Mythes intéressants sur le Japon

Le Japon est l'un des principaux pays au monde qui possède sa propre culture unique qui contient de nombreux faits et mythes intéressants, qui seront discutés ci-dessous.

Mythe 1: Les Japonais ont les yeux étroits et les yeux plissés.

L'illusion d'une taille plus petite survient parce que les représentants de la race mongoloïde ont le soi-disant «pli mongoloïde de la paupière supérieure» remplissant l'espace «vide» de l'orbite. Cependant, dans le même temps, l'orbite elle-même chez les Mongoloïdes est plus grande que celle des Caucasiens, de sorte que, les Caucasiens étant habitués à un rapport différent de la taille de l'œil et de l'orbite, et nous (les Caucasiens) sommes habitués à considérer la taille de cette dernière constante, on a alors le sentiment que les yeux des Mongoloïdes sont déjà plus que les Caucasiens. Mais ce n'est rien de plus qu'une illusion d'optique, d'ailleurs, caractéristique uniquement des sensations des Caucasiens. Les Japonais eux-mêmes ne perçoivent pas les yeux européens comme plus larges. Une illusion d'optique similaire se produit avec "strabisme". C'est aussi une illusion d'optique associée au fait que les Mongoloïdes ont un nez moins proéminent et que les Caucasiens sont habitués à «attacher» mentalement leurs yeux au nez. Puisque le nez des Mongoloïdes «commence» plus bas, il nous semble que les yeux sont quelque peu inclinés.

Deuxième mythe: le Japon est un petit pays.

Tout est relatif. Le territoire du Japon est de 377 mille mètres carrés. km. C'est plus que, disons, le territoire d'une Allemagne unifiée, et presque équivalent au territoire de l'Italie. La population du Japon (125 millions de personnes) n'est que légèrement inférieure à la population de la Russie. D'un point de vue politique, le Japon a toujours été l'État le plus fort d'Extrême-Orient, encore plus fort que la Chine, embourbé dans des conflits internes. La nature du Japon est également très diversifiée - ce ne sont pas seulement des mégalopoles comme Tokyo, mais aussi des forêts, des champs, des rivières et des montagnes.

Mythe 3: les villes japonaises ont la densité de population la plus élevée au monde.

Ce n'est pas vrai. Les trois villes les plus densément peuplées du monde sont Manille, Shanghai et Le Caire. La quatrième place est Paris, la cinquième est Bombay. Tokyo est septième, Osaka est neuvième, Moscou est treizième, New York est quatorzième. Sur ces 105 villes, sept sont japonaises et treize sont américaines.

Mythe 4: De nombreux Japonais sont bons en arts martiaux.

Ce n'est pas vrai. Oui, certains types d'arts martiaux sont enseignés dans les écoles japonaises dans les cours d'éducation physique, mais il s'agit généralement du kendo - l'art d'utiliser une épée, inutile en duel, car le port de couteaux au Japon est interdit. Ils n'apprennent pas de vraies techniques de combat à l'école et très peu de gens ont le temps de faire des activités parascolaires avec de telles choses. Selon les statistiques, une personne capable de bien se battre en raison de la possession de connaissances particulières dans ce domaine est beaucoup plus facile à rencontrer en Russie qu'au Japon, car beaucoup ont servi dans les forces spéciales.

Le cinquième mythe: le Japon n'a pas d'armée.

En effet, selon la Constitution, le Japon n'a pas d'armée. Mais il y a aussi les "Forces d'autodéfense", qui sont une armée professionnelle petite mais bien armée, entraînée et efficace. Fondamentalement, il comprend la marine et l'armée de l'air. Cette armée est destinée uniquement à la défense du pays, et non à une politique militaire agressive.

Le sixième mythe: les Kouriles sont une terre primordialement russe.

