Une maison sans erreurs - 29 conseils valent son pesant d'or

Une maison sans erreurs - 29 conseils valent leur pesant d'or - alors économisez et partagez votre sagesse avec vos amis.

1. HAUTEUR DES MEUBLES DE CUISINE

Selon la norme, la hauteur de la base de la cuisine est de 85 cm. Les clients de meubles oublient souvent de faire des «ajustements en hauteur». En conséquence, après avoir reçu un ensemble d'armoires et de surfaces de travail d'une hauteur standard, ils sont forcés de s'affaisser ou de s'étirer vers le haut de toutes leurs forces. Si vous, ayant une grande croissance, avez acheté des meubles prêts à l'emploi, vous pouvez mettre les armoires inférieures sur des pieds et les décorer avec un bar. Pour une cuisine de style campagnard, des briques de parement ordinaires avec une belle finition peuvent jouer le rôle de dessous de verre. Si le meuble est trop haut pour vous, vous pouvez limer les pieds.

2. LA LAVEUSE A-T-ELLE BESOIN D'AILES?

Une erreur courante est de refuser un évier avec un égouttoir ou un deuxième bol pour gagner de la place. Dans la cuisine, où ils cuisinent pour une grande famille, vous ne pouvez pas vous passer d'un évier multifonctionnel volumineux. Sur l'aile - une sorte de continuation du plateau de table - vous pouvez mettre des plats chauds ou mettre des légumes et des fruits lavés. Le deuxième bol vous permet de laver de grands pots et des fruits en même temps.

3. DES TIROIRS AU LIEU DES ARMOIRES

Ne vous précipitez pas pour accrocher des étagères dans la cuisine. Organisez vos tiroirs pour gagner de la place et organiser votre travail. L'espace dans la boîte est facile à diviser en sections et à y placer les conteneurs. L'accès à eux sera pratique. Il suffit de faire glisser le tiroir - et tout est bien visible. Les cloisons internes peuvent être commandées séparément ou utiliser des récipients en plastique ordinaires.

4. SIMPLE ET PRATIQUE

Les évidements au lieu des poignées sur les portes semblent inhabituels et esthétiques et correspondent parfaitement à l'aspect moderne de la cuisine. Mais vous pouvez ... détester cette apparente simplicité en essayant d'ouvrir la porte avec les mains mouillées ou sans retirer la poignée. La sortie est le système "click-clack", qui vous permet d'ouvrir les portes même avec votre coude. Ce système satisfera même les propriétaires de meubles de cuisine les plus exigeants et minimisera l'espace de toute cuisine.

5. Une marque indélébile

Les façades de meubles en acier, les carreaux et le réfrigérateur sont à la mode et élégants et particulièrement appréciés des jeunes couples. Cependant, même les paumes propres laissent des marques sur une telle surface. Et cela oblige l'hôtesse diligente à essuyer et laver régulièrement les articles brillants. Il existe deux solutions au problème: acheter des produits de polissage pour l'acier inoxydable, qui non seulement enlèvent la saleté de ces surfaces, mais aussi les empêchent, ou les équipements en acier des principaux fabricants, traités avec un revêtement de protection spécial.

6. Coin confortable

Le désir de créer du confort dans la cuisine ne doit pas conduire à des résultats désastreux. Les murs ou leurs fragments, recouverts de tissus, ont fière allure, mais accumulent rapidement les odeurs désagréables et la saleté.

L'effet d'une pièce chaleureuse, agréable pour les yeux et l'âme, peut être obtenu à l'aide d'un papier peint imitant la matière. Bien sûr, dans la cuisine, les lavables sont les plus appropriés.

7. Quel RÉFRIGÉRATEUR est pratique?

Les magasins d'électroménagers offrent une vaste sélection de réfrigérateurs. Des économies d'énergie, une belle façade, un congélateur pratique et un prix approprié sont des conditions d'achat importantes. Mais imaginez: la disposition vous obligera à déplacer le réfrigérateur - vous devrez changer les charnières pour que la porte s'ouvre dans l'autre sens, mais il s'avère que cela est impossible. Par conséquent, pensez-y dans le magasin. L'ensemble complet du réfrigérateur doit correspondre à la composition de la famille et à son mode de vie. Le design extérieur est important, mais l'intérieur est également important.

