Faits intéressants sur les marchés aux puces

Le marché aux puces est un endroit où ils vendent toutes sortes de choses anciennes. Pourquoi ces marchés ont-ils un nom si étrange? On croyait que les vieux meubles, les vêtements d'occasion et les autres produits proposés ici étaient simplement remplis d'insectes désagréables. Y compris les puces.

La patrie des marchés aux puces s'appelle la France, ils ont commencé à apparaître dans la banlieue nord de Paris. Les citadins y transportaient des choses inutiles de chez eux, espérant gagner au moins quelque chose en les vendant. Peu à peu, de tels marchés se sont ouverts dans différentes villes du monde, attirant les amoureux de l'antiquité et les touristes.

Actuellement, un marché aux puces dans la banlieue de Paris a été déclaré trésor national de la France. Désormais, les vendeurs n'ont pas peur d'être expulsés de leurs maisons et le territoire du marché sera donné pour la construction d'un grand centre commercial. Et les acheteurs ici sont complètement différents de ceux du 19ème siècle. La plupart d'entre eux sont des collectionneurs sérieux ou des acheteurs en gros d'antiquités du monde entier.

Souvent, sur les marchés aux puces, vous pouvez trouver des objets tout simplement uniques qui peuvent décorer la collection des antiquaires les plus exigeants. Par exemple, le célèbre orientaliste français du XVIIe siècle Jean Antoine Galland a visité une fois le marché Sahaflar à Istanbul, où il a acquis plusieurs livres et les a amenés en Europe. Parmi les achats figurait le livre "Mille et une nuits". C'est grâce à Galland que ce livre s'est fait connaître en Europe, il a été le premier à le traduire en français.

L'un des marchés aux puces les plus célèbres de Moscou était situé sur la place Sukharevskaya. Le célèbre chroniqueur de Moscou Vladimir Gilyarovsky a écrit sur "Soukharevka" dans son livre "Moscou et les Moscovites". Des milliers de personnes sont venues ici le dimanche. Et parmi les marchandises, il y avait beaucoup de choses volées. Certains ont tenté de vendre les biens volés, tandis que d'autres se sont promenés dans Sukharevka dans l'espoir de retrouver leur propriété.

Cependant, il y avait aussi des acheteurs respectables sur le marché. Par exemple, le célèbre collectionneur P.I.Schukin. Et Sukharevka était aussi un véritable paradis pour les libraires d'occasion. Des professeurs respectés de l'Université de Moscou et des étudiants pauvres sont venus ici, dans l'espoir d'acheter un livre bon marché dont ils avaient besoin. Après tout, la devise principale de Soukharevka, selon les mémoires de Gilyarovsky, était: "Pour un sou de nickels!"

Chaque année, le 30 avril, le Royaume des Pays-Bas se transforme en un immense marché aux puces. De plus, seulement pour un jour. Le fait est que le 30 avril, le pays célèbre l'anniversaire de la reine, et chacun de ses sujets peut vendre ce qu'il veut et en même temps ne pas payer d'impôts. Presque tous les habitants du royaume profitent de cette opportunité unique.

Un des résidents de Virginie a acheté un tableau dans un marché aux puces pour seulement 7 $. De plus, le client ne s'intéressait pas tant à la toile elle-même qu'au beau cadre. Comme il s'est avéré plus tard, il s'agit de l'œuvre originale de Renoir, et sa vraie valeur est des milliers de fois plus élevée que ce qui a été payé au marché aux puces.

Le célèbre historien et archéologue DI Yavornitsky a acheté en 1927 deux grands dossiers contenant des documents d'archives rares pour 2 roubles. C'est arrivé absolument par accident: Yavornitsky a acheté du hareng au marché, le vendeur a emballé le poisson pour lui dans une feuille de papier. Le scientifique a accidentellement jeté un coup d'œil à l'emballage et s'est rendu compte que des documents précieux étaient tombés entre ses mains. Le poissonnier a volontairement abandonné tout le papier pour une somme modique.

À propos, des livres et des documents de valeur se trouvent souvent dans les ruines des marchés aux puces. De plus, si les vendeurs ne sont pas conscients de leur valeur réelle. Il y a plusieurs années, un livre a été acheté dans l'un des marchés aux puces des États-Unis pour seulement quelques dollars. Il s'est avéré qu'il avait une dédicace d'Ernest Hemingway.

Mais l'Anglais Fraser Clathon, qui s'est rendu en Australie en 2004, ne pouvait même pas imaginer qu'il deviendrait propriétaire d'une fortune. Pour seulement 36 dollars australiens, il a acheté les disques les plus rares des Beatles. On ne sait pas combien ils ont été vendus, mais Klaton n'est clairement pas resté à perte.

