Pépin de l'horloge parisienne

A exactement 1 heure 05 minutes, dans la nuit du 29 au 30 décembre 1902, presque toutes les horloges à pendule s'arrêtent à Paris.

Décrivant ce phénomène inexplicable dans ses pages, le premier numéro de la revue «Bulletin of Knowledge» de 1903 disait que de nombreux Parisiens se sentaient étourdis, accompagnés de nausées et d'évanouissements.

Le directeur de la station météorologique centrale de Paris a alors officiellement annoncé qu'aucune anomalie atmosphérique n'avait été observée pendant tout ce temps. Les sismographes n'ont pas enregistré un seul cas de vibration du sol. Plus intéressant encore, le "crash parisien" n'a arrêté que les mécanismes du pendule. L '«horloge à ressort» a continué son travail comme d'habitude.

Tout le monde sait qu'un pendule dans une horloge oscille sous la force de la gravité. Un tel arrêt simultané de tous les balanciers aurait pu se produire si, par exemple, cette nuit-là à Paris, la force de gravité avait été supprimée d'un seul coup, et tous les habitants seraient en état d'apesanteur, et par conséquent les balanciers aussi. La même option serait possible si toute la zone géographique était en chute libre pendant la nuit.

Comme cela est pratiquement impossible, il reste à supposer que des oscillations se sont produites, en phase opposée aux oscillations des pendules, lorsqu'elles sont résumées, elles se sont annihilées mutuellement. Il serait intéressant de savoir si le célèbre pendule de Foucault s'est arrêté en même temps.

Avec l'une de ces options, une personne se sentirait naturellement étourdie et nauséeuse, tout comme lorsque nous sommes à l'envers, par exemple. Les Français avaient très peur, et de temps en temps ils essayaient de découvrir ce qui leur était arrivé. Jusqu'à présent, aucun cas de ce genre n'a été enregistré dans le monde, et de nombreuses suppositions fantastiques sont construites autour de sa nature - de la violation de la matière cosmique au chouchoutage des extraterrestres. Sûrement, nous ne saurons jamais la vérité sur le crash de Paris.

Parisian clock glitch

At exactly 1 o'clock 05 minutes, on the night of December 29-30, 1902, almost all pendulum clocks stopped in Paris.

Describing this inexplicable phenomenon on its pages, the first issue of the journal "Bulletin of Knowledge" for 1903 said that many Parisians felt dizzy, accompanied by nausea and fainting.

The director of the central meteorological station in Paris then officially announced that no atmospheric anomalies had been observed during all this time. Seismographs have not recorded a single case of soil vibrations. Most interestingly, the "Parisian crash" stopped only the pendulum mechanisms. The "spring clock" continued its work as usual.

Everyone knows that a pendulum in a clock oscillates under the force of gravity. Such a simultaneous stop of all pendulums could have happened if, for example, that night in Paris, the force of gravity were removed in one fell swoop, and all the inhabitants would be in a state of weightlessness, and accordingly the pendulums too. The same option would be possible if the entire geographic area were in a state of free fall overnight.

Since this is practically impossible, it remains to assume that oscillations have arisen, in phase opposite to the oscillations of the pendulums, when summed up, they mutually annihilated. It would be interesting to know whether the famous Foucault pendulum stopped at the same time.

With any of these options, a person would naturally feel dizzy and nauseous, just like when we are upside down, for example. The French were very scared, and every now and then they tried to find out what had happened to them. Until now, not a single such case has been recorded in the world, and many fantastic guesses are being built around its nature - from the violation of cosmic matter to the pampering of aliens. Surely, we will never know the truth about the Paris crash.