8. NE PAS INTERFÉRER LES CHACUNS

L'absence de cloisons entre le salon, le couloir et la cuisine rend la pièce lumineuse et spacieuse, mais moins confortable. Si une télévision est allumée dans la zone réservée aux clients, des côtelettes sont frites dans la cuisine et des enfants jouent à proximité, le bruit dérange absolument tout le monde. Et les sons de l'escalier seront entendus dans tout l'appartement, et pas seulement dans le couloir.

Installez des portes d'entrée hautes insonorisées et re-partitionnez la pièce. Cette dernière technique est possible, même si vous ne souhaitez pas perdre l'espace souhaité. Utilisez des écrans ou des cloisons mobiles ou translucides. Installez des piliers à hauteur partielle ou des étagères ouvertes des deux côtés. Les portes coulissantes ou pliantes pleine largeur seront également utiles.

9. ÉLECTRICITÉ DANS LA MAISON

De combien de prises avez-vous besoin dans la pièce? Pensez-vous que deux ou trois suffisent? Eh bien, c'est une idée fausse courante. L'expérience a montré que même une petite pièce nécessite des prises sur chaque mur. Assurez-vous simplement de convenir avec un électricien professionnel de leur numéro, type (avec ou sans mise à la terre) et emplacement, en expliquant exactement combien d'appareils seront allumés en même temps. Selon la norme européenne, la hauteur des prises par rapport au sol doit être de 30 cm.

10. VÊTEMENTS PRATIQUES pour Windows

Les fenêtres de la chambre ou du salon sont bonnes dans le cadre de longs rideaux, joliment allongés sur le sol. Mais êtes-vous prêt à passer l'aspirateur régulièrement non seulement sur les sols, les tapis, mais aussi les rideaux? Un beau "train" ajoutera plus de travail à l'hôtesse, surtout s'il y a des amis à quatre pattes dans la maison. Si vous ne voulez pas renoncer à une telle beauté, choisissez un tissu avec une imprégnation anti-salissure et antistatique. Cela ne vous évitera pas de nettoyer pour toujours, mais cela vous permettra de le faire moins souvent.

11. Travail sans poussière

Beaucoup de gens connaissent le problème du nettoyage de la poussière des étagères ouvertes. Elle est particulièrement aiguë dans les maisons où vivent des personnes sujettes aux allergies. La seule solution acceptable est de commander ou d'acheter des meubles avec des façades vitrées. De petits trous de ventilation dans les parois latérales aideront à éviter le moisi et une humidité excessive dans les étagères fermées. Cette technique fournira aux livres un microclimat favorable et vous évitera des problèmes de poussière. En règle générale, les fabricants qui se respectent produisent des meubles avec des trous prêts à l'emploi.

12. "SOLEIL" POUR AQUARIUM

Un grand aquarium rempli de coraux et de poissons exotiques décore l'appartement. Il est particulièrement impressionnant lorsqu'il est ouvert des deux côtés. Cependant, l'installer à la lumière directe du soleil est une erreur, surtout si elles proviennent de fenêtres orientées au sud, car dans ce cas, l'aquarium commencera à proliférer d'algues et perdra de son attrait. Fournissez un endroit pour votre «monde aquatique» personnel où seule la lumière du soleil diffuse entre et, si nécessaire, utilisez un éclairage artificiel à intensité réglable. À propos, il servira d'éclairage décoratif supplémentaire pour la pièce.

13. Course élevée

Dans les appartements en duplex et les maisons privées, les propriétaires sont souvent confrontés au problème de l'installation d'escaliers. Lors du choix, il ne suffit pas de prêter attention à la conception et au coût, la construction est beaucoup plus importante. Même de petits écarts dans le calcul de la hauteur et de la largeur des marches ou de leur fréquence peuvent être critiques pour les enfants et les personnes âgées. Par conséquent, l'escalier n'est pas un meuble sur lequel vous pouvez économiser. Et vous devez le commander auprès d'entreprises de bonne réputation. Prenez le temps et les efforts nécessaires pour choisir un design confortable et sûr. Les spécialistes vous aideront également à prendre la bonne décision.

