Faits intéressants sur les chamans

Un chaman dans un état de détachement complet, frappant un tambourin, exécute sa danse inhabituelle. Cette action est à la fois fascinante et effrayante. Après tout, ayant accompli les cérémonies et les rituels nécessaires, il communique avec les esprits, bons et mauvais. Mais qu'apportera cette «coopération magique» aux gens?

Tout le monde connaît les chamans. Beaucoup croient en leur pouvoir, qui peut influencer la vie des gens. Mais est-ce vrai ou fictif?

Les chamans sont des gens qui pratiquent le chamanisme. Dans les temps anciens, il était répandu dans presque tous les coins de la Terre, mais ceux qui sont apparus après la religion l'ont supplanté, et maintenant le chamanisme n'est "vivant" que parmi certains petits peuples. Maintenant, il existe différents types nationaux de chamanisme - Yakut, Altaï, coréen et autres.

Fait intéressant. En Corée, les femmes pouvaient aussi être chamanes et le savoir était transmis par héritage.

Le chamanisme considère le monde entier qui nous entoure, y compris les phénomènes naturels, comme quelque chose d'animé, ayant une âme.

Et les chamans sont des personnes sélectionnées qui, dans un état de transe, savent comment se déplacer vers d'autres mondes et "dialoguer" avec une variété de puissances supérieures. Chaque chaman a son propre esprit de patron qui le protège des effets néfastes.

Il y a une légende. Une fois que les dieux ont réalisé que l'humanité avait besoin d'aide et ont décidé que le chaman serait le guide entre eux et le peuple, que les dieux eux-mêmes nommeraient. Ils ont désigné un aigle comme chaman, mais l'homme n'a pas compris l'oiseau et n'a pas tenu compte de ses conseils. Puis le chaman-aigle s'est envolé vers les dieux et a demandé de faire d'un homme un chaman. Les dieux lui ont dit de voler vers les gens et de transférer ses compétences à qui il veut. L'aigle a fait exactement cela. Il aimait beaucoup la jeune femme avec laquelle il, ayant pris une forme humaine, noua une relation. Après la date d'accouchement, elle a donné naissance à un garçon, qui est devenu l'ancêtre de tous les chamans.

Pour les petits peuples, un chaman est une personne qui, selon les habitants, sait et peut pratiquement tout: il peut guérir, donner des conseils, prédire l'avenir, être un intermédiaire entre les esprits et le peuple, faire des sacrifices, descendre aux enfers, se battre démons, contrôlez le temps, entrez dans d'autres personnes et faites revivre les morts.

L'élection d'un chaman se déroule toujours dans le contexte de la soi-disant «maladie chamanique». Lorsque les Esprits ont choisi une certaine personne comme chaman, il est tombé malade d'une très forte dépression nerveuse. S'il refusait d'être chamane, il mourrait ou deviendrait fou. Et si une personne décidait de devenir l'élue, la maladie était éliminée d'elle-même après avoir été initiée aux chamans.

Les gens ordinaires voient la souffrance de l'élu pendant la maladie chamanique, mais que ressent-il à ce moment-là? Le chaman nouvellement créé voyage soi-disant dans différents mondes, apprend le chemin vers les esprits et les âmes des morts et communique également avec eux. Après cela, il passe à un niveau supérieur de connaissance de la vie.

Un rituel avec chants, danses et frappes d'un tambourin, au cours duquel le chaman plonge dans une transe et rencontre des pouvoirs supérieurs, est appelé rituel.

] Le rite de passage du chaman pour les non-initiés peut ressembler à une représentation théâtrale en costume. Le chaman, vêtu de vêtements spéciaux, chantant des sorts, a commencé à battre le tambourin et à danser une danse très expressive. On pense qu'à ce moment son âme quitte son corps, monte au ciel ou descend sous terre.

Les membres de la tribu du chaman, observant le rituel, regardent avec admiration le chaman se disputant parfois avec des forces surnaturelles, puis se bat avec eux et les chasse.

Le chant peut durer plusieurs jours, après quoi le chaman sort de la transe.

Il est clair que seule une personne physiquement forte peut résister à un tel «marathon», surtout si l'on considère que la tenue du chaman avec des bijoux rituels et un tambourin pèse plus de vingt kilos.

Les chamans, comme les guérisseurs, peuvent guérir les gens. On pense qu'ils accumulent leurs connaissances sur les plantes médicinales, et les esprits patrons les y aident également.

