La prison de l'esprit: 5 faits non évidents sur la pensée

Il s'avère que notre esprit ne nous est pas toujours utile. La réflexion, les réflexions sur la structure injuste du monde et le jeu insignifiant des associations drainent la force et détournent l'attention de ce qui nous entoure. L'auteur du blog Raptitude, David Caine, a écrit sur les budgets d'attention limités et la cartographie interne constante de nos expériences.

Les gens ne parlent pas beaucoup de penser. Nous parlons constamment de ce à quoi nous pensons, mais nous parlons rarement du processus lui-même. Mais la pensée est une partie énorme de notre vie - c'est peut-être la partie la plus significative de notre expérience.

La pensée affecte tout dans la vie: vos actions, vos idées sur vous-même, vos capacités, votre niveau de stress et votre santé. Votre façon de penser détermine quelle expérience prévaudra dans votre vie: que ce soit la peur ou l'admiration, qu'elle soit excessive ou insuffisante.

Ma vie s'est beaucoup améliorée depuis que j'ai commencé à prêter attention au rôle que mes pensées y jouent. Il fut un temps où j'aurais douté de la véracité des cinq déclarations suivantes, mais maintenant je les considère comme la vérité essentielle de la vie.

☁ Nous pensons presque tout le temps

Les petits enfants sont de grands observateurs. La plupart du temps, leur attention est occupée par ce qu'ils voient et entendent. Ils peuvent certainement penser et réfléchir, mais le monde sensuel momentané leur semble plus important. Il n'est pas rare de voir un adulte plongé dans ses pensées et de ne rien remarquer aux alentours, mais il est étrange de voir un enfant de deux ans avec le même regard vitreux et absent.

Avec la maturité, la pensée prend le dessus dans notre expérience. Même lorsque nous prêtons attention au monde sensoriel, nous interprétons, prédisons et évaluons constamment. À mesure que les enfants grandissent, ils consacrent de plus en plus d'attention à leur propre cartographie interne - cela devient plus important que de nouvelles observations immédiates.

Imaginez des touristes errant avec une carte devant eux. Ils voient des points de repère dans le monde réel, mais les utilisent uniquement comme références pour déterminer leur emplacement et pour planifier un itinéraire vers un autre point. La plupart des adultes interagissent également avec le monde par habitude: le contenu de nos pensées et impressions est le paysage principal, et l'expérience sensorielle momentanée est secondaire.

☁ La plupart de nos pensées ne mènent nulle part

Nous devons penser: notre esprit est capable de choses étonnantes. Mais la plupart des pensées ne mènent à aucune solution ou compréhension qui serait applicable dans le monde réel. Nous ne faisons que lancer des tourbillons de poussière. Une pensée en mène toujours à une autre, mais les suivre revient à cueillir des fleurs au hasard plutôt que de suivre la trace de miettes de pain délibérément dispersées.

Si vous prenez l'habitude de vous demander exactement ce que vous voulez réaliser, de penser à quelque chose à un moment donné, vous constaterez peut-être que vous ne trouvez pas la réponse. Pourquoi une pensée est-elle bonne, ne vous pousse-t-elle pas à une sorte de décision ou d'action? Bien sûr, la pensée a également d'autres objectifs - par exemple, se distraire de pensées encore plus pénibles ou se livrer à des fantasmes. Mais même dans ce cas, le monde réel prend fin. Le plus souvent, ces pensées ne sont pas intentionnelles et ne sont pas particulièrement utiles.

Pour l'essentiel, la pensée n'est qu'une association inconsciente qui fatigue et consume notre attention. Il s'agit d'un travail mental inutile et habituel qui peut consommer autant d'attention que possible jusqu'à ce que vous le débranchiez.

☁ Penser est addictif

Qui se soucie du nom de l'acteur médiocre de cette sitcom des années 80 dont le thème joue dans ma tête depuis le matin? Pour une raison quelconque, mon esprit s'en soucie. Si je n'étais pas intervenu, j'aurais dû reporter le reste de ma vie pour résoudre ce problème.

La raison est satisfaite de tout travail, même s'il n'a aucun avantage visible. Tout comme un vendeur qui vous vendra des gadgets jusqu'à ce que vous arrêtiez de les acheter, votre esprit a tendance à fonctionner tant qu'il le peut. Il aime vraiment croire, comparer et inventer.

Nous pouvons tous convenir que c'est génial - que l'esprit est capable de ces choses. Mais pour les faire, il a besoin de votre attention, ce qui n'est pas tellement. Si l'esprit savait qu'il devrait travailler sur un budget, il serait plus judicieux sur les projets qu'il entreprend.

