Diamant de sang de l'espoir

Selon la légende, il aurait été retrouvé dans les mines de Kollur près de la célèbre indienne Yulkonda. En Europe, le diamant bleu est apparu dans les années soixante du 17ème siècle. Il pesait 112 carats à l'époque et faisait à peu près la taille d'une balle de golf, soit près de trois fois sa taille actuelle. Le voyageur français Travernier en 1669 l'a extrait frauduleusement du front de l'une des divinités hindoues et l'a amené en France. Louis XIV aimait tellement la collection de diamants de l'aventurier qu'il la paya sans hésitation à des prix modernes d'environ 100 millions de dollars.

Le diamant bleu était le meilleur choix pour Louis, qui était obsédé par les pierres précieuses, en particulier les diamants. Après quatre ans, le roi a décidé de donner au diamant un éclat unique. Après le broyage et la coupe, il est devenu comme un cœur et a "perdu du poids" à 67 carats. Les rumeurs du superbe diamant bleu porté par le roi du soleil sur un ruban autour de son cou se sont répandues dans toute l'Europe. La pierre a commencé à s'appeler "Blue Frenchman".

Après que Louis XIV l'ait présenté à sa maîtresse, Mme de Montespan, elle a été rapidement remplacée comme la favorite de Mme de Maintenon. Bientôt, les uns après les autres, des proches de Louis moururent: un fils, un frère, un petit-fils et la femme d'un petit-fils, la seule personne qu'il aimait vraiment.

Devenu roi en 1774, Louis XVI présente le joyau à son épouse, Marie-Antoinette. Les époux n'ont pas remarqué que les nuages ​​s'amoncelaient au-dessus d'eux. Dans la nuit du 20 juin 1791, Louis XVI, avec sa femme et ses enfants, tenta de s'échapper de Paris, mais fut reconnu et capturé. Après avoir posé la tête sur la guillotine, Louis XVI et Marie-Antoinette ont agrandi la liste des propriétaires de diamants morts d'une mort violente.

En 1812, le diamant bleu «flotte» à Londres. Il est clair qu'il était impossible de vendre le joyau le plus célèbre d'Europe, le voleur avait le seul moyen possible de le vendre: le recouper. Et elle avait fini. Par conséquent, la taille du diamant n'était plus que de 2, 5 centimètres. Depuis 1830, la pierre s'appelle le diamant Hope.

Un autre propriétaire du diamant, un certain Français du nom de Kolot, est devenu fou et s'est suicidé, ayant cependant réussi à le vendre au prince Kanitovsky. Après la mort d'Ivan Kanitovsky, le diamant Hope a été acheté par le sultan turc Abdul Hamid II, ou, comme on l'appelait aussi, Adbul le Damné. Par le surnom du dernier sultan turc, il est facile de deviner que le diamant bleu ne lui a pas apporté le bonheur. Abdul a tiré sur sa femme, Sultana Salma Zobeida, à laquelle une pierre était suspendue au moment du meurtre. En 1909, les révolutionnaires le renversent et les bijoux sont vendus à Paris. Atmaz Hope a été acheté par un bijoutier nommé Khabib. Quelques semaines plus tard, le navire sur lequel il rentrait chez lui a coulé à 60 kilomètres de Singapour.

Les craintes que le diamant Hope gît sur le fond marin avec le propriétaire ne se sont pas matérialisées. Evaline Walsh McLean, la fille d'un homme riche célèbre, ne croyait pas à la superstition, mais sa vie après avoir acheté une pierre a changé pour le pire. Son frère est mort jeune, son fils aîné est mort dans un accident de voiture à l'âge de neuf ans. Le mari a beaucoup bu et la vie de famille s'est terminée par un divorce. La fille unique est décédée d'une overdose de drogue en 1946. Choquée par de nombreuses tragédies, Evaline McLean est décédée d'une pneumonie un an plus tard. Elle est décédée samedi, le jour de la fermeture des banques. Les exécuteurs ont trouvé le collier de diamants Hope sur une radio dans la cuisine et sont presque devenus gris, ne sachant où le cacher que lundi. Edgar Hoover a permis que le collier soit conservé dans le coffre-fort du FBI.

