Défilé des Allemands à Moscou ou "Big Waltz"

Saviez-vous qu'en juillet 1944, plus de 40 000 Allemands ont défilé dans les rues principales de la capitale de l'Union soviétique, Moscou. Vous direz: "Ça ne peut pas être!", Mais c'est un fait ...

Au cours de l'opération Bagration à l'été 1944, le centre du groupe d'armées allemand a été vaincu. Environ 400 000 soldats et officiers ont été tués ou capturés. Sur les 47 généraux de la Wehrmacht qui ont combattu en tant que commandants de corps et de divisions, 21 ont été faits prisonniers. Une bonne occasion s'est présentée de démontrer aux alliés les succès de l'URSS dans la guerre, de remonter le moral de la population. Il a été décidé de conduire les Allemands capturés dirigés par leurs généraux dans les rues de Moscou et de Kiev. L'opération, qui a été menée par le NKVD, a été nommée d'après la comédie musicale américaine d'avant-guerre "The Big Waltz" comme par moquerie.

Le 17 juillet 1944, les Moscovites entendirent à la radio un message du chef de la milice de la capitale: aujourd'hui, prisonniers de guerre allemands de la base et officiers parmi ceux capturés peu avant par les troupes des 1er, 2e et 3e Les fronts biélorusses seront escortés à travers Moscou. Les mêmes informations sont apparues en première page du dernier numéro du journal Pravda.

Dans la matinée, les prisonniers ont été rassemblés à l'hippodrome, après quoi les colonnes (le long du front 20 personnes) à 11 heures ont commencé à se déplacer le long de deux itinéraires sous la direction du commandant des troupes du district militaire de Moscou, le colonel -Général Pavel Artemyev. Le premier itinéraire longeait l'autoroute Leningradskoye (maintenant Leningradsky Prospekt) et la rue Gorky (maintenant Tverskaya) jusqu'à la place Mayakovsky (maintenant Triumfalnaya) et plus loin le long de l'anneau des jardins (dans le sens des aiguilles d'une montre).

Le mouvement de 42 000 prisonniers de guerre a duré 2 heures et 25 minutes. Certains d'entre eux sont arrivés à la gare de Kurskiy, d'autres se sont tournés du Garden Ring vers la rue Kalyaevskaya (maintenant Dolgorukovskaya) ou vers le 1er Meshchanskaya (maintenant Prospect Mira).

En tête de colonne se trouvaient 1227 personnes qui avaient des grades d'officier et de général dans la Wehrmacht. Parmi eux, il y avait 19 généraux qui sont allés dans les ordres (selon les termes de la reddition, ils se sont retrouvés avec l'uniforme de général, les insignes, les ordres), six colonels et lieutenants-colonels.

15, 6 mille autres prisonniers de guerre ont quitté la place Mayakovsky le long de l'anneau du jardin dans le sens antihoraire, en contournant les places Bolshaya Sadovaya, Sadovo-Kudrinskaya, Smolenskaya, se dirigeant vers la place Kaluzhskaya et plus loin le long de Bolshaya Kaluzhskaya (maintenant Leninsky Prospect), avec l'objectif ultime du Kanatchikovo Okruzaya. route de la gare, en route depuis 4 heures et 20 minutes.

Les prisonniers étaient accompagnés de cavaliers avec des épées nues et des gardes avec des fusils à portée de main.

Des arroseurs d'eau suivaient les prisonniers, lavant symboliquement la saleté de l'asphalte. Le défilé s'est terminé à sept heures du soir, lorsque tous les prisonniers ont été logés dans les voitures et envoyés dans des lieux de détention. Une assistance médicale a été fournie à quatre détenus.

En général, l'attitude à l'égard du défilé des «prisonniers» en Allemagne est toujours associée à la violation de la Conférence de Genève (1929) sur «la protection des prisonniers de guerre contre les insultes et la curiosité de la foule».

Parade of Germans in Moscow or "Big Waltz"

Did you know that in July 1944 more than 40, 000 Germans marched through the main streets of the capital of the Soviet Union, Moscow. You will say: "It cannot be!", But this is a fact ...

During Operation Bagration in the summer of 1944, the German Army Group Center was defeated. About 400, 000 soldiers and officers were killed or captured. Of the 47 Wehrmacht generals who fought as commanders of corps and divisions, 21 were taken prisoner. A good opportunity presented itself to demonstrate to the allies the success of the USSR in the war, to raise the morale of the population. It was decided to lead the captured Germans led by their generals through the streets of Moscow and Kiev. The operation, which was carried out by the NKVD, was named after the pre-war American musical comedy "The Big Waltz" as if in mockery.

On July 17, 1944, Muscovites heard on the radio a message from the head of the capital's militia: today, German prisoners of war of the rank and file and officers from among those captured shortly before by the troops of the 1st, 2nd and 3rd Belorussian fronts will be escorted through Moscow. The same information appeared on the front page of the latest issue of the Pravda newspaper.

In the morning, the prisoners were gathered at the hippodrome, after which the columns (along the front 20 people) at 11 o'clock began to move along two routes under the leadership of the commander of the Moscow Military District, Colonel-General Pavel Artemyev. The first route ran along Leningradskoye Highway (now Leningradsky Prospekt) and Gorky Street (now Tverskaya) to Mayakovsky Square (now Triumfalnaya) and further along the Garden Ring (clockwise).

The movement of 42 thousand prisoners of war lasted 2 hours and 25 minutes. Some of them arrived at the Kursk railway station, others turned from the Garden Ring to Kalyaevskaya Street (now Dolgorukovskaya) or to 1st Meshchanskaya (now Prospect Mira).

At the head of the column were 1227 people who had officer and general ranks in the Wehrmacht. Among them were 19 generals who went in orders (under the terms of surrender they were left with a general's uniform, insignia, orders), six colonels and lieutenant colonels.

Another 15.6 thousand prisoners of war moved from Mayakovsky Square along the Garden Ring counterclockwise, bypassing Bolshaya Sadovaya, Sadovo-Kudrinskaya, Smolenskaya squares, heading to Kaluzhskaya Square and further along Bolshaya Kaluzhskaya (now Leninsky Prospekt), with the ultimate goal of the Kanatchikovo Okruzhnaya railway station road, having been on the way for 4 hours and 20 minutes.

The prisoners were accompanied by horsemen with naked swords and guards with rifles at the ready.

Water sprinklers followed the prisoners, symbolically washing the dirt off the asphalt. The parade ended by seven o'clock in the evening, when all the prisoners were accommodated in the cars and were sent to places of detention. Medical assistance was provided to four prisoners.

In general, the attitude to the parade of "prisoners" in Germany is still associated with the violation of the Geneva Conference (1929) on "the protection of prisoners of war from insults and curiosity of the crowd."