Ceci n'est que partiellement vrai. Il ne faut pas confondre deux groupes de territoires différents: les Kouriles du nord et du centre, qui faisaient en fait partie de l'Empire russe jusqu'en 1871 puis transférés au Japon, et les Kouriles du Sud (les îles de Shikotan, Kunashir, Iturup et la crête Habomai), qui n'avait jamais fait partie de la composition d'un État autre que le Japon. Ce sont ces quatre territoires qui sont la pierre d'achoppement des relations russo-japonaises. D'ailleurs, c'est sur l'île d'Iturup que se trouvait la base navale, à partir de laquelle, en 1941, l'escadre de l'amiral Nagumo est allée bombarder Pearl Harbor.

Mythe sept: le Japon est un pays terriblement cher.

Ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, les prix au Japon sont nettement plus élevés qu'aux États-Unis. Cependant, ils sont proches des prix en Europe, disons en France. À bien des égards, ce n'est pas tant le résultat de la hausse des prix que du taux de change inadéquat du yen par rapport au dollar. Et si nous comparons non pas les prix, mais le rapport des salaires et des prix, alors les Japonais ne seront pas plus pauvres que les habitants des mêmes États-Unis.

Le huitième mythe: Les Japonais, comme les Russes, ont un nom de famille après le prénom.

Ce n'est pas vrai. Le contraire est vrai: traditionnellement, les Japonais ont leur prénom après leur nom de famille. Néanmoins, tant en Russie que dans de nombreux autres pays, il existe une tradition d'européanisation des noms japonais. Il convient de noter que cette pratique ne s’applique pas, par exemple, à la Chine. Dans le nom "Mao Zedong", "Mao" est le nom de famille.

Mythe neuf: Le suicide est courant au Japon.

Oui, il existe une culture du suicide au Japon. Mais le taux de suicide réel est inférieur à celui des Allemands et des Suédois, sans parler de la Russie.

Mythe dix: Les Japonais sont des gens qui travaillent dur et qui ne boivent pas, pas très bons et qui aiment s'amuser.

Curieusement, cela s'applique au Japon exactement au même degré qu'à la Russie. Oui, les Japonais travaillent beaucoup, et parfois ils «gagnent» à mort, mais l'expression «burn out at work» a été inventée en Russie. Le nombre de personnes décédées du surmenage dans le Japon et la Russie modernes au début des années 80 est à peu près le même. Les Japonais ne sont pas non plus dupes de boire, souvent plus que ce dont ils ont besoin, et la consommation de boissons alcoolisées au Japon est en constante augmentation.

L'idée japonaise du divertissement est également à bien des égards similaire à l'idée russe.

Les loisirs dans la nature ou entre amis sont très appréciés.

De plus, le Japon est un pays à lecture massive.

C'est une autre question qu'ils lisent plus souvent des mangas que des livres eux-mêmes, mais ce n'est qu'un indicateur des caractéristiques culturelles, et non du niveau de culture.

Mythe onzième: Les Japonais sont très difficiles à comprendre.

Ce n'est pas vrai. Les Japonais ne sont pas plus difficiles à comprendre que les Américains. Ils sont pratiques et rationnels, pas du tout enclins aux allusions philosophiques et aux réflexions profondes. Une autre chose est que les Japonais sont polis et très rarement refusent directement ou expriment une opinion négative, pour laquelle ils sont souvent accusés de duplicité. Cependant, c'est une caractéristique de beaucoup de gens polis de n'importe quelle nation, et un Russe poli dans ce sens n'est pas plus facile à comprendre qu'un Japonais poli.

Mythe Douze: La culture japonaise est très difficile à comprendre et le japonais est très difficile à apprendre.

Pas plus que toute autre culture et toute autre langue. Il n'y a rien de particulièrement difficile dans la culture japonaise. Et la langue japonaise n'est compliquée que par les caractères chinois, avec lesquels, d'ailleurs, de nombreux Japonais ont également des problèmes.

Mythe treizième: les enfants japonais étudient beaucoup à l'école.

En moyenne, pas plus que les enfants russes. Certes, ils vont toujours au juku - cours de tutorat pour le collège ou le lycée. Mais de tels cours existent également en Russie. En général, le volume des besoins des écoliers japonais ne dépasse pas le volume des besoins des écoles soviétiques des années 1960. Comme en URSS à cette époque, une grande attention est accordée à la mémorisation et au bourrage, car au Japon, on pense que l'école est le lieu où l'enfant doit apprendre à être industrieux et assidu.

