Parler mangouste Jeff

On ne sait toujours pas qui il était vraiment - un invité d'un autre monde parallèle, une sorte de poltergeist, ou simplement une invention d'une famille d'agriculteurs pour attirer l'attention. Une chose est sûre: une mangouste parlante nommée Jeff est devenue l'une des créatures mythiques les plus étonnantes et les plus célèbres. L'animal mystérieux à personnalité humaine a même servi de prétexte à une procédure devant la Cour suprême du Royaume-Uni et à des audiences au Parlement britannique.

L'apparition de Jeff a commencé en 1931 sur l'île de Man à la ferme Dorlish Cashen. En septembre, la famille de la ferme Irving (James Irving avec sa femme et leur fille Vara), qui vivait près du village de Dalby, a rencontré une étrange créature ressemblant à un rat dans le grenier de leur maison.

photo de la mangouste de Jeff par Vara Irving

Il a rapidement couru là-bas, a frappé et a jeté divers objets de côté. Puis l'intrus a commencé à babiller quelque chose comme un bébé. Inutile de dire que les Britanniques ont été choqués à l'extrême par une telle découverte. Au fil du temps, l'animal, qui s'est avéré être une mangouste indienne, a cessé de se cacher et a commencé à parler avec les propriétaires de la maison d'une voix humaine mince. L'Irving croyait que l'étonnant colocataire avait appris l'anglais en quelques semaines en écoutant les conversations de la famille. Mongoose se fait appeler Jeff et dit qu'il est né en 1852 à Delhi, mais qu'il a été contraint de fuir par bateau vers la Grande-Bretagne, se cachant des autorités indiennes.

Vara Irving

Jeff a déclaré qu'il n'aimait pas du tout le logement et a ordonné aux gens de l'agrandir et de l'améliorer. Sinon, la mangouste a menacé de détruire toutes les volailles et a également laissé entendre qu'un sort similaire pourrait menacer les propriétaires. Effrayés pour leur vie, les Irving ont déclaré la guerre à la bête audacieuse, essayant de lui tirer dessus, de l'empoisonner et de le piéger. Jeff, cependant, s'est avéré être très intelligent et pas du tout blessé. Une fois, il a démontré aux locataires qu'il pouvait facilement allumer une allumette. Les Irving ont été horrifiés, car ils ont réalisé que, s'ils le voulaient, la mangouste pouvait brûler toute la maison, mais pas l'animal.

La famille s'est rapidement rendu compte que Jeff n'avait besoin que d'attention à lui-même et qu'il ne ferait pas de mal aux gens, puisque les Irving étaient les seuls amis, soutiens de famille et auditeurs de la mystérieuse créature. Les parties belligérantes se réconcilièrent rapidement, et la mangouste se construisit un semblant de nid dans la chambre de la fille des époux Vara. La première réaction de la presse Au début de 1932, un correspondant du Manchester Daily Dispatch arrive sur les lieux et tout le pays apprend l'existence du mystérieux invité de la famille Irving. «Ai-je entendu l'animal qui parle? Je ne sais pas. Mais je sais avec certitude que j'ai entendu aujourd'hui une voix qui, à mon avis, ne pouvait en aucun cas être humaine. Je sais aussi que les gens qui prétendent être un animal parlant sont sensés, honnêtes et responsables, manifestement peu enclins à faire des farces longues et dénuées de sens », a écrit le journaliste. Les journaux locaux étaient sceptiques à propos de cette nouvelle. Le journaliste J. Radcliffe, qui a visité la ferme, est retourné à la rédaction avec la ferme conviction que la «voix» de Jeff appartenait en fait à Vara elle-même. Frustré par une telle réaction de la presse, Irving a personnellement invité Harry Price à venir enquêter sur le phénomène dans une lettre. Price à l'époque était occupé à enquêter sur le phénomène Rudy Schneider et a dépêché son compagnon Dennis sur les lieux. En juillet 1935, il arrive en personne, accompagné de Richard Lambert, rédacteur en chef de The Listener, le magazine de la BBC.