En avril 1949, le bijoutier new-yorkais Harry Winston a acheté les 74 pièces de la collection de bijoux Evaline McLean pour 1, 5 million de dollars. Après 9 ans, il a fait don du diamant Hope au Musée national d'histoire naturelle de Washington DC. La précieuse cargaison est allée à Washington par colis recommandé. Le facteur qui l'a livrée a été renversé par un camion et sa jambe a été fracassée. Bientôt, sa femme l'a quitté, puis il est tombé de la voiture et s'est écrasé. Pour couronner le tout, le chien adoré a réussi à s'étrangler en laisse ...

À ce jour, le diamant Hope ne cesse d'étonner les connaisseurs de pierres précieuses. En 1965, les experts ont découvert que lorsqu'il est irradié avec des rayons ultraviolets, il brille pendant plusieurs minutes comme un charbon chauffé au rouge. Rien de tel n'est jamais arrivé aux autres diamants.

Hope's Blood Diamond

According to legend, he was found in the Kollur mines near the famous Indian Yulkonda. In Europe, the blue diamond appeared in the sixties of the 17th century. It weighed 112 carats back then and was about the size of a golf ball, nearly three times its current size. The French traveler Travernier in 1669 fraudulently extracted it from the forehead of one of the Hindu deities and brought it to France. Louis XIV liked the adventurer's collection of diamonds so much that he, without hesitation, paid for it in terms of modern prices of about $ 100 million.

The blue diamond was the best fit for Louis, who was obsessed with precious stones, especially diamonds. After four years, the king decided to give the diamond a unique shine. After grinding and cutting, it became like a heart and "lost weight" to 67 carats. Rumors of the stunning blue diamond worn by the sun king on a ribbon around his neck spread throughout Europe. The stone began to be called "The Blue Frenchman".

After Louis XIV presented it to his mistress, Madame de Montespan, she was quickly replaced as Madame de Maintenon's favorite. Soon, one after another, people close to Louis died: a son, a brother, a grandson and a grandson's wife, the only person whom he truly loved.

After becoming king in 1774, Louis XVI presented the gem to his wife, Marie Antoinette. The spouses did not notice that the clouds were gathering over them. On the night of June 20, 1791, Louis XVI, with his wife and children, tried to escape from Paris, but was recognized and captured. Having laid their heads on the guillotine, Louis XVI and Marie Antoinette increased the list of diamond owners who died a violent death.

In 1812, the blue diamond "floats" in London. It is clear that it was impossible to sell the most famous gem in Europe, the thief had the only possible way to sell it - re-cutting. And she was done. Therefore, the size of the diamond was now only 2.5 centimeters. Since 1830, the stone has been called the Hope Diamond.

The next owner of the diamond, a certain Frenchman named Kolot, went mad and committed suicide, having managed, however, to sell it to Prince Kanitovsky. After the death of Ivan Kanitovsky, the Hope diamond was bought by the Turkish sultan Abdul Hamid II, or, as he was also called, Adbul the Damned. By the nickname of the last Turkish sultan, it is easy to guess that the blue diamond did not bring him happiness. Abdul shot his wife, Sultana Salma Zobeida, on whom a stone was hanging at the time of the murder. In 1909, the revolutionaries overthrew him, and the jewelry was sold in Paris. Atmaz Hope was bought by a jeweler named Khabib. A few weeks later, the ship on which he sailed home sank 60 kilometers from Singapore.

Fears that the Hope diamond was lying on the seabed with the owner did not materialize. Evaline Walsh McLean, the daughter of a famous rich man, did not believe in superstition, but her life after buying a stone changed for the worse. Her brother died young, her eldest son died in a car accident at the age of nine. The husband drank heavily, and family life ended in divorce. The only daughter died of a drug overdose in 1946. Shocked by numerous tragedies, Evaline McLean died of pneumonia a year later. She died on Saturday, the day the banks were closed. Executors found the Hope diamond necklace on a radio in the kitchen and almost turned gray, not knowing where to hide it until Monday. Edgar Hoover allowed the necklace to be kept in the FBI safe.

In April 1949, New York jeweler Harry Winston bought all 74 pieces of Evaline McLean's jewelry collection for $ 1.5 million. After 9 years, he donated the Hope Diamond to the National Museum of Natural History in Washington DC. The valuable cargo went to Washington by registered parcel post. The postman delivering her was run over by a truck, and his leg was smashed. Soon his wife left him, then he fell out of the car and crashed. To top it all off, the beloved dog managed to strangle himself on a leash ...

To this day, the Hope Diamond never ceases to amaze gem connoisseurs. In 1965, experts found that when irradiated with ultraviolet rays, it glows for several minutes like a red-hot coal. Nothing like this has ever happened to other diamonds.