Comment mieux étudier: 10 conseils simples pour quiconque apprend

L'apprentissage est une expérience inestimable que tout le monde devrait vivre. Qu'il s'agisse d'études scolaires, universitaires ou postuniversitaires, de nouvelles découvertes nous attendent partout.

Cependant, cette expérience n'est pas toujours agréable. Après tout, tout processus éducatif implique que vous devrez démontrer à la fin vos connaissances. Et cela signifie une chose aussi désagréable que les examens.

Mais que faire si, malgré vos efforts, la connaissance est difficile à obtenir? Que faire s'il vole dans une oreille et vole de l'autre sans laisser aucune information précieuse et utile dans le fond?

En fait, tout n'est pas si effrayant. Il existe de nombreuses façons d'améliorer votre efficacité d'apprentissage. Voici 10 conseils simples mais très utiles pour vous aider à mieux apprendre.

Conseils pour l'organisation correcte du processus éducatif

Premier conseil: retirez de la vue tout ce qui distrait votre attention

Savez-vous pourquoi les billards professionnels ou les golfeurs exigent le silence du public? Parce qu'il est presque impossible de se concentrer quand tout autour, y compris le bruit, distrait votre attention!

La préparation aux examens, comme tout autre processus éducatif, n'est pas différente de jouer au billard - s'il y a des distractions (télévision, guitare accrochée au mur, console de jeux - en bref, tout ce qui entre dans votre champ de vision), alors vous êtes presque certainement sera distrait.

Ainsi, le point clé pour ceux qui sont souvent distraits est de créer un environnement aussi propice à l'apprentissage que possible. Si pour cela vous devez déplacer la table à un autre endroit, déplacez-la! N'avez-vous pas la force de résister à la tentation d'un téléviseur à côté de vous? Couvrez-le avec quelque chose ou déplacez-le!

Peut-être, pour cela, quelqu'un devra-t-il passer commande sur son bureau, en adoptant une approche minimaliste comme base. Parfois, l'attention est distraite non seulement par le téléphone à proximité, mais aussi par le livre qui s'est avéré accidentellement hors sujet.

Vous pouvez être impressionné par un cadre différent - lorsque votre bureau est jonché de papiers, de livres ... Et il n'est pas du tout nécessaire que vous ayez besoin de silence - certaines personnes travaillent parfaitement sur la musique, par exemple classique. La clé du succès est d'être à l'aise!

Deuxième conseil: soyez prudent lorsque vous choisissez un lieu pour étudier

À peu près la même chose devrait être l'approche pour choisir un lieu pour les cours. Il est clair que les étudiants vivant dans une auberge de jeunesse ont peu de choix. Mais si vous avez personnellement la possibilité de choisir, par exemple, la chambre à coucher est loin d'être le meilleur endroit pour vous asseoir devant des livres.

En général, étant donné la myriade de distractions, dont certaines ont été énumérées ci-dessus, même votre maison n'est pas toujours le bon endroit pour une étude productive. Et si vous êtes constamment distrait par vos animaux de compagnie ...

Le lieu d'étude le plus évident pour conseiller est, bien sûr, la bibliothèque. Cependant, c'est loin d'être toujours calme là-bas (surtout à la veille des examens). Il s'avère que trouver un endroit confortable pour étudier n'est pas une tâche facile!

En fait, il vous suffit de considérer toutes les options. Si le temps le permet, vous pouvez sortir dans le parc, trouver un banc autoportant, loin des enfants bruyants, où personne ne vous dérangera pour ronger le granit de la science. Ou vous pouvez, en option, vous rendre dans un café calme.

On sait qu'un bourdonnement silencieux, recueilli à partir de diverses voix (appelons-le «bourdonnement de classe»), est capable de stimuler les élèves à étudier. C'est le genre de bourdonnement que l'on peut entendre dans un café. Ce n'est peut-être pas la meilleure option pour vous. Eh bien, cherchez le vôtre, mais n'oubliez pas que l'étude et le lit sont incompatibles.

Troisième conseil: sélectionnez le matériau dans lequel vous "faites flotter"

Ce n'est pas pour rien qu'ils disent que de session en session, les étudiants vivent heureux. Le plaisir se termine et le moment le plus stressant pour la grande majorité des étudiants arrive - le moment de tester les connaissances, c'est-à-dire le moment de passer les examens.

