Faits intéressants sur le cœur humain

Le cœur est un muscle de notre corps qui agit comme une pompe et pompe le sang dans les veines et les vaisseaux sanguins. Le nombre de contractions cardiaques chez une personne à différents âges n'est pas le même. Chez un adulte, le cœur bat en moyenne 72 fois par minute, chez un enfant d'un an - 110 fois et chez un nouveau-né 120 à 140 fois. À propos, le cœur du fœtus commence à battre après 4 semaines.

11 faits intéressants sur le cœur

  1. En moyenne, le cœur humain fait 4 200 contractions par heure, 100 800 - par jour, 36 millions 792 000 - par an, et environ 2, 4 milliards de contractions sur une durée de vie humaine moyenne de 64 ans.
  2. Dans une contraction, le cœur humain libère en moyenne 60 millilitres de sang. Cela équivaut à 420 millilitres par minute, plus de 25 litres par heure, 600 litres par jour, plus de 200 mille litres par an!
  3. Un cœur entraîné est capable de contractions plus puissantes, a une grande réserve de force et fonctionne beaucoup plus économiquement. Son efficacité est plus élevée. Il diminue moins souvent, et dans les intervalles entre les contractions, il repose mieux et est alimenté en sang. Une personne non entraînée a une fréquence cardiaque au repos d'environ 70 battements par minute, tandis qu'un athlète dans un état normal a 42 battements par minute.
  4. Au moment de la tension la plus élevée, la fréquence cardiaque peut atteindre 200 à 250 battements par minute. En une minute, un tel cœur est capable d'envoyer plus de 40 litres de sang dans le système circulatoire.
  5. Des études intéressantes ont été menées par des scientifiques à un moment donné sur Andrei Novikov, un participant à une course de ski de fond de cent kilomètres. Ils ont calculé qu'en 6 heures 22 minutes consacrées à la compétition, son cœur a pompé environ 35 mille litres de sang, soit assez pour remplir un réservoir de chemin de fer!
  6. Curieusement, le cœur pèse moins de 500 grammes, mais il fait assez de travail en 10 minutes pour soulever une personne de 65 kilogrammes à une hauteur de 10 mètres!
  7. Le cœur fournit du sang à tous les organes sauf les cornées des yeux, qui représentent plus de 80 trillions de cellules. La graisse sous-cutanée empêche le cœur de pomper le sang à travers le tissu adipeux, ce qui est très difficile.
  8. Il y a 4 chambres dans le cœur humain, tandis que le cafard en a jusqu'à 13. C'est le cœur du cafard qui a servi de base à la création d'un nouveau prototype de cœur artificiel pour les humains.
  9. Il est intéressant de noter que le cœur d'un homme pèse un tiers de plus en poids et en taille que celui d'une femme, le cœur d'un homme pèse en moyenne 320 g et celui d'une femme - 240 g. Pour cela, le cœur d'une femme bat plus souvent qu'un l'homme.
  10. Au début du XIXe siècle, le médecin français René Laennec recevait constamment des plaintes de patients qui n'aimaient pas qu'il mette son oreille sur le buste, écoutant les battements du cœur. Puis le jeune médecin a inventé le stéthoscope pour ne pas embarrasser ses visiteurs.
  11. La première transplantation cardiaque réussie a été faite le 3 décembre 1967 par le chirurgien sud-africain Christian Barnard au patient Louis Washansky. Le patient n'a survécu que 18 jours après l'opération.

Interesting facts about the human heart

The heart is a muscle in our body that acts as a pump and pumps blood through the veins and blood vessels. The number of heart contractions in a person at different ages is not the same. In an adult, the heart beats an average of 72 times per minute, in a one-year-old child - 110 times, and in a newborn 120-140 times. By the way, the heart of the fetus begins to beat after 4 weeks.

11 interesting facts about the heart

  1. On average, the human heart makes 4, 200 contractions per hour, 100, 800 - per day, 36 million 792 thousand - per year, and about 2.4 billion contractions over the average human life span of 64 years.
  2. In one contraction, the human heart releases an average of 60 milliliters of blood. This amounts to 420 milliliters per minute, more than 25 liters per hour, 600 liters per day, more than 200 thousand liters per year!
  3. A trained heart is capable of more powerful contractions, has a large reserve strength, and works much more economically. Its efficiency is higher. It decreases less often, and in the intervals between contractions it rests better and is supplied with blood. An untrained person has a resting heart rate of about 70 beats per minute, while an athlete in a normal state has 42 beats per minute.
  4. At the moment of the highest tension, the heart rate can reach 200-250 beats per minute. Within a minute, such a heart is capable of sending over 40 liters of blood into the circulatory system.
  5. Interesting studies were carried out by scientists at one time on Andrei Novikov, a participant in a hundred-kilometer ski race. They calculated that in 6 hours 22 minutes spent on the competition, his heart pumped about 35 thousand liters of blood, that is, enough to fill a railway tank!
  6. Curiously, the heart weighs less than 500 grams, but it does enough work in 10 minutes to lift a person weighing 65 kilograms to a height of 10 meters!
  7. The heart supplies blood to all organs except the corneas of the eyes, which is more than 80 trillion cells. Subcutaneous fat makes it difficult for the heart to pump blood through adipose tissue, which is very difficult.
  8. There are 4 chambers in the human heart, while the cockroach has as many as 13. It was the heart of the cockroach that formed the basis for the creation of a new prototype of an artificial heart for humans.
  9. It is interesting that a man's heart is one third more in weight and size than a woman's, a man's heart weighs an average of 320 g, and a woman's - 240 g. For that, a woman's heart beats more often than a man's.
  10. At the beginning of the 19th century, French physician Rene Laennec constantly received complaints from patients who did not like the fact that he put his ear to the bust, listening to the heartbeat. Then the young doctor invented the stethoscope so as not to embarrass his visitors.
  11. The first successful heart transplant was performed on December 3, 1967 by the South African surgeon Christian Barnard to patient Louis Washansky. The patient lived after the operation for only 18 days.