Cellules cérébrales humaines

Pourquoi le cerveau commence-t-il à vieillir après 20 ans, le cerveau des génies et des criminels est-il différent, les cellules nerveuses sont-elles restaurées, pourquoi meurent-elles en masse chez les bébés?

1. Même les bébés perdent des cellules nerveuses.

Combien de neurones (cellules nerveuses) y a-t-il dans le cerveau humain? Nous en avons environ 85 milliards. A titre de comparaison, la méduse n'en a que 800, la blatte en a un million et la pieuvre en a 300 millions.

Beaucoup pensent que les cellules nerveuses ne meurent que dans la vieillesse, mais la plupart d'entre elles sont perdues par nous dans l'enfance, lorsque le processus de sélection naturelle a lieu dans la tête de l'enfant.

Comme dans la jungle, les plus efficaces et les plus adaptés survivent parmi les neurones. Si une cellule nerveuse est inactive sans travail, son mécanisme d'autodestruction est activé.

Des réseaux entiers de neurones dans le cerveau d'un enfant en bas âge luttent pour survivre. Ils résolvent les mêmes tâches urgentes avec une vitesse et une efficacité différentes, répondent à d'innombrables questions, comme des équipes d'experts dans le jeu «Quoi, où, quand?».

Ayant perdu dans un combat loyal, les équipes faibles sont éliminées, laissant la place aux vainqueurs. Ce n'est ni mauvais ni bon, c'est normal. Tel est le processus de sélection naturelle difficile mais nécessaire dans le cerveau - le neuro-darwinisme.

2. Il existe des milliards de neurones.

Il y a une opinion que chaque cellule nerveuse est l'élément le plus simple de la mémoire, comme un bit d'information dans la mémoire d'un ordinateur. Des calculs simples montrent que dans ce cas, le cortex de notre cerveau ne contiendrait que 1 à 2 gigabits ou pas plus de 250 mégaoctets de mémoire, ce qui ne correspond en aucun cas au volume de mots, connaissances, concepts, images et autres informations que nous possédons. . Bien sûr, il existe un grand nombre de neurones, mais ils ne seront certainement pas suffisants pour accueillir tout cela. Chaque neurone est un intégrateur et porteur d'un ensemble d'éléments de mémoire - les synapses.

3. Genius ne dépend pas de la taille du cerveau

Le cerveau humain pèse environ 1200 à 1400 grammes. Le cerveau d'Einstein, par exemple, pèse 1 230 grammes, ce n'est pas le plus gros. Le cerveau de l'éléphant est presque quatre fois plus gros, le plus gros cerveau d'un cachalot est de 6800 grammes. Il ne s’agit pas de la masse.

Quelle est la différence entre le cerveau d'un génie et une personne ordinaire? On ne peut jamais dire par la couverture d'un livre ou par le nombre de pages s'il provient de la plume d'un maître ou d'un graphomane. Soit dit en passant, il y a des gens très intelligents parmi les criminels. Pour l'évaluation, des unités de mesure complètement différentes sont nécessaires, qui n'existent pas encore. Mais en général, la puissance du cerveau dépend du nombre de contacts synaptiques (le cerveau n'est en aucun cas composé de neurones, il contient un grand nombre de cellules auxiliaires. Il est intersecté par de grands et petits vaisseaux sanguins, et au centre du cerveau, il y a quatre ventricules dits remplis de liquide céphalo-rachidien ...).

La principale puissance intellectuelle du cerveau est constituée des neurones de son cortex. La densité des contacts synaptiques entre les neurones est particulièrement importante, et non le poids physique. Après tout, nous ne commencerons pas à déterminer la vitesse d'un ordinateur en poids en kilogrammes.

Selon cet indicateur, le cerveau des animaux, même des grands primates, est nettement plus petit qu'un humain. Nous perdons face aux animaux en vitesse de course, en force et en endurance, en capacité de grimper aux arbres ... En fait, dans tout sauf dans l'esprit.

Penser, la conscience est ce qui distingue l'homme des animaux. Ensuite, la question se pose: pourquoi une personne ne devrait-elle pas acquérir un cerveau encore plus volumineux?

