Les physiciens pensent que nous vivons dans un hologramme géant

Certains physiciens pensent en fait que l'univers dans lequel nous vivons pourrait être un hologramme géant. Cette profession scientifique est de plus en plus populaire. Et le plus intéressant, c'est que cette idée ne ressemble pas tout à fait à la modélisation comme la "Matrix", mais conduit plutôt au fait que s'il nous semble que nous vivons dans un univers tridimensionnel, elle peut n'avoir que deux dimensions. C'est ce qu'on appelle le principe holographique.

L'idée se résume à ceci: une surface bidimensionnelle distante contient toutes les données nécessaires pour décrire pleinement notre monde - et, comme dans un hologramme, ces données sont projetées en trois dimensions. Comme les personnages sur l'écran de télévision, nous vivons sur une surface plane qui ne nous semble que profonde.

Cela semble absurde. Mais si les physiciens arrivent à la conclusion que leurs calculs sont corrects, tous les grands problèmes de physique - comme la nature des trous noirs et la conciliation de la gravité et de la mécanique quantique - seront beaucoup plus faciles à résoudre. En bref, les lois de la physique ont plus de sens lorsqu'elles sont écrites en deux dimensions plutôt qu'en trois.

«Ce n'est pas une idée folle parmi la plupart des physiciens théoriciens», déclare Leonard Susskind, le physicien de Stanford qui a formellement formé l'idée il y a des décennies. "Il est devenu un outil de travail au quotidien pour résoudre les problèmes de physique."

Cependant, il y a un point important à noter. Il n'y a aucune preuve directe que notre univers est en fait un hologramme bidimensionnel. Ces calculs ne sont pas les mêmes que la preuve mathématique. Au contraire, ils suggèrent de façon intrigante que notre univers pourrait être un hologramme. Et même si tous les physiciens ne sont pas convaincus que nous avons un bon moyen de tester l'idée expérimentalement.

D'où est venue l'idée que l'univers pourrait être un hologramme?

Cette idée est née à l'origine de quelques paradoxes associés aux trous noirs.

1. Le paradoxe de la perte d'informations dans un trou noir

En 1974, Stephen Hawking a découvert que les trous noirs, contrairement à la croyance populaire, émettent de petites quantités de rayonnement au fil du temps. En fin de compte, lorsque toute l'énergie s'est écoulée au-delà de l'horizon des événements - le bord extérieur du trou noir - le trou noir devrait disparaître complètement.

Néanmoins, cette idée a conduit à l'émergence du problème de la perte d'informations dans un trou noir. Pendant longtemps, on a cru que les informations physiques ne pouvaient pas être détruites: toutes les particules prennent leur forme d'origine, ou en cas de changement, elles affectent d'autres particules, de sorte que les modifications peuvent être utilisées pour restaurer l'état d'origine des particules.

Par analogie, imaginez une pile de documents introduite dans une déchiqueteuse. Même si les documents sont déchirés jusqu'aux plus petites particules, les informations qu'ils contiennent continueront d'exister. Il sera divisé en petites parties, mais il ne disparaîtra pas, et dans un certain temps, le document pourra être réassemblé. Par conséquent, vous pourrez découvrir ce qui y est écrit. Fondamentalement, la même chose peut être appliquée aux particules.

Mais il y a un problème: si un trou noir disparaît, les informations sur chaque objet aspiré semblent également avoir disparu.

Une solution, proposée par Susskind et le physicien néerlandais Gerard t'Hooft au milieu des années 90, était que lorsqu'un objet est entraîné dans un trou noir, il laisse derrière lui une sorte d'empreinte bidimensionnelle encodée dans l'horizon des événements. Plus tard, lorsque le rayonnement sort du trou noir, il capte les empreintes digitales de ces données. Ainsi, les informations ne sont pas réellement détruites.

Les calculs ont montré que suffisamment d'informations peuvent être stockées sur la surface bidimensionnelle d'un trou noir pour décrire complètement tous les objets tridimensionnels possibles à l'intérieur.

«L'analogie à laquelle nous avons tous deux pensé indépendamment est quelque chose comme un hologramme - un morceau de film en deux dimensions sur lequel vous pouvez encoder des informations sur une région en trois dimensions de l'espace», dit Susskind.

2. Le problème de l'entropie

Il y avait aussi un problème connexe de calcul de la quantité d'entropie dans un trou noir - c'est-à-dire la quantité de désordre et de caractère aléatoire parmi ses particules. Dans les années 70, Yaakov Bekenstein a calculé que son entropie est limitée et sa barre est proportionnelle à la région bidimensionnelle de l'horizon des événements du trou noir.

