Est-ce que Zoe était debout?

Il y a plus d'un demi-siècle, la veille du Nouvel An, la soi-disant «position de Zoé» a eu lieu à Samara - un phénomène que de nombreux croyants considèrent comme le plus grand miracle chrétien de notre temps, et les sceptiques une attaque sans précédent de psychose de masse.

En détail, la version folklorique de "Zoya Standing" ressemble à ceci. Le soir du Nouvel An, une compagnie de jeunes s'est réunie à l'invitation de son fils dans la maison de Bolonkina Klavdia Petrovna au 84 rue Chkalova. Klavdia Petrovna elle-même, qui travaillait comme vendeuse dans le stand "Beer-Water", était une personne pieuse, n'approuvait pas la joie bruyante pendant le jeûne de Noël, alors elle est allée voir son amie. Après avoir passé l'année ancienne, après avoir rencontré le nouveau et complètement chargé d'alcool, les jeunes ont décidé de danser. Entre autres, Zoya Karnaukhova était à table. Elle ne partageait pas le plaisir général, et il y avait des raisons à cela. La veille, elle a rencontré un jeune stagiaire nommé Nikolai, et il a promis de venir aux vacances. Mais le temps passait et Nicolas n'était pas là. Des amis et copines ont dansé pendant longtemps, certains d'entre eux ont commencé à taquiner Zoya: «Pourquoi tu ne danses pas? Oubliez-le, il ne viendra pas, venez chez nous! " - "Ne viendra pas?! - Karnaukhova a flashé. - Et bien, puisque mon Nicolas n'est pas là, alors je danserai avec Nicolas le Wonderworker! "

Maison n ° 84 Chkalov St.Samara

Zoya posa une chaise dans le coin rouge, se tint dessus et prit l'icône de l'étagère, prit l'icône, la pressa contre sa poitrine. Elle entra dans le cercle des danseurs, tourna dans la danse ... et se figea soudain, comme si elle avait grandi dans le sol. Il était impossible de le déplacer, et l'icône ne pouvait pas être prise hors de la main - elle semblait être collée étroitement. La fille n'a pas montré de signes extérieurs de vie, mais son cœur battait.

Les amis de Zoe ont appelé une ambulance. Anna Pavlovna Kalashnikova faisait partie de l'équipe médicale qui est venue à l'appel.

De l'histoire de la fille de Kalachnikova, Nina Mikhailovna, à propos de cette affaire:

- Le matin de ce jour-là, ma mère est rentrée à la maison et nous a aussitôt réveillés, - «Vous êtes tous endormis», dit-il, «et toute la ville est déjà à nos oreilles! Dans la rue Chkalov, la fille s'est transformée en pierre! Debout avec l'icône dans ses mains - et pas de l'endroit, je l'ai vu moi-même ». Et puis la mère a raconté comment elle avait essayé de lui faire une injection, mais seulement cassé toutes les aiguilles.

Aujourd'hui, les souvenirs de Kalashnikova sont, en fait, la seule preuve vivante qu'un miracle s'est réellement produit dans la maison n ° 84.

En outre, le recteur du temple de l'icône de Kazan de la Mère de Dieu dans le village de Neronovka, région de Samara, père Roman Derzhavin affirme que son père lui a raconté une histoire similaire dans son enfance.

Une version légèrement différente des événements a été présentée par les responsables du parti:

«L'incident de la rue Chkalovskaya est un incident sauvage et honteux. Cela sert de reproche aux travailleurs de la propagande du comité municipal et des comités de district du PCUS. Que la vilaine grimace de l'ancien mode de vie, que beaucoup d'entre nous ont vu à l'époque, devienne une leçon et un avertissement pour eux. "

Il s'agit d'une citation du journal de la ville Volzhskaya Kommuna datée du 24 janvier 1956. Le feuilleton "A Wild Case" a été publié par décision de la 13e Conférence régionale du parti de Kuibyshev, convoquée d'urgence en relation avec les troubles religieux dans la ville.

Le premier secrétaire du PCUS de l'OK, le camarade Efremov, a donné aux délégués un souffle puissant sur ce sujet. Voici une citation de la transcription de son discours:

«Oui, ce miracle s'est produit - honteux pour nous, communistes, dirigeants d'organisations du parti. Une vieille femme a marché et a dit: ici, dans cette maison, les jeunes ont dansé, et une ohalnitsa a commencé à danser avec l'icône et s'est transformée en pierre. Après cela, ils ont commencé à dire: pétrifiés, raidis - et c'est parti. Les gens ont commencé à se rassembler parce que les chefs des corps de milice ont agi de manière inepte. Apparemment, quelqu'un d'autre a participé à cela. Ils ont immédiatement mis en place un poste de police, et là où se trouve la police, il y a des yeux. La police s'est avérée être petite, alors que les gens n'arrêtaient pas de venir, ils ont mis en place la police montée. Et les gens, si c'est le cas, - tout est là. Certains ont même pensé à faire une proposition pour y envoyer des prêtres pour éliminer ce phénomène honteux ... "

