Où Alfred Nobel est-il devenu riche?

Le célèbre prix Nobel est sans aucun doute le prix le plus prestigieux au monde. Il est décerné chaque année à des personnes pour leurs réalisations culturelles, académiques et scientifiques. Parmi ses récipiendaires figurent des célébrités telles que Wilhelm Roentgen - l'inventeur des rayons X, le président israélien Shimon Peres, le scientifique russe Ivan Petrovich Pavlov, le physicien théoricien Albert Einstein ...

Accident

Comme vous le savez, le prix Nobel a été fondé par Alfred Nobel, mais peu de gens connaissent l'histoire qui l'a précédé.

Alfred Nobel est né en 1833 à Stockholm, fils d'un ingénieur. Son père, Emanuel Nobel, s'est spécialisé dans la construction de tunnels et de ponts. Quand Alfred a grandi, il a commencé à travailler avec ses frères dans l'entreprise familiale de son père. À cette époque, des engins explosifs tels que la nitroglycérine et la poudre à canon étaient utilisés pour construire des routes dans les régions montagneuses. Mais le problème était que la nitroglycérine était extrêmement dangereuse à transporter vers des endroits éloignés, car elle est très sensible même à de petites fluctuations. Ainsi, en 1864, alors que des ouvriers chargeaient de la nitroglycérine dans l'usine de leur père, une explosion s'est produite, qui a coûté la vie à six personnes, dont le frère d'Alfred, Emil Nobel.

Nouvelle invention

Après l'accident, le jeune Alfred a commencé à réfléchir à la manière de rendre l'engin explosif plus sûr, plus puissant, mais en même temps facilement transportable. Avec quelques connaissances en chimie, il a commencé à expérimenter. Jusqu'à un jour, de la nitroglycérine s'est accidentellement déversée sur la diatomite de la roche sédimentaire. Le résultat était le mélange attendu qui était facile à transporter. De plus, en termes de force de l'explosion, elle n'était pas inférieure à la nitroglycérine. Au fil du temps, en utilisant en plus plusieurs autres substances, Alfred Nobel a breveté un engin explosif, qu'il a initialement nommé: Nobel's Safe Gunpowder. Et après un certain temps, Alfred a décidé de donner à son invention le nom grec Dynamite, qui signifie force. Cette substance est immédiatement devenue populaire, car elle pouvait être facilement utilisée à diverses fins. Nobel a activement annoncé sa découverte. Il a organisé des démonstrations publiques du nouvel explosif et a également donné des conférences sur son fonctionnement.

Arme effrayante

En peu de temps, l'invention de la dynamite a apporté la renommée et beaucoup d'argent à Alfred. Au début, la dynamite était utilisée commercialement pour faire sauter des mines, construire des routes et démolir de vieux bâtiments. Mais plus tard, voyant sa force et son potentiel, la dynamite a commencé à être activement utilisée à des fins militaires. Malgré le fait qu'Alfred professait des idées pacifistes, la tentation du gros argent a conduit au fait qu'il a ouvert plus de quatre-vingt dix usines et usines pour la fabrication de dynamite et d'autres types d'armes explosives.

Notoriété

En 1888, lors d'un traitement à Cannes, le frère aîné d'Alfred, Ludwig Nobel, décède. Puis, par erreur de journalistes, l'un des journaux français, au lieu d'une nécrologie pour Ludwig, a publié une nécrologie pour Alfred Nobel. Le titre disait: "Le marchand de la mort est mort!" Et dans l'article lui-même, l'auteur a sévèrement critiqué Alfred pour son invention de la dynamite et pour les nombreux décès qui ont suivi. L'auteur s'est indigné qu'Alfred Nobel soit devenu fabuleusement riche parce qu'il a inventé un moyen de détruire le maximum de personnes dans les plus brefs délais. L'inventeur était appelé «un millionnaire de sang», «un marchand de mort» et «un roi de la dynamite».

