10 actions automatiques du système nerveux (faits)

10 actions automatiques du système nerveux - toutes énumérées ci-dessous sont des faits absolus, nous lisons donc.

Le système nerveux est un réseau géant de neurones qui transmettent des signaux et les connexions entre eux. La plupart des neurones - 100 milliards environ - se trouvent dans notre cerveau (la colonne vertébrale est la deuxième, avec environ 1 milliard de neurones). De plus, le cerveau contient plus d'un type de neurones, il y en a des milliers, chacun a sa propre forme, fonction et objectif.

Le système nerveux se compose de deux parties, dont chacune sert finalement à propager un signal entre les neurones:

1) Le système nerveux central se compose du cerveau et de la moelle épinière, et agit comme l'organe principal qui contrôle les messages entrants et sortants du cerveau;

2) Le système nerveux périphérique est constitué des routes, rues et ruelles du système principal. Il relie le système nerveux central au reste du corps et se compose de deux parties: somatique (qui renvoie les messages vers le système nerveux central) et végétative (qui contrôle le fonctionnement des organes).

Ci-dessous, nous examinerons 10 choses de base que notre système nerveux traite automatiquement.

1. Adaptation sensorielle

Vos cinq sens - le toucher, la vue, l'ouïe, le goût et l'odorat - fournissent de grandes quantités de données sensorielles à votre cerveau pour traitement. Le système nerveux dans ce cas sert à mettre en évidence les informations sensorielles les plus importantes.

Des cellules spéciales appelées mécanorécepteurs jouent un rôle essentiel à cet égard. Si vous touchez votre doigt et le maintenez sur les vêtements qui sont maintenant sur vous, alors très peu de temps passera et vous ne ressentirez plus rien. Comme cela ne cause pas de douleur, votre système nerveux arrête de lire et d'envoyer des signaux à propos de cette action. Autrement dit, le système nerveux central s'est calmé, car les récepteurs sensoriels lui ont envoyé un signal que tout va bien. Néanmoins, en déplaçant votre doigt sur le côté, vous sentirez à nouveau que vous portez des vêtements et quelle est la qualité du tissu à partir duquel il est cousu, cependant, après quelques secondes, vous perdrez à nouveau la sensibilité.

Votre système nerveux n'accorde pas beaucoup d'attention aux sons ou aux bruits insignifiants et répétitifs, comme le bourdonnement d'une ampoule fluorescente ou d'un ordinateur portable. Cependant, si un nouveau bruit apparaît, il attirera immédiatement votre attention, car il perturbera l'environnement habituel. Ou, si vous venez rendre visite à l'un de vos amis, vous sentirez immédiatement l'odeur caractéristique de chaque maison, même s'il prétendra qu'il ne sent rien.

2. Rythme cardiaque, pouls et tension artérielle

Si vous mesurez votre fréquence cardiaque pendant que vous dormez, puis après vous être levé et avoir commencé à marcher dans la pièce, vous constaterez que votre fréquence cardiaque augmentera. Mais pourquoi cela se produit-il?

Votre système nerveux contrôle le rythme cardiaque (environ 100 000 battements par jour), ainsi que la vitesse à laquelle il bat et la force avec laquelle le sang agit sur les artères et les veines de votre corps. De plus, le travail du système nerveux central doit être apprécié: à chaque battement de cœur, du sang enrichi en oxygène est délivré à chaque cellule. Vos cellules ont besoin de moins d'oxygène lorsque vous dormez, de sorte que votre système nerveux sait conserver ces précieux battements de cœur. Pour cette raison, la vitesse des coups et la force avec laquelle le cœur bat ralentit.

Le système nerveux surveille de près la quantité d'oxygène que les cellules reçoivent et il faut quelques fractions de seconde pour corriger si elles ne sont pas complètement saturées. Bien que vous puissiez modifier votre fréquence cardiaque en modifiant votre niveau d'activité physique, votre système nerveux effectue les ajustements. Vous lui «dites» simplement que vous avez besoin de plus ou moins d'oxygène.

3. Excitation sexuelle et orgasme

La partie de votre cerveau responsable des émotions, des sensibilités et des pensées joue un rôle énorme dans l'excitation sexuelle. Une fois «activés», ils envoient généralement un message à l'hypothalamus, qui active alors le système nerveux autonome. Les systèmes nerveux sympathique et parasympathique envoient alors de nombreux signaux à votre corps qui augmentent votre fréquence cardiaque et votre flux sanguin vers votre pénis et votre clitoris. L'augmentation du flux sanguin vers le vagin augmente la pression sur les parois vaginales, ce qui déclenche la production de lubrifiant. Le système nerveux régule en permanence la température du scrotum, en renforçant ou en affaiblissant ses tissus, en fonction de la température corporelle et de l'environnement.

