Larmes de crocodile

Nous utilisons l'expression «pleurer des larmes de crocodile» en relation avec une personne peu sincère qui se lamente hypocritement et sympathise avec nous pour une raison quelconque, dont la cause est souvent elle-même. Ils disent qu'une personne verse des larmes de crocodile quand elle fait à tort de l'empathie pour nous, sourit dans son âme et se réjouit des échecs qui sont arrivés à notre sort. Très précisément et succinctement, cette unité phraséologique caractérise une personne non sincère et trompeuse, transmettant parfaitement l'essence de son âme. Mais d'où vient cette expression ailée en russe, parce que notre terre n'est pas célèbre pour les crocodiles?

Cette unité phraséologique nous est venue depuis des temps immémoriaux, et elle était basée sur la croyance que les crocodiles, mangeant leur proie, pleurent, faisant semblant de regretter la victime. Ce slogan a été utilisé dans la Rome antique - des références à cela ont été trouvées dans la bibliothèque de Constantinople du patriarche Photius (810-895). Et la première mention connue de cette expression se trouve dans The Voyage and Travel of Sir John Mandeville, qui est apparu pour la première fois en Angleterre entre 1357 et 1371. Entre autres choses, il mentionne que les crocodiles vivent en Éthiopie, qui pleurent, mangent une personne.

Mais est-ce vrai, le crocodile est-il vraiment si sensible et sentimental qu'il verse des larmes brûlantes sur sa victime? Pendant très longtemps, les gens ont pensé de cette façon. Bien sûr, le fait demeure: de nombreuses études ont confirmé qu'un crocodile a bien un liquide qui ressemble à des larmes lorsqu'il mange de la nourriture. Cependant, ce liquide n'a rien à voir avec des larmes, surtout des larmes de regret. Il y avait même une version selon laquelle ce n'étaient pas des larmes, mais la salive du désir de nourriture délicieuse, manifestée au moment du repas. Mais toutes ces versions ne sont pas vraies, et les larmes de crocodile ont une explication plus banale. Le fait est que les crocodiles ont un système imparfait pour éliminer les sels en excès du corps. Et des glandes spéciales qui aident les reins à éliminer les sels en excès sont situées juste à côté des yeux. C'est pourquoi, lors du travail de ces glandes, un liquide apparaît, qui est confondu avec des larmes.Cette théorie explique pourquoi les crocodiles ne «pleurent» pas toujours en mangeant.

Voici l'histoire de l'unité phraséologique des larmes de crocodile. Cependant, du fait que nous avons finalement appris la vérité sur les habitudes des crocodiles, cette unité phraséologique ne perdra pas son sens. C'est trop précis, imaginatif et pratique.

Crocodile tears

We use the expression “cry crocodile tears” in relation to an insincere person who hypocritically laments and sympathizes with us for any reason, the cause of which is often himself. They say that a person sheds crocodile tears when he falsely empathizes with us, grinning in his soul and rejoicing at the failures that have befallen our lot. Very accurately and succinctly, this phraseological unit characterizes an insincere and deceitful person, perfectly conveying the essence of his soul. But where did this winged expression come from in the Russian language, after all, our land is not famous for crocodiles?

This phraseological unit came to us from time immemorial, and it was based on the belief that crocodiles, eating their prey, cry, feigning regret for the victim. This catchphrase was used in ancient Rome - references to it were found in the Constantinople library of Patriarch Photius (810-895). And the first known mention of this expression is found in The Voyage and Travel of Sir John Mandeville, which first appeared in England between 1357 and 1371. Among other things, it mentions that crocodiles live in Ethiopia, which cry, eating a person.

But is this true, is the crocodile really so sensitive and sentimental that it sheds burning tears over its victim? For a very long time, people thought that way. Of course, the fact remains: many studies have confirmed that a crocodile does indeed pour a liquid that looks like tears when eating food. However, this liquid has nothing to do with tears, especially tears of regret. There was even a version that these were not tears, but the saliva of the desire for delicious food, manifested at the time of the meal. But all these versions are not true, and crocodile tears have a more mundane explanation. The thing is that crocodiles have an imperfect system for removing excess salts from the body. And special glands that help the kidneys to remove excess salts are located just near the eyes. That is why, during the work of these glands, a liquid appears, which is mistaken for tears. This theory explains why crocodiles do not always "cry" while eating.

Here is the history of the phraseological unit crocodile tears. However, from the fact that we finally learned the truth about the habits of crocodiles, this phraseological unit will not lose its meaning. It is too precise, imaginative and convenient.