«Pour les systèmes de matière ordinaire, l'entropie est proportionnelle au volume, pas à la surface», explique Juan Maldacena, un physicien argentin qui a participé à l'étude du principe holographique. En fin de compte, lui et d'autres sont parvenus à la conclusion que ce qui ressemble à un objet en trois dimensions - un trou noir - pouvait être mieux compris en deux dimensions.

Comment cette idée est-elle passée des trous noirs à l'univers entier?

Rien de tout cela ne prouve que les trous noirs sont des hologrammes. Mais presque immédiatement, dit Susskind, les physiciens ont reconnu que traiter l'univers comme un objet bidimensionnel qui ne semble être que tridimensionnel pourrait aider à résoudre bon nombre des problèmes les plus profonds de la physique théorique. Les mathématiques de la théorie fonctionnent aussi bien que vous parliez d'un trou noir, d'une planète ou de l'univers entier.

En 1998, Maldacena a démontré qu'un univers hypothétique pouvait être un hologramme. Son univers hypothétique privé était l'espace dit anti-de-Sitter (en termes simples, une forme incurvée à de grandes distances, par opposition à notre univers plat).

De plus, en regardant cet univers en deux dimensions, il a trouvé un moyen de s'inspirer de l'idée incroyablement populaire de la théorie des cordes - un vaste domaine théorique dans lequel les éléments de base de notre univers sont des chaînes unidimensionnelles, et non des particules.

Et plus important encore, dans le processus, il a combiné deux concepts incroyablement importants et distincts de la physique dans un cadre théorique. «Le principe holographique reliait la théorie de la gravité aux théories de la physique des particules», dit Maldacena.

La combinaison de ces deux idées fondamentales en une théorie cohérente (souvent appelée gravité quantique) reste l'un des Saint Graal de la physique. Bien sûr, cela ne nous dit pas non plus que notre univers - et non hypothétique - est un hologramme.

Notre univers pourrait-il, en principe, être un hologramme - ou cette idée ne s'applique-t-elle qu'à une hypothétique? Cela reste le sujet d'un débat acharné.

De nombreux travaux théoriques ont récemment suggéré que le principe holographique pourrait fonctionner pour notre univers - y compris des articles de haut niveau rédigés par des physiciens autrichiens et indiens qui ont été publiés en mai.

Comme Maldacena, ils ont également cherché à appliquer le principe et à trouver des similitudes entre les domaines disparates de la physique quantique et la théorie de la gravité. Dans notre univers, ces deux théories ne convergent pas: elles prédisent des résultats différents concernant le comportement de chaque particule individuelle.

Mais dans le nouveau travail, les physiciens ont calculé comment ces théories peuvent prédire le degré d'intrication - un étrange phénomène quantique dans lequel les états de deux minuscules particules peuvent se corréler de telle manière qu'un changement dans une particule affecte l'autre, même à grande les distances. Les scientifiques ont découvert qu'en traitant un modèle particulier d'un univers plat comme des hologrammes, ils peuvent obtenir les mêmes résultats avec les deux théories.

Cependant, bien que ce soit un peu plus proche de l'univers sur lequel Maldacena travaillait, les scientifiques ont travaillé avec un seul type particulier d'espace plat, et leurs calculs ne prenaient pas en compte le temps - seulement trois dimensions spatiales. De plus, même s'il pouvait s'appliquer directement à notre univers, cela montrerait seulement qu'il peut s'agir d'un hologramme.

Comment prouver que notre Univers est un hologramme?

Le meilleur type de preuve devrait commencer par une sorte de prédiction testable déduite de la théorie holographique. Les physiciens expérimentaux pourraient rassembler des preuves pour voir si les résultats correspondent aux prévisions. Par exemple, la théorie du Big Bang a prédit que nous pourrions trouver des restes d'énergie émanant de l'univers entier à la suite d'une expansion violente il y a 13, 8 milliards d'années - et dans les années 1960, les astronomes ont fait exactement cela, sous la forme du fond cosmique des micro-ondes. .

Il n'existe actuellement aucun test universel qui fournit des preuves solides de cette idée. Cependant, certains physiciens pensent que le principe holographique prédit une limite à la quantité d'informations que l'espace-temps peut contenir, puisque notre espace-temps tridimensionnel apparent est codé dans une quantité limitée d'informations bidimensionnelles.

Craig Hogan des Laboratoires Fermi utilise un outil appelé Holomètre pour capturer les preuves de ce qui précède. Il repose sur de puissants lasers, qui cherchent une limite fondamentale à la quantité d'informations présentes dans l'espace-temps lui-même - à des niveaux ultra-petits et sous-microscopiques. S'il est trouvé, ce sera la preuve que nous vivons dans un hologramme.