Mythe quatorzième: Les Japonais ne sont pas ingénieux.

Le Japon occupe la deuxième place au monde (après les États-Unis) en termes de nombre de brevets déposés annuellement pour des inventions, et la pensée détendue de leurs écrivains et artistes ne peut qu'être enviée. Par exemple, les disquettes ont été inventées à la fin des années 40 au Japon.

Mythe quinzième: Les Japonais sont des maniaques sexuels.

Et il n'y a rien de proche. En termes de nombre de viols, le Japon est à plusieurs reprises en retard sur les États-Unis. Au Japon, il n'y a jamais eu d'épidémies de maladies sexuellement transmissibles, qui étaient le fléau de l'Europe à l'époque moderne. En général, aucune attention particulière n'était accordée au sexe dans la tradition japonaise - c'était une partie ordinaire de la vie quotidienne et la source de nombreuses blagues, mais pas le sujet de complexes et de tourments. C'est pourquoi la plupart des types de divertissement sexuel au Japon ne sont pas liés au sexe en eux-mêmes - il s'agit généralement de "jeux de perversion", connus dans la Russie tsariste, très provocants, mais tout à fait innocents. La plupart des Japonais modernes, femmes et hommes, ne perdent leur innocence qu'après le mariage.

Mythe seizième: La mafia japonaise est cool.

Il n'y a rien de spécial dans la mafia japonaise. À bien des égards, le comportement du yakuza japonais ressemble au comportement de nos «frères». Voitures similaires, façon de s'habiller, manière de parler ... Seuls les japonais sont généralement un peu plus cultivés et moins agressifs. Comme en Russie, ils contrôlent l'économie souterraine et les affaires illégales, mais leur présence ne les rend pas moins en sécurité dans les rues du Japon. Mais la criminalité non organisée, qui est la plus dangereuse pour les citoyens ordinaires, l'est beaucoup moins au Japon.

Mythe dix-septième: Les Japonais sont des sadiques.

Il n'y a jamais eu rien de plus terrible que ce que les participants à la guerre civile en Russie se sont fait mutuellement. Mais ce n'est pas une raison de considérer les habitants de la Russie comme des sadiques. Et pour tout ce que les Japonais ont fait en Chine et en Corée pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement japonais s'est excusé et a admis sa culpabilité. Cela ne peut être dit d'aucun autre pays dans le monde.

Mythe XVIII: Les Japonais sont pauvres en langues.

Pas pire que le peuple russe ou américain. La plupart des Japonais n'ont pas besoin de connaître des langues autres que le japonais dans la vie, mais d'autres ont suffisamment d'anglais. De plus, ceux qui l'utilisent souvent le savent généralement très bien.

Mythe dix-neuvième: La culture populaire japonaise moderne est secondaire par rapport à la culture américaine.

Ce n’est pas tout à fait vrai. Oui, la structure générale de la culture populaire a été empruntée par les Japonais aux États-Unis. Mais dans cette structure, les Japonais ont posé leur propre contenu plutôt original, et donc la musique japonaise moderne et la littérature de masse commencent à conquérir non seulement les marchés asiatiques, mais aussi américains et européens, ce qui ne se serait jamais produit si elles n'étaient qu'une répétition bon marché de la culture occidentale déjà existante ...

Mythe XX: Les Japonais aiment que les étrangers puissent dire quelques mots en japonais.

Pas plus que le peuple russe n'aime quand les gens essaient de parler avec eux dans un russe cassé. Pour certains, cela semble flatteur, pour certains c'est très ennuyeux. En général, vous ne devriez pas essayer d'avoir l'air stupide et de dire des phrases dont vous n'êtes pas sûr de la prononciation ou du sens.

Interesting myths about Japan

Japan is one of the leading countries in the world that has its own unique culture that contains many interesting facts and myths, which will be discussed below.

Myth One: The Japanese are narrow-eyed and squint-eyed.

