Faits intéressants sur les étourneaux

L'étourneau étourneau appartient à la famille des étourneaux de l'ordre des passereaux. Cet oiseau est répandu en Eurasie, sa patrie d'origine. Mais les étourneaux ont été artificiellement installés par des humains en Afrique, en Australie et en Amérique du Nord, où ils ont réussi à s'implanter. Par exemple, à la fin du 19e siècle, seuls 60 couples d'étourneaux ont été relâchés à New York. Un peu plus de cent ans plus tard, les étourneaux sont désormais l'un des oiseaux les plus répandus aux États-Unis. ils se sont installés du sud du Canada au Mexique.

15 faits intéressants sur les étourneaux

  1. Les étourneaux sont des oiseaux chanteurs. En même temps, ils imitent avec succès les voix de divers oiseaux: merles, pinsons. Il se trouve qu'ils empruntent les «mélodies» des oiseaux lors de l'hivernage dans les régions chaudes. Il arrive que les étourneaux imitent les chiens ou les grenouilles.
  2. Les étourneaux ont même commencé à poser un certain danger pour la faune locale, car ils déplacent certaines espèces d'oiseaux de leurs habitats. Par rapport aux autres espèces d'oiseaux, les étourneaux présentent souvent une agressivité accrue.
  3. Les étourneaux sont hautement entraînables. Après une personne, un oiseau est capable de répéter non seulement des mots individuels, mais également des phrases entières. À cet égard, les étourneaux sont capables de rivaliser même avec les perroquets.
  4. Les ornithologues du 19e siècle ont noté que les chants d'étourneaux vivant en Russie ressemblent beaucoup au sifflet des cochers. Ce n'est pas surprenant, car des milliers de cochers roulaient sur les routes du pays qui conduisaient les chevaux avec un sifflet fringant et «courant». Leur exemple s'est avéré contagieux même pour les oiseaux.
  5. Les étourneaux arrivent en Russie centrale au début du printemps. Ils commencent immédiatement à peupler les creux des arbres et des nichoirs, en expulsant les moineaux qui s'y installent en hiver.
  6. En Europe, du printemps à l'automne, les étourneaux ont le temps de se reproduire trois fois. Dans une couvée, il y a généralement 4 à 6 œufs de couleur bleue. Les poussins éclosent en 11 à 13 jours. Il arrive souvent que lors de l'incubation des œufs, le mâle remplace la femelle pendant un certain temps. Après trois semaines, les poussins quittent le nid.
  7. En une journée, les parents apportent de la nourriture à leurs poussins jusqu'à 300 fois. Une paire d'étourneaux est capable d'exterminer 8 000 coléoptères de mai par saison. Et la masse totale d'insectes que la famille chasse atteint 6 kilogrammes. C'est pour cette raison que les jardiniers tentent d'attirer ces oiseaux sur leurs parcelles en leur aménageant des nichoirs. Mais il arrive aussi que les étourneaux puissent endommager les fruits.
  8. Les œufs et les poussins d'étourneaux deviennent souvent eux-mêmes la proie des prédateurs. Le plus souvent, leurs nids sont ruinés par des oiseaux de proie: des aigles, des aigles royaux, des hiboux, ainsi que des pies et des corbeaux. Les chats et les martres, qui grimpent parfaitement aux arbres, peuvent également atteindre les nids d'oiseaux. Dans des conditions naturelles, la durée de vie moyenne des étourneaux est d'environ 12 ans. En captivité, la durée de vie peut augmenter de plusieurs années.
  9. Il est difficile de dire quand les gens ont commencé à construire des nichoirs. Mais, on peut déjà les voir sur les toiles des peintres flamands du XVe siècle. Et Vasily Levshin dans le "Livre des chasseurs", publié en 1774, a écrit que dans de nombreux endroits en Russie et dans la Petite Russie, les propriétaires fabriquent des paquets spéciaux d'écorce de bouleau, dans lesquels les étourneaux s'installent volontiers.
  10. Les étourneaux sont des oiseaux forestiers depuis l'Antiquité. Mais, progressivement, ils ont commencé à coexister assez pacifiquement avec une personne. Même les grandes villes n'en ont pas peur. De plus, il n'y a pas beaucoup d'ennemis des étourneaux, qui représentent un danger pour eux à l'état sauvage.
  11. Les étourneaux s'adaptent bien à la vie en captivité. Une cage spacieuse est nécessaire pour les garder. Dans leur alimentation, ils ne sont pas difficiles, mangent volontiers des insectes et des vers, ainsi que du porridge, du fromage cottage et du pain.
  12. En vol, l'étourneau peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 70 à 75 kilomètres à l'heure. Un troupeau d'étourneaux revenant d'hivernage est un spectacle grandiose: il peut compter des centaines de milliers d'oiseaux. De loin, un tel troupeau ressemble à un essaim d'abeilles. Peu à peu, ce troupeau "se disperse", les étourneaux s'installent dans les habitations.
  13. De nombreux oiseaux, y compris les étourneaux, présentent un grave danger pour les aéronefs. Une fois dans le fuselage ou le moteur, ils peuvent perturber le fonctionnement des unités. A ces fins, l'aéroport de Domodedovo a créé un service ornithologique spécial, dont la tâche est de contrôler les oiseaux à la fois sur le territoire de l'aéroport et à une distance de plusieurs kilomètres de celui-ci. Pour effrayer les oiseaux, des oiseaux de proie sont utilisés.
  14. Au centre et au nord de la Russie, tous les étourneaux s'envolent pour l'hiver. Mais dans les pays européens au climat plus chaud, beaucoup d'entre eux mènent une vie sédentaire. Par exemple, dans les îles britanniques, les étourneaux ne quittent pas leur habitat toute l'année. Et aux Pays-Bas, seul un cinquième des étourneaux décident de rester en hiver. Les autres déménagent dans des endroits plus chauds.
  15. Le groupe de rock "Time Machine" a dédié une chanson à l'un des étourneaux qui a décidé de ne pas quitter leur patrie froide. Il a été écrit par le poète et musicien Andrei Makarevich en 1981 et a été nommé "The Foolish Starling". C'était l'une de ses œuvres les plus célèbres des années quatre-vingt.

