Faits intéressants sur les bourdons

Les bourdons (latin Bombus) sont un genre d'insectes hyménoptères qui sont des parents proches des abeilles mellifères. Environ 300 espèces de bourdons vivent dans le nord de l'Eurasie, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord, ainsi que dans les montagnes de certaines autres régions.

Les bourdons sont l'un des insectes les plus résistants au froid. Ils sont capables, en contractant rapidement et souvent les muscles de la poitrine, de réchauffer rapidement leur corps aux 40 ° C requis. Cela leur permet de s'envoler tôt le matin et de récolter le premier nectar lorsque l'air ne s'est pas encore suffisamment réchauffé, et donne aux bourdons un certain avantage concurrentiel par rapport aux autres espèces d'insectes.

Il aide le bourdon à se réchauffer avec sa «laine» - il réduit de moitié la perte de chaleur.

En vol, 90% de toute l'énergie est convertie en chaleur, et donc la température du bourdon volant est constante: 36 "C à une température ambiante de 5 ° C et 45 ° C à 35 ° C dans l'air. températures, le bourdon ne peut pas s'envoler - Bien qu'il existe des mécanismes de refroidissement chez les bourdons: un bourdon volant libère une goutte de liquide de sa bouche, qui s'évapore et refroidit sa tête.

Le bourdon est incapable de maintenir une température corporelle élevée lorsqu'il est assis immobile.

Le bourdon développe une vitesse de 18 km / h.

Les bourdons vivent en colonies de 50 à 200 individus chacune. La colonie se compose de trois types d'individus: les femelles, les ouvrières (femelles immatures) et les mâles. Le fondateur de la famille est l'utérus féminin; c'est l'une des rares femelles qui ont hiverné fécondé à l'automne. Au début du printemps (fin avril-mai), l'utérus seul commence à construire un nid.

Une caractéristique des bourdons est que, contrairement aux autres abeilles sociales, toutes les larves se développent et se nourrissent ensemble, dans une même chambre. Dans des conditions normales, la femelle, après avoir pondu 200 à 400 œufs, donnant des ouvrières, commence à pondre, à partir desquelles les femelles et les mâles se développent.

On a longtemps remarqué qu'un "trompettiste" apparaît dans les nids de bourdons avant l'aube, qui, comme on le croyait, élève ses camarades de la tribu pour qu'ils travaillent avec un bourdonnement. Mais il s'est avéré qu'il frissonnait juste de froid. En effet, aux petites heures du matin, la température à la surface du sol baisse considérablement. Le nid se refroidit et, pour le réchauffer, les bourdons doivent travailler dur avec leurs muscles pectoraux.

Par temps chaud, on aperçoit un bourdon à l'entrée du nid, qui flotte ses ailes. Il participe à la ventilation du nid.

Les bourdons, comme les abeilles, ont du poison, mais contrairement aux abeilles, les bourdons ne laissent pas de piqûre dans la peau humaine. Et ils peuvent piquer, respectivement, plusieurs fois de suite.

Les parents séparés des bourdons appelés bourdons coucous diffèrent par un mode de vie parasite, ils mettent leurs larves dans les ruches d'autres bourdons, et en plus, ils imitent leur couleur.

Il existe une idée fausse commune selon laquelle le bourdon vole à l'encontre des lois de l'aérodynamique. Il est probablement apparu au début du 20e siècle en essayant d'appliquer des calculs de portance conçus pour les avions à un bourdon. Le physicien Zheng Jane Wang de l'Université Cornell (États-Unis) a prouvé que le vol d'insectes ne violait pas les lois physiques. Cela a nécessité de nombreuses heures de modélisation par supercalculateur du mouvement complexe de l'air autour des ailes en mouvement rapide. Wang souligne que le vieux mythe du bourdon est simplement le résultat d'une mauvaise compréhension de la dynamique des gaz visqueux instable par les ingénieurs aéronautiques.

En raison de la faible agressivité des bourdons, ils peuvent être largement utilisés dans les jardins et les chalets d'été. Il existe même une industrie appelée élevage de bourdons - élevage de bourdons pour la pollinisation des cultures afin d'augmenter leur rendement.