Le facteur limitant est l'anatomie humaine elle-même. La taille de notre cerveau est, après tout, déterminée par la taille du canal de naissance d'une femme qui ne peut pas donner naissance à un bébé avec une tête surdimensionnée. Dans un sens, nous sommes prisonniers de notre propre structure. Et en ce sens, une personne ne peut pas devenir beaucoup plus intelligente, à moins qu'un jour elle ne change d'elle-même.

4. De nombreuses maladies peuvent être traitées en introduisant de nouveaux gènes dans les cellules nerveuses.

La génétique est une science incroyablement réussie. Nous avons appris non seulement à étudier les gènes, mais aussi à en créer de nouveaux, à les reprogrammer. Jusqu'à présent, ce ne sont que des expériences sur des animaux, et elles sont plus que réussies. Le moment approche où de nombreuses maladies peuvent être guéries en introduisant des gènes nouveaux ou modifiés dans les cellules. Des expériences ne sont-elles pas menées sur une personne? Les laboratoires secrets n'existent que dans les films de science-fiction. De telles manipulations scientifiques ne sont réalisables que dans les grands centres scientifiques et nécessitent beaucoup d'efforts. Les préoccupations concernant le piratage non autorisé du génome humain sont sans fondement aujourd'hui.

5. Une personne n'utilise-t-elle qu'une fraction des capacités de son cerveau? C'est un mythe.

Pour une raison quelconque, beaucoup croient qu'une personne n'utilise qu'une petite partie des capacités de son cerveau (disons 10, 20, et ainsi de suite pour cent). Il est difficile de dire d'où vient cet étrange mythe. Tu ne devrais pas croire en lui. Des expériences montrent que les cellules nerveuses qui ne sont pas impliquées dans le travail du cerveau meurent.

La nature est rationnelle et économique. Rien n'y est mis de côté au cas où, en réserve. Il n'est pas rentable et tout simplement nocif pour les êtres vivants de contenir des «oisifs» dans leur cerveau. Nous n'avons pas de cellules supplémentaires.

6. Les cellules nerveuses sont restaurées.

Il y a plusieurs années, à l'âge de 83 ans, un patient très célèbre, l'Américain Henry Mollison, est décédé. Même dans sa jeunesse, les médecins, pour sauver sa vie, ont complètement enlevé l'hippocampe (du grec - hippocampe) du cerveau, qui était la source de l'épilepsie. Le résultat était difficile et inattendu. Le patient a perdu la capacité de se souvenir de quoi que ce soit. Il restait une personne tout à fait normale, il pouvait entretenir une conversation. Mais dès que vous franchissez la porte pour quelques minutes seulement, il vous perçoit comme un parfait inconnu. Chaque matin pendant des décennies, Mollison a dû réapprendre le monde dans cette partie de celui-ci, ce que le monde est devenu après l'opération (le patient se souvenait de tout ce qui avait précédé l'opération). Ainsi, par hasard, il a été constaté que l'hippocampe est responsable de la formation d'une nouvelle mémoire. Dans l'hippocampe, la restauration des cellules nerveuses (neurogenèse) se produit de manière relativement intensive. Mais l'importance de la neurogenèse ne doit pas être surestimée, sa contribution est encore faible.

Ce n'est pas que le corps soit malicieusement disposé à se faire du mal. Le système nerveux central est comme un réseau complexe de fibres, comme un faisceau de fils enchevêtrés. Il serait facile pour le corps de créer une nouvelle cellule nerveuse. Cependant, le réseau lui-même est constitué depuis longtemps. Comment une nouvelle cellule peut-elle s'y intégrer pour ne pas l'interférer? Cela pourrait être fait s'il y avait un ingénieur dans le cerveau qui trierait le faisceau de "fils". Malheureusement, une telle position n'existe pas dans le cerveau. Par conséquent, la restauration des cellules cérébrales pour remplacer celles perdues est difficile. La structure en couches du cortex cérébral aide un peu, elle aide les nouvelles cellules à s'intégrer au bon endroit. Grâce à cela, une petite récupération des cellules nerveuses existe toujours.