Le système nerveux sympathique contrôle l'orgasme par une respiration accrue, une circulation accrue, une transpiration et des contractions musculaires. Après l'orgasme, le système nerveux parasympathique rétablit le corps à son état normal.

Fait intéressant, d'autres choses, y compris l'exercice, stimulent le système nerveux sympathique. Une étude a montré que les femmes étaient plus excitées après avoir regardé un film érotique si elles faisaient une série d'exercices physiques avant cela. L'anxiété contribue également à l'apparition d'excitation chez la femme, mais uniquement sur le plan physique, c'est-à-dire qu'au moment où le corps est prêt pour les rapports sexuels, l'esprit s'y intéresse moins que d'habitude.

4. Miction

Lorsque le système nerveux ordonne au système digestif de digérer les aliments, un déchet appelé urée reste dans le sang une fois le processus terminé. Tout le sang circule régulièrement dans les reins, qui séparent l'urée et les autres déchets. Ces déchets, ainsi que l'eau, seront détournés vers la vessie.

Une personne produit environ 1, 4 litre d'urine par jour. Votre vessie peut contenir au plus moins d'un tiers de cette quantité (environ 400 millilitres), bien que généralement moins, en fonction de votre taille physique.

Votre système nerveux contrôle le remplissage de votre vessie tout au long de la journée. Les nerfs reliés à la moelle épinière sont «attachés» aux muscles détrusors situés dans la paroi de la vessie, ainsi qu'aux muscles du sphincter urétral. Pour que la miction se produise, les muscles du détrusor doivent être tendus et les muscles du sphincter urétral relâchés.

En se remplissant, les parois de la vessie s'étirent, ce qui est dit au cerveau. Heureusement, notre système nerveux limite temporairement les réflexes médullaires qui pourraient déclencher une miction immédiate et involontaire. Au lieu de cela, la personne reçoit un signal indiquant qu'elle doit aller aux toilettes. Comme pour la respiration, une personne peut contrôler le processus pendant un certain temps, mais pas trop longtemps. Au fur et à mesure que le temps passe et que votre corps a besoin de plus d'espace dans votre vessie, votre système nerveux central atténue progressivement les restrictions réflexes.

5. Salivation

Probablement, le premier rendez-vous ne se passerait pas bien si vous et votre partenaire pendant le dîner, avant de mettre un autre morceau de nourriture dans votre bouche, pensiez à activer le travail des glandes salivaires.

La salivation est très importante pour la digestion car elle aide à lubrifier votre bouche et votre œsophage, ce qui est essentiel pour avaler de la nourriture. La salive initie également le processus de décomposition des aliments dès qu'ils pénètrent dans la bouche. La production de salive a lieu dans les glandes salivaires, et il existe trois types de glandes qui produisent une salive de consistance différente (plus ou moins liquide). Votre système nerveux autonome contrôle à la fois la quantité et le type de salive que vous produisez.

Si vous êtes anxieux ou effrayé, vous pouvez ressentir une sécheresse de la bouche. Au lieu de vous aider dans vos appels à l'aide, votre système nerveux autonome prend du liquide partout où il le peut, afin de le redistribuer à des besoins plus pressants en période de stress.

La dépendance de la production de salive au système nerveux a été démontrée pour la première fois dans les fameuses expériences avec le chien de Pavlov. Il convient également de noter que lorsque vous êtes dans une situation stressante, votre salive contient davantage de cortisol, l'hormone du stress.

6. Digestion

Pour que cela commence, les aliments doivent être «décomposés» en composants plus petits, qui sont ensuite utilisés pour les besoins du corps. Il s'agit d'un processus étonnamment complexe, surtout si l'on considère que tout ce que nous faisons consciemment est de mâcher et d'avaler. Tout le reste est pris en charge par le système nerveux.

Les nerfs qui naissent dans le cerveau et la moelle épinière sont appelés nerfs externes, et ce sont eux qui font référence au système digestif au nom du système nerveux. Ces nerfs "déclenchent" le travail de l'adrénaline et de l'acétylcholine:

- L'acétylcholine provoque la contraction de votre tube digestif, ce qui permet aux aliments de bouger. Ce produit chimique encourage également l'estomac et le pancréas à produire plus d'acide gastrique;

- l'adrénaline complète le processus, détend les muscles du système digestif et met fin à la production de suc gastrique. C'est très paradoxal, car l'adrénaline participe également à des situations stressantes, à notre connaissance, elle fait travailler le corps à une vitesse accrue.