Lors de la réunion du parti, il a été décidé d'intensifier fortement la propagande antireligieuse à Kuibyshev et dans la région. Au cours des huit premiers mois de 1956, plus de 2000 conférences scientifiques athées ont été données - c'est 2, 5 fois plus que l'année précédente. Mais leur efficacité était faible. Comme en témoigne le "Certificat sur la mise en œuvre des résolutions du Bureau de l'OK CPSU pour 1956 sur le département de la propagande et de l'agitation", des rapports provenaient de pratiquement toutes les régions selon lesquels les rumeurs sur la "fille pétrifiée" étaient encore très fortes parmi les gens; les sentiments religieux se sont fortement accrus; pendant le jeûne, les gens sortent rarement dans la rue avec un accordéon; la fréquentation des cinémas a diminué, et pendant la semaine sainte, les séances ont été complètement perturbées en raison du manque de spectateurs dans les salles. Des détachements d'agitateurs du Komsomol ont arpenté les rues de la ville, affirmant qu'ils se trouvaient dans une maison de la rue Chkalovskaya et n'y avaient rien vu. Mais, comme il ressort des rapports sur le terrain, ces actions n'ont fait qu'alimenter le feu, de sorte que même ceux qui ne croyaient pas à un miracle ont commencé à douter: peut-être qu'il y avait vraiment quelque chose ...

Chez les habitants de la région et même hors de ses frontières, la «vie» compilée par un auteur inconnu Zoino passait de main en main. Cela a commencé comme ceci: "Que la terre entière s'incline devant Toi, Seigneur, qu'elle chante la louange de Ton Nom, qu'elle te rende grâces, qui veut détourner beaucoup du chemin de la méchanceté vers la vraie foi." Et cela s'est terminé par les mots: «Si quelqu'un lit ces miracles et ne croit pas, il péchera. Compilé et écrit par la main d'un témoin oculaire. " Le contenu du «document» lui-même diffère à certains endroits dans différentes copies - apparemment, lors de la réécriture, les gens ont ajouté quelque chose d'eux-mêmes, mais l'intrigue principale est à peu près la même partout.

Monument à Nicolas le Wonderworker

Et que s'est-il passé ensuite avec la fille gelée? Les médecins et les prêtres sont venus et n'ont pas pu aider non plus, mais Hiéromonk Seraphim est apparu.

Après avoir servi la prière de bénédiction de l'eau, il a pris l'icône des mains de Zoé et l'a remise à sa place, et a également prédit que son statut prendrait fin à Pâques. Zoe est restée debout pendant 128 jours et est morte le troisième jour de Pâques.

Peut-être parlons-nous du recteur de l'église Pierre et Paul de la ville de Kuibyshev, Seraphim Poloz, qui, peu de temps après les événements décrits, a été condamné en vertu d'un article pour sodomie - représailles assez répandues contre un clergé indésirable à l'époque.

Peu de choses ont changé dans la rue Chkalov depuis un demi-siècle. Seule la maison n ° 84 rappelle elle-même les événements de 1956, ainsi que l'absence d'arrêt de bus à proximité, qui, comme elle a été liquidée pendant les troubles de Zoya, n'a jamais été restaurée.

En 2012, un monument à Nicolas le Wonderworker a été érigé sur la rue Chkalov. Le monument a été érigé devant la maison 86, derrière laquelle, au fond du quartier, se trouve la maison 84.

Was Zoe's standing?

More than half a century ago, on New Year's Eve, the so-called "standing of Zoe" took place in Samara - a phenomenon that many believers consider the greatest Christian miracle of our time, and skeptics an unprecedented attack of mass psychosis.

In detail, the folk version of "Zoya Standing" looks like this. On New Year's Eve, a company of young people gathered at the invitation of her son in the house of Bolonkina Klavdia Petrovna at 84 Chkalova Street. Klavdia Petrovna herself, who worked as a salesman in the "Beer - Water" stall, was a devout person, did not approve of noisy merriment during the Christmas fast, so she went to her friend. After spending the old year, having met the new and thoroughly loaded with alcohol, the youth decided to dance. Among others, Zoya Karnaukhova was at the table. She did not share the general fun, and there were reasons for that. The day before, she met a young intern named Nikolai, and he promised to come to the holiday. But time passed, and Nicholas was not there. Friends and girlfriends danced for a long time, some of them began to tease Zoya: “Why aren't you dancing? Forget about him, he will not come, come to us! " - "Will not come?! - Karnaukhova flashed. - Well, since my Nicholas is not there, I will dance with Nicholas the Wonderworker! "

House No. 84 Chkalov St. Samara

Zoya put a chair to the red corner, stood on it and took the icon from the shelf, took the icon and pressed it to her chest. She entered the circle of dancers, spun in the dance ... and suddenly froze, as if she had grown into the floor. It was impossible to move it, and the icon could not be taken out of hand - it seemed to be glued tightly. The girl did not show external signs of life, but her heart was beating.