7. Comment une partie du cerveau en sauve une autre

L'AVC ischémique cérébral est une maladie grave. Il est associé au blocage des vaisseaux sanguins qui irriguent le sang. Le tissu cérébral est extrêmement sensible à la privation d'oxygène et meurt rapidement autour du vaisseau obstrué. Si la zone touchée n'est pas située dans l'un des centres vitaux, la personne survit, mais peut en même temps perdre partiellement sa mobilité ou sa parole. Néanmoins, après une longue période (parfois des mois, des années), la fonction perdue est partiellement restaurée. S'il n'y a plus de neurones, comment cela se passe-t-il? On sait que le cortex cérébral a une structure symétrique. Toutes ses structures sont divisées en deux moitiés, gauche et droite, mais une seule d'entre elles est affectée. Au fil du temps, vous pouvez remarquer une germination lente des excroissances neuronales de la structure préservée à la structure endommagée. Les pousses trouvent étonnamment le bon chemin et compensent partiellement la carence qui s'est produite. Les mécanismes exacts de ce processus restent inconnus. Si nous apprenons à gérer le processus de récupération, à le réguler, cela aidera non seulement dans le traitement des accidents vasculaires cérébraux, mais révélera également l'un des plus grands mystères du cerveau.

8. Il était une fois l'hémisphère gauche vaincu l'hémisphère droit

Le cortex cérébral, comme nous le savons tous, se compose de deux hémisphères. Ils sont asymétriques. En règle générale, la gauche est plus importante. Le cerveau est conçu pour que le côté droit contrôle le côté gauche du corps, et vice versa. C'est pourquoi la plupart des gens sont dominés par la main droite, contrôlée par l'hémisphère gauche. Il existe une sorte de division du travail entre les deux hémisphères. Celui de gauche est responsable de la pensée, de la conscience et de la parole. C'est lui qui pense logiquement et effectue des opérations mathématiques. La parole n'est pas seulement un outil de communication, pas seulement un moyen de transmettre une pensée. Pour comprendre un phénomène ou un objet, il faut absolument le nommer. Par exemple, en désignant une classe avec le concept abstrait «9a», nous nous évitons d'avoir à lister tous les élèves à chaque fois. La pensée abstraite est caractéristique de l'homme, et seulement dans une faible mesure - de certains animaux. Cela accélère et renforce incroyablement la pensée, donc la parole et la pensée sont, en un sens, des concepts très proches.

L'hémisphère droit est responsable de la reconnaissance des formes, de la perception émotionnelle. Il sait à peine parler. Comment cela est-il connu? L'épilepsie a aidé. Habituellement, la maladie nidifie que dans un hémisphère, mais elle peut se propager au second. Dans les années 60 du siècle dernier, les médecins se sont demandé s'il était possible de couper les connexions entre les deux hémisphères afin de sauver la vie du patient. Plusieurs opérations de ce type ont été effectuées. Lorsque la connexion naturelle des hémisphères gauche et droit est interrompue chez les patients, le chercheur a également la possibilité de «parler» avec chacun d'eux séparément. Il a été constaté que l'hémisphère droit a un vocabulaire très limité. Il peut être exprimé en phrases simples, mais la pensée abstraite n'est pas disponible dans l'hémisphère droit. Les goûts et les points de vue sur la vie dans les deux hémisphères peuvent être très différents et même entrer en contradictions évidentes.

Les animaux n'ont pas de centres de parole, par conséquent, aucune asymétrie apparente des hémisphères n'a été révélée en eux.

Il y a une hypothèse selon laquelle il y a plusieurs milliers d'années, les hémisphères du cerveau humain étaient complètement égaux. Les psychologues pensent que les «voix» si souvent mentionnées dans les sources anciennes n'étaient rien de plus que la voix de l'hémisphère droit, et non une métaphore ou un artifice artistique.

Comment l'hémisphère gauche a-t-il commencé à dominer? Avec le développement de la pensée et de la parole, l'un des hémisphères devait simplement «gagner» et l'autre «céder», car le double pouvoir au sein d'une même personnalité est irrationnel. Pour une raison quelconque, la victoire est allée à l'hémisphère gauche, mais il y a souvent des gens qui, au contraire, ont un hémisphère droit dominant.

