Faits intéressants sur les lièvres

Faits intéressants »Animaux» Faits intéressants sur les lièvres

  1. Les lièvres ont un grand nombre d'ennemis. Ils sont détruits par millions chaque année. Pourquoi les lièvres n’ont-ils pas encore été exterminés? C'est simple - ces animaux se reproduisent incroyablement rapidement. Ils vivent sur presque tous les continents de notre planète, à l'exception de l'Antarctique et de l'Australie.

  2. En 1703, la construction de la nouvelle capitale de la Russie, Saint-Pétersbourg, a commencé sur l'île de Hare. Selon la légende, l'île a été nommée ainsi par Pierre le Grand. Il est venu ici pour punir les charpentiers imprudents qui travaillaient lentement. Il y avait de nombreux lièvres sur l'île à cette époque, qui fuyaient les inondations. L'un d'eux a sauté directement sur les bottes du roi. Peter rit, oubliant même qu'il était arrivé ici en colère.
  3. Le principal moyen de protéger le lièvre est de fuir. L'animal est capable d'accélérer à une vitesse de 50 kilomètres par heure en seulement 5 secondes. Et la vitesse maximale est de plus de 70 kilomètres par heure. De plus, le lièvre saute de 3 à 4 mètres de long. Certes, certains chasseurs affirment que parfois les lièvres sont capables de se défendre avec des griffes acérées. Et ils causent même de graves dommages au prédateur.
  4. Les pattes postérieures du lièvre sont beaucoup plus longues que celles de devant, tout le monde le sait. Mais tout le monde ne sait pas que ses membres gauche et droit sont également développés de manière inégale. C'est ce qui augmente les chances du lièvre de s'échapper, il ne court pas droit, mais en zigzags. Il serait plus correct d'appeler le lièvre non pas strabisme, mais pied bot.
  5. Les lièvres et les lapins sont très similaires en apparence, ils appartiennent à la même espèce - les lièvres. Mais, ils ne se sont jamais croisés. Fait intéressant, les lapins vivant à l'état sauvage sont nettement inférieurs aux lièvres en termes de vitesse. Même une personne bien préparée physiquement peut rattraper un lapin.
  6. Les lièvres sont en effet capables de battre un battement avec leurs pattes avant. Ainsi, ils communiquent avec leurs proches, par exemple, déclarent que ce territoire est déjà occupé.
  7. Les lièvres préfèrent les aliments végétaux. Cependant, pas toujours. Si le chasseur n'a pas attrapé l'oiseau dans le collet à temps, le lièvre peut le manger.
  8. Les lièvres du Nord ont des oreilles beaucoup plus courtes que leurs homologues du Sud. Cela est dû au fait qu'avec l'aide des oreilles, l'animal régule la température corporelle. En cas de fièvre, un excès de chaleur est libéré du corps par les oreilles, ce qui permet d'éviter la surchauffe. Par temps pluvieux, le lièvre appuie fermement ses oreilles contre sa tête pour qu'aucune goutte d'eau ne pénètre à l'intérieur: cela peut provoquer un rhume.
  9. Les cinéastes de The Diamond Arm ont longtemps réfléchi à quelle chanson simple choisir pour leur image? Le texte a été suggéré par le jeune poète Leonid Derbenev et la musique a été écrite par Alexander Zatsepin. Et Yuri Nikulin a chanté "Chanson sur les lièvres", qui a joué le merveilleux rôle de Semyon Semenovich Gorbunkov. Dès la sortie du film, la chanson est immédiatement devenue un succès national.
  10. Le monument au lièvre qui a sauvé le poète Alexandre Sergueïevitch Pouchkine a été érigé en 2000 dans le village de Mikhailovskoye près de Pskov. En décembre 1825, Pouchkine décida de se rendre à Pétersbourg, mais un lièvre traversa la route, juste devant le traîneau. Le poète superstitieux a décidé de reporter le voyage. Comme il s'est avéré plus tard, un soulèvement des décembristes a éclaté à Saint-Pétersbourg à cette époque, dont beaucoup étaient des amis proches de Pouchkine. S'il était dans la capitale, il aurait bien pu partager le sort des participants aux événements de la place du Sénat.

Interesting facts about hares

Interesting facts »Animals» Interesting facts about hares

  1. Hares have a huge number of enemies. They are destroyed by the millions every year. Why haven’t the hares been exterminated yet? It's simple - these animals reproduce incredibly quickly. They live on almost all continents of our planet, except for Antarctica and Australia.

  2. In 1703, construction of the new capital of Russia, St. Petersburg, began on Hare Island. According to legend, the island was named so by Peter the Great. He came here to punish the careless carpenters who worked slowly. There were many hares on the island at that time, who were fleeing the floods. One of them jumped directly onto the king's boots. Peter laughed, even forgot that he had arrived here angry.
  3. The main way to protect a hare is to flee. The animal is capable of accelerating to a speed of 50 kilometers per hour in just 5 seconds. And the maximum speed is over 70 kilometers per hour. In addition, the hare jumps 3-4 meters in length. True, some hunters claim that sometimes hares are able to defend themselves with sharp claws. And they even cause serious damage to the predator.
  4. The hare's hind legs are much longer than the front ones, everyone knows that. But, not everyone knows that his left and right limbs are also unevenly developed. This is what increases the hare's chances to escape; it runs not straight, but in zigzags. It would be more correct to call the hare not squint, but clubfoot.
  5. Hares and rabbits are very similar in appearance, they belong to the same species - hares. But, they never interbreed with each other. Interestingly, rabbits living in the wild are significantly inferior to hares in speed. Even a physically well prepared person can catch up with a rabbit.
  6. Hares are indeed able to beat out a beat with their front paws. Thus, they communicate with their relatives, for example, declare that this territory is already occupied.
  7. Hares prefer plant foods. However, not always. If the hunter did not get the bird caught in the snare in time, then the hare can eat it.
  8. Northern hares have much shorter ears than their southern counterparts. This is due to the fact that with the help of the ears, the animal regulates body temperature. In fever, excess heat is released from the body through the ears, helping to avoid overheating. In rainy weather, the hare presses its ears tightly to its head so that no drops of water get inside: this can cause a cold.
  9. The creators of The Diamond Arm have long thought about which simple song to choose for their picture? The text was suggested by the young poet Leonid Derbenev, and the music was written by Alexander Zatsepin. And Yuri Nikulin sang "Song about hares", who played the wonderful role of Semyon Semenovich Gorbunkov. As soon as the film was released, the song immediately became a national hit.
  10. The monument to the hare who saved the poet Alexander Sergeevich Pushkin was erected in 2000 in the village of Mikhailovskoye near Pskov. In December 1825, Pushkin decided to go to Petersburg, but a hare ran across the road, right in front of the sleigh. The superstitious poet decided to postpone the trip. As it turned out later, an uprising of the Decembrists broke out in St. Petersburg at that time, many of whom were close friends of Pushkin. If he were in the capital, he could well have shared the fate of the participants in the events on Senate Square.