Mais tous les visiteurs du marché n'ont pas cette chance. Vous pouvez, bien sûr, acheter "pour un centime de dix cents", mais vous pouvez également payer un montant décent pour une "rareté" qui s'avère être le faux le plus courant. Par exemple, il existe un cas connu où un connaisseur de la peinture a acheté «l'original» de Repin. Heureusement, elle connaissait l'artiste lui-même et lui montra la toile. Ilya Efimovich a juste souri et apposé la signature sur la photo: "Ce n'est pas Repin." Naturellement, le prix de ce faux, avec un véritable autographe du peintre, a immédiatement augmenté.

Pour ceux qui veulent acheter une chose vraiment précieuse au marché aux puces, en outre, pour peu d'argent, il y a une règle: vous devez venir le plus tôt possible, de préférence à l'ouverture même du marché. Sur les grands «altises», il y a des centaines, voire des milliers de points de vente au détail. Il faudra beaucoup de temps pour les contourner tous. De plus, les grossistes fortunés peuvent visiter le marché le matin et acheter tout le plaisir.

Interesting facts about flea markets

The flea market is a place where they sell all kinds of old things. Why do these markets have such a strange name? It was believed that old furniture, second-hand clothes and other goods that were offered here were simply crammed with unpleasant insects. Including fleas.

The homeland of flea markets is called France, they began to appear on the northern outskirts of Paris. The townspeople carried unnecessary things there from their homes, hoping to earn at least something from selling them. Gradually, such markets opened in different cities of the world, attracting lovers of antiquity and tourists.

Currently, a flea market in the suburbs of Paris has been declared a national treasure of France. Now sellers are not afraid that they will be evicted from their homes, and the market territory will be given for the construction of some large shopping center. And the buyers here are completely different than in the 19th century. Most of them are serious collectors or wholesale buyers of antiques from all over the world.

Often, at flea markets, you can find simply unique things that can decorate the collection of the most discerning antique dealer. For example, the famous French orientalist of the 17th century Jean Antoine Galland once visited the Sahaflar market in Istanbul, where he acquired several books and brought them to Europe. Among the purchases was the book "A Thousand and One Nights". It was thanks to Galland that this book became known in Europe, he was the first to translate it into French.

One of the most famous flea markets in Moscow was located on Sukharevskaya Square. The famous chronicler of Moscow Vladimir Gilyarovsky wrote about "Sukharevka" in his book "Moscow and Muscovites". Thousands of people came here on Sundays. And among the goods there were many stolen things. Some tried to sell the stolen property, while others wandered around Sukharevka in the hope of finding their property.

However, there were also respectable buyers on the market. For example, the famous collector P.I.Schukin. And Sukharevka was also a real paradise for second-hand booksellers. Both respected professors of Moscow University and poor students came here, hoping to buy a cheap book they needed. After all, the main motto of Sukharevka, according to the memoirs of Gilyarovsky, was: "For a penny of nickels!"

Every year on April 30, the Kingdom of the Netherlands turns into a huge flea market. Moreover, only for one day. The fact is that on April 30, the country celebrates the Queen's birthday, and each of her subjects can sell whatever they want, and at the same time not pay any taxes. Almost all the inhabitants of the kingdom use this unique opportunity.

One of the residents of Virginia bought a painting at a flea market for only $ 7. Moreover, the customer was interested not so much in the canvas itself as in the beautiful frame. As it turned out later, this is the original work of Renoir, and its true value is thousands of times higher than what was paid at the flea market.

The famous historian and archaeologist DI Yavornitsky in 1927 bought two large folders with rare archival documents for 2 rubles. It happened absolutely by accident: Yavornitsky bought herring at the market, the seller wrapped the fish for him in a sheet of paper. The scientist accidentally glanced at the wrapper and realized that valuable documents had fallen into his hands. The fishmonger willingly gave up all the paper for a small sum.

By the way, valuable books and documents are often found at the ruins of flea markets. Moreover, if the sellers are unaware of their real value. A few years ago, a book was bought at one of the flea markets in the United States for just a couple of dollars. It turned out that it had a dedication from Ernest Hemingway.

But the Englishman Fraser Clathon, who visited Australia in 2004, could not even imagine that he would become the owner of a fortune. For just 36 Australian dollars, he bought the rarest Beatles records. It is not known how much they were sold for, but Klaton clearly did not remain at a loss.

But, not all market visitors are so lucky. You can, of course, buy "for a penny of dimes", but you can also pay a decent amount for a "rarity" that turns out to be the most common fake. For example, there is a known case when a connoisseur of painting bought Repin's "original". Fortunately, she knew the artist himself, and showed the canvas to him. Ilya Efimovich just smiled and put the signature on the picture: "This is not Repin." Naturally, the price of this fake, with a real autograph of the painter, immediately increased.

For those who want to buy a really valuable thing at the flea market, moreover, for little money, there is one rule - you need to come as early as possible, preferably at the very opening of the market. On large "flea beetles" hundreds, if not thousands, of retail outlets. It will take a long time to get around them all. In addition, wealthy wholesalers can visit the market in the morning and buy up all the fun.