C'est pendant ces périodes que de nombreux étudiants ressentent la pression du temps. En règle générale, cela se traduit par le fait qu'absolument toutes les questions ne peuvent pas être préparées pour l'examen. Cependant, tous les étudiants n'utilisent pas leur temps avant la session de manière rationnelle.

En fait, il y a un secret qui, même dans les derniers jours avant la session, vous permettra de vous préparer plus efficacement à l'examen. Le fait est qu'avec une grande quantité de matériel, de nombreux étudiants ont à peine le temps de le lire plusieurs fois.

Cela ne suffit pas, surtout lorsqu'il s'agit de moments difficiles. Il est recommandé de rédiger sur papier un résumé du contenu de chaque ticket avant de relire. Le contenu de certaines questions devrait peut-être être décomposé en parties et résumer également son contenu.

Lors de la relecture, vous ne devez pas vous concentrer sur le matériel que vous connaissez très bien. Faites attention aux points sur lesquels vous ne pouviez pas résumer l'idée sur papier et passez plus de temps à répéter ces points.

Conseil n ° 4: apprenez à planifier

La planification est quelque chose que les enseignants nous disent tout le temps, mais qui est rarement enseigné. Et pourquoi devraient-ils - après tout, ils essaient eux-mêmes de suivre strictement le programme, qui, en fait, n'inclut pas la nécessité de nous apprendre à apprendre!

C'est pourquoi vous devez apprendre à planifier par vous-même - c'est une compétence essentielle qui vous sera utile non seulement dans les études ultérieures, mais aussi dans n'importe quel emploi et uniquement dans votre vie quotidienne.

En reportant délibérément les choses les plus difficiles à plus tard, vous êtes vous-même bien conscient que vous perdez votre temps de manière irrationnelle. Commencez par faire une liste complète de tâches pour votre programme pendant une semaine.

Cette activité simple, qui peut ne pas sembler particulièrement utile (à première vue), vous aidera, en fait, à débarrasser votre tête des déchets inutiles sous la forme d'une liste de choses à faire. De plus, vous pourrez évaluer visuellement l'ensemble du volume de travail. N'oubliez pas d'inclure les dates d'échéance!

Ensuite, il convient de souligner les tâches et les tâches les plus difficiles et les plus chronophages. Lorsque vous faites cela, dispersez vos soucis quotidiens chaque jour de la semaine, en tenant compte de votre charge de travail ce jour-là.

Astuce 5: étudiez en groupe avec d'autres élèves

Le travail de groupe est une pratique très enrichissante et productive pour tout étudiant. Bien sûr, l'efficacité peut parfois dépendre de ce sur quoi vous travaillez. Peut-être que si vous étudiez le développement de la peinture à la Renaissance, vous avez besoin d'une bouteille de vin et d'un peu d'intimité.

Cependant, si votre domaine d'étude est les sciences appliquées (par exemple, la médecine, les mathématiques, la construction), étudier le matériel en groupe, résoudre des problèmes et trouver ensemble les bonnes réponses peut être très efficace.

Cette efficacité est due au fait que le processus de contrôle du matériau devient plus dynamique et attractif. Il est possible de poser des questions, de discuter des moments difficiles en équipe et de formuler des réponses plus correctement.

Bien sûr, vous êtes techniquement capable de faire le travail devant vous vous-même. Cependant, dans ce cas, la probabilité augmente de ne pas faire attention à vos points faibles, de ne pas ressentir les moments dans lesquels vous nagez.

Il y a aussi un point négatif tel que la monotonie du processus d'étude indépendante du matériau. Si vous voulez éviter cela, les cours en groupe sont la solution. Changez le format de l'étude et, peut-être, vous deviendrez meilleur dans la mémorisation du matériel.

Sixième conseil: prenez des pauses régulières

Un travail minutieux sur le matériau donne des résultats évidents. Cependant, la proximité des examens au milieu d'un certain nombre de problèmes actuels met la pression sur les étudiants, obligeant beaucoup d'entre eux à se clôturer littéralement du monde extérieur avec un rideau de fer.