14. BOUCLIER POUR STRATIFIÉ

Le stratifié est une finition moderne, facile à assembler et belle. Il n'est pas surprenant qu'il ait rapidement gagné en popularité sur le marché intérieur. Mais, pour faire du sol stratifié une joie, lors du choix, faites attention à sa classe de résistance à l'usure. Dans le couloir, dans la cuisine ou dans la chambre, la charge au sol est complètement différente et chaque pièce nécessitera des matériaux différents. Mais, même si vous avez choisi le plus durable, assurez-vous de coller des morceaux de feutre sous les pieds du meuble.

15. BLANC BLANC

Les murs clairs ou blancs d'une pièce créent une sensation de fraîcheur et agrandissent visuellement l'espace. D'autre part, ils peuvent vous rappeler l'hôpital et «super refroidir» l'intérieur en hiver, quand il n'est pas du tout nécessaire. Si vous avez besoin d'agrandir visuellement la pièce, tout en créant une sensation de chaleur et de confort, laissez trois murs clairs et peignez-en un dans une couleur riche. La pièce brillera de nouvelles couleurs, deviendra confortable et ne perdra pas la sensation d'espace. Cette technique vous permettra également d'élargir la palette de couleurs des meubles ou de créer un environnement harmonieux pour les fauteuils et canapés existants.

16. NOIR PLUS NOIR

De nombreux lecteurs avouent leur dépendance aux couleurs contrastées et aux combinaisons audacieuses. L'un d'eux est des murs clairs et des meubles noirs. L'élégance et la sévérité de la combinaison noir et blanc ont été et restent sans égal. Mais maintenir la propreté dans un tel appartement est incroyablement difficile, car la poussière est clairement visible sur un fond sombre. Pour éviter les problèmes de nettoyage, utilisez uniquement des lingettes antistatiques spéciales ou (dans les cas extrêmes) essuyez le meuble avec une serviette imbibée d'un agent antistatique. Il est également judicieux d'acheter un aspirateur avec double filtration d'air.

17. De beaux motifs au lieu de la monotonie

Vous rêvez de carrelage, tapis ou moquette de la même couleur? Réfléchissez bien avant d'acheter, surtout si vous aimez les teintes claires. Une finition rose ou blanche neigeuse a l'air incroyable, mais seulement si elle est parfaitement propre! Mais il est très difficile de maintenir le revêtement dans cet état. Faites attention aux matériaux aux petits motifs géométriques ou floraux: ils sont beaux et réduisent le temps de nettoyage.

18. SOUTIEN-GORGE OU TORSCHER?

Lors de la réparation et de l'installation des fils électriques, les spécialistes demandent généralement aux propriétaires où seront placées les appliques. Cela vous permet de faire passer le fil de manière sûre et invisible dans le mur. Si vous n'avez pas réussi à décider à temps, il est préférable d'utiliser des lampadaires: les appliques avec des fils suspendus le long des murs ne semblent pas attrayantes. Selon la norme européenne, les appliques doivent être installées à 150-200 cm du sol.

19. BAIN BAS

Une baignoire installée profondément dans le sol ne nécessite pas d'éléments supplémentaires et ne réduit pas optiquement la pièce, mais il n'est pas très pratique d'y entrer. Et laver la surface lointaine n'est pas facile. La solution optimale est d'ouvrir légèrement un côté et de faire une imitation de marches et d'un podium. Pour éviter les marches glissantes, elles peuvent être garnies de boiseries assorties à la passerelle.

20. SALUT DU ZEITNOTE DU MATIN

Si vous avez une famille assez nombreuse et que la zone de la salle de bain vous permet de mettre deux lavabos dans la pièce à la fois, alors faites-le. La distance entre eux doit être d'au moins 30 cm, vous éviterez ainsi les files d'attente du matin vers l'unique lavabo.