The illusion of a smaller size arises because the representatives of the Mongoloid race have the so-called "Mongoloid fold of the upper eyelid" filling the "empty" space of the eye socket. However, at the same time, the orbit itself in Mongoloids is larger than that of Caucasians, so that, since Caucasians are accustomed to a different ratio of the size of the eye and the orbit, and we (Caucasians) are accustomed to considering the size of the latter to be constant, then we have the feeling that the eyes of Mongoloids are already than the Caucasians. But this is nothing more than an optical illusion, by the way, characteristic only for the sensations of Caucasians. The Japanese themselves do not perceive European eyes as wider. A similar optical illusion occurs with "squint". This is also an optical illusion associated with the fact that the Mongoloids have a less prominent nose, and the Caucasians are used to mentally "tying" their eyes to the nose. Since the Mongoloids' nose "begins" lower, it seems to us that the eyes are somewhat slanted.

Myth two: Japan is a small country.

Everything is relative. The territory of Japan is 377 thousand sq. km. This is more than, say, the territory of a unified Germany, and almost equivalent to the territory of Italy. The population of Japan (125 million people) is only slightly less than the population of Russia. From a political point of view, Japan has always been the strongest state in the Far East, even stronger than China, mired in internal conflicts. The nature of Japan is also very diverse - it is not only megalopolises like Tokyo, but also forests, fields, rivers and mountains.

Myth Three: Japanese cities have the highest population density in the world.

This is not true. The three most densely populated cities in the world are Manila, Shanghai and Cairo. The fourth place is Paris, the fifth is Bombay. Tokyo is seventh, Osaka is ninth, Moscow is thirteenth, New York is fourteenth. Of these 105 cities, seven are Japanese and thirteen are American.

Myth Four: Many Japanese are good at martial arts.

This is not true. Yes, some types of martial arts are taught in Japanese schools in physical education classes, but usually this is kendo - the art of using a sword, useless in a duel, since carrying knives is prohibited in Japan. They do not learn any real fighting techniques at school, and very few people have time for extracurricular activities with such things. According to statistics, a person who can fight well because of possession of special knowledge in this area is much easier to meet in Russia than in Japan, since many served in special forces.

Myth 5: Japan has no army.

Indeed, according to the Constitution, Japan does not have an army. But then there is the "Self-Defense Forces", which is a small but well-armed, trained and efficient professional army. Basically, it includes the Navy and Air Force. This army is intended only for the defense of the country, and not for an aggressive military policy.

Myth six: The Kuriles are a primordially Russian land.

This is only partially true. Two different groups of territories should not be confused: the northern and central Kurils, which were actually part of the Russian Empire until 1871 and then transferred to Japan, and the South Kurils (the islands of Shikotan, Kunashir, Iturup and the Habomai ridge), which had never been part of the the composition of any state other than Japan. It is these four territories that are the stumbling block in Russian-Japanese relations. By the way, it was on Iturup Island that the naval base was located, from which in 1941 the squadron of Admiral Nagumo went to bomb Pearl Harbor.

Myth Seven: Japan is an awfully expensive country.

This is not entirely true. Indeed, prices in Japan are substantially higher than in the United States. However, they are close to prices in Europe, say, in France. In many respects, this is the result not so much of inflated prices as of the inadequate exchange rate of the yen against the dollar. And if we compare not prices, but the ratio of wages and prices, then the Japanese will turn out to be no poorer than the inhabitants of the same USA.

Myth Eight: The Japanese, like the Russians, have a surname after the first name.

This is not true. The opposite is true: traditionally, the Japanese have their first name after their last name. Nevertheless, both in Russia and in many other countries there is a tradition of "Europeanizing" Japanese names. It should be noted that this practice does not apply to, say, China. In the name "Mao Zedong", "Mao" is the surname.

Myth Nine: Suicide is common in Japan.

Yes, there is a culture of suicide in Japan. But the real suicide rate is lower than the German and Swedish, not to mention Russia.

Myth ten: The Japanese are hard-working and non-drinking people, not very good at and loving to have fun.

Oddly enough, this applies to Japan in exactly the same degree as to Russia. Yes, the Japanese work a lot, and sometimes they "earn" to death, but the expression "burn out at work" was invented in Russia. The number of people who died from overwork in modern Japan and Russia in the early 1980s is about the same. The Japanese are also not fools to drink, often more than they need to, and the consumption of alcoholic beverages in Japan is constantly growing.

