La légende du brassard noir ou comment le footballeur soviétique a tué le singe gardien de but

La légende du gorille impénétrable debout au but et de notre footballeur qui l'a tuée d'un seul coup de balle a été entendue par beaucoup dans l'enfance. Cela ressemblait à quelque chose comme ça:

Certains footballeurs sont tenus de porter un bandage noir sur leurs jambes. Ce bandage signifie qu'il est interdit de frapper avec ce pied, s'il frappe la balle avec ce pied, il peut tuer tous ceux qui sont touchés par cette balle. Il n'y a pas beaucoup de tels joueurs dans le monde, et dans notre équipe il y a un tel joueur, son nom est ... (de différentes manières, mais le plus souvent Viktor Ponedelnik, Mikhail Butusov ou Lev Yashin). Seulement, il n'est pas souvent relâché sur le terrain. Une fois, notre équipe est allée jouer en Afrique. Et là, une équipe s'est opposée à eux en tant que gardien de but, pas un homme, mais un énorme gorille entraîné. Elle était si grosse qu'elle a fermé presque toutes les portes, en plus, elle a sauté si adroitement et a pris toutes les balles que personne ne pouvait marquer un but pour elle. Ensuite, notre entraîneur a relâché un joueur avec un brassard noir, il l'a donné au but et le ballon a tué le gorille, et après cela, notre équipe a gagné.

Malgré le fait que de tels événements ont eu lieu, il y a eu un match en Afrique, un singe à la porte et un footballeur soviétique qui l'a frappé avec précision avec un ballon, mais en réalité, l'histoire était quelque peu différente.

Cela s'est produit au début des années 1960. Après la fin du championnat d'URSS, l'équipe SKA de Rostov est allée à une série de matches amicaux en Afrique.

Rien n'annonçait de sensation. Mais après la rencontre entre les Rostovites et l'équipe nationale du Mali, le reporter du journal français «Equip» a transmis à sa rédaction des lignes étonnantes: «En première mi-temps, le ballon après un coup puissant de l'avant-centre de l'équipe soviétique Viktor Ponedelnik tue le gardien de but singe qui a défendu le but de l'équipe nationale du Mali dans ce match. "

Voici ce que Viktor Ponedelnik, un participant direct aux événements, en raconte dans un article de l'hebdomadaire Football pour 2010:

"En entrant sur le terrain, nous avons remarqué que le gardien de but de l'équipe nationale du Mali avait un singe sur l'épaule", se souvient Viktor Ponedelnik de ce match incroyable. - Nous avons échangé des blagues: c'est probablement une amulette, maintenant leur représentant va apparaître et prendre l'animal. Mais non - je vois que le gardien de but africain pose le singe près du coin supérieur du but, là où se trouve le réticule, et l'attache à un œillet spécial par la chaîne. "

Le jeu a commencé avec des attaques de Rostovites. Ici lundi porte un coup dur au but des Africains, le ballon vole droit dans la barre transversale, le singe tombe et reste immobile. Le gardien de but de l'équipe nationale du Mali attrape le malheureux animal dans ses bras et s'enfuit tête baissée. Ensuite - toute l'équipe d'hôtes. Dans les gradins - bruit, cris, les supporters locaux sont indignés par le meurtre de la mascotte de leur équipe. Les appels et les menaces des militants contre les footballeurs SKA sont entendus. "Les gars, de toute urgence aux vestiaires!" - crie le traducteur. Lorsque nos joueurs se sont dépêchés de quitter le terrain, des bouteilles ont volé après eux depuis les gradins.

«Nous nous sommes à peine cachés dans les vestiaires», poursuit Viktor Vladimirovich, «le consul soviétique, le traducteur et le représentant de l'équipe locale s'y sont réunis. Quelque chose est vivement débattu. Puis ils disent: «La pire chose s'est produite! Si la mascotte du singe ne se réveille pas, le jeu se termine. Et nous devrons réfléchir à la manière de vous sortir d'ici. " Pour être honnête, nous avons tressailli.

Quelqu'un s'est rappelé comment, en se rendant au stade, un traducteur local, nous montrant plusieurs huttes dans la jungle, a ajouté avec un sourire: "Nous avons une tribu de cannibales qui y vivent." Et si l'un d'entre eux était ici dans les gradins?!

Heureusement, vingt minutes plus tard, le consul, qui est revenu après avoir clarifié la situation, rapporte: tout est en ordre, le singe s'est réveillé, vous pouvez continuer la partie. Nous entrons sur le terrain, le gardien de but de l'équipe nationale du Mali remet à nouveau le macaque en place. L'arbitre siffle. Je me suis toujours souvenu de l'installation absolument incroyable pour le football de notre entraîneur Viktor Aleksandrovich Maslov: «Frappez le but! Mais c'est calme. "

Nos footballeurs ont rempli l'ordre de l'entraîneur de ne pas déranger le singe de la manière la plus consciencieuse. Après la reprise du match, ils n'ont pas du tout frappé le but de l'équipe nationale du Mali, mais se sont seulement roulés le ballon.

A son retour à Moscou, Viktor Ponedelnik était attendu à l'aéroport par le président en colère de la Fédération soviétique de football Valentin Granatkin: «Que s'est-il passé en Afrique? "Equip" a écrit que vous avez tué le gardien de but singe avec le ballon! J'ai déjà été convoqué au Comité central pour une explication. " Les footballeurs se lèvent et gloussent doucement.

