Charles Dun - le marin qui a apporté le malheur

Un procès inhabituel eut lieu en mars 1916 à la cour navale de la ville anglaise de Liverpool. Le marin de la marine britannique Charles Dunne a été accusé d'un crime grave: il n'est pas apparu sur son navire au moment du départ, respectivement, a été reconnu comme déserteur.

Selon les lois du temps de guerre, l'accusé faisait face à une peine très sévère: jusqu'à dix ans de travaux forcés. Mais Charles Dunn a donné des arguments assez importants pour sa défense. Le défendeur a déclaré qu'en tant que guerrier respectueux des lois, il était apparu sur son navire à l'heure convenue. Mais ses coéquipiers l'ont accueilli avec insultes et menaces. De plus, lorsque Charles tenta de monter sur le navire, on lui dit qu'ils jetteraient immédiatement le pauvre homme par-dessus bord dès que son pied toucherait le pont.

Dong a expliqué les raisons d'une telle attitude hostile de ses camarades à son égard. Le marin a été accusé d'apporter le malheur. Avec chaque navire où Charles Dune avait servi auparavant, quelque chose devait se passer. Pendant 18 ans, Charles est allé d'abord sur des navires civils, puis sur des navires militaires et 54 fois dans des naufrages. Il arrivait souvent que Dong reste le seul survivant de tout l'équipage d'un navire naufragé. Pas étonnant que personne ne veuille partir en voyage avec un marin aux antécédents aussi riches.

À l'appui de son témoignage, Charles a fourni de nombreux documents. Plusieurs témoins ont été interrogés, qui ont unanimement soutenu que la présence de Doon sur le navire était une route directe vers le désastre.

La Cour navale de Liverpool se trouve dans une situation difficile: la superstition peut-elle être considérée comme un motif valable d'acquittement? Après une longue consultation, les juges ont admis que Charles Dune ne pouvait pas monter à bord du navire sans faute de sa part et qu'il ne pouvait donc pas être considéré comme un déserteur. Toutes les charges ont été abandonnées par le marin.

Le sort de Jessop Violet - hôtesses des paquebots n'est pas moins intéressant. Elle a également réussi à survivre à plusieurs catastrophes maritimes majeures. En 1911, elle était à bord du paquebot olympique, qui est entré en collision avec le croiseur Hawk. Un an plus tard, elle a pu survivre après le naufrage du Titanic. Et en 1916, le navire "Britannica", sur lequel Violett servait d'infirmière, a été détruit par une mine allemande. La fille a réussi à se rendre à l'embarcation de sauvetage. Le bateau a été tiré sous la vis du navire en train de couler, 21 personnes sont mortes, mais le sort a été favorable à Violet. Elle n'est décédée qu'à l'âge de 83 ans d'une insuffisance cardiaque.

Charles Dun - the sailor who brought misfortune

An unusual trial took place in March 1916 at the naval court in the English city of Liverpool. Charles Dun, a sailor of the British Navy, was charged with a serious crime: he did not appear on his ship by the time he sailed, and, accordingly, was recognized as a deserter.

According to the laws of wartime, the accused was facing a very harsh punishment: up to ten years in hard labor. But Charles Dunn gave quite weighty arguments in his defense. The defendant stated that he, as a law-abiding warrior, had appeared on his ship at the appointed time. But his crewmates greeted him with abuse and threats. Moreover, when Charles tried to get on the ship, he was told that they would immediately throw the poor fellow overboard as soon as his foot touched the deck.

Dong explained the reasons for such a hostile attitude of his comrades towards him. The sailor was accused of bringing misfortune. With every ship where Charles Dune had served before, something was bound to happen. Charles for 18 years went first on civil, and then on military ships and 54 times got into shipwrecks. It often happened that Dong remained the only survivor of the entire crew of a shipwrecked ship. No wonder no one wanted to go on a voyage with a sailor with such a rich track record.

In support of his testimony, Charles provided numerous documents. Several witnesses were questioned, who unanimously argued that Doon's presence on the ship was a direct road to disaster.

The Liverpool Naval Court finds itself in a difficult situation: can superstition be considered a valid reason for an acquittal? After a lengthy consultation, the judges admitted that Charles Dune could not get on the ship through no fault of his own, and therefore he could not be considered a deserter. All charges were dropped from the sailor.

No less interesting is the fate of Jessop Violet - stewardesses of ocean liners. She also managed to survive several major sea disasters. In 1911, she was aboard the Olympic liner, which collided with the cruiser Hawk. A year later, she was able to survive after the sinking of the Titanic. And in 1916, the ship "Britannica", on which Violett served as a nurse, was blown up by a German mine. The girl managed to get to the lifeboat. The boat was pulled under the screw of the sinking ship, 21 people died, but fate was favorable to Violet. She died only at the age of 83 from heart failure.