The Japanese idea of ​​entertainment is also in many ways similar to the Russian one.

Recreation in nature or with friends is very popular.

In addition, Japan is a massively reading country.

Another thing is that they read manga more often than books themselves, but this is an indicator only of cultural characteristics, and not the level of culture.

Myth Eleven: The Japanese are very difficult to understand.

This is not true. The Japanese are no more difficult to understand than the Americans. They are practical and rational, not at all inclined to philosophical allusions and profound reflections. Another thing is that the Japanese are polite and very rarely directly refuse or express a negative opinion, for which they are often accused of duplicity. However, this is a characteristic feature of many polite people of any nation, and a polite Russian in this sense is no easier to understand than a polite Japanese.

Myth Twelve: Japanese culture is very difficult to understand and Japanese is very difficult to learn.

No more than any other culture and any other language. There is nothing particularly difficult in Japanese culture. And the Japanese language is complicated only by Chinese characters, with which, by the way, many Japanese also have problems.

Myth Thirteen: Japanese children study a lot in school.

On average, no more than Russian children. True, they still go to juku - tutoring courses for college or high school. But such courses also exist in Russia. In general, the volume of requirements for Japanese schoolchildren does not exceed the volume of Soviet school requirements of the 1960s. As in the USSR of that time, much attention is paid to memorization and cramming, because in Japan it is believed that school is the place where the child must learn to be industrious and diligent.

Myth Fourteenth: The Japanese are not resourceful.

Japan holds the second place in the world (after the United States) in terms of the number of patents registered annually for inventions, and the relaxed thinking of their writers and artists can only be envied. For example, floppy disks were invented in the late 1940s in Japan.

Myth fifteen: The Japanese are sex addicts.

And there is nothing close. In terms of the number of rapes, Japan is many times behind the United States. In Japan, there have never been epidemics of sexually transmitted diseases, which were the scourge of Europe in modern times. In general, no special attention was paid to sex in the Japanese tradition - it was an ordinary part of everyday life and the source of many jokes, but not the subject of complexes and torments. That is why most of the types of sexual entertainment in Japan are not associated with sex in themselves - usually these are "games of perversion", known in tsarist Russia, very provocative, but quite innocent. Most modern Japanese people, both women and men, lose their innocence only after marriage.

Myth Sixteen: The Japanese Mafia is cool.

There is nothing special about the Japanese mafia. In many ways, the behavior of the Japanese yakuza resembles the behavior of our "brothers". Similar cars, way of dressing, manner of speech ... Only the Japanese are usually a little more cultured and less aggressive. As in Russia, they control the shadow economy and illegal business, but their presence does not make them less safe on the streets of Japan. But unorganized crime, which is the most dangerous for ordinary citizens, is significantly less in Japan.

Myth seventeenth: The Japanese are sadists.

There has never been anything more terrible than what the participants of the Civil War in Russia did to each other. But this is not a reason to consider the inhabitants of Russia sadists. And for everything that the Japanese did in China and Korea during World War II, the Japanese government apologized and admitted its guilt. This cannot be said about any other country in the world.

Myth Eighteenth: The Japanese are poor at languages.

No worse than the people of Russia or the Americans. Most Japanese people do not need knowledge of languages ​​other than Japanese in life, but others have enough English. Moreover, those who often use it usually know it very well.

Myth Nineteenth: Contemporary Japanese popular culture is secondary to American popular culture.

This is not entirely true. Yes, the general structure of popular culture was borrowed by the Japanese in the United States. But in this structure, the Japanese laid their own, rather original content, and therefore modern Japanese music and mass literature begin to conquer not only Asian, but also American and European markets, which would never have happened if they were only a cheap repetition of the already existing Western culture ...

Myth Twentieth: Japanese people like it when foreigners can say a few words in Japanese.

No more than the people of Russia like it when people try to speak with them in broken Russian. To some it seems flattering, to some it is very annoying. In general, you shouldn't try to look silly and say phrases you are not sure about the pronunciation or meaning.