9. L'hémisphère droit a le vocabulaire d'un enfant, mais le fantasme est plus cool

La fonction la plus importante de l'hémisphère droit est la perception des images visuelles. Imaginez une image accrochée à un mur. Maintenant, dessinons-le mentalement en carrés et commençons à les peindre progressivement de manière aléatoire. Les détails du dessin commenceront à disparaître, mais il faudra beaucoup de temps avant que nous ne comprenions plus ce qui est exactement représenté sur l'image.

Notre conscience a une capacité étonnante à recréer une image en fragments séparés.

De plus, nous voyons un monde dynamique et en mouvement, presque comme dans un film. Le film n'est pas attiré vers nous sous la forme d'images changeantes séparées, mais est perçu en mouvement constant.

Une autre capacité étonnante dont nous sommes dotés est la capacité de voir le monde en trois dimensions, en trois dimensions. Une image parfaitement plate ne semble pas du tout plate.

Avec la seule puissance de l'imagination, l'hémisphère droit de notre cerveau donne de la profondeur à l'image.

10. Le cerveau commence à «vieillir» après 20 ans

La tâche principale du cerveau est d'assimiler l'expérience de la vie. Contrairement aux traits hérités, qui restent inchangés tout au long de la vie, le cerveau est capable d'apprendre et de se souvenir. Cependant, il n'est pas sans dimension et à un moment donné, il peut simplement déborder, de sorte qu'il n'y aura plus d'espace libre en mémoire. Dans ce cas, le cerveau commencera à effacer les anciens "fichiers". Mais cela comporte un grave danger que quelque chose d'important soit effacé pour des absurdités. Pour éviter que cela ne se produise, l'évolution a trouvé une issue intéressante.

Jusqu'à l'âge de 18-20 ans, le cerveau absorbe activement et indistinctement toute information. Ayant vécu avec succès jusqu'à ces années, qui dans le passé étaient considérées comme un âge solide, le cerveau change progressivement sa stratégie de la mémorisation à la conservation de ce qui a été appris, afin de ne pas exposer les connaissances accumulées au danger d'effacement accidentel. Ce processus se produit lentement et systématiquement tout au long de la vie de chacun de nous. Le cerveau devient de plus en plus conservateur. Par conséquent, au fil des ans, il lui devient de plus en plus difficile de maîtriser de nouvelles connaissances, mais les connaissances acquises sont fixées de manière fiable.

Ce processus n'est pas une maladie, il est difficile et même presque impossible de le combattre. Et c'est un autre argument en faveur de l'importance d'étudier à un jeune âge, alors que l'apprentissage est facile. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles pour les personnes âgées. Toutes les propriétés du cerveau ne s'affaiblissent pas au fil des ans. Le vocabulaire, le nombre d'images abstraites, la capacité de penser rationnellement et solidement ne sont pas perdus et continuent même de croître.

Lorsqu'un esprit jeune et inexpérimenté se confond, triant différentes options, le cerveau plus âgé trouvera une solution efficace plus rapidement grâce à une meilleure stratégie de réflexion. À propos, plus une personne est éduquée, plus elle entraîne son cerveau, moins il y a de risques de maladies du cerveau.

11. Le cerveau ne peut pas être blessé

Le cerveau est dépourvu de terminaisons nerveuses sensibles, il n'est donc ni chaud ni froid, ni chatouilleux, ni douloureux. Cela se comprend si l'on considère qu'il vaut mieux que tout autre organe protégé des influences de l'environnement extérieur: il n'est pas facile d'y accéder. Chaque seconde, le cerveau reçoit des informations précises et variées sur l'état des recoins les plus reculés de son corps, connaît les besoins et est en droit de les satisfaire ou de les reporter à plus tard. Mais le cerveau ne se sent en rien: quand on a mal à la tête, ce n'est qu'un signal des récepteurs de la douleur des méninges.