Et si la salle de bain est petite, alors peut-être vaut-il la peine d'abandonner la baignoire encombrante au profit d'une cabine de douche? Les traitements du matin dans un espace plus grand seront plus agréables.

21. FOND CORRECT

Au lieu d'une cabine de douche traditionnelle, vous pouvez poser le sol avec des carreaux, le «incliner» vers le drain à un angle d'au moins 5 °, isoler la zone sélectionnée avec des portes transparentes élégantes et installer un ensemble de douche. Le meilleur pour la finition est les carreaux de mosaïque: il est plus facile de faire une pente avec. L'option la plus pratique est les carreaux de piscine spéciaux. Les carreaux de céramique ordinaires sont fragiles et ont une structure poreuse dans laquelle apparaissent des micro-organismes, tandis que les carreaux de piscine - porcelaine et céramique émaillée - ont une densité élevée, une élasticité suffisante et n'absorbent pratiquement pas l'eau.

22. PORTES DE SALLE DE BAINS

Ils peuvent avoir la même apparence que le reste des portes de l'appartement. Mais au fond, ils doivent avoir des trous de ventilation. Sinon, l'humidité s'accumulera dans la salle de bain et la condensation se déposera sur les murs et la porte devra être ouverte. Vous pouvez faire vous-même de tels trous de ventilation. Ou vous pouvez acheter des grilles en plastique prêtes à l'emploi et demander à un spécialiste de tout faire. Pourtant, l'option idéale est d'acheter une porte avec un trou prêt à l'emploi.

23. ESPACE POUR UNE MACHINE À LAVER

Si vous prévoyez une rénovation de salle de bain, réfléchissez à l'endroit où déplacer la machine à laver pendant cette période. Après avoir décidé, demandez à un spécialiste de le connecter au système d'alimentation en eau et d'assainissement. Cela vous évitera des tuyaux disgracieux qui courront le long des murs. Et n'oubliez pas la mise à la terre!

24. NE PAS GLISSER!

Les carreaux de salle de bain lisses et brillants sont une cause fréquente de chutes et de blessures. Il est conseillé de le remplacer par des carreaux ondulés spécialement conçus pour la salle de bain. Si cela n'est pas possible, placez un tapis en bois, en caoutchouc ou en textile sur le sol. La couleur et la forme de cet accessoire peuvent être modifiées assez souvent. De plus, vos pieds ne toucheront pas le sol froid.

25. TOUT LE MONDE TIRE!

Si les murs d'une petite salle de bain sont revêtus de carreaux unis et que cela ne rend pas la pièce attrayante et que les réparations sont longues et fastidieuses pour vous, appliquez une peinture glaçure spéciale sur certains carreaux! Il est préférable de mettre en valeur les éléments horizontaux avec une couleur contrastée ou plus saturée: cela élargira visuellement la pièce. Ou ajoutez un léger désordre à la surface unie en peignant quelques carreaux de couleurs vives.

26. TOUT PAR ÉTAGÈRES

Pensez aux étagères avant d'aménager votre salle de bain. Il est préférable de fabriquer des étagères de rebord fixes et de les recouvrir de carreaux de la même collection que les carreaux prévus pour décorer toute cette pièce. Si vous n'avez pas prévu les étagères, des étagères en métal léger de différentes formes avec des éléments en verre prendront leur place. Ils seront particulièrement impressionnants en combinaison avec des miroirs et un éclairage supplémentaire.

27. YEUX DE PORTE

Les portes d'entrée solides et belles sont un élément nécessaire de tout appartement. Ils offrent chaleur, isolation phonique et, bien sûr, sécurité. Lors du choix des portes, assurez-vous de faire attention au judas de la porte. Il doit être confortable en hauteur et vous donner une vue large. Si vous avez acheté une porte sans judas, installez-la: cela vous aidera à vous sentir à l'aise.

28. PLANCHER DOUX

Très souvent, les propriétaires économes utilisent les restes de matériaux de construction pour de petits travaux. Par exemple, le sol du balcon est carrelé. Et c'est la mauvaise décision. Les carreaux de sol sont destinés à un usage intérieur uniquement. Sur le balcon, utilisez des carreaux d'extérieur résistants aux températures extrêmes.

