaires ont pour instruction de lire des livres en dehors du cadre de leur spécialisation, il est obligatoire d'avoir des livres dans chaque bureau. De plus, les employés ont souvent de nouvelles idées, tant de la part de la direction que de Ren Zhengfei lui-même. Dans le même temps, il est important de noter (et cela témoigne du caractère international d'une organisation qui a commencé comme purement chinoise) qu'elle accueille toujours les commentaires: elle est conçue pour améliorer les idées qui formeront la base de la vision stratégique future de l'entreprise.

Ce n'est un secret pour personne que Ren Zhengfei est un homme avec une formation militaire (il a servi dans l'Armée populaire de libération de Chine). Et c'est à cette expérience de vie qu'il attribue sa capacité à se battre et à survivre - qualités reflétées dans l'un de ses premiers slogans préférés: "Nous boirons jusqu'au fond, ayant réussi, et si nous échouons, nous nous battrons avec tous nos pourrait jusqu'à ce que nous mourions. "... Eh bien, Huawei avait assez souvent des raisons de boire à fond.

HUAWEI's Secret to Success

Today Huawei is the only one of 91 Chinese companies in the international Fortune 500 ranking, whose overseas turnover exceeds domestic. For the first time, Huawei's turnover from overseas operations exceeded domestic Chinese in 2005. In 2012, Huawei surpassed Ericsson (then the world leader in telecommunications networks) in turnover and net profit, and this trend continued in 2014, when the corporation reached an all-time record for its entire existence: $ 46.5 billion in sales and $ 4, 49 billion in net profit.

What makes this company so successful? As the saying goes, "success has many fathers, only failure is an orphan." But, as with many great enterprises, we will find a partial answer in specific values ​​that define Huawei's corporate culture. After talking with its employees, reading articles, letters and speeches of its founder Ren Zhengfei, as well as asking questions to himself, we were able to shed light on this aspect of her activities.

Customer - first of all

Strong leaders give important meaning to their people's work, and Ren Zhengfei is no exception. His first and foremost concern is the consumer. Many organizations strive to make the client the focus of all their activities, but how many really succeed? In this sense, Huawei is different from its competitors. In a conversation with us, Ren Zhengfei recalled several cases of how, at the dawn of the company's existence, many of its representatives were forced to "turn to the client in front, and to the bosses in the back." For example, a few years ago, a delegation of institutional investors led by Stephen Roach, chief economist at Morgan Stanley, visited Huawei's headquarters in Shenzhen. Typically, venture capitalists made these visits in the hope of acquiring a stake in a company. Ren Zhengfei asked to receive a delegation from Fei Ming, his vice president for R&D. Roach later announced with disappointment, "He rejected a $ 3 billion team." Ren Zhengfei's explanation was very revealing: he told us that he was ready to meet in person with any client, even the most insignificant, but Roach is not his client.

Another example of this attitude can be seen in another legendary episode from the early period of the company. In the desert and rural parts of China, rats often gnawed at telecommunications networks, disrupting communications. At that time, multinational telecommunications corporations did not consider this to be their concern - they say, it is a customer problem. In contrast, Huawei viewed the rat problem as a challenge the company had to solve. To this end, the firm built up a wealth of experience in developing more durable equipment and materials (such as gnaw-resistant wires), which later helped them win several major tenders in the Middle East, as problems such as this one puzzled competing global corporations.

Since then, there have been other projects where Huawei has faced serious climate challenges - for example, the construction of the highest wireless base in the world (at an altitude of 6, 500 meters on Mount Everest) and the creation of the first GSM network in the Arctic Circle. And these projects have also helped the corporation acquire useful know-how. For example, as Huawei expanded its 3G communications market in Europe, it became apparent that European providers had slightly different requirements. They want base stations to be smaller, easier to install, greener and more energy efficient, while still providing wider coverage. Based on these consumer demands, Huawei became the first company to implement the concept of "distributed" base stations, which provides radio access to both large and small private networks. This innovation made the use of base stations cheaper for providers and European partners liked it.