Les chamans sont divisés en blanc et noir. Les chamans blancs, comme vous pouvez le deviner, communiquent avec les bons esprits, et les noirs servent les forces du mal. Mais il n'y a pas toujours une telle division, par exemple, parmi les Bouriates, un chaman peut servir à la fois les bons et les mauvais esprits. Une sorte de serviteur de deux maîtres.

Les chamans blancs portaient toujours des robes blanches (orgoy), tandis que les chamans noirs avaient un orgoy en bleu foncé.

Orgoy est un vêtement fait de tissu coûteux, semblable à un manteau de fourrure, décoré de figurines rituelles d'animaux en métal.

Faits intéressants: 1. La vie moderne apporte des innovations au chamanisme. Si les chamanes antérieurs mettaient un orgoi, conduisant des rituels, maintenant ils «s'habillent» très rarement, et l'orgoi traditionnel leur est porté en cas de mort.

2. Dans l'Altaï, la Yakoutie et Touva, il y a des écoles de chamans.

Les chamans, aussi puissants soient-ils, sont toujours des mortels qui meurent tôt ou tard. Mais ils ne sont pas toujours enterrés comme les autres. Par exemple, en Yakoutie, il existe trois façons d'enterrer les chamans: la crémation, l'inhumation dans le sol et la méthode aérienne - la plus ancienne et la plus inhabituelle. Nous devons dire tout de suite que non seulement les chamans ont été enterrés de cette manière, mais aussi d'autres personnes respectées. Pourquoi pas tout le monde? Parce que les tombes aériennes (arangas) sont assez gênantes et coûteuses.

Lorsque le chaman mourut, ils trouvèrent une place dans la forêt loin des colonies. De plus, de son vivant, il a été choisi par le chaman lui-même, ou les esprits ont dû le montrer à un autre chaman. Deux arbres y ont été sélectionnés et abattus à la hauteur requise - plus d'un mètre et demi. Une plate-forme a été construite sur eux à partir de planches, sur lesquelles un cercueil a été installé, creusé dans une bûche entière. Le corps du chaman, enveloppé de feutre ou d'écorce d'arbre, était placé dans le cercueil, et le cercueil était fermé par un couvercle, également constitué d'un tronc solide. Ensuite, tout était décoré d'amulettes.

Pourquoi de telles difficultés? Premièrement, les longs hivers et le pergélisol rendent l'enfouissement dans le sol presque impossible. Brûler les corps des chamanes dans le chamanisme est considéré comme indésirable, et seule la méthode aérienne demeure. Par conséquent, même après que les autorités soviétiques ont interdit d'organiser des arangas, elles essaient toujours de les fabriquer pour des chamans.

Bien sûr, les arangas ne sont pas des bâtiments éternels, au fil du temps, ils sont détruits et les chamans doivent être enterrés encore et encore. En règle générale, les cercueils et les arangas sont en mélèze, car il est très durable et la structure peut durer environ cent ans, mais parfois cette période est considérablement réduite et les changements naturels sont à blâmer: en raison du réchauffement, le pergélisol dans certains les endroits commencent à dégeler, tandis que le mouvement du sol - certaines zones s'effondrent.

Périodiquement, un nouveau chaman vient aux Arangas pour rencontrer les âmes des morts. Il allume un feu, dispose la nourriture et entame une conversation. Si les âmes sont calmes et non en colère, elles acceptent l'aumône.

Les peuples professant le chamanisme croient que le chaman décédé continuera à prendre soin d'eux même après sa mort, s'ils veillent sur sa tombe. Très souvent, avec une sorte de problème, les gens vont non seulement chez le chaman vivant, mais aussi chez le défunt. Ils croient qu'il entend, voit et comprend tout, afin qu'il puisse aider.

Et si les arangas chamaniques sont mal traités, le chaman commence à se rappeler de lui-même - à venir dans un rêve et à envoyer des ennuis.

Ce ne sont peut-être que des histoires effrayantes qui se passent de bouche en bouche, mais les Yakoutes disent que dans certains endroits, les gens oublient les arangas qui autrefois «pendaient» là-bas, mais sont maintenant détruits, coupent des arbres et construisent quelque chose. Et les chamans commencent à se venger, rendant la vie des gens dans ces endroits absolument impossible. Leur malédiction s'étend à la fois aux constructeurs et aux nouveaux résidents - en règle générale, les gens tombent soudainement malades et meurent.