Les nerfs internes sont situés directement dans les tissus de l'œsophage, de l'estomac, du petit et du gros intestin. Ils réagissent à l'étirement et à la libération de produits chimiques qui régulent le taux de digestion et la sécrétion des sucs digestifs. Ces nerfs internes forment leur propre système nerveux, contenant un nombre similaire de neurones à la moelle épinière.

7. Adrénaline et stress

Bien que notre système nerveux autonome fasse le plus souvent tout correctement, des situations parfois imprévues se produisent, l'une d'entre elles est sa réaction au moment de stress (poussée d'adrénaline, etc.). Cependant, cela nous donne l'occasion de poursuivre des exploits surhumains, mais en même temps, nous pouvons souvent percevoir, par exemple, la prise de parole en public comme une menace existentielle.

Lorsque nous sommes stressés ou anxieux, nous ressentons une anxiété accrue, qui peut inclure des tremblements, une bouche sèche, de la transpiration et même une déformation de notre vision. Bien que nous associons souvent ce sentiment à un état de peur ou de vulnérabilité, en fait, dans de tels moments, nous sommes tout à fait prêts à prendre des mesures décisives.

Cette condition est basée sur l'action des glandes surrénales, deux minuscules glandes situées juste au-dessus des reins. Plusieurs neurones situés dans ces glandes fonctionnent dans le cadre du système nerveux sympathique. Lorsqu'une personne est confrontée à une urgence, le système nerveux demande aux glandes surrénales de libérer de l'adrénaline dans la circulation sanguine.

Cette hormone provoque de nombreux changements pour prendre effet rapidement:

- le rythme cardiaque devient plus rapide et plus fort, ce qui augmente la pression artérielle;

- le taux de sucre dans le sang augmente;

- il y a une redistribution des ressources, ce qui contribue à une coagulation sanguine plus rapide;

- les pupilles se dilatent, ce qui vous permet de voir la menace dans son intégralité;

- les bronches se dilatent, car elles préparent le corps à consommer un maximum d'oxygène.

Lorsque la menace est éliminée, les glandes surrénales reçoivent un signal pour arrêter la libération d'adrénaline, et elles produisent une autre hormone qui neutralise toutes les conséquences.

8. Respiration et fonction pulmonaire

Si vous pensez qu'il est difficile de vous rappeler constamment de retirer votre tasse de café du tableau de bord de votre voiture avant de partir, vous devriez être heureux de ne pas avoir à vous rappeler que vous devez respirer toutes les quelques secondes. Pour ne pas mourir.

Ce n'est pas que votre système nerveux vous «considère» comme complètement irresponsable, non, car la respiration est l'une de ces choses que le système nerveux central surveille, cependant, dans une certaine mesure, une personne peut parfois diriger ce processus. Cependant, l'ennui, qui vous dépassera certainement si vous surveillez régulièrement votre respiration, vous obligera à re-confier à nouveau cette question au système nerveux.

Vous pouvez essayer de supprimer votre respiration, cependant, vous aurez un succès limité dans cette entreprise. Votre système nerveux a placé des sentinelles pour surveiller le niveau de dioxyde de carbone dans votre sang. Si ces cellules spécialisées, appelées chimiorécepteurs périphériques, n'aiment pas ce qu'elles voient, elles envoient immédiatement un signal au cerveau. Après avoir reçu les signaux appropriés, le cerveau ordonne au diaphragme et aux autres muscles associés à ce processus de se contracter activement. Satisfait que le niveau de dioxyde de carbone a diminué, les chimiorécepteurs se calment jusqu'à la prochaine fois.

Vos poumons, cependant, contiennent un autre groupe de sentinelles. Si ces récepteurs ont l'impression que les poumons sont surchargés, ils demanderont au cerveau d'approuver pour les aider. Mais, en vérité, tous ces messages ne peuvent être rien de plus que de jouer avec un téléphone cassé, donc cette confusion dans les signaux conduit souvent à un schéma de respiration désordonné - le hoquet.

9. Dilatation de la pupille

Si vous avez déjà regardé une ampoule allumée pendant longtemps avant de l'éteindre soudainement, vous êtes sans doute immédiatement après dans une courte période de désorientation visuelle jusqu'à ce que vos yeux s'habituent à l'environnement sombre. Après une minute environ, vous pouvez déjà voir beaucoup moins de lumière, mais vous pouvez voir beaucoup plus clairement. Nous prenons beaucoup de choses pour acquises, et l'une d'elles est notre capacité à voir.

