Faits intéressants sur les numismates

Un numismate est un collectionneur qui collectionne des pièces de monnaie de différents pays et époques. C'est l'un des types de collection les plus répandus; il y a des millions d'amateurs de numismatique dans le monde entier. Un passe-temps similaire est devenu populaire en Europe à la Renaissance. Et au 18ème siècle, le professeur Johann Heinrich Schulze est devenu le premier savant à donner régulièrement des conférences sur les pièces de monnaie.

  1. Un des numismates les plus connus est Art Cole Geersey. Il s'est intéressé à la collection au début du XXe siècle et a collecté environ 1 000 pièces. Un peu, même certains écoliers peuvent se vanter d'avoir beaucoup plus de pièces dans leurs albums. Mais le fait est qu'Art Cole Geersey n'a collecté que les pièces les plus rares. Qu'il suffise de dire que l'exposition «la moins chère» de cette collection unique a coûté environ 15 000 $.
  2. Un habitant d'un des villages de la région de Novgorod possède également une bonne collection de pièces de monnaie. Mais, elle ne les a pas achetées aux enchères, mais les a trouvées dans son jardin pendant les travaux agricoles. Parmi les trouvailles, il y a même 2 kopecks de 1927. Les collectionneurs estiment une telle pièce à des dizaines de milliers de roubles.
  3. Le scientifique allemand Christian Martin Frent est considéré comme l'un des fondateurs de la numismatique en Russie. En 1807, il fut invité à enseigner à l'Université de Kazan. Ici, il s'est intéressé à la collecte de pièces de monnaie de la Horde d'or. Trois ans plus tard, à l'expiration du contrat, Frent a décidé de ne pas retourner dans son pays d'origine, mais de rester en Russie pour toujours.
  4. Même les représentants de la maison royale des Romanov étaient friands de numismatique. Par exemple, le petit-fils de l'empereur Nicolas Ier, le grand-duc Georgy Mikhailovich, possédait l'une des plus grandes collections du monde. Le catalogue de pièces occupait à lui seul tout un cabinet. En 1909, il rédige un testament selon lequel, après la mort du prince, la collection est transférée au Musée russe. Mais, le destin en a décrété autrement, en 1919, Georgy Mikhailovich a été abattu et la collection s'est retrouvée à l'étranger. La plupart d'entre eux se déroulent actuellement à la Smithsonian Institution à Washington.
  5. Un jeune homme des États-Unis ne pouvait même pas imaginer qu'un dîner dans le café le plus ordinaire l'enrichirait de plusieurs milliers de dollars. En échange, il remarqua une pièce de 5 cents émise en 1912. Il s'est avéré que ces pièces ont été fabriquées en petite édition et sont très appréciées par les numismates.
  6. L'américain Bruce McNell s'est intéressé à la collecte de pièces de monnaie à l'âge de 8 ans quand on lui a présenté l'album. Au fil du temps, le passe-temps est devenu une entreprise sérieuse: Bruce a non seulement collecté des pièces de monnaie, mais a également donné des consultations payantes aux numismates. De plus, il est propriétaire d'un grand magasin de pièces de monnaie. Et le coût total de sa collection est estimé à deux cents millions de dollars.
  7. Les économistes croient que la numismatique peut être non seulement un passe-temps, mais aussi un moyen d'investissement. La valeur des pièces, en particulier des pièces rares, augmente chaque année. Cela signifie qu'une telle collecte vous permet d'économiser votre argent contre l'inflation.
  8. Et là où il y a beaucoup d'argent, il y a une volonté de se l'approprier. Par exemple, il y a deux ans, une pièce d'or de 100 kilogrammes a été volée dans un musée de Berlin. Il s'agit de la pièce de la Grande Feuille d'érable émise en 2007 par la Monnaie royale canadienne. Selon les experts, son coût est d'environ 3 700 000 euros.

Interesting facts about numismatists

A numismatist is a collector who collects coins from various countries and eras. This is one of the most widespread types of collecting; there are millions of numismatics lovers all over the world. A similar hobby became popular in Europe during the Renaissance. And in the 18th century, Professor Johann Heinrich Schulze became the first scholar to regularly lecture on coins.

  1. One of the most famous numismatists is Art Cole Geersey. He became interested in collecting at the beginning of the twentieth century and collected about 1, 000 coins. Quite a bit, even some schoolchildren can boast of a lot more coins in their albums. But, the fact is that Art Cole Geersey collected only the rarest coins. Suffice it to say that the "cheapest" exhibit in this unique collection cost about $ 15, 000.
  2. A resident of one of the villages of the Novgorod region also has a good collection of coins. But, she did not buy them at auctions, but found them in her garden during agricultural work. Among the finds, there are even 2 kopecks from 1927. Collectors estimate such a coin at tens of thousands of rubles.
  3. German scientist Christian Martin Frent is considered one of the founders of numismatics in Russia. In 1807 he was invited to teach at Kazan University. Here he became interested in collecting coins of the Golden Horde. Three years later, when the contract expired, Frent decided not to return to his homeland, but to stay in Russia forever.
  4. Even representatives of the royal house of the Romanovs were fond of numismatics. For example, the grandson of Emperor Nicholas I, Grand Duke Georgy Mikhailovich, owned one of the world's largest collections. The coin catalog alone occupied an entire cabinet. In 1909, he wrote a will, according to which, after the death of the prince, the collection was transferred to the Russian Museum. But, fate decreed otherwise, in 1919 Georgy Mikhailovich was shot, and the collection ended up abroad. Most of it is currently held at the Smithsonian Institution in Washington.
  5. A young guy from the USA could not even imagine that a dinner in the most ordinary cafe would enrich him by several thousand dollars. In change, he noticed a 5-cent coin issued in 1912. It turned out that such coins were made in a small edition and are highly valued by numismatists.
  6. American Bruce McNell became interested in collecting coins at the age of 8 when he was presented with an album. Over time, the hobby grew into a serious business: Bruce not only collected coins, but also gave paid consultations to numismatists. In addition, he is the owner of a large coin shop. And the total cost of his collection is estimated at two hundred million dollars.
  7. Economists believe that numismatics can be not only a hobby, but also a means of investment. The value of coins, especially rare ones, is growing every year. This means that such collecting allows you to save your money from inflation.
  8. And where there is a lot of money, there is a desire to appropriate it. For example, two years ago, a 100-kilogram gold coin was stolen from a museum in Berlin. This is the Great Maple Leaf coin issued in 2007 by the Royal Canadian Mint. According to experts, its cost is approximately 3, 700, 000 euros.