12. Aliments sains pour le cerveau

Comme tous les organes du corps, le cerveau a besoin de sources d'énergie et de matériaux de construction. On dit parfois que le cerveau se nourrit exclusivement de glucose. En effet, environ 20% de tout le glucose est consommé par le cerveau, mais il a besoin, comme tout autre organe, de tout le complexe de nutriments. Les protéines entières n'entrent jamais dans le cerveau avant d'être décomposées en acides aminés individuels. Il en va de même pour les lipides complexes, qui sont digérés en acides gras tels que les oméga-3 ou les oméga-6. Certaines vitamines, telles que C, pénètrent dans le cerveau d'elles-mêmes, tandis que telles que B6 ou B12 sont transportées par des conducteurs.

Soyez prudent lorsque vous consommez des aliments riches en zinc tels que les huîtres, les arachides et les graines de pastèque. Il existe une hypothèse selon laquelle le zinc s'accumule dans le cerveau et, avec le temps, peut conduire au développement de la maladie d'Alzheimer.

Human brain cells

Why does the brain begin to age after 20 years, is the brain of geniuses and criminals different, are nerve cells restored, why do they die en masse in babies?

1. Even babies lose nerve cells.

How many neurons (nerve cells) are there in the human brain? We have about 85 billion of them. For comparison, the jellyfish has only 800, the cockroach has a million, and the octopus has 300 million.

Many believe that nerve cells die only in old age, but most of them are lost by us in childhood, when the process of natural selection takes place in the child's head.

As in the jungle, the most efficient and fit survive among the neurons. If a nerve cell is idle without work, its self-destruction mechanism is activated.

Entire networks of neurons in toddler's brains struggle to survive. They solve the same urgent problems with different speed and different efficiency, answer countless questions, like teams of experts in the game “What, where, when?”.

Having lost in a fair fight, weak teams are eliminated, making room for the winners. This is neither bad nor good, this is normal. Such is the harsh but necessary natural selection process in the brain - neuro-Darwinism.

2. Neurons - billions.

There is an opinion that each nerve cell is the simplest element of memory, like one bit of information in the memory of a computer. Simple calculations show that in this case the cortex of our brain would contain only 1-2 gigabits or no more than 250 megabytes of memory, which in no way corresponds to the volume of words, knowledge, concepts, images and other information that we possess. Of course, there are a huge number of neurons, but they certainly won't be enough to accommodate all this. Each neuron is an integrator and carrier of a set of memory elements - synapses.

3. Genius does not depend on brain size

The human brain weighs approximately 1200 - 1400 grams. Einstein's brain, for example, is 1, 230 grams, not the largest. The elephant's brain is almost four times larger, the largest brain in a sperm whale is 6800 grams. This is not about the mass.

What is the difference between the brain of a genius and an ordinary person? You can never tell by the cover of a book or by the number of pages whether it came from the pen of a master or a graphomaniac. By the way, there are some very smart people among the criminals. For the assessment, completely different units of measurement are needed, which do not yet exist. But in general, the power of the brain depends on the number of synaptic contacts (the brain is by no means composed of neurons, it contains a huge number of auxiliary cells. It is intersected by large and small blood vessels, and in the center of the brain there are four so-called cerebrospinal fluid filled ventricles. ..).

The main intellectual power of the brain is made up of the neurons of its cortex. The density of synaptic contacts between neurons is especially important, and not physical weight. After all, we will not begin to determine the speed of a computer by weight in kilograms.

According to this indicator, the brain of animals, even of great primates, is significantly smaller than a human. We lose to animals in running speed, in strength and endurance, in the ability to climb trees ... Actually, in everything except the mind.

Thinking, consciousness is what distinguishes man from animals. Then the question arises: why shouldn't a person acquire an even more capacious brain?

The limiting factor is the human anatomy itself. The size of our brains is, after all, determined by the size of the birth canal of a woman who cannot give birth to a baby with an oversized head. In a sense, we are prisoners of our own structure. And in this sense, a person cannot become significantly smarter, unless one day he changes himself.

4. Many diseases can be treated by introducing new genes into nerve cells.

Genetics is an incredibly successful science. We have learned not only to study genes, but also create new ones, reprogram them. So far, these are just experiments on animals, and they are more than successful. The time is approaching when many diseases can be cured by introducing new or modified genes into cells. Are not experiments being carried out on a person? Secret laboratories only exist in science fiction films. Such scientific manipulations are feasible only in large scientific centers and require a lot of effort. Concerns about unauthorized hacking of the human genome are groundless today.