Pour qu'une personne puisse voir, la lumière doit d'abord pénétrer dans la pupille, qui mesure environ 3 à 5 millimètres de diamètre. La quantité de lumière qui pénètre dans la pupille est d'une grande importance pour la qualité de notre vision. Par exemple, trop de lumière un jour ensoleillé nous aveuglera, trop peu de lumière dans une pièce sombre conduit au fait que nous ne pouvons pas bien voir certaines choses.

Notre système nerveux surveille en permanence la quantité de lumière qui pénètre dans nos yeux. Elle surveille également l'efficacité d'une quantité de lumière particulière pour nous de voir certains objets. Lorsqu'il fait sombre, nos pupilles se dilatent pour "laisser entrer" plus de lumière, améliorant éventuellement ainsi notre vision de notre environnement, quand il y a trop de lumière, les pupilles, au contraire, se rétrécissent pour limiter l'exposition lumineuse des yeux.

Si vous voulez voir visuellement le travail de votre système nerveux autonome, allez dans le miroir, fermez les yeux et après un certain temps ouvrez-les pour voir les changements qui se sont produits avec vos pupilles.

10. Transpiration

Personne ne remercie le système nerveux après avoir senti qu'il transpirait beaucoup. Cependant, s'il n'y avait pas la capacité de votre corps à agir lors de fortes chaleurs, chacune de ces journées chaudes pourrait se terminer par un coup de chaleur mortel pour vous.

Sans aucune aide de votre part, votre corps maintient avec diligence l'équilibre hydrique dans chaque cellule et maintient la température requise. Lorsqu'il a besoin de dégager de la chaleur, il le fait sous forme de transpiration à l'aide de 2, 6 millions de glandes sudoripares. Nous transpirons toujours, bien que la sueur (un mélange d'eau, de chlore, de sodium et de potassium) soit souvent réabsorbée par les glandes sudoripares avant qu'elle n'atteigne la surface de la peau.

Ainsi, c'est simplement l'eau évaporée de la surface de la peau qui évacue l'excès de chaleur du corps. Mais que faire si cet excès de chaleur n'est pas là? Le système nerveux prépare toujours votre corps à d'éventuelles augmentations soudaines de température.

Et enfin, une image détaillée des relations:

10 Automatic Actions of the Nervous System (Facts)

10 automatic actions of the nervous system - all listed below are absolute facts, so we read.

The nervous system is a giant network of neurons that transmit signals and the connections between them. Most neurons - 100 billion or so - are found in our brains (the spine is second, with about 1 billion neurons). Moreover, the brain contains more than one type of neurons, there are thousands of them, each has its own shape, function and purpose.

The nervous system consists of two parts, each of which ultimately serves to propagate a signal between neurons:

1) The central nervous system consists of the brain and spinal cord, and acts as the primary organ that controls incoming and outgoing messages from the brain;

2) The peripheral nervous system is the roads, streets and alleys of the main system. It connects the central nervous system to the rest of the body and consists of two parts: somatic (which directs messages back to the central nervous system) and vegetative (which controls the functioning of organs).

Below we will look at 10 basic things that our nervous system processes automatically.

1. Sensory adaptation

Your five senses - touch, sight, hearing, taste, and smell - deliver large amounts of sensory data to your brain for processing. The nervous system in this case serves to highlight the sensory information that is most important.

Special cells called mechanoreceptors play a critical role in this. If you touch your finger and hold it on the clothes that are now on you, then very little time will pass and you will no longer feel anything. Since this does not cause pain, your nervous system stops reading and sending signals about this action. That is, the central nervous system calmed down, because the sensory receptors sent her a signal that everything was fine. Nevertheless, moving your finger to the side, you will again feel that you are wearing clothes, and what the quality of the fabric from which it is sewn is, however, after a few seconds you will again lose sensitivity.

Your nervous system doesn't pay much attention to meaningless, repetitive sounds or noises, such as the hum of a fluorescent light bulb or laptop. However, if any new noise appears, it will immediately grab your attention, because it will disrupt the usual environment. Or, if you come to visit one of your friends, you will immediately smell the smell characteristic of each house, although he or she will claim that they do not smell anything.

2. Heartbeat, pulse and blood pressure

If you measure your heart rate while you sleep, and then after you get up and start walking around the room, you will find that your heart rate will rise. But why is this happening?

