Faits intéressants et secrets de la fosse des Mariannes

La fosse des Mariannes est l'endroit le plus profond de notre planète. Cette profondeur absolue tire son nom des îles Mariannes voisines. L'ensemble de la dépression s'étend le long des îles sur un mille et demi de kilomètres et présente un profil caractéristique en forme de V.

En fait, il s'agit d'une faille tectonique ordinaire, l'endroit où la plaque du Pacifique passe sous les Philippines, juste la fosse des Mariannes est l'endroit le plus profond de son genre. Ses pentes sont raides, en moyenne d'environ 7 à 9 °, et le fond est plat, de 1 à 5 kilomètres de large, et divisé par des rapides en plusieurs sections fermées. La pression au fond de la fosse des Mariannes atteint 108, 6 MPa, ce qui est plus de 1100 fois plus élevé que la pression atmosphérique normale!

Les premiers à oser défier l'abîme ont été les Britanniques - la corvette à trois mâts Challenger militaire avec équipement de navigation a été transformée en navire océanographique pour des travaux hydrologiques, géologiques, chimiques, biologiques et météorologiques en 1872. Mais les premières données sur la profondeur de la fosse des Mariannes n'ont été obtenues qu'en 1951 - selon les mesures effectuées, la profondeur de la dépression a été déclarée égale à 10 863 m. Après cela, le point le plus profond de la fosse des Mariannes a été appelé le «Challenger Deep». Il est difficile d'imaginer que dans les profondeurs de la fosse des Mariannes, la plus haute montagne de notre planète, l'Everest, s'adaptera facilement, et plus d'un kilomètre d'eau restera au-dessus de la surface.

Les prochains chercheurs de la fosse des Mariannes étaient déjà des scientifiques soviétiques. En 1957, lors du 25e voyage du navire de recherche soviétique "Vityaz", ils ont non seulement annoncé la profondeur maximale de la dépression égale à 11 022 mètres, mais ont également établi l'existence d'une vie à des profondeurs de plus de 7 000 mètres, réfutant ainsi la notion prévalant à cette époque sur l'impossibilité de vivre à des profondeurs de plus de 6000 à 7000 mètres.

Le 23 janvier 1960, la première et seule plongée humaine au fond de la fosse des Mariannes a été effectuée. Ainsi, les seules personnes qui ont été «au fond de la Terre» étaient le lieutenant de l'US Navy Don Walsh et le chercheur Jacques Picard.

Pendant la plongée, ils étaient protégés par des parois blindées de 127 mm d'épaisseur du bathyscaphe appelé «Trieste». Le bathyscaphe a été nommé d'après la ville italienne de Trieste, dans laquelle les principaux travaux de sa création ont été réalisés. Selon les instruments à bord du Trieste, Walsh et Picard ont plongé à une profondeur de 11 521 mètres, mais plus tard, ce chiffre a été légèrement corrigé - 10 918 mètres.

La plongée a duré environ cinq et l'ascension a duré environ trois heures, les chercheurs sont restés au fond pendant seulement 12 minutes. Mais même ce temps leur a suffi pour faire une découverte sensationnelle - au fond, ils ont trouvé des poissons plats mesurant jusqu'à 30 cm, semblables à une plie.

Des recherches en 1995 ont montré que la fosse des Mariannes a une profondeur d'environ 10 920 m et que la sonde japonaise Kaik, lancée dans le Challenger Abyss le 24 mars 1997, a enregistré une profondeur de 10 911, 4 mètres.

La fosse des Mariannes a effrayé à plusieurs reprises les chercheurs avec des monstres qui se cachent dans ses profondeurs. Pour la première fois, l'expédition du navire de recherche américain "Glomar Challenger" a heurté l'inconnu. Quelque temps après le début de la descente de l'appareil, l'appareil enregistrant les sons a commencé à transmettre à la surface une sorte de hochet métallique, rappelant le son du métal scié. À ce moment, des ombres obscures sont apparues sur le moniteur, semblables à des dragons de fées géants avec plusieurs têtes et queues. Une heure plus tard, les scientifiques craignaient que l'équipement unique, fabriqué dans le laboratoire de la NASA à partir de faisceaux d'acier ultra-résistant au titane-cobalt, à structure sphérique, le soi-disant «hérisson» d'un diamètre d'environ 9 m, puisse rester dans l'abîme de la fosse des Mariannes pour toujours. Il a été décidé de soulever immédiatement l'appareil à bord du navire. Le "hérisson" a été retiré des profondeurs pendant plus de huit heures, et dès qu'il est apparu à la surface, ils l'ont immédiatement mis sur un radeau spécial. La caméra et le sondeur ont été soulevés sur le pont du Glomar Challenger. Les chercheurs ont été horrifiés quand ils ont vu à quel point les poutres en acier les plus fortes de la structure étaient déformées, quant au câble en acier de 20 centimètres, sur lequel le hérisson était abaissé, les scientifiques ne se sont pas trompés sur la nature des sons transmis par le gouffre d'eau. - le câble était à moitié scié. Qui a essayé de laisser l'appareil en profondeur et pourquoi - restera à jamais un mystère. Les détails de cet incident ont été publiés en 1996 par le New York Times.

