Faits intéressants sur les baleines

Les baleines sont les plus grandes créatures de la planète. Il y a plus de cinquante millions d'années, les ancêtres des baleines modernes vivaient sur terre et se déplaçaient sur quatre membres. L'abondance des prédateurs et le manque de nourriture ont obligé les parents éloignés des baleines à s'adapter à la vie sous l'eau. Mais même maintenant, les baleines ont conservé de nombreuses habitudes comportementales inhérentes exclusivement aux habitants terrestres de la planète.

12 faits intéressants sur les baleines

  1. Il y a seulement environ 300 ans, l'appartenance incontestable des baleines aux mammifères était établie et leurs ancêtres appartenaient à l'ordre des artiodactyles. Avant cela, les baleines étaient considérées comme des poissons.
  2. Le chemin de vie de toute baleine commence avec le lait maternel. Un bébé nouveau-né, que l'on peut difficilement qualifier de petit en raison de sa longueur de huit mètres, boit jusqu'à quatre cents litres de lait par jour. Une telle gourmandise est compréhensible, car pour survivre en pleine mer, à six mois, le bébé doit déjà prendre vingt-cinq tonnes de poids.
  3. Les baleines sont les véritables maîtres de l'océan, elles sont parfaitement orientées dans l'espace, s'appuyant sur leur audition exceptionnelle. Malgré l'absence d'oreilles, ils sont capables d'entendre l'appel d'un proche à 16 km. Les oreilles sont remplacées par la mâchoire inférieure - le long de celle-ci, l'onde sonore se déplace vers le milieu de la gorge de la baleine. Les baleines sont complètement dépourvues d'odeur et de goût, et elles ne peuvent pas se vanter d'une bonne vue.
  4. Les géants voient mal, surtout à de grandes profondeurs, où ils plongent en cherchant de la nourriture. La graisse spéciale libérée par des canaux spéciaux ressemblant à des canaux lacrymaux enveloppe les globes oculaires des baleines, leur permettant de voir au moins quelque chose et protégeant les yeux du sel.
  5. Il s'avère que les baleines sont capables de jouer de la musique, cependant, une personne ne peut pas entendre leurs chansons sans équipement spécial. Un appel spécial peut durer quarante minutes - avec son aide, les baleines attirent leurs partenaires et communiquent. L'absence de cordes vocales n'empêche pas les baleines de faire éclore leurs roulades de reproduction.
  6. Les baleines sont assez intelligentes et paisibles, chacune a son propre caractère et sa propre expérience de vie et, de plus, plutôt grande, étant donné que certains individus vivent jusqu'à cent ans. Ils attaquent rarement les gens. La baleine entend toujours passer les navires, mais elle attaque rarement - à moins de ressentir un danger pour sa propre vie. Par exemple, les baleines blessées étaient souvent transformées en éclats par le braconnage des navires. S'il y avait des policiers dans le monde des baleines, leurs agents ne prendraient pas les empreintes digitales, mais les patrons de la queue. Chaque queue est unique et représente une sorte de biographie d'une baleine en particulier. Blessures, habitudes alimentaires, algues inhérentes à un habitat particulier - tout cela peut en dire long sur un géant.
  7. Le souffle de la baleine confirme une fois de plus son lien fort avec les mammifères terrestres. Il ne peut pas obtenir l'oxygène de l'eau, comme le font les poissons avec succès, il a constamment besoin de remonter à la surface pour inspirer. C'est pourquoi la baleine préfère habiter à de faibles profondeurs, de sorte que, à son tour, cela simplifie le travail des criminels, des baleiniers. La nécessité de flotter périodiquement au soleil et au vent empêche les géants de se reposer normalement - même dans un rêve, la baleine remonte à la surface pour respirer, aspirant environ 2000 litres d'air sur le dos avec un évent. Le cerveau d'une baleine peut être endormi alors que sa région respiratoire est encore active. C'est peut-être pourquoi une baleine adulte peut ne pas dormir pendant une centaine de jours.
  8. Les baleines dorment près de la surface de l'eau. Cela est dû au fait que le corps d'une baleine a une teneur élevée en tissu adipeux léger, qui est légèrement plus lourd que l'eau. Et ainsi il s'enfonce très lentement dans les profondeurs de son sommeil. Et quand au bout d'un moment il se réveille, il remonte à la surface pour respirer de l'air frais.
  9. Des fontaines chez les baleines apparaissent à la suite de la respiration de ce mammifère. Lorsqu'une baleine émerge, elle doit vider ses poumons de l'air usé. Ce qu'il fait, expirant avec force dans le ciel une fontaine des restes d'air et de vapeur d'eau. Cela s'accompagne de beaucoup de bruit qui peut être entendu à plusieurs centaines de mètres.
  10. Les baleines plongent rarement à plus de deux kilomètres pour se nourrir. Ils se nourrissent exclusivement de plancton, ils n'attaquent pas les gros poissons et, en général, ils ne chassent pas délibérément. En gros, après être tombés sur un mets raffiné, les baleines ouvrent simplement la bouche et aspirent de l'eau avec de la nourriture, sans même prendre la peine de mâcher. En été, les baleines mangent presque constamment, augmentant leur masse grasse. La graisse est la clé de la survie dans le froid de l'océan, grâce à laquelle une baleine peut survivre sans nourriture jusqu'à dix mois. Par exemple, une femelle adulte, enceinte, peut nager loin des endroits habituels pour donner naissance à un petit, puis attendre qu'il devienne plus fort et se lancer dans un long voyage vers ses eaux natales, n'ayant jamais mangé pendant tout ce temps.
  11. La plus grande baleine bleue avec un record officiel mesurait 33 mètres de long et pesait 150 tonnes. Certes, certains marins disent avoir vu des géants de quarante mètres, mais malheureusement, ils ne peuvent pas présenter de preuves. En moyenne, les baleines bleues femelles mesurent jusqu'à trente mètres, tandis que les mâles ne peuvent se vanter que de vingt-deux mètres modestes.
  12. Le poids de la baleine est vraiment incroyable. La langue à elle seule pèse quatre tonnes. C'est tellement énorme que cinquante personnes peuvent s'y asseoir librement. Le cœur, pesant sept cents kilogrammes, pompe 8 mille litres de sang.

