Fruit chinois Siraitia grosvenorii 300 fois plus sucré que le sucre

Arhat (Siraitia grosvenorii) Synonymes: Momordica grosvenorii Swingle; Thladiantha grosvenorii (Swingle) C. Jeffrey. Siraitia grosvenorii est une plante herbacée vivace grimpante de la famille des cucurbitacées, originaire du sud de la Chine et du nord de la Thaïlande. La plante est appréciée pour ses fruits dont l'extrait est près de 300 fois plus sucré que le sucre. En Chine, le fruit du moine est utilisé comme édulcorant naturel et hypocalorique pour les boissons réfrigérées et dans la médecine traditionnelle chinoise pour le diabète et l'obésité. Dans les publications anglaises, le fruit est souvent appelé luo han guo ou lo han kuo (Luo Han Guo), du chinois Luohan guǒ, 罗汉果 / 羅漢果. La plante est également appelée la hán quả, fruit de Bouddha, fruit monastique ou fruit de longévité (ce dernier nom est également utilisé pour certaines autres plantes). Siraitia grosvenorii porte le nom de Gilbert Grosvenor, qui, en tant que président de la National Geographic Society, a aidé à financer une expédition dans les années 1930 pour localiser la plante dans ses zones de culture.

Description

La vigne atteint une longueur de 3 à 5 mètres, "grimpant" d'autres plantes avec des vrilles qui s'enroulent autour de tout ce qu'elles touchent. La plante a des feuilles étroites en forme de cœur de 10 à 20 cm de long. Les fruits sont ronds, de 5 à 7 cm de diamètre, lisses, de couleur jaune-brun ou vert-brun, avec des rayures partant de l'extrémité du pédoncule, avec une peau dure mais fine recouverte de poils fins. L'intérieur du fruit contient de la pulpe comestible qui, après séchage, forme une fine coque fragile brun clair d'environ 1 mm d'épaisseur. Les graines sont allongées et presque sphériques. Le fruit du moine est parfois confondu avec une espèce non apparentée, le mangoustan violet. L'intérieur du fruit est mangé frais et l'écorce amère est utilisée pour faire du thé. Siraitia grosvenorii est célèbre pour son goût sucré, qui peut être concentré à partir de la sève de la plante. Le fruit contient 25 à 38% de divers glucides, principalement du fructose et du glucose. La douceur du fruit est renforcée par la présence de mogrosides, un groupe de glycosides triterpéniques (saponines). Cinq mogrosides différents sont numérotés de I à V; le composant principal est le mogroside V, également connu sous le nom d'esgoside. Le fruit contient également de la vitamine C.

De plus en plus

La germination des graines est lente et peut prendre plusieurs mois. La plante est cultivée principalement dans l'extrême sud de la province chinoise du Guangxi (principalement dans les montagnes près de Guilin), ainsi que dans les provinces du Guangdong, du Guizhou, du Hunan et du Jiangxi. En raison des montagnes, les plantes sont ombragées et souvent entourées de brouillard, ce qui les protège du soleil. Cependant, le climat de cette province du sud est assez chaud. La plante est rarement trouvée à l'état sauvage; il est spécialement cultivé depuis plusieurs centaines d'années. Des archives datées de 1813 mentionnent la culture de cette plante dans la province du Guangxi. Il y a actuellement une plantation de 16 km2 (6, 2 milles carrés) dans les montagnes de Guilin avec une production annuelle d'environ 100 millions de fruits. La plupart des plantations sont situées dans les comtés de Yongfu et Lingui. La ville de Longyang, dans le comté de Yongfu, est considérée comme la "patrie du fruit chinois de Luo Han Guo"; un certain nombre d'entreprises spécialisées dans la production d'extraits de Lo Han Guo et de produits finis à partir de fruits de moine ont été fondées dans ce domaine. La plus ancienne de ces sociétés est Yongfu Pharmaceutical Factory.

Usage traditionnel

La plante est la plus prisée pour ses fruits sucrés, qui sont utilisés en médecine et comme édulcorant. Le fruit est généralement vendu séché et est traditionnellement utilisé dans les tisanes ou les soupes.

Non toxique

Aucun effet secondaire négatif du fruit du moine n'a été signalé. La FDA définit le fœtus comme «généralement sans danger pour la santé». Aucune restriction n'a été faite concernant la consommation du fruit ou de ses extraits.

