Vol 795 de FedEx - Crash d'avion pour l'assurance

Le 7 avril 1994, l'ingénieur de vol Oborn Calloway, âgé de 42 ans, qui travaillait pour la compagnie de transport Federal Express, est monté à bord de l'avion, avec l'intention de se tuer, tous les membres de l'équipage et d'envoyer la planche au sol, simulant un accident d'avion. . Oborn espérait que sa famille obtiendrait une couverture d'assurance massive pour sa mort.

Calloway n'aurait jamais osé faire une telle imprudence, mais lors de l'embauche, il a menti sur son expérience de vol, et quand cela a été révélé, il a été menacé de licenciement de FedEx.

Le vol Federal Express 705 a quitté le Tennessee pour la Californie avec une cargaison d'électronique pour la Silicon Valley. Oborn est monté à bord avec un étui à guitare contenant plusieurs marteaux et un fusil de chasse sous-marine. Il allait désactiver l'enregistrement des conversations dans le cockpit, puis tuer tous les membres de l'équipage avec un marteau, simulant des blessures typiques des accidents d'avion (Oborn était un artiste martial dans le passé). Il a pris un fusil de chasse sous-marine au cas où. Si Calloway avait réussi, sa famille aurait reçu 2, 5 millions de dollars d'assurance de FedEx.

Heureusement pour l'équipage, le plan de Calloway n'a pas fonctionné. L'un des pilotes a remarqué que l'enregistreur de conversation était éteint par Oborn et l'a rallumé. 20 minutes après le décollage, Oborn a fait irruption dans le cockpit et a commencé à marteler tout ce qui bouge avec un marteau. Chaque membre d'équipage a reçu plusieurs coups. Comme des témoins oculaires l'ont dit plus tard, Calloway a frappé avec un visage dépourvu de toute émotion. En Amérique, il est d'usage de dire «juste une entreprise» dans de tels cas.

Après un combat acharné, les pilotes blessés ont réussi à faire tomber Oborn au sol et à le tordre. À ce moment, l'avion non guidé a volé plusieurs fois à la limite de ses capacités, menaçant de s'effondrer à cause de surcharges en plein vol.

Les pilotes ont effectué un atterrissage d'urgence à l'aéroport de Memphis. Oborn a été arrêté. Tous les membres d'équipage du vol 705 de FedEx ont été grièvement blessés. Le crâne du premier pilote James Tucker a été fracturé à plusieurs endroits, ce qui lui a causé des problèmes moteurs au bras droit et à la jambe droite. Le capitaine David Sanders a subi de multiples blessures à la tête - les médecins ont dû lui coudre l'oreille droite. Le deuxième mécanicien de bord Peterson a également subi de multiples blessures aux artères crâniennes et temporales. Les dommages à l'aéronef ont été estimés à 800 000 $.

Calloway a déclaré au tribunal qu'il était dans un état de passion et ne contrôlait pas ses actions. Mais le tribunal l'a condamné à doubler la réclusion à perpétuité pour détournement d'avion et tentative de meurtre. Oborn est maintenant à la prison d'Atwater en Californie. Dans le système pénitentiaire américain, il est appelé "prisonnier numéro 14601-076".

En 1994, la Civil Aviation Pilots Association a décerné à Sanders, Tucker et Peterson la médaille d'or de l'héroïsme, la plus haute distinction qu'un pilote américain puisse recevoir.

FedEx Flight 795 - Plane Crash for Insurance

On April 7, 1994, 42-year-old flight engineer Oborn Calloway, who worked for the Federal Express transportation company, boarded the plane, intending to kill himself, all the crew members and send the board to the ground, simulating a plane crash. Oborn hoped his family would get massive insurance coverage for his death.

Calloway would never have dared to do such recklessness, but when hiring he lied about his flying experience, and when it was revealed, he was threatened with dismissal from FedEx.

Federal Express Flight 705 departed Tennessee for California with a shipment of electronics for Silicon Valley. Oborn climbed aboard with a guitar case containing several hammers and a spearfishing gun. He was going to turn off the recording of the cockpit conversations, and then kill all the crew with a hammer, simulating the injuries typical of plane crashes (Oborn was a martial artist in the past). He took a spearfishing gun just in case. If Calloway had succeeded, his family would have received $ 2.5 million in insurance from FedEx.

Luckily for the crew, Calloway's plan didn't work. One of the pilots noticed the conversation recorder turned off by Oborn and turned it on again. 20 minutes after takeoff, Oborn burst into the cockpit and began to hammer everything that moves with a hammer. Each crew member received several blows. As eyewitnesses later said, Calloway struck with a face devoid of all emotions. In America, it is customary to say "just a business" in such cases.

After a fierce fight, the wounded pilots managed to knock Oborn to the floor and twist him. At this time, the unguided aircraft flew several times at the limit of its capabilities, threatening to collapse from overloads right in the air.

The pilots made an emergency landing at Memphis airport. Oborn was arrested. All of the crew on FedEx Flight 705 were seriously injured. First pilot James Tucker's skull was fractured in several places, causing him to experience motor problems in his right arm and right leg. Captain David Sanders received multiple head injuries - doctors had to sew on his right ear. Second Flight Engineer Peterson also suffered multiple cranial and temporal artery injuries. The damage to the aircraft was estimated at $ 800, 000.

Calloway said in court that he was in a state of passion and did not control his actions. But the court sentenced him to double life in prison for hijacking an airplane and attempted murder. Oborn is now in Atwater Prison in California. In the US penitentiary system, he is referred to as "prisoner number 14601-076".

In 1994, the Civil Aviation Pilots Association awarded Sanders, Tucker and Peterson the Gold Medal of Heroism, the highest honor an American pilot can receive.