«J'ai ensuite expliqué à Valentin Aleksandrovich que l'équipe nationale du Mali avait un gardien normal et que le singe était un talisman. Dans le jeu, il a été touché par le ballon, mais tout est en ordre avec elle - elle est bien vivante. C'est juste qu'Ekip, en raison d'une mauvaise communication avec Bamako, a reçu le rapport du journaliste avec des distorsions. Ils se sont trompés, ont donné des informations erronées dans le journal. D'où toute cette tragicomédie. Granatkin a immédiatement remonté le moral: "Ouf, une pierre est tombée du cœur."

C'est ainsi que naissent les légendes du football grâce à la presse "jaune" et aux "téléphones cassés".

The legend of the black armband or how the Soviet football player killed the goalkeeper monkey

The legend of the impenetrable gorilla standing at the goal and our football player who killed her with one blow of the ball was heard by many in childhood. It sounded something like this:

Some footballers are required to wear a black bandage on their legs. This bandage means that it is forbidden to hit with this foot, if he hits the ball with this foot, he can kill anyone who gets hit by this ball. There are not many such players in the world, and in our team there is such a player, his name is ... (in different ways, but most often Viktor Ponedelnik, Mikhail Butusov or Lev Yashin). Only he is not released on the field often. Once our team went to play in Africa. And there one team put up against them as a goalkeeper not a man, but a huge trained gorilla. She was so big that she closed almost all the gates, besides, she jumped so dexterously and took all the balls that no one could score a goal for her. Then our coach released a player with a black armband, he gave it to the goal and the ball killed the gorilla, and after that our team won.

Despite the fact that such events took place, there was a match in Africa, and a monkey at the gate and a Soviet footballer who accurately hit it with a ball, but in reality the story was somewhat different.

It happened in the early 1960s. After the end of the USSR Championship, the Rostov SKA team went to a series of friendly matches in Africa.

Nothing boded sensation. But after the meeting between the Rostovites and the Mali national team, the reporter of the French newspaper "Equip" transmitted to his editorial office amazing lines: "In the first half, the ball after a powerful blow from the center forward of the Soviet team Viktor Ponedelnik kills the monkey goalkeeper who defended the goal of the Mali national team in this match."

Here is what Viktor Ponedelnik, a direct participant in the events, tells about this in an article by the weekly Football for 2010:

“When we entered the field, we noticed that the goalkeeper of the Mali national team had a monkey on his shoulder, ” Viktor Ponedelnik recalls that amazing match. - We exchanged jokes: this is probably an amulet, now their representative will appear and take the animal. But no - I see that the African goalkeeper puts the monkey down near the top corner of the goal, where the crosshair is, and attaches it to a special carnation by the chain. "

The game began with attacks from Rostovites. Here Monday deals a strong blow to the goal of the Africans, the ball flies straight into the crossbar, the monkey falls and lies motionless. The goalkeeper of the Mali national team grabs the unfortunate animal in his arms and runs away. Next - the entire team of hosts. In the stands - noise, shouts, local fans are outraged by the murder of their team mascot. Militant calls and threats against SKA footballers are heard. "Guys, urgently to the locker room!" - shouts the translator. When our players hurried off the field, bottles flew after them from the stands.

“As soon as we took refuge in the locker room, ” continues Viktor Vladimirovich, “the Soviet consul, the translator, and the representative of the home team gathered there. Something is being hotly discussed. Then they say: “The worst thing happened! If the monkey mascot does not wake up, the game ends. And we will need to think about how to get you out of here. " To be honest, we flinched.

Someone remembered how, while driving to the stadium, a local translator, showing us several huts in the jungle, added with a smile: "We have a tribe of cannibals living there." What if any of them are here in the stands ?!

Fortunately, twenty minutes later the consul, who returned after clarifying the situation, reports: everything is in order, the monkey has woken up, you can continue the game. We enter the field, the goalkeeper of the Mali national team again puts the macaque in place. The referee blows the whistle. I have always remembered the absolutely incredible for football installation of our coach Viktor Aleksandrovich Maslov: “Hit the goal! But it's quiet. "

Our footballers fulfilled the coach's order not to disturb the monkey in the most conscientious manner. After the resumption of the game, they did not hit the goal of the Mali national team at all, but only rolled the ball to each other.

Upon his return to Moscow, Viktor Ponedelnik was awaited at the airport by the angry Chairman of the USSR Football Federation Valentin Granatkin: “What happened in Africa? "Equip" wrote that you killed the monkey goalkeeper with the ball! I have already been summoned to the Central Committee for an explanation. " The footballers stand and chuckle softly.

“I then explained to Valentin Aleksandrovich that the Mali national team has a normal goalkeeper, and the monkey is a talisman. In the game, it was touched by the ball, but everything is in order with her - she is alive and well. It's just that Ekip, due to poor communication with Bamako, received the reporter's report with distortions. They messed up, gave erroneous information in the newspaper. Hence all this tragicomedy. Granatkin immediately cheered up: "Uf-f-f, a stone fell from the heart."

This is how football legends are born thanks to the "yellow" press and "broken phones".