Substances actives

Le goût sucré du fruit est fourni par les mogrosides, un groupe de glycosides triterpéniques, qui représentent environ 1% de la pulpe des fruits frais. Par extraction au solvant, on peut obtenir une poudre contenant 80% de mogrosides dont le principal est le mogroside-5 (esgoside). D'autres substances similaires trouvées dans les fruits sont le siamenoside et le néomogroside. Des recherches récentes suggèrent que les mogrosides isolés ont des propriétés antioxydantes et peut-être des effets anticancéreux limités. Il a également été démontré que le mogroside inhibe l'induction du virus Epstein-Barr in vitro. La plante contient également la glycoprotéine momogrosvin, qui inhibe la synthèse des protéines ribosomales.

Méthodes de traitement traditionnelles

Les fruits Arhat sont ronds et verts lorsqu'ils sont cueillis et bruns lorsqu'ils sont séchés. Ils sont rarement utilisés frais en raison de difficultés de stockage. De plus, en cours de fermentation, les fruits acquièrent un goût pourri, qui se superpose aux arômes désagréables déjà présents. Ainsi, le fruit est généralement séché et vendu séché dans les herboristeries chinoises. Le processus de séchage est effectué à feu doux dans des fours, grâce auxquels il est possible de conserver le fruit, en éliminant la plupart des odeurs désagréables. Cependant, cette méthode produit également un goût amer et astringent. Cela limite l'utilisation de fruits secs et d'extraits pour faire des thés, des soupes et comme édulcorant pour les aliments traditionnellement consommés avec du sucre ou du miel.

Le processus Procter & Gamble

En 1995, Procter & Gamble a breveté un procédé de fabrication d'un édulcorant sain à partir de fruits de moine. Le brevet prétend que si le fruit du moine est très sucré, il contient trop d'arômes étrangers qui le rendent inutile à utiliser. Le processus breveté de la société se concentre sur l'élimination des odeurs étrangères. Les fruits frais sont récoltés jusqu'au moment de leur maturation finale, puis ils sont stockés pendant un certain temps afin que le processus de leur transformation tombe juste au stade de la maturité des fruits. La coquille et les graines sont enlevées et la pulpe du fruit est transformée en un concentré ou une purée de fruits, qui est ensuite utilisé pour la production alimentaire ultérieure. Les solvants sont utilisés pour éliminer les odeurs désagréables.

Histoire

Pendant la dynastie Tang, la région de Guilin était l'un des endroits les plus importants pour les retraites bouddhistes avec de nombreux temples. Le fruit a été nommé d'après les Arhats (Luohan, 羅漢), des moines bouddhistes qui espéraient atteindre l'illumination et la libération grâce à un mode de vie approprié et à la méditation de leur point de vue. Le mot "luohan" (羅漢) est une forme abrégée du mot "āluóhàn" (阿羅漢), qui est une translittération très ancienne du mot sanscrit indien "arhat". Dans les premières traditions bouddhistes, un arhat était un moine qui s'est éclairé. Ce processus s'appelait «atteindre les fruits d'un arhat» (sanscrit: arhattaphala). En chinois, ce mot a été transformé en «Luohan guǒ» (羅漢果, allumé «fruit d'Arhat»), qui devint plus tard la désignation de ce type de fruit sucré en Chine. Selon l'histoire chinoise, le fruit est mentionné pour la première fois dans les registres des moines du XIIIe siècle qui l'utilisaient pour se nourrir. Cependant, l'espace de plantation était limité et l'arhat poussait principalement sur les pentes des montagnes du Guangxi et du Guangdong, et dans une moindre mesure dans le Guizhou, le Hunan, le Jiangxi et le Hainan. À cause de cela et des difficultés liées à sa culture, le fruit n'a pas fait partie de la médecine traditionnelle chinoise, qui utilisait les herbes et les plantes les plus facilement disponibles. Pour cette raison, le fruit n'est pas non plus mentionné dans les guides traditionnels à base de plantes.