C'est peut-être juste une mauvaise énergie du lieu, car dans d'autres religions, il n'est pas recommandé de construire quelque chose sur le site d'anciens cimetières.

Mais les professeurs de chamanisme l'expliquent de cette façon - seul le corps du chaman meurt, et son âme et son esprit protecteur sont vivants, ce qui signifie qu'ils sont tout aussi puissants.

Fait intéressant. Les aranges les plus anciennes ont été trouvées à Kolyma, l'âge du chaman qui y est enterré est d'environ trois mille et demi ans.

Dans ces pays où seuls les chamans ont régné pendant de nombreux siècles, le bouddhisme est maintenant répandu, et ces deux religions ont parfois du mal à s'entendre. Il y a des cas où des chamans et des lamas ont tenté de s'envoyer la mort. Les chamans (noirs) utilisent deux méthodes. Dans le premier, une poupée est fabriquée (comme une poupée vaudou), les organes auxquels vous devez envoyer la maladie sont marqués dessus, puis une cérémonie de mort est effectuée.

Mais la deuxième méthode est considérée par les chamans comme plus efficace. Ils choisissent un animal, utilisent un sort pour infuser un esprit maléfique dans son corps et l'envoient à celui qu'ils veulent tuer. Arrivé à une victime potentielle, le mauvais esprit passe du corps de la bête au corps d'une personne et commence un processus destructeur en lui.

Les chamans blancs utilisent également des poupées dans leurs rituels, mais à des fins créatives. Ils fabriquent une poupée pour un malade, à laquelle sa maladie passe. Puis le chaman l'emmène dans la forêt et l'enterre là où personne ne la trouvera.

Interesting facts about shamans

A shaman in a state of complete detachment, striking a tambourine, performs his unusual dance. This action is both fascinating and frightening at the same time. After all, having completed the necessary ceremonies and rituals, he communicates with spirits, both good and evil. But what will this "magical cooperation" bring to people?

Everyone knows about shamans. Many believe in their power, which can influence the lives of people. But is this true or fiction?

Shamans are people who practice shamanism. In ancient times, it was widespread in almost all corners of the Earth, but those that appeared after religion supplanted it, and now shamanism is "alive" only among some small peoples. Now there are different national types of shamanism - Yakut, Altai, Korean and others.

Interesting fact. In Korea, women could also be shamans, and knowledge was passed on by inheritance.

Shamanism considers the entire world around us, including natural phenomena, as something animate, having a soul.

And shamans are selected people who, in a trance state, know how to move to other worlds and "conduct a dialogue" with a variety of higher powers. Each shaman has his own patron spirit that protects him from harmful effects.

There is a legend. Once the gods realized that mankind needed help and decided that the shaman would be the guides between them and the people, whom the gods themselves would appoint. They appointed an eagle as a shaman, but the man did not understand the bird and did not heed its advice. Then the shaman-eagle flew to the gods and asked to make a man a shaman. The gods told him to fly to people and transfer his skill to whoever he wants. The eagle did just that. He really liked the young woman with whom he, having assumed a human form, entered into a relationship. After the due date, she gave birth to a boy, who became the ancestor of all shamans.

For small peoples, a shaman is a person who, according to residents, knows and can practically everything: he can heal, give advice, predict the future, be an intermediary between spirits and the people, make sacrifices, descend into the underworld, fight demons, control the weather, move into other people and revive the dead.

The election of a shaman always takes place against the background of the so-called "shamanic disease". When the Spirits chose a certain person as shamans, he fell ill with a very strong nervous breakdown. If he refused to be a shaman, he either died or went mad. And if a person decided to become the chosen one, then the disease was removed by itself after being initiated into shamans.

Ordinary people see the suffering of the chosen one during the shamanic illness, but what does he feel at this time? The newly-minted shaman supposedly travels to different worlds, learns the way to the spirits and souls of the dead, and also communicates with them. After that, he goes to a higher level of knowledge of life.

A ritual with singing, dancing and striking a tambourine, during which the shaman plunges into a trance and meets with higher powers, is called ritual.

] The shaman's rite of passage for the uninitiated may seem like a theatrical costume performance. The shaman, dressed in special clothes, chanting spells, began to beat the tambourine and dance a very expressive dance. It is believed that at this time his soul leaves his body, ascends to heaven or descends underground.

The shaman's tribesmen, watching the ritual, watch with awe as the shaman sometimes argues with some supernatural forces, then fights with them and drives them out.