Certains évoquent cette période avec un fanatisme excessif - ils ferment plusieurs jours dans leur chambre, prenant de courtes pauses juste pour faire une sieste, aller aux toilettes ou aller à la cuisine pour un sandwich. D'autres refusent complètement de dormir.

C'est la mauvaise tactique! Des pauses régulières sont nécessaires. Après tout, ce n'est pas sans raison que de nombreuses études ont été menées, qui ont prouvé que si vous laissez régulièrement votre cerveau se reposer, l'efficacité d'assimilation du matériau augmentera considérablement.

Vous pourrez assimiler plus de matériel et le faire plus rapidement; vos opportunités vous motiveront, ce qui ne fera qu'augmenter votre productivité. Bien sûr, nous ne parlons pas du fait que vous, après avoir étudié pendant 15 minutes, avez ensuite passé trois heures à revoir plusieurs épisodes de "Game of Thrones".

Mais travailler avec le manuel pendant deux heures, puis interrompre pour regarder une série de "Stagiaires" ou une autre comédie légère et courte - c'est exactement ça. Cette approche donne du repos au cortex préfrontal et permet de ne pas rester coincé dans les moments difficiles.

Septième conseil: Nourrissez votre cerveau, pas votre estomac

Les temps de pénurie sont depuis longtemps tombés dans l'oubli. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de manger un seul thé, économisant sur l'essentiel - sur ces ressources qui vous permettent non seulement d'exister, mais aussi de travailler efficacement, en assimilant le matériau.

Nous parlons d'une bonne nutrition. Bien sûr, lorsque l'inspiration s'installe, il peut être difficile de s'arrêter même pour se préparer un sandwich ordinaire ou commander une pizza. En ce moment, nous ignorons les pulsions indignées de notre estomac.

Cependant, vous ne devriez pas faire cela, car à la fin non seulement l'estomac souffre d'une telle irresponsabilité, mais aussi votre cerveau et, par conséquent, votre productivité dans les études diminue. Ne réinventez pas la roue: la science reconnaît depuis longtemps le lien inextricable entre l'alimentation et les fonctions cognitives du cerveau.

Ce dernier n'a pas besoin de moins de nourriture (voire plus!) De l'estomac. Et ici, vous ne devriez pas essayer de le tromper avec des sandwichs à la saucisse et au fromage ordinaires, des hamburgers du restaurant le plus proche ou des barres de chocolat.

Pendant la période d'étude active, lorsque notre cerveau fonctionne, comme on dit, à la limite, il a besoin d'une alimentation spéciale! C'est pourquoi les fruits, les légumes et les noix doivent être présents dans votre alimentation - du moins!

Astuce huit: ne vous laissez pas sécher!

Ce fameux slogan du début des années 2000 exprime parfaitement l'idée de la huitième astuce, qui vous permettra d'apprendre plus efficacement. Manger le bon régime est bon, mais pas suffisant pour que votre cerveau fonctionne au maximum.

Si vous ne buvez pas suffisamment d'eau, la capacité de votre cerveau sera considérablement réduite. Une eau adéquate n'est pas la proverbiale huit verres par jour qui vous trompe à chaque coin de rue.

En fait, il est impératif que vous ayez toujours une bouteille d'eau potable propre avec vous. Gardez-le lumineux et accrocheur - c'est l'un des éléments de votre bureau qui devrait être distrait de temps en temps.

N'attendez pas d'avoir très soif. Dès que vos lèvres se dessèchent un peu, prenez une gorgée d'eau; si vous êtes allé aux toilettes et que vous avez remarqué la couleur foncée de votre urine, buvez de l'eau. De plus, ce sont deux signes tardifs de déshydratation!

Essayez également d'éviter la tentation de consommer constamment du café ou des boissons contenant de la caféine. Tous les ingénieurs en puissance sont également une option flexible! Des niveaux élevés de sucre et de caféine augmentent la pression artérielle, ce qui réduit finalement votre productivité (sans parler des risques pour la santé!).

Astuce 9: utilisez des techniques de mémorisation efficaces

La monotonie et la nécessité d'une étude constante sont ce qui peut nier l'efficacité de tout processus éducatif. Mais ces règles d'assimilation de la matière, que beaucoup considèrent comme les seules vraies, sont-elles vraiment si inébranlables?