Une autre rencontre avec l'inexpliqué dans les profondeurs de la fosse des Mariannes s'est produite avec le véhicule de recherche allemand "Highfish" avec un équipage à bord. À une profondeur de 7 km, le véhicule s'est soudainement arrêté de bouger. Pour découvrir la cause du problème, les hydronautes ont allumé la caméra infrarouge. Ce qu'ils virent dans les secondes qui suivirent leur sembla une hallucination collective: un énorme lézard préhistorique, agrippant ses dents dans le bathyscaphe, tenta de le ronger comme une noix. Se remettant du choc, l'équipage a activé un dispositif appelé "canon électrique", et le monstre, frappé par une puissante décharge, a disparu dans l'abîme.

Le 31 mai 2009, le sous-marin automatique Nereus a coulé au fond de la fosse des Mariannes. Selon les mesures, il a coulé 10 902 mètres sous le niveau de la mer. En bas, Nereus a filmé une vidéo, pris des photos et même collecté des échantillons de sédiments au fond. Grâce à la technologie moderne, les chercheurs ont réussi à capturer quelques représentants de la fosse des Mariannes.

Le 1er avril 2012, Yandex a créé un panorama comique de la fosse des Mariannes: on pouvait y trouver un navire coulé, un drain, les yeux d'un monstre sous-marin.

Certains scientifiques pensent que des requins mégalodons préhistoriques géants de 24 mètres de long et pesant 100 tonnes auraient pu survivre dans la fosse des Mariannes. La largeur de la bouche de ce prédateur atteint 2 mètres. On croyait que ces monstres vivaient dans les océans de la terre 2-2, il y a 5 millions d'années. Mais récemment, dans la zone de la fosse des Mariannes, des dents de 10 centimètres parfaitement conservées d'un mégalodon ont été trouvées. Et leur âge n'était que de 24 à 11 mille ans.

En faveur des grandes formes de vie, les mystérieuses urgences survenues avec des véhicules hauturiers dans la fosse des Mariannes parlent également. Dans les années 90, des chercheurs américains ont submergé une plate-forme sans pilote avec de puissants projecteurs et des systèmes de télévision et vidéo sensibles au fond de la crevasse. La plate-forme était abaissée sur six câbles d'acier d'un pouce de diamètre. Après quelques heures de recherche, des silhouettes de grands objets étranges ont commencé à scintiller sur les écrans des moniteurs - pas moins de 12 à 16 mètres de long. Et les microphones ont enregistré des sons aigus - des coups et des cliquetis sur le métal. Lorsque la plate-forme a été soulevée, ses structures en acier au titane ultra-résistantes étaient pliées et les câbles épais semblaient être sciés.

Quelque chose de similaire est arrivé au bathyscaphe allemand Highfish à une profondeur de seulement 7000 mètres. L'appareil a atterri avec l'équipage à bord et, une fois les travaux terminés, il a soudainement refusé de faire surface et a commencé à trembler à cause de répliques inconnues. Pour découvrir la cause du problème, les chercheurs ont allumé la caméra infrarouge. Le spectacle qui les a présentés dans les prochaines secondes les a laissés dans une horreur indescriptible. Une énorme fièvre aphteuse a mordu le bathyscaphe et a essayé de le ronger littéralement comme une noix. L'équipage a lancé le "canon électrique". Ayant reçu une puissante décharge de courant, le monstre se retira dans l'abîme. Cependant, aucune photo de ce dragon des mers profondes n'a été prise.

Interesting facts and secrets of the Mariana Trench

The Mariana Trench is the deepest place on our planet. This absolute depth got its name thanks to the nearby Mariana Islands. The entire depression stretches along the islands for one and a half thousand kilometers and has a characteristic V-shaped profile.

In fact, this is an ordinary tectonic fault, the place where the Pacific Plate goes under the Philippine, just the Mariana Trench is the deepest place of its kind. Its slopes are steep, on average about 7-9 °, and the bottom is flat, 1 to 5 kilometers wide, and divided by rapids into several closed sections. The pressure at the bottom of the Mariana Trench reaches 108.6 MPa, which is more than 1100 times higher than normal atmospheric pressure!

The first to dare to challenge the abyss were the British - the military three-masted corvette Challenger with sailing equipment was rebuilt into an oceanographic vessel for hydrological, geological, chemical, biological and meteorological work back in 1872. But the first data on the depth of the Mariana Trench were obtained only in 1951 - according to the measurements carried out, the depth of the depression was declared equal to 10 863 m. After that, the deepest point of the Mariana Trench was called the “Challenger Deep”. It is hard to imagine that in the depths of the Mariana Trench, the highest mountain on our planet, Everest, will easily fit, and more than a kilometer of water will remain above it to the surface.

