Best-seller soviétique - "Un livre sur la nourriture savoureuse et saine"

Même dans la Russie tsariste, le livre d'Elena Molokhovets «Un cadeau aux jeunes femmes au foyer ou un moyen de réduire les dépenses du ménage» était très populaire. Cette encyclopédie culinaire a été publiée pour la première fois en 1861, puis réimprimée 28 fois, avec un tirage total d'environ 300 000 exemplaires. À propos, l'écrivain elle-même est décédée à Petrograd en 1918 d'épuisement. Elena Molokhovets connaissait elle-même les recettes de milliers de plats, mais il n'y avait rien à cuisiner à ce moment-là.

Après la révolution, le livre Molokhovets, dont les conseils ont été utilisés par des millions de ménagères, a été oublié. D'une manière ou d'une autre, les recettes de soupe de poisson Sterlet et de tétras des noisettes avec sauce ne correspondaient pas à la nouvelle ère. Un nouveau livre de cuisine était nécessaire, composé de recettes pour des plats plus simples à la disposition du peuple soviétique.

En 1936, une délégation soviétique dirigée par le commissaire du peuple à l'industrie alimentaire Anastas Mikoyan s'est rendue aux États-Unis. Le commissaire du peuple a été chargé de se familiariser avec l'état des choses dans l'industrie alimentaire américaine et d'acheter des échantillons de certains types d'équipements dans le but de les utiliser en Union soviétique. Ou, comme l'a dit Mikoyan lui-même: "Combinez le balayage révolutionnaire russe avec l'efficacité américaine."

Le voyage, je dois dire, a été fructueux. Des installations de production de mayonnaise, de ketchup et de hamburgers ont été amenées en URSS. Et Mikoyan a dirigé le travail sur la compilation et la publication d'un livre de cuisine soviétique avec des recettes pour des plats sains et abordables. Des employés de l'Institut de recherche sur la nutrition et des chefs expérimentés ont participé aux travaux. En 1939, les citoyens soviétiques ont reçu un cadeau tant attendu - un «Livre sur les aliments savoureux et sains». Le tirage n'était pas limité, 100 000 exemplaires, mais après quelques jours, il est devenu impossible d'acheter le livre, il a été immédiatement épuisé. Et cela malgré le fait que le livre n'était pas bon marché pour l'époque - 10 roubles.

Cette encyclopédie culinaire décrit non seulement en détail les méthodes de préparation d'une grande variété de plats, mais contient également un grand nombre de citations des dirigeants du Kremlin selon lesquelles les habitants de l'Union soviétique doivent non seulement travailler dur, mais aussi bien manger.

D'ailleurs, j'ai constamment ressenti l'influence de la politique du «Livre sur les aliments savoureux et sains». Il a été réimprimé des dizaines de fois, et non seulement culinaire, mais aussi des changements politiques y ont été régulièrement introduits. Par exemple, dans la seconde moitié des années cinquante, les noms de Staline, Molotov, Beria n'étaient plus mentionnés. Et en 1974, les compilateurs n'ont pas dit un mot sur la personne grâce à laquelle ce livre est apparu - Anastas Ivanovich Mikoyan.

Les noms des plats et ingrédients empruntés par Mikoyan aux États-Unis ont également changé. Le pop-corn s'appelait cornflakes, le hamburger s'appelait galette dans la pâte et le ketchup s'appelait sauce tomate.

Lorsque l'industrie de la pêche se développait rapidement en URSS, des plats de poisson ont été ajoutés au livre. La capture d'esturgeon était interdite - les plats correspondants n'étaient pas inclus dans la prochaine édition.

À l'époque post-soviétique, le marché du livre était inondé de diverses éditions de livres de cuisine, mais même maintenant, le Livre de la nourriture savoureuse et saine est conservé dans de nombreuses familles pour rappeler l'ère lointaine et romantique de l'Union soviétique.

Soviet bestseller - "A book about tasty and healthy food"

Even in tsarist Russia, Elena Molokhovets's book "A Gift to Young Housewives, or a Means to Reduce Household Expenses" was very popular. This culinary encyclopedia was first published in 1861, and then reprinted 28 times, with a total circulation of approximately 300, 000 copies. By the way, the writer herself died in Petrograd in 1918 from exhaustion. Elena Molokhovets herself knew the recipes for thousands of dishes, but there was nothing to cook from at that time.

After the revolution, the book Molokhovets, whose advice was used by millions of housewives, was forgotten. Somehow, the recipes for sterlet fish soup and hazel grouse with sauce did not fit into the new era. A new cookbook was needed, consisting of recipes for simpler dishes available to the Soviet people.

In 1936, a Soviet delegation headed by People's Commissar for the Food Industry Anastas Mikoyan traveled to the United States. The People's Commissar was tasked with getting acquainted with the state of affairs in the American food industry and purchasing samples of some types of equipment with the aim of using them in the Soviet Union. Or, as Mikoyan himself said: "Combine the Russian revolutionary sweep with American efficiency."

The trip, I must say, was fruitful. Installations for the production of mayonnaise, ketchup, hamburgers were brought to the USSR. And Mikoyan took the lead in the compilation and publication of a Soviet cookbook with recipes for healthy and affordable dishes. Employees of the Research Institute of Nutrition and experienced chefs were involved in the work. In 1939, Soviet citizens received a long-awaited gift - a "Book about tasty and healthy food." The circulation was not small, 100, 000 copies, but after a few days it became impossible to buy the book, it was immediately sold out. And this despite the fact that the book was not cheap for that time - 10 rubles.

This culinary encyclopedia not only described in detail the methods of preparing a wide variety of dishes, but also contained a large number of quotes from the Kremlin leaders that the inhabitants of the Soviet Union should not only work hard, but also eat well.

By the way, I constantly felt the influence of the “Book about tasty and healthy food” policy. It was reprinted dozens of times, and not only culinary, but also political changes were regularly introduced into it. For example, in the second half of the fifties, the names of Stalin, Molotov, Beria were no longer mentioned. And in 1974, the compilers did not say a single word about the person thanks to whom this book appeared - Anastas Ivanovich Mikoyan.

The names of the dishes and ingredients Mikoyan borrowed from the United States have also changed. Popcorn was called cornflakes, hamburger was called patty in dough, and ketchup was called tomato sauce.

When the fishing industry was developing rapidly in the USSR, fish dishes were added to the book. The catch of sturgeon was prohibited - the corresponding dishes were not included in the next edition.

In the post-Soviet era, the book market was flooded with a variety of publications of cookbooks, but even now the Book of Tasty and Healthy Food is kept in many families as a reminder of the distant and romantic era of the Soviet Union.