Alfred Nobel a été choqué par ce qu'il a lu. Il était tellement bouleversé qu'il a décidé après sa mort de laisser une célébrité complètement différente sur lui-même! Alfred voulait sincèrement qu'on se souvienne non pas comme de l'inventeur d'armes puissantes, mais comme d'une personne qui a mis sa vie pour parvenir à la paix sur terre!

Testament de bien

Le 27 novembre 1895, au club suédo-norvégien de Paris, Alfred signa un testament selon lequel environ 31 millions de marks suédois (aujourd'hui - environ 472 millions de dollars) - 94% de sa fortune - devaient aller à la création de récompenses pour des réalisations en physique, chimie, médecine, littérature, ainsi que pour des activités de consolidation de la paix.

Le testament disait: «Moi, soussigné, Alfred Bernhard Nobel, ayant examiné et décidé, déclare par la présente mon testament sur les biens que j'ai acquis ... Mes exécuteurs testamentaires doivent transférer le capital en valeurs mobilières en créant un fonds dont les intérêts seront émis en prime à ceux qui ont apporté le plus grand bénéfice à l'humanité au cours de l'année précédente.

Les pourcentages indiqués doivent être divisés en cinq parties égales, qui sont destinées: la première partie à celui qui a fait la découverte ou l'invention la plus importante dans le domaine de la physique, la seconde - dans le domaine de la chimie, la troisième - dans le domaine de physiologie ou de médecine, le quatrième - à celui qui a créé l'œuvre littéraire la plus significative reflétant les idéaux humains, le cinquième - à celui qui apportera une contribution significative à l'unité des peuples, à l'abolition de l'esclavage, à la réduction du nombre des armées existantes et la promotion d'un accord de paix.

… Mon souhait particulier est que la nationalité du candidat n'influence pas l'attribution des prix, afin que les personnes les plus méritantes, qu'elles soient scandinaves ou non, reçoivent le prix »*.

C'est ainsi que le prix le plus prestigieux au monde - le prix Nobel - est né.

Aujourd'hui, les lauréats du prix Nobel se voient décerner une médaille d'or représentant Alfred Nobel et un prix en espèces équivalent à 1, 4 million de dollars!

Soif du spirituel

On dit qu'avant l'approbation du prix Nobel, malgré ses millions de dollars, Alfred souffrait de dépression. Il n'a jamais été marié et n'avait pas d'amis proches. Son seul ami était Nathan Söderblum, un pasteur protestant à Paris. Selon les histoires de personnes bien informées, c'est lui qui a joué un grand rôle dans le fait qu'Alfred a été recyclé d'un armurier à un philanthrope. En écoutant les sermons de Soderblum, en allant régulièrement à l'église et en faisant des œuvres de charité, Alfred a amélioré son état émotionnel.

Postface

Beaucoup de gens n'ont pas 472 millions de dollars pour instituer quelque chose comme le prix Nobel, mais faisant du bien aux autres de manière désintéressée, ils laissent une marque indélébile. John Maxwell a dit un jour: "Il y a deux jours les plus importants dans la vie d'une personne - le premier, quand il est né, et le second, quand il a découvert pourquoi."

Where did Alfred Nobel get rich?

The famous Nobel Prize is undoubtedly the most prestigious award in the world. It is awarded annually to people for cultural, academic and scientific achievements. Among its recipients are such celebrities as Wilhelm Roentgen - the inventor of X-rays, Israeli President Shimon Peres, Russian scientist Ivan Petrovich Pavlov, theoretical physicist Albert Einstein ...

Accident

As you know, the Nobel Prize was founded by Alfred Nobel, but few people know the history that preceded this.

Alfred Nobel was born in 1833 in Stockholm, the son of an engineer. His father, Emanuel Nobel, specialized in the construction of tunnels and bridges. When Alfred grew up, he began working with his brothers in his father's family business. In those days, explosive devices such as nitroglycerin and gunpowder were used to build roads in mountainous areas. But the problem was that nitroglycerin was extremely dangerous to transport to distant places, since it is very sensitive to even small fluctuations. So, in 1864, when workers were loading nitroglycerin at their father's factory, an explosion occurred, which took the lives of six people, including Alfred's brother, Emil Nobel.