5. Does a person use only a fraction of the capabilities of their brain? It is a myth.

For some reason, many believe that a person uses only a small part of the capabilities of his brain (say, 10, 20, and so on percent). It's hard to say where this strange myth came from. You shouldn't believe in him. Experiments show that nerve cells that are not involved in the work of the brain die.

Nature is rational and economical. Nothing is put aside in it just in case, in reserve. It is unprofitable and simply harmful for living beings to contain “idlers” in their brains. We have no extra cells.

6. Nerve cells regenerate.

Several years ago, at the age of 83, a very famous patient, American Henry Mollison, died. Even in his youth, doctors, in order to save his life, completely removed from the brain the hippocampus (from the Greek - seahorse), which was the source of epilepsy. The result was difficult and unexpected. The patient has lost the ability to remember anything. He remained a completely normal person, he could maintain a conversation. But as soon as you walk out the door for just a few minutes, and he perceived you as a complete stranger. Every morning for decades, Mollison had to re-learn the world in that part of it, what the world became after the operation (the patient remembered everything that preceded the operation). So, by chance, it was found that the hippocampus is responsible for the formation of new memory. In the hippocampus, the restoration of nerve cells (neurogenesis) occurs relatively intensively. But the importance of neurogenesis should not be overestimated, its contribution is still small.

It's not that the body is maliciously willing to harm itself. The central nervous system is like a complex network of fibers, like a tangled bundle of wires. It would be easy for the body to create a new nerve cell. However, the network itself has long been formed. How can a new cell integrate into it so as not to interfere with it? This could be done if there was an engineer in the brain who would sort out the bundle of "wires". Unfortunately, there is no such position in the brain. Therefore, the restoration of brain cells to replace the lost ones is difficult. The layered structure of the cerebral cortex helps a little, it helps new cells to integrate in the right place. Thanks to this, a small recovery of nerve cells still exists.

7. How one part of the brain saves another

Ischemic cerebral stroke is a serious illness. It is associated with blockage of the blood vessels that supply blood. The brain tissue is extremely sensitive to oxygen starvation and dies off quickly around the clogged vessel. If the affected area is not located in one of the vital centers, the person survives, but at the same time may partially lose mobility or speech. Nevertheless, after a long time (sometimes months, years), the lost function is partially restored. If there are no more neurons, then how is this happening? It is known that the cerebral cortex has a symmetrical structure. All its structures are divided into two halves, left and right, but only one of them is affected. Over time, you can notice a slow germination of neuronal outgrowths from the preserved structure to the damaged one. The shoots surprisingly find the right path and partially compensate for the deficiency that has arisen. The exact mechanisms of this process remain unknown. If we learn to manage the recovery process, regulate it, this will not only help in the treatment of strokes, but also reveal one of the biggest mysteries of the brain.

8. Once upon a time the left hemisphere defeated the right one

The cerebral cortex, as we all know, consists of two hemispheres. They are asymmetrical. As a rule, the left is more important. The brain is designed so that the right side controls the left side of the body, and vice versa. That is why most people are dominated by the right hand, controlled by the left hemisphere. There is a kind of division of labor between the two hemispheres. The left one is responsible for thinking, consciousness and speech. It is it that thinks logically and performs mathematical operations. Speech is not just a communication tool, not just a way to convey a thought. To understand a phenomenon or an object, we absolutely need to name it. For example, by designating a class with the abstract concept "9a" we save ourselves from having to list all the students every time. Abstract thinking is characteristic of man, and only to a small extent - of some animals. It incredibly speeds up and strengthens thinking, therefore speech and thinking are, in a sense, very close concepts.

The right hemisphere is responsible for pattern recognition, emotional perception. It hardly knows how to speak. How is this known? Epilepsy helped. Usually the disease nests only in one hemisphere, but it can spread to the second. In the 60s of the last century, doctors thought about whether it is possible to cut the connections between both hemispheres in order to save the patient's life. Several such operations have been performed. When the natural connection of the left and right hemispheres is interrupted in patients, then the researcher also has the opportunity to "talk" with each of them separately. It was found that the right hemisphere has a very limited vocabulary. It can be expressed in simple phrases, but abstract thinking is not available to the right hemisphere. Tastes and outlooks on life in the two hemispheres can be very different and even come into obvious contradictions.