D'autres physiciens, dont Susskind, ne croient pas à cette expérience et disent qu'elle ne fournira aucune preuve du principe holographique.

Ok, nous vivons dans un hologramme. Et après?

À proprement parler, rien. Les lois de la physique par lesquelles vous vivez votre vie resteront les mêmes. Votre maison, votre chien, votre voiture, votre corps continueront d'être des objets tridimensionnels, comme ils l'ont toujours semblé et ont toujours été. Mais dans un sens profond, cette découverte va révolutionner notre existence à un niveau fondamental.

Pour notre vie quotidienne, peu importe qu'il y a 13, 8 milliards d'années, dans une explosion soudaine et violente, à partir d'un seul point de la matière, notre Univers se soit formé. Mais la découverte du Big Bang reste un outil important dans notre compréhension de l'histoire de l'univers et notre compréhension de notre place dans l'espace.

De même, les étranges principes de la mécanique quantique - l'intrication dans laquelle deux particules distantes s'influencent d'une manière ou d'une autre - n'affectent en rien notre vie quotidienne. Vous ne voyez pas les atomes et vous ne savez pas ce qu'ils font au plus petit niveau. Mais ces principes nous permettent de découvrir des lois inattendues de la nature.

La confirmation du principe holographique sera la même. En vivant nos vies, nous ne saurons peut-être même jamais le fait étrange et contradictoire que nous vivons dans un hologramme. Mais cette découverte sera une étape importante vers une compréhension complète des lois de la physique - qui régissent chaque action que vous entreprenez.

Physicists believe we live in a giant hologram

Some physicists actually believe that the universe we live in could be a giant hologram. This scientific profession is becoming more and more popular. And the most interesting thing is that this idea does not quite resemble modeling like the "Matrix", but rather leads to the fact that although it seems to us that we live in a three-dimensional universe, it may have only two dimensions. This is called the holographic principle.

The idea boils down to this: some distant two-dimensional surface contains all the data necessary to fully describe our world - and, like in a hologram, this data is projected into three dimensions. Like the characters on the TV screen, we live on a flat surface that only seems deep to us.

Sounds absurd. But if physicists come to the conclusion that their calculations are correct, all the big problems of physics - like the nature of black holes and the reconciliation of gravity and quantum mechanics - will be much easier to solve. In short, the laws of physics make more sense when written in two dimensions rather than three.

“This is not a crazy idea among most theoretical physicists, ” says Leonard Susskind, the Stanford physicist who first formally formed the idea decades ago. "It has become a working day-to-day tool for solving physics problems."

However, there is an important point to note. There is no direct evidence that our universe is actually a two-dimensional hologram. These calculations are not the same as mathematical proof. Rather, they are an intriguing suggestion that our universe might be a hologram. And while not all physicists are convinced that we have a good way to test the idea experimentally.

Where did the idea come from that the universe could be a hologram?

This idea originally emerged from a couple of paradoxes associated with black holes.

1. The paradox of information loss in a black hole

In 1974, Stephen Hawking discovered that black holes, contrary to popular belief, emit small amounts of radiation over time. Ultimately, when all the energy has flowed out beyond the event horizon - the outer edge of the black hole - the black hole should completely disappear.

Nevertheless, this idea led to the emergence of the problem of information loss in a black hole. For a long time it was believed that physically information cannot be destroyed: all particles take their original form, or in the event of a change, they affect other particles, so the changes can be used to restore the original state of the particles.

As an analogy, imagine a stack of documents being fed to a shredder. Even if the documents are torn into tiny particles, the information in them will still exist. It will be broken into small parts, but it will not disappear, and within a certain time the document can be reassembled. Therefore, you will be able to find out what was written in it. Basically, the same can be applied to particles.

But there is a problem: if a black hole disappears, information about every object sucked into it also seems to have disappeared.

One solution, proposed by Susskind and Dutch physicist Gerard t'Hooft in the mid-90s, was that when an object is pulled into a black hole, it leaves behind a kind of two-dimensional imprint encoded in the event horizon. Later, when radiation exits the black hole, it picks up the fingerprints of this data. Thus, the information is not actually destroyed.

Calculations have shown that enough information can be stored on the two-dimensional surface of a black hole to fully describe all possible three-dimensional objects inside.

“The analogy that we both thought of independently is something like a hologram - a two-dimensional piece of film that can be used to encode information about a three-dimensional region of space, ” says Susskind.