Parler des empreintes de pas de mangouste

Immédiatement après qu'Irving eut reçu une lettre de Price et Lambert au sujet de la visite à venir, Jeff se tut et, pendant leur visite, fut «absent», ce qui a grandement déçu les chercheurs. Lambert et Price ont écrit:

Jeff a découvert notre visite en un mois. Les Irving et nous lui avons demandé de comparaître, mais il a persisté en son absence - à son propre détriment. Après tout, si nous disions au monde que nous avons vu ou entendu cet animal, il entrerait dans l'histoire comme la plus merveilleuse mangouste de l'histoire! De plus, il aurait pu faire fortune à l'Irving. Il a raté une occasion en or. Bien sûr, les propriétaires ont beaucoup regretté que nous ayons dû quitter l'île sans recevoir les témoignages pour lesquels ils venaient de loin. Ils ont dit qu'ils avaient fait tout ce qui était en leur pouvoir et qu'ils ne pouvaient sincèrement pas comprendre pourquoi Jeff se cachait depuis près de cinq semaines.

Irvingi avec un journaliste

Dans son rapport, Price a noté que les Irving, répondant en détail aux questions des invités, répétaient exactement les faits exposés dans la lettre originale, en les complétant par des détails.

Dans son rapport, le chercheur a consacré un espace considérable à la description du journal de James Irving (plus de deux cents pages dactylographiées), qu'il compare - au regard du nombre de choses incroyables qui y sont décrites - aux contes de fées de "A Thousand and One Nuits". Le journal, comme les rapports eux-mêmes, est conservé dans les archives Harry Price à la bibliothèque du Sénat de l'Université de Londres.

L'Irving a quitté la ferme en 1937. Le fermier Leslie Graham, qui s'est installé ici après eux, a affirmé qu'en 1946 il avait abattu un animal étrange qui ressemblait un peu à un écureuil, un furet et une belette. Cependant, selon la description du fermier, cet animal avait une coloration noir et blanc et une taille plus grande. Vara Irving, qui vivait à cette époque dans le sud-ouest de l'Angleterre, se dit convaincu qu'il ne pouvait s'agir de Jeff. De plus, elle a fait valoir que la mangouste parlante, quelque temps avant le départ des propriétaires, a commencé à communiquer de moins en moins avec eux, puis a complètement disparu, peut-être en partant à la recherche d'une nouvelle maison.

En 1970, un article sur la "mangouste parlante" est paru dans le magazine Fate. Son auteur, Walter McGraw, qui connaissait bien Nandor Fodor, qui communiquait avec Vara Irving, a lui-même pris la dernière interview. Elle a confirmé tout ce que Fodor avait écrit, ainsi que le fait que Jeff avait quitté la ferme quelque temps avant le départ de la famille. Selon Vara Irving, Jeff a coûté cher à la famille: ils ont dû se séparer de la ferme, qui avait la réputation de «mauvaise», presque pour rien.

Jeff m'a fait beaucoup de mal. Tout le monde nous a évités. Les enfants me taquinaient avec Spooky. < À cause de lui > nous avons dû quitter l'île de Man, et j'espère vraiment qu'aucune des personnes avec lesquelles je travaille n'est au courant de cette histoire. À cause de Jeff, je ne me suis même pas mariée. Comment pourrais-je dire à la famille de mon mari ce qui nous est arrivé?

Talking Mongoose Jeff

It is still unknown who he really was - a guest from another, parallel world, a kind of poltergeist, or just an invention of a family of farmers to attract attention. One thing is for sure - a talking mongoose named Jeff has become one of the most amazing and famous mythical creatures. A mysterious animal with a human personality even served as a pretext for proceedings in the Supreme Court of the United Kingdom and hearings in the British Parliament.

Jeff's appearance began in 1931 on the Isle of Man at the Dorlish Cashen farm. In September, the Irving farm family (James Irving with his wife and their daughter Vara), who lived near the village of Dalby, encountered a strange rat-like creature in the attic of their house.

photo of Jeff's mongoose by Vara Irving

It quickly ran there, knocked and threw various objects aside. Then the intruder began babbling something like a baby. Needless to say, the British were shocked to the extreme by such a find. Over time, the animal, which turned out to be an Indian mongoose, stopped hiding and began to talk with the owners of the house in a thin human voice. The Irving believed that the astonishing roommate had learned English in a matter of weeks by eavesdropping on the family's conversations. Mongoose called himself Jeff and said that he was born in 1852 in Delhi, but was forced to flee by ship to Great Britain, hiding from the Indian authorities.

