Où les décembristes exécutés sont enterrés

Le 14 décembre 1825, quelque chose d'incroyable s'est produit à Saint-Pétersbourg: une tentative de coup d'État. De plus, la plupart des rebelles ne se composaient pas de paysans et de cosaques, comme c'était le cas auparavant, mais d'officiers - représentants de familles nobles. Le soulèvement a été réprimé en quelques heures, et trois jours plus tard, le nouvel empereur Nicolas I a créé une commission pour enquêter sur les sociétés malveillantes.

À l'été 1826, la Cour pénale suprême a rendu une décision - cinq participants à l'émeute ont été condamnés à un cantonnement, un autre 31 - à la décapitation. Bientôt, Nicolas Ier montra sa miséricorde royale - remplacer le cantonnement par la pendaison, et envoyer le reste des participants actifs en Sibérie aux travaux forcés ou dans le Caucase en tant que soldats de l'armée.

L'exécution a eu lieu le 13 juillet 1826 dans la cour de la forteresse Pierre et Paul. Ce jour-là, Kondraty Ryleev, Pyotr Kakhovsky, Pavel Pestel, Sergei Muravyov-Apostol et Mikhail Bestuzhev-Ryumin ont été pendus. Tous les faits ci-dessus sont généralement connus, vous pouvez en apprendre davantage sur eux à partir de n'importe quel manuel d'histoire scolaire. Il y a beaucoup plus de questions sur l'endroit où les exécutés ont été enterrés.

Fait intéressant, personne ne peut répondre à cette question avec certitude, bien que la plupart des sources pointent vers l'île de Golodai, qui à l'époque soviétique s'appelait l'île des décembristes. Au XVIIIe siècle, le site de l'île appartenait à Thomas Golliday, qui a donné son nom à l'île. Certes, le peuple russe était plus habitué à l'appeler à sa manière: la faim.

Par ordre de l'empereur, la tombe des décembristes ne doit en aucun cas être marquée, afin de ne pas susciter une curiosité inutile. Certains, cependant, ont fait valoir que le lieu de sépulture exact était connu de la veuve de Ryleev, qui venait souvent sur la tombe de son mari.

Au début du XXe siècle, une construction grandiose a été lancée sur Golodai - il était prévu de construire tout un quartier résidentiel appelé New Petersburg ici. Pendant les travaux de fouille, les constructeurs ont trouvé un cercueil en chêne, puis toute une compagnie de soldats a été envoyée ici pour fouiller, qui ont trouvé 4 autres cercueils. Des conclusions hâtives ont été tirées - la tombe des décembristes a été découverte!

Bientôt, une révolution a éclaté, puis la guerre civile, par conséquent, l'étude de l'enterrement retrouvé n'a été abordée de près qu'en 1925, lorsque l'Union soviétique se préparait pour une date importante - le 100e anniversaire du soulèvement sur la place du Sénat. Il a été conclu que la probabilité que ce soit, en fait, la tombe des décembristes est pratiquement nulle. Par exemple, le fait que les personnes enterrées portaient des uniformes militaires était déjà mise en doute, de sorte qu'ils ne pouvaient tout simplement pas enterrer des criminels d'État.

Néanmoins, en 1939, un obélisque a été érigé sur l'île avec l'inscription "Ici, le 14/26 juillet, les décembristes Pestel, Ryleev, Bestuzhev-Riumin, Muravyov-Apostol, Kakhovsky ont été enterrés."

C'est à quoi ressemble la version officielle, mais loin d'être la seule, de l'endroit où les décembristes pourraient être enterrés après l'exécution. On suppose que le lieu de sépulture est l'île Petrovsky, sur le territoire où se trouve actuellement la société de construction navale Almaz. Cette version a été obstinément défendue par Anna Akhmatova.

Mais il y a une autre hypothèse, qui, cependant, n'a reçu aucune preuve documentaire: Nikolai le Premier, dans un effort pour effacer complètement la mémoire des décembristes, a ordonné que les corps soient cousus dans un sac et jetés du navire dans le eaux du golfe de Finlande.

Where the executed Decembrists are buried

On December 14, 1825, something incredible happened in St. Petersburg - an attempted coup d'état. Moreover, most of the rebels consisted not of peasants and Cossacks, as it was before, but of officers - representatives of noble families. The uprising was suppressed within a few hours, and three days later the new emperor Nicholas I established a Commission to investigate malicious societies.

In the summer of 1826, the Supreme Criminal Court issued a decision - five participants in the riot were sentenced to quartering, another 31 - to beheading. Soon, Nicholas the First showed his royal mercy - to replace quartering with hanging, and send the rest of the active participants to hard labor in Siberia or to the Caucasus as privates in the army.

The execution took place on July 13, 1826 in the courtyard of the Peter and Paul Fortress. On this day, Kondraty Ryleev, Pyotr Kakhovsky, Pavel Pestel, Sergei Muravyov-Apostol and Mikhail Bestuzhev-Ryumin were hanged. All of the above facts are generally known, you can learn about them from any school history textbook. There are much more questions about where the executed were buried.

Interestingly, no one can answer this question for sure, although most sources point to the Golodai Island, which in Soviet times was called the Decembrists Island. In the 18th century, the site on the island was owned by Thomas Golliday, after whom the island was named. True, the Russian people were more accustomed to calling him in their own way - Hunger.

By the order of the emperor, the grave of the Decembrists should not be marked in any way, so as not to arouse unnecessary curiosity. Some, however, argued that the exact burial place was known by Ryleev's widow, who often came to her husband's grave.

At the beginning of the twentieth century, a grandiose construction was launched on Golodai - it was planned to build a whole residential area called New Petersburg here. During the excavation work, the builders found an oak coffin, and then a whole company of soldiers was sent here to excavate, who found 4 more coffins. Hasty conclusions were made - the grave of the Decembrists was discovered!

Soon, a revolution broke out, then the Civil War, therefore, the study of the found burial was closely tackled only in 1925, when the Soviet Union was preparing for a significant date - the 100th anniversary of the uprising on Senate Square. It was concluded that the likelihood that this is, in fact, the grave of the Decembrists is practically zero. For example, the fact that the buried were in military uniforms was already in doubt, so they simply could not bury state criminals.

Nevertheless, in 1939 an obelisk was erected on the island with the inscription “Here on July 14/26 the Decembrists Pestel, Ryleev, Bestuzhev-Ryumin, Muravyov-Apostol, Kakhovsky were buried”.

This is what the official, but far from the only, version looks like about where the Decembrists could be buried after the execution. There is an assumption that the burial place is Petrovsky Island, on the territory where the Almaz shipbuilding company is now located. This version was stubbornly defended by Anna Akhmatova.

But there is one more assumption, which, however, did not receive any documentary evidence: Nikolai the First, in an effort to completely erase the memory of the Decembrists, ordered the bodies to be sewn into a bag and thrown from the ship into the waters of the Gulf of Finland.