En tant qu'adultes, nous sommes tellement habitués à cette activité mentale constante que lorsqu'elle s'arrête, nous ressentons une sensation étrange. Pour la même raison, il est difficile de rompre avec un marathon Netflix imprévu. Ce n'est pas nécessairement que l'émission que vous regardez est aussi bonne. Le fait est que vous êtes plus à l'aise de continuer à regarder que de décider quoi faire à la place.

☁ Nous confondons souvent nos pensées avec leur sujet

Nous étions tous tellement absorbés par nos pensées que nous avons perdu le fil de ce qui se passait. Vous pouvez être complètement dépassé par votre ancienne relation, ou votre emploi du temps de bureau à travers la ville, ou un avenir où il ne reste plus de poisson de mer et vous remarquez à peine que vous êtes dans la salle de bain à 16 heures un samedi après-midi.

Vos émotions dans ces cas correspondent mieux à ce qu'il y a dans votre tête, mais pas à ce qui se passe autour. C'est parce que toutes les pensées existent dans le présent - même les pensées sur des personnes absentes ou des événements non-survenus. Ainsi, lorsque vous pensez à quelque chose qui vous dérange, vous réagissez en fait à la pensée, mais pas à son sujet. Évidemment, ce n'est pas votre ex-petite amie qui vous fait vous asseoir dans la salle de bain et vous sentir triste, c'est votre pensée sur cette personne et cette fois. Elle n'est pas là. En général. Il n'y a qu'une pensée.

Votre corps est constamment conduit par le nez. Dès que vous pensez à une assiette de frites, les glandes salivaires commencent déjà une fête dans votre bouche, sans savoir qu'il n'y a pas de frites. Ou pensez simplement au sexe, et les organes génitaux commenceront immédiatement à se réorganiser, à déplacer les fluides d'avant en arrière et à se préparer à accueillir un invité qui ne vient pas. Si vous vous livrez aux délires de votre corps, il peut même essayer d'avoir un enfant seul.

Lorsque vous êtes couché dans votre lit et incapable de dormir à cause de la violence politique, ce n'est pas une structure imparfaite du monde qui vous tient éveillé. C'est la pensée que vous avez en ce moment, ici même dans votre chambre. Sinon, pourquoi la «structure du monde» ne vous a-t-elle pas dérangé dès votre naissance? Nous ne pouvons réagir qu'à ce qui est dans le présent.

☁ Nous pouvons vivre moins dans nos têtes

Je n'essaye pas de diaboliser la pensée. Les pensées sont absolument essentielles à notre fonctionnement. Mais le rapport entre le signal pur et les interférences vous submergera si vous prenez l'habitude d'y prêter attention de temps en temps. Sachant que la plupart de nos pensées ne nous servent pas vraiment, nous pouvons trouver comment récupérer notre attention et la tourner vers ce qui se passe sur le moment.

Votre attention est attirée soit sur vos pensées, soit sur le reste de ce qui se passe - sur le monde sensoriel des images, des sons, des odeurs, des sensations et des goûts. Il n'a simplement nulle part où être. Ainsi, une réduction de la vie vécue à l'intérieur de la tête équivaut à une augmentation de la vie vécue dans le monde matériel. Parfois, le monde qui l'entoure est si beau qu'il détourne notre attention de nos pensées, mais le reste du temps, nous devons le diriger manuellement.

Ce n'est pas particulièrement difficile à faire - il est difficile de se rappeler que c'est nécessaire. La gestion de l'attention devrait devenir une habitude, car nous, les adultes, savons vivre dans notre tête sans même s'en apercevoir, mieux que de faire autre chose.

The prison of the mind: 5 non-obvious facts about thinking

It turns out that our mind is not always useful to us. Reflection, reflections on the unjust structure of the world and the meaningless play of associations drain strength and divert attention from what surrounds us. Raptitude blog author David Caine wrote about limited attention budgets and constant internal mapping of our experiences.

People don't talk much about thinking. We constantly talk about what we think about, but we rarely talk about the process itself. But thinking is a huge part of our life - it is perhaps the most significant part of our experience.

Thinking affects everything in life: your actions, your ideas about yourself, your capabilities, your stress level, and your health. Your way of thinking determines what experience will prevail in your life: whether it is fear or admiration, whether it will be excessive or insufficient.

My life has gotten a hell of a lot better since I started paying attention to the role my thoughts play in it. There was a time when I would have doubted the truth of the following five statements, but now I consider them to be the essential truth of life.

