Qu'est-ce qu'une manœuvre gravitationnelle?

La manœuvre gravitationnelle est un moyen de modifier la direction du mouvement du vaisseau spatial, ainsi que d'augmenter ou de diminuer sa vitesse en utilisant la gravité des objets énormes et sans utiliser de carburant précieux à bord du vaisseau spatial.

Probablement, la possibilité d'une telle manœuvre gravitationnelle a été devinée des astronomes et des étoiles antiques d'anciens Babylon lorsqu'ils ont observé des mouvements de comète qui changent leur trajectoire et leur rapidité lorsqu'ils ont volé à côté d'autres corps célestes.

Le principe de fonctionnement de la manœuvre gravitationnelle peut être décrit comme suit: Si le vaisseau spatial est plus proche du côté intérieur de l'orbite de la planète, puis sa vitesse ralentit. Si l'appareil est une portée avec l'extérieur de l'orbite de la planète, sa vitesse augmentera. Ce principe d'action ressemble au travail du prashaner, le projectile de lancement. C'est pourquoi une manœuvre gravitationnelle est appelée «gravitationnel aléatoire».

Il convient de comprendre que, dans le système de référence associé à l'objet céleste, utilisé pour la manœuvre gravitationnelle (par exemple, la sonde passe près de Vénus), aucun effet positif pour le vaisseau spatial ne sera observé, à l'exception de la modification de son chemin de vol. Cependant, par rapport à d'autres corps célestes (par exemple, le soleil), le vaisseau spatial se déplacera plus rapidement / plus lentement.

Les avantages de la manœuvre gravitationnelle sont évidents. Il vous permet d'augmenter / ralentir la vitesse sans avoir à inclure des moteurs, ce qui conduit à une grande économie de carburant. Moins de carburant est plus que la charge utile. En conséquence, une charge tellement utile est introduite vers un vaisseau spatial, car elles auraient dû transporter deux appareils qui n'utilisaient pas l'effet des "puissances gravitationnelles". Sûr en conséquence, l'argent peut être distribué à d'autres projets spatiaux.

Probablement l'appareil le plus célèbre utilisé par la manœuvre gravitationnelle, l'Américain Voyager-2 est devenu. Grâce au système d'accélérations et de freinage, il a volé dans une visite du système solaire le long de la route terrestre-jupiter-Saturn-Uranian-Neptune. Et maintenant, après avoir reçu une accélération des planètes, déjà hors des frontières du système solaire.

Non moins intéressant, voyageur 1 appareil. Sa vitesse actuelle de 17 km / s, atteinte à l'aide de manœuvres gravitatives, est la plus élevée parmi tous les objets humains artificiels, bien que, au début, il s'agissait d'un ordre de grandeur moins.

La combinaison de manœuvres gravitatives a été forcée de recourir à la station interplanète "Cassini". En utilisant deux fois le champ gravitationnel de Vénus et une fois de la Terre et de Jupiter, l'appareil accéléré à la vitesse requise, en utilisant à la fois 25 fois (!) Moins de carburant qu'il ne prendrait sans utiliser de manœuvres gravitationnelles.

C'est intéressant: g La manœuvre de la ravitation est la plus rentable d'appliquer près des objets avec une plus grande vitesse et une plus grande gravité. Le candidat idéal pour un tel objet est évident: étoiles. Les esprits des scientifiques explorent depuis longtemps l'idée de voler sur le vaisseau spatial près des étoiles de neutrons. Selon des estimations, une telle manœuvre pourrait disperser le navire à 1/3 de la vitesse de la lumière. C'est la magnitude! Avec cette vitesse, les vols intergalactiques ne semblent plus si impossibles ...

Illustration: BigStockPhoto | 3DCULPTOR

What is a gravitational maneuver?

The gravitational maneuver is a way to change the direction of movement of the spacecraft, as well as increase or decrease its speed using the gravity of massive objects and without using valuable fuel on board the spacecraft.

Probably, the possibility of such a gravitational maneuver was guessed still antique astronomers and stars of ancient Babylon when they observed comet movements that change their trajectory and speed when they flew next to other celestial bodies.

The principle of operation of the gravitational maneuver can be described as follows: if the spacecraft is closer to the inner side of the orbit of the planet, then its speed slows down. If the device is a span with the outside of the orbit of the planet, then its speed will increase. This principle of action resembles the work of the prashaner, the throwing projectile. That is why often gravitational maneuver is called "gravitational random".

It should be understood that in the reference system associated with the celestial object, which is used for gravitational maneuver (for example, the probe passes near Venus), no positive effect for the spacecraft will not be observed, except for changing its flight path. However, relative to other celestial bodies (for example, the Sun), the spacecraft will move faster / slower.

The advantages of gravitational maneuver are obvious. It allows you to increase / slow down the speed without having to include engines, which leads to a large fuel economy. Less fuel is more than payload. Accordingly, so much useful load is fed to one spacecraft, as they would have had to carry two devices that did not use the effect of "gravitational powers". Safe as a result, money can be distributed to other space projects.

Probably the most famous apparatus used by the gravitational maneuver, the American Voyager-2 became. Thanks to the system of accelerations and braking, he flew in a tour of the solar system along the land-Jupiter-Saturn-Uranian-Neptune route. And now, having received acceleration from the planets, already out of the borders of the solar system.

No less interesting, Voyager 1 apparatus. Its current speed of 17 km / s, achieved with the help of gravitational maneuvers, is the highest among all man-made human objects, although at the start it was an order of magnitude less.

The combination of gravitational maneuvers was forced to resort the interplanetary station "Cassini". Twice using the gravitational field of Venus and one time of the earth and Jupiter, the device accelerated to the required speed, using at the same time 25 times (!) Less fuel than it would take without the use of gravitational maneuvers.

This is interesting: G Ravitational maneuver is most profitable to apply near objects with greater speed and greater gravity. The perfect candidate for such an object is obvious: stars. The minds of scientists have long been exploring the idea to fly on the spacecraft near the neutron stars. According to estimates, such a maneuver could disperse the ship to 1/3 of the light speed. This is the magnitude! With this speed, intergalactic flights no longer seem so impossible ...

illustration: BigstockPhoto | 3dsculptor