Animals do not have speech centers, therefore, no apparent asymmetry of the hemispheres was revealed in them.

There is a hypothesis that several thousand years ago, the hemispheres of the human brain were completely equal. Psychologists believe that the "voices" so often mentioned in ancient sources were nothing more than the voice of the right hemisphere, and not a metaphor or artistic device.

How did it happen that the left hemisphere began to dominate? With the development of thinking and speech, one of the hemispheres simply had to "win", and the other "yield", because dual power within one personality is irrational. For some reason, the victory went to the left hemisphere, but often there are people who, on the contrary, are dominated by the right hemisphere.

9. The right hemisphere has a child's vocabulary, but imagination is cooler

The most important function of the right hemisphere is the perception of visual images. Imagine a picture hanging on a wall. Now let's mentally draw it into squares and begin to gradually paint over them in a random way. The details of the drawing will begin to disappear, but it will take quite a long time before we no longer understand what exactly is depicted in the picture.

Our consciousness has an amazing ability to recreate a picture in separate fragments.

In addition, we see a dynamic, mobile world, almost like in a movie. The film is not drawn to us in the form of separate changing frames, but is perceived in constant motion.

Another amazing ability that we are endowed with is the ability to see the world in three-dimensional, three-dimensional. A perfectly flat picture does not seem flat at all.

With the power of imagination alone, the right hemisphere of our brain gives depth to the picture.

10. The brain begins to "age" after 20 years

The main task of the brain is to assimilate life experience. Unlike inherited traits, which remain unchanged throughout life, the brain is able to learn and remember. However, it is not dimensionless and at some point may simply overflow, so that there will be no more free space in memory. In this case, the brain will begin to erase old "files". But this is fraught with the serious danger that something important will be erased for some nonsense. To prevent this from happening, evolution has found an interesting way out.

Until the age of 18-20, the brain actively and indistinctly absorbs any information. Having successfully lived up to these years, which in the past were considered a solid age, the brain gradually changes its strategy from memorizing to preserving what has been learned, so as not to expose the accumulated knowledge to the danger of accidental erasure. This process occurs slowly and systematically throughout the life of each of us. The brain is becoming more and more conservative. Therefore, over the years it becomes more and more difficult for him to master new, but the acquired knowledge is reliably fixed.

This process is not a disease, it is difficult and even almost impossible to fight it. And this is another argument in favor of how important it is to study at a young age, when learning is easy. But there is good news for older people too. Not all of the properties of the brain weaken over the years. Vocabulary, the number of abstract images, the ability to rationally and soundly think are not lost and even continue to grow.

Where a young, inexperienced mind gets confused, sorting through various options, the older brain will find an effective solution faster thanks to a better thinking strategy. By the way, the more educated a person is, the more he trains his brain, the less the likelihood of brain diseases.

11. The brain cannot be hurt

The brain is devoid of any sensitive nerve endings, so it is neither hot nor cold, nor ticklish, nor painful. This is understandable if we consider that it is better than any other organ protected from the influences of the external environment: it is not easy to get to it. Every second, the brain receives accurate and varied information about the state of the most remote corners of its body, knows about any needs, and is entitled to satisfy them or put them off for later. But the brain does not feel itself in any way: when we have a headache, this is only a signal from the pain receptors of the meninges.

12. Healthy Brain Food

Like all organs in the body, the brain needs energy sources and building materials. It is sometimes said that the brain feeds exclusively on glucose. Indeed, about 20% of all glucose is consumed by the brain, but it, like any other organ, needs the whole complex of nutrients. Whole proteins never enter the brain, before they are broken down into individual amino acids. The same goes for complex lipids, which are digested to fatty acids such as omega-3 or omega-6. Some vitamins, such as C, enter the brain on their own, while such as B6 or B12 are carried by conductors.

Be careful when consuming zinc-rich foods such as oysters, peanuts, and watermelon seeds. There is a hypothesis that zinc accumulates in the brain and, over time, can lead to the development of Alzheimer's disease.