Interesting facts about whales

Whales are the largest creatures on the planet. More than fifty million years ago, the ancestors of modern whales lived on land and moved on four limbs. The abundance of predators and the lack of food forced the distant relatives of whales to adapt to life under water. But even now, whales have retained many behavioral habits inherent exclusively to the terrestrial inhabitants of the planet.

12 interesting facts about whales

  1. Only about 300 years ago, the indisputable belonging of whales to mammals was established, and their ancestors belonged to the artiodactyl order. Before that, whales were considered fish.
  2. The life of any whale begins with breast milk. A newborn cub, which can hardly be called tiny due to its eight-meter body length, drinks up to four hundred liters of milk a day. Such gluttony is understandable, because in order to survive in the open ocean, at six months, the baby must already gain twenty-five tons of weight.
  3. Whales are the real masters of the ocean, they are perfectly oriented in space, relying on their exceptional hearing. Despite the absence of ears, they are able to hear the call of a relative 16 km away. The ears are replaced by the lower jaw - along it the sound wave travels to the middle of the whale's throat. Whales are completely devoid of smell and taste, and they cannot boast of good eyesight.
  4. Giants see badly, especially at great depths, where they dive in search of food. Special fat released from special channels resembling lacrimal channels envelops the eyeballs of whales, allowing them to see at least something and protecting the eyes from salt.
  5. It turns out that whales are able to play music, however, a person cannot hear their songs without special equipment. A special call can last forty minutes - with its help, whales lure partners and communicate. The absence of vocal cords does not prevent whales from hatching their breeding roulades.
  6. Whales are quite intelligent and peaceful, each with its own character and life experience, and not insignificant, considering that some individuals live up to a hundred years. They rarely attack people. The whale always hears ships passing by, but he rarely attacks - unless he feels danger to his own life. For example, wounded whales were often turned into splinters by poaching ships. If there were police in the world of whales, their officers would not take fingerprints, but tail patterns. Each tail is unique and represents a kind of biography of a particular whale. Injuries, eating habits, algae inherent in a particular habitat - all this can tell a lot about a giant.
  7. The breath of the whale further confirms its strong association with land mammals. He cannot get oxygen from water, as fish do with success, he constantly needs to rise to the surface in order to inhale. That is why the whale prefers to dwell at shallow depths, so that, in turn, it simplifies the work of criminals-whalers. The need to periodically float to the sun and wind prevents the giants from resting normally - a whale even in a dream rises to the surface to take a breath, drawing in about 2000 liters of air on its back with a blowhole. A whale's brain can be asleep while its breathing region is still active. Perhaps this is why an adult whale may not sleep for up to a hundred days.
  8. Whales sleep close to the surface of the water. This is due to the fact that the body of a whale has a high content of light adipose tissue, which is slightly heavier than water. And so he sinks very slowly into the depths in his sleep. And when after a while it wakes up, it rises again to the surface to breathe in fresh air.
  9. Fountains in whales result from the respiration of this mammal. When a whale emerges, it needs to free its lungs from the used air. Which he does, exhaling with force into the sky a fountain of the remains of air and water vapor. This is accompanied by a lot of noise that can be heard several hundred meters away.
  10. Whales rarely dive deeper than two kilometers for food. They feed exclusively on plankton, they do not attack large fish, and in general they do not purposefully hunt. Roughly speaking, having stumbled upon a favorite delicacy, whales simply open their mouths and suck in water along with food, without even bothering to chew. In summer, whales eat almost constantly, increasing their fat mass. Fat is the key to survival in the ocean cold, due to which a whale can survive without food for up to ten months. For example, an adult female, being pregnant, can swim far from the usual places to give birth to a cub, then wait until it gets stronger and embark on a long journey to its native waters, never having eaten during all this time.
  11. The largest blue whale with an official record was 33 meters in length and weighed 150 tons. True, some sailors say that they have seen forty-meter giants, but, unfortunately, they cannot present evidence. On average, female blue whales grow up to thirty meters, while males can boast of only a modest twenty-two meters.
  12. The weight of the whale is truly amazing. The tongue alone weighs four tons. It is so huge that fifty people can freely sit on it. The heart, weighing seven hundred kilograms, pumps 8 thousand liters of blood.