Interesting facts about starlings

The common starling belongs to the family of starlings of the passerine order. This bird is widespread in Eurasia, its original homeland. But, the starlings were artificially settled by humans in Africa, Australia and North America, where they successfully took root. For example, at the end of the 19th century, only 60 pairs of starlings were released in New York. Just over a hundred years later, starlings are now one of the most common birds in the United States. they settled from southern Canada to Mexico.

15 interesting facts about starlings

  1. Starlings are songbirds. At the same time, they successfully imitate the voices of various birds: blackbirds, finches. It so happens that they borrow the "melodies" of birds during wintering in warm regions. It happens that starlings mimic dogs or frogs.
  2. Starlings have even begun to pose a certain danger to the local fauna, as they displace some species of birds from their usual habitats. In relation to other species of birds, starlings often show increased aggression.
  3. Starlings are highly trainable. After a person, a bird is able to repeat not only individual words, but also whole phrases. In this respect, starlings are able to compete even with parrots.
  4. Ornithologists of the 19th century noted that the songs of starlings living in Russia are very similar to the whistle of coachmen. It is not surprising, as thousands of coachmen drove along the roads of the country who drove the horses with a dashing, "running" whistle. Their example turned out to be infectious even for birds.
  5. Starlings arrive in Central Russia in early spring. They immediately begin to populate tree hollows and birdhouses, evicting sparrows from there, which have settled in them in winter.
  6. In Europe, from spring to autumn, starlings have time to breed three times. In a clutch there are usually 4 to 6 eggs that are blue in color. Chicks hatch in 11-13 days. It often happens that during the incubation of eggs, the male replaces the female for a while. After three weeks, the chicks leave the nest.
  7. Parents bring food to chicks up to 300 times in one day. A pair of starlings is capable of exterminating 8, 000 May beetles per season. And the total mass of insects that the family hunts reaches 6 kilograms. It is for this reason that gardeners are trying to attract these birds to their plots by arranging birdhouses for them. But it also happens that starlings can damage the fruit.
  8. Starling eggs and chicks themselves often fall prey to predators. Most often, their nests are ruined by birds of prey: eagles, golden eagles, owls, as well as magpies and crows. Cats and martens, which climb trees perfectly, can also reach the nests of birds. Under natural conditions, the average life span of starlings is about 12 years. In captivity, the lifespan can increase by several years.
  9. It is difficult to say when people first started making birdhouses. But, they can already be seen on the canvases of Flemish painters of the 15th century. And Vasily Levshin in his "Book for Hunters", which was published in 1774, wrote that in many places in Russia and Little Russia, the owners make special bundles of birch bark, in which starlings willingly settle.
  10. Starlings have been forest birds since ancient times. But, gradually they began to quite peacefully coexist with a person. Even large cities are not afraid of them. Moreover, there are not many enemies of starlings, which pose a danger to them in the wild.
  11. Starlings adapt well to life in captivity. A spacious cage is needed to keep them. In their diet, they are not picky, willingly eat insects and worms, as well as porridge, cottage cheese and bread.
  12. In flight, a starling can reach speeds of up to 70-75 kilometers per hour. A flock of starlings returning from wintering is a grandiose sight: it can number hundreds of thousands of birds. From a distance, such a flock resembles a swarm of bees. Gradually, this flock "scatters", starlings settle in dwellings.
  13. Many birds, including starlings, pose a serious hazard to aircraft. Once in the fuselage or engine, they can disrupt the operation of the units. For these purposes, the Domodedovo airport has created a special ornithological service, the task of which is to control birds both on the territory of the airport and at a distance of several kilometers from it. To scare away birds, birds of prey are used.
  14. All starlings fly away to winter in the center and north of Russia. But in European countries with a warmer climate, many of them lead a sedentary lifestyle. For example, in the British Isles, starlings do not leave their habitats all year round. And in the Netherlands, only a fifth of the starlings decide to stay in winter. The rest are moving to warmer places.
  15. The rock group "Time Machine" dedicated a song to one of the starlings who decided not to leave their cold homeland. It was written by the poet and musician Andrei Makarevich in 1981 and was named "The Foolish Starling". It was one of his most famous works of the eighties.