☁ We think almost all the time

Small children are great observers. Most of the time, their attention is occupied by what they see and hear. They can definitely think and reflect, but the momentary sensual world seems more important to them. It is not uncommon to see an adult immersed in thought and not notice anything around, but it is strange to see a two-year-old child with the same glassy, ​​absent gaze.

With maturity, thought comes to the fore in our experience. Even when we pay attention to the sensory world, we are constantly interpreting, predicting and evaluating. As children grow up, they devote more and more attention to their own internal mapping - it becomes more important than immediate fresh observations.

Imagine tourists wandering around with a map in front of them. They see landmarks in the real world, but use them only as references to determine their location and to plan a route to another point. Most adults also interact with the world out of habit: the content of our thoughts and impressions is the main landscape, and momentary sensory experience is secondary.

☁ Most of our thoughts actually lead nowhere

We need to think: our mind is capable of amazing things. But most thoughts do not lead to any solution or understanding that would be applicable in the real world. We're just throwing up whirlwinds of dust. One thought always leads to another, but keeping track of them is like picking randomly growing flowers rather than following the trail of deliberately scattered bread crumbs.

If you get in the habit of asking yourself exactly what you want to accomplish when thinking about something at a certain point, you may find that you are not finding the answer. Why is a thought good, is it not pushing you to some kind of decision or action? Of course, thinking has other goals as well - for example, to distract yourself from even more upsetting thoughts or to indulge in fantasies. But even in this case, the real world comes to an end. More often than not, these thoughts are not intentional, nor are they particularly helpful.

For the most part, thinking is just an unconscious association that tires and consumes our attention. This is a habitual useless mental work that can consume as much of your attention as it can until you unplug it.

☁ Thinking is addictive

Who cares about the name of the mediocre actor on that '80s sitcom whose theme has been playing in my head since morning? For some reason, my mind cares. If I had not intervened, I would have had to postpone the rest of my life to resolve this issue.

Reason is happy with any work, even if it has no visible benefit. Just like a salesman who will sell you any gizmos until you stop buying them, your mind tends to work while it can. He really likes to believe, compare and make up.

We can all agree that this is great - that the mind is capable of these things. But in order to do them, he needs your attention, which is not so much. If the mind knew that it would have to work on a budget, it would be more judicious about the projects it undertakes.

As adults, we are so used to this constant mental activity that when it stops, we have a strange feeling. For the same reason, it's hard to break away from an unplanned Netflix marathon. It's not necessarily that the show you're watching is that good. The point is that you are more comfortable keeping watching rather than deciding what to do instead.

☁ We often confuse our thoughts with their subject

We were all absorbed in thoughts so much that we lost the thread of what was happening. You might be completely overwhelmed by your old relationship, or your office schedule on the other side of town, or a future in which there are no more ocean fish left and you barely notice that you are sitting in the bathroom at 4pm on a Saturday afternoon.

Your emotions in these cases better correspond to what is in your head, but not to what is happening around. This is because all thoughts exist in the present - even thoughts about absent people or non-occurring events. So when you think about something that upsets you, you are actually reacting to the thought, but not to its subject. Obviously, it's not your ex-girlfriend that makes you sit in the bathroom and feel sad, it's your thought about this person and this time. She is not there. Generally. There is only a thought.

Your body is constantly being led by the nose. As soon as you think of a plate of French fries, the salivary glands are already starting a party in your mouth, not knowing that there are no fries. Or just think about sex, and the genitals will immediately begin to rearrange, moving fluids back and forth and preparing to greet a guest who does not come. If you indulge in the delusions of your body, it may even try to have a child on its own.

When you lie in bed and cannot fall asleep due to political violence, it is not an imperfect structure of the world that keeps you awake. This is the thought that you have at the moment, right here in your bedroom. Otherwise, why hasn't the "structure of the world" bothered you from the moment you were born? We can only react to what is in the present.

☁ We can live less inside our head

I am not trying to demonize thought. Thoughts are absolutely essential for our functioning. But the ratio of pure signal to interference will overwhelm you if you get in the habit of paying attention to it from time to time. Knowing that most of our thoughts don't really serve us, we can figure out how to reclaim our attention and turn it to what is happening in the moment.

Your attention is drawn either to your thoughts, or to the rest of what is happening - to the sensory world of images, sounds, smells, sensations and tastes. He simply has nowhere else to be. So a reduction in the life lived inside the head is equivalent to an increase in the life lived in the material world. Sometimes the world around is so beautiful that it distracts our attention from our thoughts, but the rest of the time we need to direct it manually.

It is not particularly difficult to do this - it is difficult to remember that it is necessary. Attention management should become a habit, because as adults, we know how to Live In Our Heads Without Even Noticing It, better than doing anything else.