Redécouverte de l'Arhat au XXe siècle

La première mention de cette plante en anglais se produit dans un manuscrit non publié écrit en 1938 par les professeurs Groff et Hoh Hin Chung. Le fruit était souvent utilisé comme ingrédient principal dans les «boissons réfrigérées», c'est-à-dire les boissons utilisées à chaud, et comme remède contre les fièvres ou autres troubles traditionnellement associés à la chaleur (inflammation), indique le rapport. Ensuite, on savait que le jus du fruit était très sucré. Les entretiens ont confirmé que les fruits n'ont acquis un sens que récemment dans l'histoire chinoise. Cependant, un petit groupe de personnes semble avoir maîtrisé la culture des plantes depuis longtemps et a accumulé une vaste expérience de la croissance des plantes, de la pollinisation et des exigences climatiques. Le fruit a été importé aux États-Unis au début du 20e siècle. Groff mentionne que lors de sa visite au ministère américain de l'Agriculture en 1917, le botaniste Frederick Coville lui a montré des fruits de moine achetés dans un magasin chinois à Washington. Les graines du fruit, achetées dans un magasin chinois de San Francisco, ont été introduites dans la description botanique de l'espèce en 1941. La première étude des composants sucrés du fruit de moine est attribuée à SH Lee, qui a écrit un rapport sur la plante en anglais en 1975, et à Takemoto, qui l'a étudiée au début des années 1980 au Japon (Takemoto a ensuite décidé de se concentrer sur un bonbon similaire plante gynostemma). En Chine, le développement de la production de produits à base de fruits de moine, en particulier d'extraits concentrés, se poursuit.

Chinese fruit Siraitia grosvenorii 300 times sweeter than sugar

Arhat (Siraitia grosvenorii) Synonyms: Momordica grosvenorii Swingle; Thladiantha grosvenorii (Swingle) C. Jeffrey. Siraitia grosvenorii is a perennial herbaceous climbing plant in the cucurbitaceae family, native to southern China and northern Thailand. The plant is prized for its fruits, the extract of which is almost 300 times sweeter than sugar. In China, monk fruit is used as a natural, low-calorie sweetener for chilled drinks and in traditional Chinese medicine for diabetes and obesity. In English publications, the fruit of the monk is often referred to as luo han guo or lo han kuo (Luo Han Guo), from the Chinese Luohan guǒ, 罗汉果 / 羅漢果. The plant is also called la hán quả, Buddha fruit, monastic fruit or longevity fruit (the latter name is also used for some other plants). Siraitia grosvenorii is named after Gilbert Grosvenor, who, as president of the National Geographic Society, helped fund an expedition in the 1930s to locate the plant in its cultivation.

Description

The vine reaches a length of 3 to 5 meters, "climbing" other plants with tendrils twisting around everything they touch. The plant has narrow, heart-shaped leaves 10-20 cm long. Fruits are round, 5-7 cm in diameter, smooth, yellow-brown or green-brown in color, with stripes extending from the end of the peduncle, with a tough but thin skin covered with fine hairs. The inside of the fruit contains edible pulp, which, after drying, forms a thin, light brown fragile shell about 1 mm thick. The seeds are elongated and almost spherical. Monk fruit is sometimes mistaken for an unrelated species, purple mangosteen. The inside of the fruit is eaten fresh, and the bitter rind is used to make tea. Siraitia grosvenorii is famous for its sweet taste, which can be concentrated from the sap of the plant. The fruit contains 25 to 38% of various carbohydrates, mainly fructose and glucose. The sweetness of the fruit is enhanced by the presence of mogrosides, a group of triterpene glycosides (saponins). Five different mogrosides are numbered I through V; the main component is mogroside V, which is also known as esgoside. The fruit also contains vitamin C.

Growing

Seed germination is slow and can take several months. The plant is grown mainly in the far southern Chinese province of Guangxi (mainly in the mountains near Guilin), as well as in the provinces of Guangdong, Guizhou, Hunan and Jiangxi province. Because of the mountains, the plants are shaded and often surrounded by fog, which protects them from the sun. However, the climate in this southern province is warm enough. The plant is rarely found in the wild; it has been specially cultivated for several hundred years. Records dated 1813 mention the cultivation of this plant in Guangxi province. There is currently a 16 km2 (6.2 sq mi) plantation in the Guilin Mountains with an annual production of about 100 million fruits. Most of the plantations are located in Yongfu and Lingui counties. Longyang City in Yongfu County is considered the "home of the Chinese fruit of Luo Han Guo"; a number of companies specializing in the production of Lo Han Guo extracts and finished products from monk fruit were founded in this area. The oldest of these companies is Yongfu Pharmaceutical Factory.

Traditional use

The plant is most prized for its sweet fruits, which are used medicinally and as a sweetener. The fruit is usually sold dried and is traditionally used in herbal teas or soups.

