La prise de la Bastille et le début de la révolution bourgeoise française

Le 14 juillet 1789, à Paris, une foule armée prend d'assaut la Bastille. Après quatre heures de fusillade, la garnison de la forteresse se rend. La Grande Révolution française a commencé ...

À la fin du XVIIIe siècle, la France était au bord de la faillite et un tiers de la population parisienne était des mendiants et des vagabonds. À la recherche d'un moyen de sortir de l'impasse financière, le roi Louis XVI de France est contraint le 5 mai 1789 de convoquer les États généraux (la plus haute institution représentative de la succession convoquée par le roi à des moments critiques de l'histoire de France). Refusant de discuter des détails, le 17 juin, les députés se proclament l'Assemblée nationale et le 23 juin, ils refusent d'obéir à l'arrêté royal les dissolvant. Le 9 juillet 1789, l'Assemblée se nomma Assemblée constituante, proclamant son objectif de développer les fondements constitutionnels d'un nouvel ordre politique.

La raison du siège de la Bastille était des rumeurs sur la décision du roi de disperser l'Assemblée constituante, ainsi que sur la destitution du réformateur Jacques Necker du poste de contrôleur d'État des finances.

Pendant de nombreuses générations de Français, la forteresse de la Bastille, où se trouvaient la garnison des gardes de la ville, les fonctionnaires royaux et, bien sûr, la prison, était un symbole de la toute-puissance des rois. Bien qu'au départ, sa construction ait été de nature purement militaire - elle a commencé au milieu du XIVe siècle, alors qu'une guerre de cent ans se déroulait en France. Après les défaites dévastatrices de Cressy et de Poitiers, la question de la défense de la capitale est très aiguë et un boom dans la construction de bastions et de tours de guet commence à Paris. En fait, c'est du mot même (bastide ou bastille) qu'est né le nom Bastille.

Cependant, la forteresse était immédiatement censée être utilisée comme lieu d'emprisonnement pour les criminels d'État, ce qui était assez courant au Moyen Âge. Il était coûteux et pas rationnel de construire des structures séparées pour cela. La Bastille acquiert ses célèbres contours sous le règne de Charles Quint, période pendant laquelle la construction est particulièrement intensive. En fait, en 1382, la structure avait presque le même aspect que lors de sa chute en 1789.

Le 12 juillet 1789, Camille Desmoulins prononce son discours au Palais-Royal, après quoi une rébellion éclate. Le 13 juillet, l'Arsenal, les Invalides et la mairie sont pillés, et le 14 une grande foule armée s'approche de la Bastille. Gulen et Eli, tous deux officiers de l'armée royale, furent choisis pour commander l'assaut. L'assaut n'avait pas tant de signification symbolique que pratique - les rebelles étaient principalement intéressés par l'arsenal de la Bastille, qui pouvait être utilisé pour armer les volontaires.

Certes, au début, ils ont essayé de résoudre le problème pacifiquement - la délégation des citadins a suggéré que le commandant de la Bastille, le marquis de Launay, rende volontairement la forteresse et ouvre les arsenaux auxquels il a refusé. Après cela, vers une heure de l'après-midi, une fusillade a éclaté entre les défenseurs de la forteresse et les rebelles. Seul, sachant très bien qu'il n'y avait rien à compter sur l'aide de Versailles et qu'il ne pouvait résister longtemps à ce siège, décida de faire sauter la Bastille.

Mais au moment même où, une mèche allumée à la main, il voulait descendre dans la poudrière, deux sous-officiers Bekkar et Ferrand se précipitèrent sur lui, et, emportant la mèche, contraints de convoquer un conseil de guerre. Il a été presque unanimement décidé de se rendre. Un drapeau blanc fut hissé, et quelques minutes plus tard, au-dessus du pont-levis abaissé, Gulen et Eli, suivis d'une foule immense, pénétrèrent dans la cour de la Bastille.

L'affaire n'a pas été sans atrocités, et plusieurs officiers et soldats, menés par le commandant, ont été immédiatement pendus. Sept des prisonniers de la Bastille ont été libérés, parmi lesquels le comte de Lorges, emprisonné ici pendant plus de quarante ans. Cependant, la réalité de l'existence de ce prisonnier fait douter de nombreux historiens. Les sceptiques pensent que ce personnage et toute son histoire sont le fruit du fantasme du journaliste révolutionnaire Jean-Louis Kapp. Mais on sait de manière fiable que les archives extrêmement intéressantes de la Bastille ont été pillées, et seule une partie d'entre elles a survécu jusqu'à nos jours.

Le lendemain de l'assaut, il est officiellement décidé de détruire et de démolir la Bastille. Les travaux ont immédiatement commencé, qui se sont poursuivis jusqu'au 16 mai 1791. À partir de la pierre brisée de la forteresse, des images miniatures de la Bastille ont été fabriquées et vendues comme souvenirs. En 1790, le pont de Louis XVI (plus tard le Pont de la Révolution, et maintenant le Pont de la Concorde) fut achevé de ses pierres. Actuellement, à sa place et à l'est se trouve la place de la Bastille, au centre de laquelle se dresse la colonne de juillet, érigée en 1840.