Zoe's friends called an ambulance. Anna Pavlovna Kalashnikova was part of the medical team that came to the call.

From the story of Kalashnikova's daughter, Nina Mikhailovna, about that case:

- In the morning of that day, my mother came home and immediately woke us all up, - “You are all asleep, ” he says, “and the whole city is already on our ears! On Chkalov Street, the girl turned to stone! Standing right with the icon in her hands - and not from the spot, I saw it myself ”. And then the mother told how she tried to give her an injection, but only broke all the needles.

Today, Kalashnikova's memories are, in fact, the only living evidence that a miracle really happened in house No. 84.

Also, the rector of the temple of the Kazan Icon of the Mother of God in the village of Neronovka, Samara region, father Roman Derzhavin claims that his father told him a similar story in childhood.

A slightly different version of events was presented by party officials:

“The incident on Chkalovskaya Street is a wild, shameful incident. It serves as a reproach to the propaganda workers of the city committee and district committees of the CPSU. Let the ugly grimace of the old way of life, which many of us saw in those days, become a lesson and warning for them. "

This is a quote from the city newspaper Volzhskaya Kommuna dated January 24, 1956. The feuilleton "A Wild Case" was published by the decision of the 13th Kuibyshev Regional Party Conference, convened urgently in connection with religious unrest in the city.

The first secretary of the OK CPSU, Comrade Efremov, gave the delegates a powerful blast on this topic. Here is a quote from the transcript of his speech:

“Yes, this miracle happened - shameful for us, communists, leaders of party organizations. Some old woman walked and said: here in this house the youth danced, and one ohalnitsa began to dance with the icon and turned to stone. After that, they began to say: petrified, stiffened - and off it went. The people began to gather because the leaders of the militia bodies acted ineptly. Apparently, someone else had a hand in this. They immediately set up a police post, and where the police are, there are eyes. The police turned out to be little, as the people kept coming, they set up the mounted police. And the people, if so, - all there. Some even thought of making a proposal to send priests there to eliminate this shameful phenomenon ... "

At the party meeting, it was decided to sharply intensify anti-religious propaganda in Kuibyshev and the region. In the first eight months of 1956, over 2000 scientific atheistic lectures were delivered - this is 2.5 times more than in the entire previous year. But their effectiveness was low. As evidenced by the "Certificate on the implementation of the resolutions of the Bureau of the OK CPSU for 1956 on the department of propaganda and agitation, " reports were coming from practically all regions that rumors about the "petrified girl" were still very strong among the people; religious sentiments have sharply increased; during fasting, people rarely go out into the streets with an accordion; the attendance of cinemas decreased, and during the Holy Week, the sessions were completely disrupted due to the lack of spectators in the halls. Detachments of Komsomol agitators walked the streets of the city, claiming that they had been in a house on Chkalovskaya Street and had not seen anything there. But, as follows from reports from the field, these actions only added fuel to the fire, so that even those who did not believe in a miracle began to doubt: maybe there really was something ...

Among the inhabitants of the region and even beyond its borders, the "life" compiled by an unknown author Zoino went from hand to hand. It began like this: "Let the whole earth bow down to You, O Lord, let it sing praise to Your Name, let it give thanks to You, who wants to turn many away from the path of wickedness to the true faith." And it ended with the words: “If anyone reads these miracles and does not believe, he will sin. Compiled and written down by the hand of an eyewitness. " The content of the “document” itself differs in places in different copies - apparently, when rewriting, people added something from themselves, but the main plot is about the same everywhere.

Monument to Nicholas the Wonderworker

And what happened next with the frozen girl? Doctors and priests came and could not help either, but then Hieromonk Seraphim appeared.

After serving the water-blessing prayer, he took the icon out of Zoe's hands and returned it to its place, and also predicted that its standing would end on Easter. Zoe stood for 128 days and died on the third day of Easter.

Perhaps we are talking about the then rector of the Peter and Paul Church in the city of Kuibyshev, Seraphim Poloz, who, soon after the events described, was convicted of sodomy - a rather widespread reprisal against undesirable clergy in those days.

Little has changed on Chkalov Street for half a century. Only house No. 84 itself reminds of the events of 1956, as well as the absence of a nearby bus stop, which, as it was liquidated during the Zoya Troubles, was never restored.

In 2012, a monument to Nicholas the Wonderworker was erected on Chkalov Street. The monument was erected in front of house 86, behind which, in the depths of the quarter, house number 84 is located.