29. Y a-t-il un tapis dans le couloir?

Un hall d'entrée avec moquette, moquette ou parquet semble très présentable. Mais ces revêtements sont difficiles à maintenir propres, en particulier lorsque le degré de contamination dépend directement des conditions météorologiques extérieures. Si vous ne voulez pas dépenser d'argent en produits de nettoyage, carrelez le sol et ajoutez un petit tapis soigné au décor.

A house without mistakes - 29 tips are worth its weight in gold

A house without mistakes - 29 tips are worth their weight in gold - so save and share wisdom with friends.

1. HEIGHT OF KITCHEN FURNITURE

According to the standard, the height of the kitchen base is 85 cm. Furniture customers often forget to make "adjustments for height". As a result, having received a set of cabinets and work surfaces of a standard height, they are forced to either slouch or stretch upward with all their might. If you, having a large growth, bought ready-made furniture, then you can put the lower cabinets on legs and decorate them with a bar. For a country-style kitchen, ordinary facing bricks with a beautiful finish can play the role of coasters. If the furniture is too tall for you, you can file the legs.

2. DOES THE WASHER NEEDED WINGS?

A common mistake is to refuse a sink with a drainer or a second bowl to save space. In the kitchen, where they cook for a large family, you cannot do without a voluminous multifunctional sink. On the wing - a kind of continuation of the table top - you can put hot dishes or put washed vegetables and fruits. The second bowl allows you to wash large pots and fruits at the same time.

3. DRAWERS INSTEAD OF CABINETS

Do not rush to hang shelves in the kitchen. Organize your drawers to save space and organize your work. The space in the box is easy to divide into sections and place any containers in them. Access to them will be convenient. Just slide out the drawer - and everything is in full view. Internal partitions can be ordered separately or you can use ordinary plastic containers.

4. SIMPLE AND CONVENIENT

The recesses instead of handles on the doors look unusual and aesthetically pleasing and fully correspond to the modern look of the kitchen. But you can ... hate this seeming simplicity by trying to open the door with wet hands or without removing the grip. The way out is the "click-clack" system, which allows you to open the doors even with your elbow. This system will satisfy even the most picky kitchen furniture owners and will minimize the space of any kitchen.

5. An indelible mark

Steel furniture fronts, tiles and refrigerator are trendy and elegant and especially popular with young couples. However, even clean palms leave marks on such a surface. And it forces the diligent hostess to regularly wipe and wash shiny items. There are two solutions to the problem: purchase polishes for stainless steel, which not only remove dirt from such surfaces, but also prevent, or steel equipment from leading manufacturers, treated with a special protective coating.

6. Cozy corner

The desire to create comfort in the kitchen should not lead to disastrous results. Walls or their fragments, upholstered with fabrics look great, but quickly accumulate unpleasant odors and dirt.

The effect of a warm room, which is sweet for the eyes and soul, can be achieved using wallpaper imitating matter. Of course, in the kitchen, washable ones are most suitable.

7. Which REFRIGERATOR is convenient?

Home appliance stores offer a huge selection of refrigerators. Saving energy consumption, a beautiful front, a convenient freezer and a suitable price are important purchase conditions. But imagine: the layout will require you to move the refrigerator - you will need to change the hinges so that the door opens in the other direction, but it turns out that this is impossible. Therefore, think about it in the store. The complete set of the refrigerator should correspond to the composition of the family and its lifestyle. The exterior design is important, but the interior is also important.

8. NOT INTERFERING WITH EACH OTHER

The absence of partitions between the living room, hallway and kitchen makes the room light and spacious, but less comfortable. If a TV is on in the guest area, cutlets are fried in the kitchen, and children are playing nearby, then the noise disturbs absolutely everyone. And the sounds from the staircase will be heard throughout the apartment, and not just in the hallway.

Install high soundproofed entrance doors and re-partition the room. The latter technique is possible, even if you do not want to lose the desired space. Use movable or translucent screens or partitions. Install partial height piers or open shelves on both sides. Full-width sliding or folding doors will also help.