Vara Irving

Jeff stated that he did not like the dwelling at all, and ordered people to expand and improve it. Otherwise, the mongoose threatened to destroy all poultry, and also hinted that a similar fate could threaten the owners. Frightened for their lives, the Irving declared war on the daring beast, trying to shoot, poison and trap him. Jeff, however, turned out to be very smart and did not suffer at all. Once he demonstrated to the tenants that he can easily light a match. The Irving were horrified, because they realized that, if they wanted, the mongoose could burn the whole house, but the animal did not.

The family quickly realized that Jeff only required attention to himself and would not harm people, since the Irving were the only friends, breadwinners and listeners of the mysterious creature. The warring parties quickly reconciled, and the mongoose built himself a semblance of a nest in the room of the daughter of the spouses Vara. The first reaction of the press At the beginning of 1932, a correspondent for the Manchester Daily Dispatch arrived at the scene, and the whole country learned about the mysterious guest of the Irving family. “Have I heard the talking animal? I do not know. But I know for sure that I heard a voice today, which, in my opinion, could in no way be human. I also know that people who claim that this is a talking animal are sensible, honest and responsible, clearly not inclined to hold lengthy and meaningless pranks, "the reporter wrote. Local newspapers were skeptical about this news. The journalist J. Radcliffe, who visited the farm, returned to the editorial office with the firm conviction that Jeff's "voice" actually belonged to Vara herself. Frustrated by such a press reaction, Irving personally invited Harry Price to come and investigate the phenomenon in a letter. Price at the time was busy investigating the Rudy Schneider phenomenon and dispatched his mate Dennis to the scene. In July 1935, he arrived in person, accompanied by Richard Lambert, editor-in-chief of The Listener, the BBC magazine.

Talking Mongoose Footprints

Immediately after Irving received a letter from Price and Lambert about the upcoming visit, Jeff fell silent, and during their visit was "absent", which greatly disappointed the researchers. Lambert and Price wrote:

Jeff found out about our visit in a month. Both the Irvings and we asked him to appear, but he persisted in his absence - to his own detriment. After all, if we told the world that we saw or heard this animal, it would go down in history as the most wonderful mongoose in history! Besides, he could have made the Irving a fortune. He missed a golden opportunity. Of course, the owners very much regretted that we had to leave the island without receiving the testimonies for which they came from afar. They said they had done everything in their power, and sincerely could not understand why Jeff had been hiding for almost five weeks.

Irvingi with a journalist

In his report, Price noted that the Irvinges, responding in detail to questions from guests, exactly repeated the facts set out in the original letter, supplementing them with details.

In his report, the researcher devoted considerable space to the description of James Irving's diary (more than two hundred typewritten pages), which, in terms of the number of incredible things described there, he compares with the fairy tales of "A Thousand and One Nights." The diary, like the reports themselves, is kept in the Harry Price archives at the Senate Library at the University of London.

The Irving left the farm in 1937. Farmer Leslie Graham, who settled here after them, claimed that in 1946 he shot a strange animal that looked a little like a squirrel, a ferret and a weasel. However, according to the description of the farmer, this animal was black and white in color and larger in size. Vara Irving, who by this time lived in the south-west of England, expressed confidence that it could not have been Jeff. Moreover, she claimed that the Talking Mongoose, some time before the owners left, began to communicate with them less and less, and then disappeared altogether, perhaps by going in search of a new home.

In 1970, an article about the "talking mongoose" appeared in the magazine Fate. Its author, Walter McGraw, who knew Nandor Fodor well, who communicated with Vara Irving, himself took the last interview. She confirmed everything Fodor wrote, as well as the fact that Jeff left the farm some time before the family left. According to Vara Irving, Jeff cost the family dearly: they had to part with the farm, which had a reputation for "bad", almost for nothing.

Jeff has done me a lot of harm. Everyone avoided us. The kids used to tease me with Spooky. < Because of him > we had to leave the Isle of Man, and I really hope that none of the people I work with now know about this story. Because of Jeff, I didn't even get married. How could I tell my husband's family about what happened to us?