New invention

After the accident, young Alfred began to think about how to make the explosive device safer, more powerful, but easy to transport. With some knowledge of chemistry, he began to experiment. Until one day, nitroglycerin accidentally spilled on the sedimentary rock diatomite. The result was the expected mix that was easy to transport. In addition, in terms of the force of the explosion, it was not inferior to nitroglycerin. Over time, using a few more other substances in addition, Alfred Nobel patented an explosive device, which he initially named: Nobel's Safe Gunpowder. And after a while, Alfred decided to give his invention the Greek name Dynamite, which means strength. This substance instantly became popular, as it could be easily used for various purposes. Nobel actively advertised his discovery. He held public demonstrations of the new explosive and also lectured on how it works.

Dread Weapon

In a short time, the invention of dynamite brought fame and big money to Alfred. At first, dynamite was used commercially to blow up mines, build roads and demolish old buildings. But later, seeing its strength and potential, dynamite began to be actively used for military purposes. Despite the fact that Alfred professed pacifist ideas, the temptation of big money led to the fact that he opened more than ninety factories and factories for the manufacture of dynamite and other types of explosive weapons.

Notoriety

In 1888, during treatment in Cannes, Alfred's elder brother Ludwig Nobel died. Then, by mistake of reporters, one of the French newspapers, instead of an obituary for Ludwig, published an obituary for Alfred Nobel. The title read: "The Merchant of Death is Dead!" And in the article itself, the author harshly criticized Alfred for his invention of dynamite and for the many deaths that followed. The author was indignant that Alfred Nobel got fabulously rich because he invented a way to destroy the maximum number of people in the shortest possible time. The inventor was called "a millionaire in blood", "a merchant of death" and "a dynamite king".

Alfred Nobel was shocked by what he read. He was so upset that he decided to leave a completely different glory about himself after his death! Alfred sincerely wanted to be remembered not as the inventor of powerful weapons, but as a person who put his life into achieving peace on earth!

Testament of Good

On November 27, 1895, at the Swedish-Norwegian club in Paris, Alfred signed a will, according to which about 31 million Swedish marks (today - about $ 472 million) - 94% of his fortune - were to go to the establishment of awards for achievements in physics, chemistry, medicine, literature, as well as for peacebuilding activities.

The testament read: “I, the undersigned, Alfred Bernhard Nobel, having considered and decided, hereby declare my will on the property acquired by me ... My executors must transfer capital into securities by creating a fund, interest from which will be issued as a bonus to those who brought the greatest benefit to humanity during the previous year.

The indicated percentages should be divided into five equal parts, which are intended: the first part to the one who made the most important discovery or invention in the field of physics, the second - in the field of chemistry, the third - in the field of physiology or medicine, the fourth - to the one who created the most significant literary work reflecting human ideals, the fifth - to the one who will make a significant contribution to the unity of peoples, the abolition of slavery, the reduction of the number of existing armies and the promotion of a peace agreement.

… My special desire is that the nationality of the candidate should not influence the awarding of the prizes, so that the most worthy people will receive the prizes, regardless of whether they are Scandinavians or not ”*.

This is how the most prestigious award in the world - the Nobel Prize - was born.

Today, the annual Nobel Prize winners are awarded a gold medal depicting Alfred Nobel and a cash prize that is equivalent to $ 1.4 million!

Spiritual Thirst

It is said that before the Nobel Prize was approved, despite his millions of dollars, Alfred suffered from depression. He was never married and had no close friends. His only friend was Nathan Söderblum, a Protestant church minister in Paris. According to the stories of knowledgeable people, it was he who played a big role in the fact that Alfred was retrained from a gunsmith to a philanthropist. By listening to Soderblum's sermons, as well as regularly attending church and doing charity work, Alfred improved his emotional state.

Afterword

Many people do not have $ 472 million to institute something like the Nobel Prize, but selflessly doing good to others, they leave an indelible mark. John Maxwell once said: "There are two most important days in a person's life - the first, when he was born, and the second, when he found out why."