The next researchers of the Mariana Trench were already Soviet scientists. In 1957, during the 25th voyage of the Soviet research vessel Vityaz, they not only declared the maximum depth of the depression equal to 11, 022 meters, but also established the existence of life at depths of more than 7, 000 meters, thereby refuting the notion prevailing at that time about the impossibility of life at depths of more than 6000-7000 meters.

On January 23, 1960, the first and only human dive to the bottom of the Mariana Trench was carried out. Thus, the only people who have been "at the bottom of the Earth" were the US Navy Lieutenant Don Walsh and the researcher Jacques Picard.

During the dive, they were protected by armored, 127 millimeters thick, walls of the bathyscaphe called "Trieste". The bathyscaphe was named after the Italian city of Trieste, in which the main work on its creation was carried out. According to the instruments on board the Trieste, Walsh and Picard plunged to a depth of 11, 521 meters, but later this figure was slightly corrected - 10, 918 meters.

The dive took about five, and the ascent took about three hours, the researchers stayed at the bottom for only 12 minutes. But even this time was enough for them to make a sensational discovery - at the bottom they found flat fish up to 30 cm in size, similar to a flounder.

Research in 1995 showed that the Mariana Trench is about 10, 920 m deep, and the Japanese Kaik probe, launched into the Challenger Abyss on March 24, 1997, recorded a depth of 10, 911.4 meters.

The Mariana Trench has repeatedly frightened researchers with monsters lurking in its depths. For the first time the expedition of the American research vessel "Glomar Challenger" collided with the unknown. Some time after the start of the descent of the apparatus, the device recording sounds began to transmit to the surface some kind of metallic rattle, reminiscent of the sound of metal being sawn. At this time, some obscure shadows appeared on the monitor, similar to giant fairy dragons with several heads and tails. An hour later, scientists were worried that the unique equipment, made in the NASA laboratory from beams of ultra-strong titanium-cobalt steel, with a spherical structure, the so-called "hedgehog" with a diameter of about 9 m, could remain in the abyss of the Mariana Trench forever. It was decided to immediately lift the device aboard the ship. The "hedgehog" was removed from the depths for more than eight hours, and as soon as it appeared on the surface, they immediately put it on a special raft. The camera and echo sounder were lifted to the deck of the Glomar Challenger. The researchers were horrified when they saw how deformed the strongest steel beams of the structure were, as for the 20-centimeter steel cable, on which the hedgehog was lowered, the scientists were not mistaken in the nature of the sounds transmitted from the water abyss - the cable was half-sawn. Who tried to leave the device at depth and why - will forever remain a mystery. The details of this incident were published in 1996 by the New York Times.

Another encounter with the unexplained in the depths of the Mariana Trench happened with the German research vehicle "Highfish" with a crew on board. At a depth of 7 km, the vehicle suddenly stopped moving. To find out the cause of the problem, the hydronauts turned on the infrared camera. What they saw in the next few seconds seemed to them a collective hallucination: a huge prehistoric lizard, gripping its teeth into the bathyscaphe, tried to gnaw it like a nut. Recovering from the shock, the crew activated a device called an "electric cannon", and the monster, struck by a powerful discharge, disappeared into the abyss.

On May 31, 2009, the automatic submarine Nereus sank to the bottom of the Mariana Trench. According to measurements, it sank 10, 902 meters below sea level. At the bottom, Nereus filmed a video, took some photos and even collected sediment samples at the bottom. Thanks to modern technology, researchers have managed to capture a few representatives of the Mariana Trench.

On April 1, 2012, Yandex created a comic panorama of the Mariana Trench: on it one could find a sunken ship, a drain, the eyes of an underwater monster.

Some scientists believe that giant prehistoric shark megalodons 24 meters long and weighing 100 tons could have survived in the Mariana Trench. The width of the mouth of this predator reached 2 meters. It was believed that these monsters lived in the earth's oceans 2-2, 5 million years ago. But recently, in the area of ​​the Mariana Trench, perfectly preserved 10-centimeter teeth of a megalodon were found. And their age was only 24 to 11 thousand years.

In favor of large life forms, the mysterious emergencies that occurred with deep-sea vehicles in the Mariana Trench also speak. In the 90s, American researchers submerged an unmanned platform with powerful searchlights and sensitive television and video systems to the bottom of the crevice. The platform was lowered on six steel cables an inch in diameter. After a few hours of research, silhouettes of large strange objects began to flicker on the screens of monitors - no less than 12-16 meters in length. And the microphones recorded sharp sounds - blows and rattling on metal. When the platform was lifted, its heavy-duty titanium steel structures were bent, and the thick cables seemed to be sawed.

Something similar happened to the German Highfish bathyscaphe at a depth of only 7000 meters. The device landed with the crew on board, and when the work was completed, it suddenly refused to surface, and began to shudder from unknown aftershocks. To find out the cause of the problem, the researchers turned on the infrared camera. The sight that presented them in the next few seconds left them in indescribable horror. A huge foot and mouth disease bit into the bathyscaphe and tried to literally gnaw it like a nut. The crew launched the "electric cannon". Having received a powerful discharge of current, the monster retreated into the abyss. However, no pictures of this deep-sea dragon were taken.