Le soulèvement populaire parisien du 12 au 14 juillet 1789, qui culmine avec la prise de la Bastille, marque le début de la première révolution française, qui change radicalement le visage du pays. Dans l'esprit des contemporains et des générations suivantes, la prise de la Bastille est devenue un symbole de la chute du régime absolutiste. Depuis les années 1880, le 14 juillet est devenu une fête nationale en France.

The capture of the Bastille and the beginning of the French bourgeois revolution

On July 14, 1789, an armed crowd marched to storm the Bastille in Paris. After four hours of firefight, the garrison of the fortress surrendered. The Great French Revolution began ...

By the end of the 18th century, France was on the verge of bankruptcy, and a third of the population of Paris was made up of beggars and vagabonds. In search of a way out of the financial impasse, King Louis XVI of France was forced on May 5, 1789 to convene the States General (the highest estate-representative institution convened by the king at critical moments in French history). Refusing to discuss particulars, on June 17, the deputies proclaimed themselves the National Assembly, and on June 23, they refused to obey the royal decree to dissolve them. On July 9, 1789, the Assembly named itself Constituent Assembly, proclaiming its goal to develop the constitutional foundations of a new political order.

The reason for the siege of the Bastille was rumors about the king's decision to disperse the Constituent Assembly, as well as the dismissal of the reformer Jacques Necker from the post of state controller of finance.

For many generations of the French, the Bastille fortress, where the garrison of the city guards, royal officials and, of course, the prison were located, was a symbol of the omnipotence of kings. Although initially its construction was purely military in nature - it began in the middle of the XIV century, when a hundred-year war was going on in France. After the devastating defeats at Cressy and Poitiers, the question of the defense of the capital was very acute and a boom in the construction of bastions and watchtowers began in Paris. Actually, from the very word (bastide or bastille) the name Bastille originated.

However, the fortress was immediately supposed to be used as a place of imprisonment for state criminals, which was quite common in the Middle Ages. It was expensive and not rational to build separate structures for this. The Bastille acquired its famous outlines during the reign of Charles V, during which time the construction was especially intensive. In fact, by 1382, the structure looked almost the same as it did when it fell in 1789.

On July 12, 1789, Camille Desmoulins delivered his speech at the Palais-Royal, after which a rebellion broke out. On July 13, the Arsenal, Les Invalides and the city hall were plundered, and on the 14th a large armed crowd approached the Bastille. Gulen and Eli, both officers of the royal army, were chosen to command the assault. The assault had not so much symbolic as practical meaning - the rebels were mainly interested in the Bastille arsenal, which could be used to arm the volunteers.

True, at first they tried to settle the matter peacefully - the delegation of the townspeople suggested that the commandant of the Bastille, the Marquis de Launay, voluntarily surrender the fortress and open the arsenals, to which he refused. After that, at about one o'clock in the afternoon, a firefight broke out between the defenders of the fortress and the rebels. Lone, knowing full well that there was nothing to count on help from Versailles, and that he could not resist this siege for a long time, decided to blow up the Bastille.

But at the very time when, with a lit fuse in his hands, he wanted to go down into the powder magazine, two non-commissioned officers Bekkar and Ferrand rushed at him, and, taking away the fuse, forced to convene a council of war. It was almost unanimously decided to surrender. A white flag was raised, and a few minutes later, over the lowered drawbridge, Gulen and Eli, followed by a huge crowd, entered the courtyard of the Bastille.

The matter was not without atrocities, and several officers and soldiers, led by the commandant, were immediately hanged. Seven of the Bastille prisoners were released, among them was the Comte de Lorges, who was imprisoned here for more than forty years. However, the reality of the existence of this prisoner raises doubts among many historians. Skeptics believe that this character and his entire story is a figment of the fantasy of the revolutionary journalist Jean-Louis Kapp. But it is reliably known that the extremely interesting Bastille archive was plundered, and only part of it has survived to our times.

The day after the assault, it was officially decided to destroy and demolish the Bastille. Work immediately began, which continued until May 16, 1791. From the broken stone of the fortress, miniature images of the Bastille were made and sold as souvenirs. In 1790, the bridge of Louis XVI (later the Bridge of the Revolution, and now the Bridge of Concord) was completed from its stones. Currently, in its place and to the east of it is the Place de la Bastille, in the center of which rises the July Column, erected in 1840.

The Parisian popular uprising on July 12-14, 1789, culminating in the capture of the Bastille, marked the beginning of the first French revolution, which radically changed the entire face of the country. In the minds of contemporaries and subsequent generations, the capture of the Bastille became a symbol of the fall of the absolutist regime. Since the 1880s, July 14 has become a national holiday in France.