Your nervous system controls the heartbeat (about 100, 000 beats per day), as well as the speed at which it beats and the force with which the blood acts on the arteries and veins in your body. Moreover, the work of the central nervous system should be appreciated: with each heartbeat, oxygen-enriched blood is delivered to each cell. Your cells require less oxygen when you sleep, so your nervous system knows to conserve these precious heartbeats. Because of this, the speed of blows and the force with which the heart beats slows down.

The nervous system closely monitors how much oxygen the cells receive, and it takes a few fractions of a second to correct if they are not fully saturated. While you can change your heart rate by changing your level of physical activity, your nervous system actually makes the adjustments. You just "tell" her about the need for more or less oxygen.

3. Sexual arousal and orgasm

The part of your brain responsible for emotions, sensitivities, and thoughts plays a huge role in sexual arousal. Once “activated, ” they usually send a message to the hypothalamus, which then activates the autonomic nervous system. The sympathetic and parasympathetic nervous systems then send many signals to your body that increase your heart rate and blood flow to your penis and clitoris. Increasing blood flow to the vagina increases pressure on the vaginal walls, which triggers the production of lubricant. The nervous system constantly regulates the temperature of the scrotum, by strengthening or weakening its tissues, depending on the body temperature and the environment.

The sympathetic nervous system controls orgasm through increased breathing, increased circulation, sweating, and muscle contractions. After orgasm, the parasympathetic nervous system restores the body to its normal state.

Interestingly, other things, including exercise, stimulate the sympathetic nervous system. One study showed that women became more aroused after watching an erotic movie if they did a set of physical exercises before that. Anxiety also contributes to the appearance of arousal in women, but only on the physical level, that is, at the time when the body is ready for intercourse, the mind is less interested in it than usual.

4. Urination

When the nervous system instructs the digestive system to digest food, a waste product called urea is left in the blood after the process is complete. All blood circulates regularly through the kidneys, which separate urea and other waste products. This waste, along with water, will be diverted to the bladder.

A person produces about 1.4 liters of urine per day. Your bladder can hold at most less than a third of that amount (about 400 milliliters), although usually less, depending on your physical size.

Your nervous system controls your bladder filling throughout the day. The nerves connected to the spinal cord are "attached" to the detrusor muscles located in the bladder wall, as well as to the urethral sphincter muscles. For urination to occur, the detrusor muscles must be tense and the urethral sphincter muscles relaxed.

As it fills, the walls of the bladder stretch, which is what the brain is told. Fortunately, our nervous system temporarily limits the spinal cord reflexes that could trigger immediate, involuntary urination. Instead, the person receives a signal that he needs to go to the bathroom. As with breathing, a person can control the process for some time, but not too long. As time goes on and your body requires more space in your bladder, your CNS gradually eases reflex restrictions.

5. Salivation

Probably, the first date would not go well if you and your partner during dinner, before putting another piece of food in your mouth, thought about activating the work of the salivary glands.

Salivation is very important for digestion as it helps lubricate your mouth and esophagus, which is essential for swallowing food. Saliva also initiates the process of breaking down food as soon as it enters the mouth. Saliva production takes place in the salivary glands, and there are three types of glands that produce saliva of different consistency (more or less liquid). Your autonomic nervous system controls both the amount and type of saliva you make.

If you are anxious or scared, you may feel dry mouth. Instead of helping you cry for help, your autonomic nervous system takes fluid from wherever it can, in order to redistribute it to more pressing needs during times of stress.

The dependence of saliva production on the nervous system was first demonstrated in the famous experiments with Pavlov's dog. It's also worth noting that when you're in a stressful situation, your saliva contains more of the stress hormone cortisol.

6. Digestion

In order for it to begin, food must be "broken down" into smaller components, which are subsequently used for the needs of the body. This is a surprisingly complex process, especially when you consider that all we do consciously is chew and swallow. Everything else is taken care of by the nervous system.

The nerves that are born in the brain and spinal cord are called external nerves, and it is they that refer to the digestive system on behalf of the nervous system. These nerves "trigger" adrenaline and acetylcholine to work:

- Acetylcholine causes your digestive tract to contract, allowing food to move. This chemical also encourages the stomach and pancreas to produce more stomach acid;

- adrenaline completes the process, relaxes the muscles of the digestive system, and ends the production of gastric juice. This is very paradoxical, since adrenaline also takes part in stressful situations, as far as we know, it makes the body work at increased speed.