En fait, tout est loin d'être si triste et désespéré. Le moyen le plus simple, mais en même temps le plus efficace, n'est pas seulement de lire le matériel pour vous-même, mais d'en transférer au moins une partie sur papier, en utilisant parfois des images associatives.

Par exemple, vous pouvez lier certains postulats et formules à certains symboles ou mots. Dans le même temps, le développement de la mémoire mnémotechnique se produit, les mnémoniques sont en cours de polissage, ce qui permet de mémoriser facilement beaucoup plus de matière en un temps plus court.

Bien sûr, cette approche vous prendra plus de temps, mais votre objectif n'est pas de raccourcir le temps de formation, mais de l'utiliser de manière plus productive. Une de ces astuces consiste à écrire des feuilles de triche. Pas besoin de copier, pas besoin d'imprimer - vous devez réécrire le matériel de votre propre main. Ensuite, il y aura un sens.

Un autre secret utile est de répéter le matériel que vous mémorisez dans vos propres mots. Les crampes peuvent vous donner une chance de réussir un examen ou un crédit. Cependant, la mémorisation irréfléchie sera peu utile, car cette connaissance disparaît rapidement.

Conseil dix: donnez-vous le bon paramètre

On a beaucoup parlé des avantages de la pensée positive dans toute entreprise. Et le processus d'apprentissage est l'une de ces activités qui vous oblige à être dans le bon état d'esprit. Vous devez simplement vous convaincre que vous êtes mentalement prêt à maîtriser le matériau de toute complexité.

Lorsqu'il est nécessaire de s'asseoir devant un manuel pour maîtriser un autre chapitre difficile, vous ne devez pas agir comme si le Calvaire vous attendait! Bien sûr, il peut parfois être très difficile de donner à votre cerveau le bon état d'esprit.

Si vous vous sentez fatigué, les chances sont minces que vous puissiez absorber le matériau par la force. Cependant, il vaut la peine d'apprendre à gérer votre humeur et votre état d'esprit. Supprimez les mauvaises pensées et les humeurs défaitistes. Dites-vous: "J'apprendrai ce matériel et je réussirai certainement l'examen!"

Laissez-vous inspirer par vos propres victoires et ne vous attardez pas sur vos défaites, car ces dernières sont un problème temporaire. Vous êtes tout à fait capable de surmonter toutes les difficultés, et plus encore de maîtriser certains matériaux là-bas!

Vous ne devez pas non plus vous comparer à d’autres étudiants qui réussissent mieux, en vous accordant à l’idée que «vous ne pouvez jamais faire cela». Jetez les émotions, suivez toutes les règles ci-dessus, et le moment où vous réussirez ne sera pas long à venir!

How to Study Better: 10 Simple Tips for Anyone Learning

Learning is an invaluable experience that everyone should go through. Whether it's school, university or postgraduate studies, new discoveries await us everywhere.

However, this experience is not always pleasant. After all, any educational process implies that you will have to demonstrate in the end your knowledge. And that means such an unpleasant thing as exams.

But what to do if, despite your efforts, knowledge is hard to come by? What to do if it flies into one ear and flies out of the other without leaving any valuable and useful information in the bottom?

In fact, everything is not so scary. There are many ways you can improve your learning performance. Here are 10 simple but very helpful tips to help you learn better.

Tips for the correct organization of the educational process

Tip one: remove from sight anything that distracts your attention

Do you know why professional billiards or golfers demand silence from the public? Because it is almost impossible to concentrate when everything around, including noise, distracts your attention!

Exam preparation, like any other educational process, is no different from playing billiards - if there are distractions (TV, guitar hanging on the wall, game console - in short, everything that comes into your field of vision), then you are almost certainly will be distracted.

So, the key point for those who are often distracted is to create an environment that is as conducive to learning as possible. If for this you need to move the table to another place - move it! Don't you have the strength to resist the temptation of the TV standing next to you? Cover it with something or move it!

Perhaps, for this, someone will need to make order on their desk, taking a minimalist approach as a basis. Sometimes the attention is distracted not only by the phone lying nearby, but also by the accidentally turned out to be off-topic book.

You may be impressed by a different setting - when your desk is littered with papers, books ... It is not at all necessary that you need silence - some people work perfectly to music, say, classical. The key to success is being comfortable!

Tip two: choose your place carefully

Approximately the same should be the approach to choosing a place for classes. It is clear that students living in a hostel have little choice. But if you personally have the opportunity to choose, then, for example, the bedroom is far from the best place to sit down to books.

In general, given the myriad of distractions, some of which have been listed above, even your home isn't always the right place for productive study. And if you are constantly distracted by your pets ...

The most obvious place to study to advise is, of course, the library. However, it is far from always calm there (especially on the eve of exams). It turns out that finding a comfortable place to study is not such an easy task!

In fact, you just need to consider all the options. If the weather is favorable, you can get out into the park, find a free-standing bench, away from the noisy kids, where no one will bother you to gnaw the granite of science. Or you can, as an option, drop into a quiet cafe.

It is known that a quiet hum, gathered from various voices (let's call it "classroom hum"), is able to stimulate students to study. This is the kind of hum that can be heard in a cafe. Perhaps this is not the best option for you. Well, look for your own, but do not forget that study and bed are incompatible.

Tip three: select the material in which you "float"

It is not for nothing that they say that from session to session, students have fun. The fun ends and the most stressful time for the vast majority of students comes - the time to test knowledge, that is, the time to pass exams.

It is during these periods that many students feel the pressure of time. As a rule, this translates into the fact that absolutely all the questions cannot be prepared for the exam. However, not all students use their time before the session rationally.

In fact, there is one secret that, even in the last days before the session, will allow you to prepare for the exam more effectively. The fact is that, with a large amount of material, many students barely have enough time to read it a couple of times.

This is not enough, especially when it comes to difficult moments. It is recommended that you write on paper a summary of the contents of each ticket before re-reading. Perhaps the content of some questions should be broken down into parts and also summarized its content.

When re-reading, you should not concentrate on the material that you know quite well. Pay attention to those points that you could not summarize the idea on paper, and spend more time repeating these points.

Tip four: learn to plan

Planning is something that teachers tell us all the time, but something that is rarely taught. And why should they - after all, they themselves try to strictly follow the curriculum, which, in fact, does not include the need to teach us how to learn!

That is why you must learn to plan on your own - this is an extremely necessary skill that will come in handy not only in further studies, but also in any job, and just in your daily life.

Deliberately postponing the most difficult things for later, you yourself are well aware that you are wasting your time irrationally. Start by making an entire to-do list for your curriculum for one week.

This simple activity, which may not seem particularly useful (at first glance), will help you, in fact, rid your head of unnecessary junk in the form of a to-do list. In addition, you will be able to visually assess the entire volume of work. Don't forget to include due dates!

Then it is worth highlighting the most difficult and time-consuming tasks and tasks. When you do this, scatter your daily worries on each day of the week, taking into account your workload on that particular day.

Tip five: study in a group with other students

Group work is a very rewarding and productive practice for any student. Of course, efficiency can sometimes depend on what you are working on. Perhaps if you are studying the development of painting during the Renaissance, you need a bottle of wine and some privacy.

However, if your area of ​​study is applied sciences (for example, medicine, mathematics, construction), then studying the material in a group, solving problems and finding the right answers together can be very effective.

This efficiency is due to the fact that the process of checking the material becomes more dynamic and attractive. There is an opportunity to ask questions, discuss difficult moments in a team, and formulate answers more correctly.

Of course, you are technically able to do the work in front of you yourself. However, in this case, the likelihood increases not to pay attention to your weak points, not to feel the moments in which you are swimming.

There is also such a negative point as the monotony of the process of independent study of the material. If you want to avoid this, then group classes are the way to go. Change the format of the study and, perhaps, you will become better at memorizing the material.

Tip six: take regular breaks

Painstaking work on the material yields obvious results. However, the proximity of exams amid a number of current problems puts pressure on students, forcing many of them to literally fence themselves off from the outside world with an iron curtain.

Some refer to this period with excessive fanaticism - they close for several days in their room, taking short breaks just to take a nap, go to the toilet or go to the kitchen for a sandwich. Others refuse to sleep altogether.

This is the wrong tactic! Breaks on a regular basis are required. After all, it is not without reason that a lot of studies have been carried out, which have proven that if you regularly give your brain time to rest, then the efficiency of assimilation of the material will significantly increase.