9. ELECTRICITY IN THE HOUSE

How many outlets do you need in the room? Do you think two or three are enough? Well, this is a common misconception. Experience has shown that even a small room requires sockets on every wall. Just be sure to agree with a professional electrician their number, type (with or without grounding) and location, explaining exactly how many devices will be turned on at the same time. According to the European standard, the height of the sockets from the floor should be 30 cm.

10. PRACTICAL APPAREL for windows

Windows in the bedroom or living room are good in the frame of long curtains, picturesquely lying on the floor. But are you ready to regularly vacuum not only floors, carpets, but also curtains? A beautiful "train" will add more work to the hostess, especially if there are four-legged friends in the house. If you do not want to give up such beauty, then choose a fabric with a dirt-repellent and antistatic impregnation. This will not save you from cleaning forever, but it will allow you to do it less often.

11. Dust-free work

Many people are familiar with the problem of cleaning up dust from open bookshelves. It is especially acute in homes where people prone to allergies live. The only acceptable solution is to order or buy furniture with glazed fronts. Small ventilation holes in the side walls will help to avoid mustiness and excessive moisture in closed shelves. This technique will provide books with a favorable microclimate and save you from dust problems. As a rule, self-respecting manufacturers produce furniture with ready-made holes.

12. "SUN" FOR AQUARIUM

A large aquarium full of corals and exotic fish decorates the apartment. It looks especially impressive when it is open on both sides. However, installing it in direct sunlight is a mistake, especially if they come from windows facing south, because in this case, the aquarium will begin to overgrow with algae and lose its attractiveness. Provide a place for your personal "water world" where only diffused sunlight enters, and, if necessary, use artificial lighting with adjustable intensity. By the way, it will serve as an additional decorative lighting for the room.

13. High stroke

In duplex apartments and private houses, owners often face the problem of installing stairs. When choosing, it is not enough to pay attention to design and cost, construction is much more important. Even small deviations in calculating the height and width of steps or their frequency can be critical for children and the elderly. Therefore, the staircase is not a detail of the furnishings on which you can save. And you need to order it from companies with a good reputation. Take the time and effort to choose a comfortable and safe design. Specialists will also help you make the right decision.

14. SHIELD FOR LAMINATE

Laminate is a modern, easy to assemble and beautiful finish. It is not surprising that it has rapidly gained popularity in the domestic market. But, to make the laminate floor a joy, when choosing, pay attention to the class of its wear resistance. In the hallway, in the kitchen or in the bedroom, the load on the floor is completely different, and each room will require different materials. But, even if you chose the most durable one, be sure to glue pieces of felt under the furniture legs.

15. WHITE WHITE

Light or white walls in a room create a cool feeling and visually enlarge the space. On the other hand, they can remind you of the hospital and "supercool" the interior in winter, when it is not needed at all. If you need to visually expand the room, but at the same time create a feeling of warmth and comfort, then leave three walls light, and paint one in a rich color. The room will sparkle with new colors, will become cozy and will not lose the feeling of spaciousness. This technique will also allow you to expand the color scheme of furniture or create a harmonious environment for existing armchairs and sofas.

16. BLACKER BLACK

Many readers confess to their addiction to contrasting color schemes and bold combinations. One of them is light walls and black furniture. The elegance and severity of black and white combination has been and remains unrivaled. But maintaining cleanliness in such an apartment is unimaginably difficult, because dust is clearly visible against a dark background. To avoid problems with cleaning, use only special anti-static wipes or (in extreme cases) wipe the furniture with a napkin dampened with any antistatic agent. It also makes sense to buy a vacuum cleaner with double air filtration.

17. Beautiful patterns instead of monotony

Dreaming of tiles, carpet or carpet in the same color? Think well before purchasing, especially if you like light shades. A pink or snowy white finish looks amazing, but only if it's perfectly clean! But it is very difficult to maintain the coating in this state. Pay attention to materials with small geometric or floral patterns: they are beautiful and reduce cleaning time.