Internal nerves are located directly in the tissues of the esophagus, stomach, small and large intestine. They react to stretching and the release of chemicals that regulate the rate of digestion and the secretion of digestive juices. These internal nerves form their own nervous system, containing a similar number of neurons to the spinal cord.

7. Adrenaline and stress

Although our autonomic nervous system most often does everything right, sometimes unforeseen situations occur, one of them is its reaction to the moment of stress (adrenaline rush, etc.). However, this gives us the opportunity to go on superhuman feats, but at the same time, we can often perceive, for example, public speaking as an existential threat.

When we are stressed or anxious, we feel heightened anxiety, which can include shaking, dry mouth, sweating, and even distorting our vision. While we often associate this feeling with a state of fear or vulnerability, in fact, at such times we are fully prepared to take decisive action.

This condition is based on the action of the adrenal glands, two tiny glands located just above the kidneys. Several neurons located in these glands work as part of the sympathetic nervous system. When a person is faced with an emergency, the nervous system asks the adrenal glands to release some adrenaline into the bloodstream.

This hormone provokes many changes to take effect quickly:

- the heartbeat becomes faster and stronger, which raises blood pressure;

- the level of sugar in the blood rises;

- there is a redistribution of resources, which contributes to more rapid blood clotting;

- pupils dilate, which allows you to see the threat in full;

- the bronchi expand, as they prepare the body to consume oxygen in the maximum amount.

When the threat is eliminated, the adrenal glands are given a signal to stop the release of adrenaline, and they produce another hormone that neutralizes all the consequences.

8. Respiration and lung function

If you think it’s hard to constantly remember to remove your cup of coffee from the dashboard of your car before driving off, then you should be glad that you don’t have to remember that you have to breathe every few seconds. so as not to die.

It's not that your nervous system "considers" you completely irresponsible, no, because breathing is one of those things that the central nervous system monitors, however, to a certain extent, sometimes a person can lead this process. However, the boredom, which will certainly overcome you if you monitor your breathing regularly, will force you to re-entrust this matter to the nervous system again.

You can try to suppress your breathing, however, you will have limited success in this endeavor. Your nervous system has placed sentinels to monitor the level of carbon dioxide in your blood. If these specialized cells, known as peripheral chemoreceptors, don't like what they see, they immediately send a signal to the brain. Having received the appropriate signals, the brain instructs the diaphragm and other muscles associated with this process to actively contract. Satisfied that the carbon dioxide level has decreased, the chemoreceptors calm down until the next time.

Your lungs, however, contain another group of sentinels. If these receptors feel like the lungs are overloaded, they will ask the brain for approval to help them. But in truth, all these messages can be nothing more than playing with a broken phone, so this confusion in signals often leads to a disordered breathing pattern - hiccups.

9. Pupil dilation

If you've ever stared at a light bulb for a long time before you suddenly turned it off, you will no doubt find yourself in a short period of visual disorientation immediately afterwards until your eyes become accustomed to the dark environment. After a minute or so, you can already see much less light, but you can see much more clearly. We take many things for granted, and one of them is our ability to see.

In order for a person to see, light must first enter the pupil, which is approximately 3-5 millimeters in diameter. The amount of light that enters the pupil is of great importance for the quality of our vision. For example, too much light on a sunny day will blind us, too little light in a darkened room leads to the fact that we cannot see certain things well.

Our nervous system constantly monitors the amount of light entering our eyes. She also monitors how effective a particular amount of light is for us to see certain objects. When it is dark, our pupils dilate to "let in" more light, possibly thereby improving our vision of our surroundings, when there is too much light, the pupils, on the contrary, narrow to limit the light exposure to the eyes.

If you want to visually see the work of your autonomic nervous system, go to the mirror, close your eyes and after a while open them, so you will see the changes that have occurred with your pupils.

10. Sweating

No one thanks the nervous system after he feels he is sweating a lot. However, if it were not for your body's ability to take action during extreme heat, each of these hot days could end with a fatal heatstroke for you.

Without any help from you, your body diligently maintains water balance in every cell and maintains the required temperature. When it needs to release some heat, it does so in the form of perspiration with the help of 2.6 million sweat glands. We always sweat, although sweat (a mixture of water, chlorine, sodium and potassium) is often reabsorbed by the sweat glands before it reaches the surface of the skin.

Thus, it is simply water evaporated from the surface of the skin that removes excess heat from the body. But what if this excess heat is not there? The nervous system is still preparing your body for possible sudden increases in temperature.

And finally, a detailed picture of the relationships: