Faits intéressants sur MMM

Dans les années 90, l'abréviation MMM était connue de tous les habitants de notre pays. Mais pratiquement personne ne savait comment ça se passe? Maintenant, le fondateur de la célèbre pyramide financière affirme que les trois lettres «M» signifient «We Can Much». Mais, au départ, ces lettres témoignaient que MMM avait été créé par trois personnes: les frères Sergey et Vyacheslav Mavrodi et Olga Melnikova.

Le visage publicitaire de la société MMM était une certaine Lenya Golubkov, qui, grâce aux actions de MMM, est passée d'un opérateur de pelle ordinaire à une personne riche. Le rôle de ce personnage a été joué par l'acteur Vladimir Permyakov. Et la phrase de Leni: «Je ne suis pas un pigiste! Je suis partenaire! »Ont répété tous les Russes. En 1994, Lenya Golubkov a été nommée «Personne de l'année» en Russie. Même le président Boris Eltsine lui était inférieur en popularité.

Lenya Golubkov

L'acteur lui-même a rappelé qu'il recevait 200 à 250 dollars par jour de tournage, c'est-à-dire qu'il n'était pas devenu millionnaire, comme Lenya. Et le rôle de Leni l'a eu par accident. Un acteur complètement différent était prévu, mais au bon moment, il n'était pas à la maison.

Sergei Mavrodi est même devenu député de la Douma d'État en 1994 et a présenté en 1996 sa candidature au poste de président de la Russie. Mais la Commission électorale centrale a refusé de l'enregistrer, admettant qu'une partie importante des signatures en faveur de Mavrodi est fausse.

Sergey Mavrodi

En février 1994, les actions MMM ont été mises en vente libre. Mais en août de cette année-là, le système pyramidal s'est effondré. Pendant ce temps, la valeur des actions MMM a été multipliée par plus de 120 et ceux qui ont réussi à les remettre à temps gagnaient beaucoup d'argent. Mais, selon diverses estimations, de 10 à 15 millions de personnes se sont retrouvées sans rien. Plusieurs dizaines de personnes se sont suicidées.

En janvier 2003, Sergei Mavrodi a été arrêté. L'enquête s'est poursuivie jusqu'en avril 2007, date à laquelle, par décision de justice, le fondateur de la pyramide MMM a été condamné à quatre ans et six mois de prison. Mais, à ce moment-là, Mavrodi avait déjà purgé sa peine presque complètement, étant dans un centre de détention provisoire. En mai 2007, il a été libéré. Ce jour-là, des dizaines de journalistes se sont rassemblés à Matrosskaya Tishina.

En 2014, le VTsIOM a mené un sondage afin de savoir: comment, 20 ans plus tard, les résidents de la Russie se rapportent-ils à Sergei Mavrodi? Près des trois quarts des Russes ont déclaré qu'ils considéraient Mavrodi comme une fraude. Mais il y avait aussi des partisans, 16% des personnes interrogées qualifiant le fondateur de la tristement célèbre pyramide de génie financier.

Et Sergei Panteleevich lui-même en 2011 a annoncé la création d'un nouveau projet - "MMM - 2011". Il prévient ouvertement ses déposants qu'il s'agit d'une pyramide financière et que vous pouvez perdre de l'argent à tout moment.

En avril 2011, la photo "PiraMMMida" d'Eldar Salavatov a été publiée. Le film est basé sur l'histoire "Pyramid" de Sergei Mavrodi. Certes, Mavrodi lui-même a dit qu'il n'aimait pas le film. De l'avis de Mavrodi, il y a «trop de fabuleux» dedans.

Interesting facts about MMM

In the nineties, the abbreviation MMM was known to every inhabitant of our country. But practically no one knew how it stands? Now the founder of the famous financial pyramid claims that the three letters "M" mean "We Can Much". But, initially, these letters testified that MMM was created by three people: brothers Sergey and Vyacheslav Mavrodi and Olga Melnikova.

The advertising face of the MMM company was a certain Lenya Golubkov, who, thanks to MMM shares, turned from an ordinary excavator operator into a wealthy person. The role of this character was played by actor Vladimir Permyakov. And Leni's phrase: “I'm not a freeloader! I am a partner! ”All the Russians repeated. In 1994, Lenya Golubkov was named “Person of the Year” in Russia. Even President Boris Yeltsin was inferior to him in popularity.

Lenya Golubkov

The actor himself recalled that he received 200-250 dollars per shooting day, that is, he did not become a millionaire, like Lenya. And the role of Leni got him by accident. A completely different actor was planned, but at the right time he was not at home.

Sergei Mavrodi even became a deputy of the State Duma in 1994, and in 1996 put forward his candidacy for the post of President of Russia. But, the Central Election Commission refused to register him, admitting that a significant part of the signatures in support of Mavrodi is fake.

Sergey Mavrodi

In February 1994, MMM shares went on free sale. But in August of that year, the pyramid scheme collapsed. During this time, the value of MMM shares has grown more than 120 times, and those who managed to hand them over on time earned good money. But, according to various estimates, from 10 to 15 million people were left with nothing. Several dozen people committed suicide.

In January 2003, Sergei Mavrodi was arrested. The investigation continued until April 2007, when, by a court decision, the founder of the MMM pyramid was sentenced to four years and six months in prison. But, by that time, Mavrodi had already served his sentence almost completely, being in a pre-trial detention center. In May 2007, he was released. On this day, dozens of journalists gathered at Matrosskaya Tishina.

In 2014, VTsIOM conducted a poll in order to find out: how, 20 years later, do the residents of Russia relate to Sergei Mavrodi? Almost three-quarters of Russians said they consider Mavrodi a fraud. But there were also supporters, 16 percent of those surveyed called the founder of the infamous pyramid a financial genius.

And Sergei Panteleevich himself in 2011 announced the creation of a new project - "MMM - 2011". He openly warns his depositors that this is a financial pyramid and that you can lose money at any time.

In April 2011, Eldar Salavatov's picture "PiraMMMida" was released. The film is based on the story "Pyramid" by Sergei Mavrodi. True, Mavrodi himself said that he did not like the film. In Mavrodi's opinion, there is “too much fabulousness” in it.