18. BRA OR TORSCHER?

During the repair and installation of electrical wires, specialists usually ask the owners where the sconces will be placed. This allows the wire to be securely and invisibly guided through the wall. If you did not manage to decide on time, then it is better to use floor lamps: sconces with wires hanging along the walls look unattractive. According to the European standard, the sconces must be installed 150-200 cm from the floor.

19. LOW BATH

A bath installed deep in the floor does not require additional elements and does not optically reduce the room, but it is not very convenient to enter it. And it is not easy to wash the far surface. The optimal solution is to slightly open one side and make an imitation of steps and a podium. To prevent slippery steps, they can be trimmed with wood paneling to match the catwalk.

20. SALVATION FROM THE MORNING ZEITNOTE

If you have a rather large family and the area of ​​the bathroom allows you to put two washbasins in the room at once, then do it. The distance between them should be at least 30 cm. Then you will avoid the morning queues to the only washbasin.

And if the bathroom is small, then maybe it is worth abandoning the bulky bathtub in favor of a shower cabin? Morning treatments in a larger space will be more enjoyable.

21. CORRECT BOTTOM

Instead of a traditional shower stall, you can lay the floor with tiles, "tilting" it towards the drain at an angle of at least 5 °, isolate the selected area with stylish transparent doors and install a shower set. The best for finishing is mosaic tiles: it is easier to make a slope with it. The most practical option is special pool tiles. Ordinary ceramic tiles are fragile and have a porous structure in which microorganisms appear, while pool tiles - porcelain and glazed ceramic - have a high density, sufficient elasticity and practically does not absorb water.

22. BATHROOM DOORS

They may look the same as the rest of the doors in the apartment. But at the bottom they must have ventilation holes. Otherwise, moisture will accumulate in the bathroom, and condensation will settle on the walls, and the door will need to be opened. You can make such ventilation holes yourself. Or you can buy ready-made plastic gratings and ask a specialist to do everything. Still, the ideal option is to buy a door with a ready-made hole.

23. SPACE FOR WASHING MACHINE

If you are planning a bathroom renovation, then consider where to move the washing machine for this time. Having decided, instruct a specialist to connect it to the water supply and sewerage system. This will save you from unsightly pipes that will run along the walls. And don't forget about grounding!

24. DO NOT SLIP!

Smooth shiny bathroom tiles are a common cause of falls and injuries. It is advisable to replace it with corrugated tiles designed specifically for the bathroom. If this is not possible, then place a wooden, rubber or textile rug on the floor. The color and shape of this accessory can be changed quite often. Plus, your feet won't touch the cold floor.

25. EVERYONE DRAWS!

If the walls in a small bathroom are lined with plain tiles and this does not make the room attractive, and repairs are long and troublesome for you, then apply special glaze paint to some of the tiles! It is best to emphasize horizontal elements with a contrasting or more saturated color: this will visually expand the room. Or, add a slight mess to the plain surface by painting several pieces of tiles in bright colors.

26. EVERYTHING BY SHELVES

Think about shelves before setting up your bathroom. It is best to make stationary ledge shelves and cover them with tiles of the same collection as the tiles planned to decorate this entire room. If you have not foreseen the shelves, then light metal shelves of various shapes with glass elements will take over their role. They will look especially impressive in combination with mirrors and additional lighting.

27. DOOR EYES

Solid and beautiful entrance doors are a necessary element of any apartment. They provide warmth, sound insulation and, of course, safety. When choosing doors, be sure to pay attention to the door peephole. It should be comfortable in height and give you a wide view. If you purchased a door without a peephole, then install it: this will help you feel comfortable.

28. GENTLE FLOOR

Very often, thrifty owners use the remnants of building materials for small works. For example, the balcony floor is tiled. And this is the wrong decision. Floor tiles are intended for indoor use only. On the balcony, use outdoor tiles that are resistant to temperature extremes.

29. IS THERE A CARPET IN THE HALLWAY?

An entrance hall with carpet, carpet or parquet looks very presentable. But such coatings are difficult to keep clean, especially when the degree of contamination directly depends on the weather outside. If you don't want to spend money on cleaning supplies, tile the floor and add a neat little rug to the decor.