The chanting can last for several days, after which the shaman comes out of the trance.

It is clear that only a physically strong person can withstand such a "marathon", especially when you consider that the shaman's attire with ritual jewelry and a tambourine weighs more than twenty kilograms.

Shamans, like medicine men, can heal people. It is believed that they accumulate their knowledge of medicinal plants, and patron spirits also help them in this.

Shamans are divided into white and black. White shamans, as you might guess, communicate with good spirits, and black ones serve the forces of evil. But there is not always such a division, for example, among the Buryats, a shaman can serve both good and evil spirits. A kind of servant of two masters.

White shamans always wore white robes (orgoy), while black shamans had an orgoy in dark blue.

Orgoy is a garment made of expensive fabric, similar to a fur coat, decorated with ritual metal figurines of animals.

Interesting facts: 1. Modern life brings innovations to shamanism. If earlier shamans put on an orgoi, conducting rituals, now they "dress up" very rarely, and the traditional orgoi is worn on them in case of their death.

2. In Altai, Yakutia and Tuva there are schools of shamans.

Shamans, no matter how powerful, are still mortal people who die sooner or later. But they are not always buried like other people. For example, in Yakutia there are three ways of burying shamans: cremation, burial in the ground and the air method - the most ancient and unusual. We must say right away that not only shamans were buried in this way, but also other respected people. Why not everyone? Because air graves (arangas) are quite troublesome and expensive.

When the shaman died, they found a place in the forest far from the settlements. Moreover, during his lifetime he was chosen by the shaman himself, or the spirits had to indicate to another shaman. Two trees were selected there and cut down at the required height - more than one and a half meters. A platform was built on them from boards, on which a coffin was installed, hollowed out from a whole log. The body of the shaman, wrapped in felt or bark of a tree, was placed in the coffin, and the coffin was closed with a lid, also made of a solid trunk. Then everything was decorated with amulets.

Why such difficulties? First, long winters and permafrost make burial in the ground nearly impossible. Burning the bodies of shamans in shamanism is considered undesirable, and only the air method remains. Therefore, even after the Soviet authorities forbade arranging arangas, they still try to make them for shamans.

Of course, the arangas are not eternal buildings, over time they are destroyed, and shamans have to be buried again and again. As a rule, coffins and arangas are made of larch, since it is very durable and the structure can stand for about a hundred years, but sometimes this period is significantly reduced, and natural changes are to blame: due to warming, permafrost in some places begins to thaw, while ground movement - some areas go down.

Periodically, a new shaman comes to the Arangas to meet with the souls of the dead. He lights a fire, lays out the food, and starts a conversation. If souls are calm and not angry, they accept alms.

The peoples professing shamanism believe that the deceased shaman will continue to take care of them after his death if they watch his grave. Very often, with some kind of problem, people go not only to the living shaman, but also to the deceased. They believe that he hears, sees and understands everything, so he can help.

And if the shamanic arangas is treated badly, the shaman begins to remind of himself - to come in a dream and send some troubles.

Perhaps these are just scary stories passed from mouth to mouth, but the Yakuts say that in some places people forget about the arangas that once “hung” there, but are now destroyed, cut down trees and build something. And shamans begin to take revenge, making the life of people in these places absolutely impossible. Their curse extends to both builders and new residents - as a rule, people suddenly fall ill and die.

Perhaps this is just a bad energy of the place, because in other religions it is not recommended to build something on the site of old cemeteries.

But professors of shamanism explain it this way - only the body of the shaman dies, and his soul and patron spirit are alive, which means they are just as powerful.

Interesting fact. The most ancient arangas was found in Kolyma, the age of the shaman buried in it is about three and a half thousand years.

In those lands where for many centuries only shamans ruled, Buddhism is now widespread, and these two religions sometimes find it difficult to get along with each other. There are cases when shamans and lamas tried to send death to each other. Shamans (black) use two methods. In the first, a doll is made (like a voodoo doll), the organs to which you need to send the disease are marked on it, and then a death ceremony is performed.

But the second method is considered by shamans to be more effective. They choose an animal, use a spell to infuse an evil spirit into its body and send it to the one they want to kill. Having come to a potential victim, the evil spirit passes from the body of the beast into the body of a person and begins a destructive process in it.

White shamans also use dolls in their rituals, but for creative purposes. They make a doll for a sick person, to which his illness passes. Then the shaman takes her to the forest and buries her where no one will find her.