You will be able to assimilate more material and do it faster; your opportunities will motivate you, which will only increase your productivity. Of course, we are not talking about the fact that you, having worked for 15 minutes, then spent three hours reviewing several episodes of "Game of Thrones".

But to work with the textbook for two hours, and then interrupt to watch one series of "Interns" or some other light and short comedy - that's the very thing. This approach gives rest to the prefrontal cortex and allows you not to get stuck on difficult moments.

Tip Seven: Feed Your Brain, Not Your Stomach

The times of scarcity are long gone. This means that there is no need to eat one tea, saving on the essentials - on those resources that allow you not only to exist, but to work effectively, assimilating the material.

We are talking about good nutrition. Of course, once inspiration has taken hold of you, it is quite difficult to interrupt even in order to make yourself a regular sandwich or order a pizza. At this moment, we ignore the indignant urges of our stomach.

However, you should not do this, since in the end not only the stomach suffers from such irresponsibility, but also your brain, and, therefore, your productivity in studies decreases. Don't reinvent the wheel: Science has long recognized the inextricable link between diet and cognitive brain function.

The latter needs food no less (or even more!) Of the stomach. And here you should not try to deceive him with ordinary sausage and cheese sandwiches, hamburgers from the nearest eatery, or chocolate bars.

During the period of active study, when our brain is working, as they say, at the limit, it needs special food! That is why fruits, vegetables and nuts must be present in your diet - this is at least!

Tip Eight: Don't Let Yourself Dry!

This famous slogan of the early 2000s perfectly expresses the idea of ​​the eighth tip, which will allow you to learn more effectively. Eating the right diet is good, but not enough to keep your brain working to its fullest.

If you don't drink enough water, your brain's capacity will be greatly reduced. Adequate water is not the proverbial eight glasses a day that trumpets you around every corner.

In fact, it is imperative that you always have a bottle of clean drinking water with you. Keep it bright and eye-catching - this is one of the items on your desk that should be occasionally distracted by.

Don't wait until you feel very thirsty. As soon as your lips dry out a little, take a sip of water; if you went to the toilet and noticed the dark color of your urine, drink some water. Moreover, these are two late signs of dehydration!

Also try to avoid the temptation to constantly consume coffee or caffeinated beverages. Any power engineers are also a flexible option! High sugar and caffeine levels raise blood pressure, which ultimately reduces your productivity (not to mention the health risks!).

Tip nine: use effective memorization techniques

Monotony and the need for constant study is what can negate the effectiveness of any educational process. But are these rules of assimilation of the material, which many consider the only true ones, really so unshakable?

In fact, everything is far from so sad and hopeless. The simplest, but at the same time the most effective way is not just to read the material to yourself, but to transfer at least part of it onto paper, sometimes using associative images.

For example, you can bind some postulates and formulas to certain symbols or words. At the same time, the development of mnemonic memory occurs, mnemonics are being polished, which makes it possible to easily memorize much more material in a shorter time.

Of course, this approach will take more time from you, but your goal is not to shorten the training time, but to use it more productively. One such trick is writing cheat sheets. No need to copy, no need to print - you need to rewrite the material with your own hand. Then there will be a sense.

Another useful secret is to repeat the material you are memorizing in your own words. Cramming may give you a chance to pass an exam or credit. However, there will be little use from thoughtless memorization, since this knowledge quickly disappears.

Tip ten: give yourself the correct setting

A lot has been said about the benefits of positive thinking in any business. And the learning process is one of those activities that requires you to be in the right mindset. You simply have to convince yourself that you are mentally prepared to master the material of any complexity.

When there is a need to sit down at a textbook in order to master another difficult chapter, you should not act as if Calvary awaits you! Of course, sometimes it can be very difficult to give your brain the right mindset.

If you are feeling fatigued, the chances of you being able to absorb the material through strength are slim. However, it is worth learning how to manage your mood and state of mind. Suppress bad thoughts and defeatist moods. Tell yourself: "I will learn this material and I will definitely pass the exam!"

Be inspired by your own victories and do not dwell on your defeats, because the latter are a temporary problem. You are quite capable of overcoming any difficulties, and even more so to master some material there!

You should also not compare yourself with other, more successful students, tuning in to the idea that "you can never do this." Throw away emotions, follow all the above rules, and the time when you will achieve success will not be long in coming!