Staff Loyalty

Huawei keeps repeating that the only way to gain opportunities is through hard work. For example, in the early days of the company, each new employee was given a mattress and blanket. Many worked late, then slept right in the office, so that they could lie down for a little more the next day after lunch. As one employee said: “For us, mats were a symbol of hard work in the old days, and this idea has now moved into the category of our corporate spirit, into the desire to do any job the best possible.”

The fact that a dedicated and disciplined team enhances the company's competitiveness is not too difficult to understand. However, not everyone knows how to instill and nurture this loyalty in employees (and this is what Huawei successfully does). In part, the company achieves this with its reward system. Huawei is not listed on the stock exchange, and in reality it is owned by its employees. Ren Zhengfei owns about 1.4% of the company, and more than 80, 000 employees own the rest (data from the 2014 annual report). This shared ownership system at Huawei is called the "silver handcuffs." It differs from the more common stock options system, which is often referred to as the “golden handcuffs”. The idea behind this scheme is Ren Zhengfei's desire to share both responsibility and benefit with colleagues. According to him, he wants everyone to behave like a boss. But it is important to note that only those who perform well can participate in the cross-ownership program.

There is a widespread belief in the company that the IPO will lead to the enrichment of a small group of people and to the loss of motivation for most of the team members. Ren Zhengfei emphasizes that reluctance to go public and maintain the current employee revenue sharing system helps the company stay morale.

Long-term planning

Joint ownership of the company not only helps Huawei attract and retain dedicated talent, it also allows it to plan years ahead. Ren Zhengfei also believes that this aspect helps the firm adhere to its goals and long-term vision. For example, Huawei plans to grow the organization for a decade, while most competitors like Ericsson and Motorola have plans for a quarter or a year. As a privately held company, Huawei can pursue its ten-year plans, while competitors are forced to respond to short-term fluctuations in the capital market.

For example, it introduced a general rotation system in which three vice-chairmen take turns holding the CEO's position for six months. At the same time, Ren Zhengfei retains the overall leadership, acting as a mentor and coach for the current general. This innovative leadership structure is based on a new leadership work called Flight of the Buffalo by James Belasco and Ralph Stayer. It reduces the risks for the company in the event of a failure of one of the leaders in the post, but it is difficult to imagine that such an order reigned among competitors.

Gradual Decision Making

Ren Zhengfei is known for avoiding hasty decisions and forcing himself to take time out for reflection every time. A similar strategy of behavior is reflected in the strategy of his company. And again he ties this fact to the way of owning the enterprise: thanks to Ren, the choice of the development vector remains entirely in the jurisdiction of the company (no external investor receives even partial power). As we have already seen, Huawei's management has much more freedom and less pressure from the market when making decisions. The rotating general system ensures a smoother, more democratic decision-making process. She also helps Ren Zhengfei to calmly decide on her future successor.

Huawei also places great emphasis on what the company calls “thought power”. The philosophy of the firm is that the most valuable thing is the ability to think. For example, efforts are being made to keep intellectual exchange going. Managers are instructed to read books outside the scope of their specialization, it is compulsory to have books in every office. Moreover, employees are often brought up with new ideas, both from senior management and from Ren Zhengfei himself. At the same time, it is important to note (and this is a testament to the international character of an organization that started out as purely Chinese) that it always welcomes feedback: it is designed to improve the ideas that will form the basis of the future strategic vision of the firm.

It's no secret that Ren Zhengfei is a man with an army background (he served in the People's Liberation Army of China). And it is to this life experience that he attributes his ability to fight and survive - qualities reflected in one of his favorite early slogans: "We will drink to the bottom, having achieved success, and if we fail, we will fight with all our might until we die." ... Well, Huawei quite often had reasons to drink to the bottom.