Non-toxic

No negative side effects of monk fruit have been reported. The FDA defines the fetus as "generally safe for health." No restrictions were made regarding the consumption of the fruit or its extracts.

Active ingredients

The sweet taste of the fruit is provided by mogrosides, a group of triterpene glycosides, which make up about 1% of the pulp of fresh fruits. By solvent extraction, a powder containing 80% mogrosides can be obtained, the main of which is mogroside-5 (esgoside). Other similar substances found in fruits are siamenoside and neomogroside. Recent research suggests that isolated mogrosides have antioxidant properties and possibly limited anti-cancer effects. Mogroside has also been shown to inhibit the induction of the Epstein-Barr virus in vitro. The plant also contains the glycoprotein momogrosvin, which inhibits ribosomal protein synthesis.

Traditional processing methods

Arhat fruits are round and green when picked, and brown when dried. They are rarely used fresh due to storage difficulties. In addition, in the process of fermentation, the fruits acquire a rotten taste, which is superimposed on the unpleasant aromas already present. Thus, the fruit is usually dried and sold dried in Chinese herbal shops. The drying process is carried out over low heat in ovens, thanks to which it is possible to preserve the fruit, removing most of the unpleasant odors. However, this method also produces a bitter and astringent taste. This limits the use of dried fruits and extracts for making teas, soups, and as a sweetener for foods traditionally consumed with sugar or honey.

Procter & Gamble Process

In 1995, Procter & Gamble patented a process for making a healthy sweetener from monk fruit. The patent claims that while monk fruit is very sweet, it contains too many foreign aromas that make it useless to use. The company's patented process focuses on removing foreign odors. Fresh fruits are harvested until they are finally ripe, and then stored for some time so that the process of their processing falls just at the stage of fruit ripeness. The shell and seeds are removed, and the fruit pulp is made into a fruit concentrate or puree, which is then used for further food production. Solvents are used to remove unpleasant odors.

History

During the Tang Dynasty, the Guilin area was one of the most important places for Buddhist retreats with many temples. The fruit was named after the Arhats (Luohan, 羅漢), Buddhist monks who hoped to achieve enlightenment and liberation through a proper lifestyle and meditation from their point of view. The word "luohan" (羅漢) is a shortened form of the word "āluóhàn" (阿羅漢), which is a very old transliteration of the Indian Sanskrit word "arhat". In early Buddhist traditions, an arhat was a monk who became enlightened. This process was called "attaining the fruits of an arhat" (Sanskrit: arhattaphala). In Chinese, this word was transformed into "Luohan guǒ" (羅漢果, lit. "fruit of Arhat"), which later became the designation for this type of sweet fruit in China. According to Chinese history, the fruit is first mentioned in the records of 13th century monks who used it for food. However, plantation space was limited, and arhat grew mainly on the slopes of the Guangxi and Guangdong mountains, and to a lesser extent in Guizhou, Hunan, Jiangxi and Hainan. Because of this and the difficulties involved in growing it, the fruit did not become part of Chinese traditional medicine, which used the more readily available herbs and plants. Because of this, the fruit is also not mentioned in traditional herbal guides.

Rediscovery of the Arhat in the 20th Century

The first mention of this plant in English occurs in an unpublished manuscript written in 1938 by Professors Groff and Hoh Hin Chung. The fruit was often used as the main ingredient in "chilled drinks, " meaning drinks used in heat, and as a remedy for fevers or other disorders traditionally associated with heat (inflammation), the report says. Then it was known that the juice from the fruit is very sweet. Interviews have confirmed that the fruits have only recently acquired meaning in Chinese history. However, a small group of people seem to have mastered plant cultivation a long time ago and have amassed extensive experience with plant growth, pollination, and climatic requirements. The fruit was brought to the United States at the beginning of the 20th century. Groff mentions that during his visit to the American Department of Agriculture in 1917, botanist Frederick Coville showed him monk fruit purchased from a Chinese store in Washington. The seeds of the fruit, purchased from a Chinese store in San Francisco, were introduced into the botanical description of the species in 1941. The first study of the sweet components of monk fruit is attributed to S.H. Lee, who wrote a report on the plant in English in 1975, and Takemoto, who studied it in the early 1980s in Japan (Takemoto later decided to focus on a similar sweet plant gynostemma). In China, the development of production of products from monk fruit, in particular, concentrated extracts, is still continuing.