Les paroles de la célèbre chanson "Shaggy Bumblebee" du film "Cruel Romance" sont une adaptation très libre du poème de R. Kipling The Gipsy Trail, publié dans le numéro de décembre 1892 du magazine The Century. À propos, une fois Dmitri Medvedev, pas encore le président de la Fédération de Russie, a chanté cette chanson lors du mariage d'un ami, déguisé en gitan, pour laquelle il a reçu le surnom de "Bumblebee" en remerciement.

Interesting facts about bumblebees

Bumblebees (Latin Bombus) are a genus of hymenoptera insects that are close relatives of honey bees. About 300 species of bumblebees live in Northern Eurasia, North America, North Africa, as well as in the mountains of some other regions.

Bumblebees are one of the most cold-resistant insects. They are able, by quickly and often contracting the muscles of the chest, to rapidly warm up their body to the required 40 ° C. This allows them to fly out early in the morning and collect the first nectar when the air has not yet warmed up enough, and gives bumblebees a certain competitive advantage over other species of insects.

It helps the bumblebee to warm up with its "wool" - it reduces heat loss by half.

In flight, 90% of all energy is converted into heat, and therefore the temperature of the flying bumblebee is constant: 36 "C at an ambient temperature of 5 ° C, and 45 ° C at 35 ° C in the air. At higher temperatures, the bumblebee cannot fly out- Although there are cooling mechanisms in bumblebees: a flying bumblebee releases a drop of liquid from its mouth, which evaporates and cools its head.

The bumblebee is unable to maintain a high body temperature when sitting motionless.

The bumblebee develops a speed of 18 km / h.

Bumblebees live in colonies of 50-200 individuals each. The colony consists of three types of individuals: females, workers (immature females) and males. The founder of the family is the female uterus; this is one of the few females that have overwintered fertilized in the fall. In early spring (late April-May), the uterus alone begins to build a nest.

A feature of bumblebees is that, unlike other social bees, all larvae develop and feed together, in one chamber. Under normal conditions, the female, having laid 200-400 eggs that give workers, begins to lay eggs, from which females and males develop.

It has long been noticed that a "trumpeter" appears in the bumblebee nests before dawn, who, as it was believed, raises his fellow tribesmen to work with a hum. But it turned out that he was just shivering from the cold. Indeed, in the early morning hours, the temperature at the soil surface drops dramatically. The nest cools down and, in order to warm it, the bumblebees have to work hard with their pectoral muscles.

On hot days, you can see a bumblebee at the entrance to the nest, which flutters its wings. He is involved in the ventilation of the nest.

Bumblebees, like bees, have poison, but, unlike bees, bumblebees do not leave a sting in human skin. And they can sting, respectively, many times in a row.

Separate relatives of bumblebees called cuckoo bumblebees differ in a parasitic way of life, they put their larvae in the hives of other bumblebees, and besides, they mimic their color.

There is a common misconception that the bumblebee flies against the laws of aerodynamics. It probably arose at the beginning of the 20th century when trying to apply lift calculations designed for airplanes to a bumblebee. Physicist Zheng Jane Wang from Cornell University (USA) proved that the flight of insects does not violate physical laws. This required many hours of supercomputer modeling of the complex movement of air around rapidly moving wings. Wang notes that the old bumblebee myth is simply a consequence of a poor understanding of unsteady viscous gas dynamics by aircraft engineers.

Due to the low aggressiveness of bumblebees, they can be widely used in garden and summer cottages. There is even an industry called bumblebee breeding - breeding bumblebees for pollination of crops in order to increase their yield.

The words of the famous song "Shaggy Bumblebee" from the movie "Cruel Romance" are a very free adaptation of R. Kipling's poem The Gipsy Trail, published in the December 1892 issue of The Century magazine. By the way, once Dmitry Medvedev, not yet the President of the Russian Federation, sang this song at a friend's wedding, disguised as a gypsy, for which he received the nickname "Bumblebee" in gratitude.