2. The entropy problem

There was also a related problem of calculating the amount of entropy in a black hole - that is, the amount of disorder and randomness among its particles. In the 70s, Yaakov Bekenstein calculated that its entropy is limited and its bar is proportional to the two-dimensional region of the black hole's event horizon.

"For systems of ordinary matter, entropy is proportional to the volume, not the area, " says Juan Maldacena, an Argentine physicist who participated in the study of the holographic principle. Ultimately he and others came to the conclusion that what looks like a three-dimensional object - a black hole - could be better understood in two dimensions.

How did this idea go from black holes to the whole universe?

None of this proves that black holes are holograms. But almost immediately, Susskind says, physicists recognized that treating the universe as a two-dimensional object that only appears to be three-dimensional could help solve many of the deepest problems in theoretical physics. The mathematics of the theory works equally well whether you are talking about a black hole, a planet, or the whole universe.

In 1998, Maldacena demonstrated that a hypothetical universe could be a hologram. His private hypothetical universe was the so-called anti-de-Sitter space (in simple words, a shape curved at large distances, as opposed to our flat universe).

Moreover, when looking at this universe in two dimensions, he found a way to draw on the incredibly popular idea of ​​string theory - a broad theoretical field in which the basic building blocks of our universe are one-dimensional strings, not particles.

And more importantly, in the process, he combined two incredibly important and separate concepts of physics into one theoretical framework. “The holographic principle connected the theory of gravity with the theories of particle physics, ” says Maldacena.

Combining these two fundamental ideas into one coherent theory (often called quantum gravity) remains one of the holy grails of physics. Of course, this also does not tell us that our universe - and not hypothetical - is a hologram.

Could our universe, in principle, be a hologram - or is this idea only applicable to a hypothetical one? This remains the subject of fierce debate.

There has been a lot of theoretical work lately that has suggested that the holographic principle may work for our universe - including high profile papers by Austrian and Indian physicists that came out in May.

Like Maldacena, they also sought to apply the principle and find similarities between the disparate fields of quantum physics and the theory of gravity. In our universe, these two theories do not converge: they predict different results regarding the behavior of any individual particle.

But in the new work, physicists have calculated how these theories can predict the degree of entanglement - a strange quantum phenomenon in which the states of two tiny particles can correlate in such a way that a change in one particle affects another, even at great distances. Scientists have found that by treating one particular model of a flat universe as holograms, they can get the same results from both theories.

However, while this is a bit closer to the universe Maldacena was working on, scientists worked with only one particular type of flat space, and their calculations did not take into account time - only three spatial dimensions. Moreover, even if it could be applied directly to our universe, it would only show that it can be a hologram.

How can we prove that our universe is a hologram?

The best type of proof should start with some kind of testable prediction inferred from holographic theory. Experimental physicists could gather evidence to see if the results match predictions. For example, the Big Bang theory predicted that we could find remnants of energy emanating from the entire universe as a result of a violent expansion 13.8 billion years ago - and in the 1960s astronomers did just that, in the form of the cosmic microwave background.

There is currently no universal test that provides solid evidence for this idea. However, some physicists believe that the holographic principle predicts a limit to how much information space-time can contain, since our apparent three-dimensional space-time is encoded in a limited amount of two-dimensional information.

Craig Hogan of Fermi Laboratories uses a tool called the Holometer to capture the evidence for the above. It relies on powerful lasers to seek a fundamental limit to the amount of information present in space-time itself - at ultra-small, sub-microscopic levels. If found, it will be proof that we live in a hologram.

Other physicists, including Susskind, do not believe in this experiment and say that it will not provide any evidence for the holographic principle.

Ok, we live in a hologram. What's next?

Strictly speaking, nothing. The laws of physics by which you live your life will remain the same. Your house, dog, car, body will continue to be three-dimensional objects, as they always seemed and were. But in a deep sense, this discovery will revolutionize our existence at a fundamental level.

For our daily life, it does not matter that 13, 8 billion years ago, in a sudden and violent explosion, from a single point of matter, our Universe was formed. But the discovery of the Big Bang remains an important tool in our understanding of the history of the universe and our understanding of our place in space.

Likewise, the strange principles of quantum mechanics - entanglement in which two distant particles somehow influence each other - do not affect our daily life in any way. You don't see atoms and you don't know what they are doing at the smallest level. But these principles allow us to discover unexpected laws of nature.

The confirmation of the holographic principle will be the same. Living our lives, we may never even know about the peculiar and contradictory fact that we live in a hologram. But this discovery will be an important step towards a full understanding of the laws of physics - which govern every action you take.