12 kilogrammes d'or pour un anniversaire

Nikolai Vasilenko, un opérateur de machine du village de Velikoknyazevka, dans la région de l'Amour, a reçu un cadeau inhabituel le jour de son anniversaire. Cependant, le conducteur du tracteur lui-même n'imaginait même pas qu'il deviendrait propriétaire de 12 kilogrammes d'or.

Tout ce jour-là a commencé comme d'habitude: le 22 juin 1987, tôt le matin, Nikolai Vasilenko est sorti sur son tracteur pour cultiver le champ de soja. Soudain, le couteau du cultivateur a heurté un objet en métal lourd. Vasilenko est sorti du cockpit et a vu qu'un morceau de métal oblong dépassait du sol.

Nikolai ne se doutait même pas que le destin lui avait donné jusqu'à 30 livres d'or pour son anniversaire - et c'est plus de 12 kg. Il a simplement jeté un lingot enduit de terre dans le cockpit et a calmement terminé la journée. Ce n'est que le soir à la maison qu'il a décidé de laver le «cadeau». Sur le bloc il y avait une inscription faite à la manière de l'usine: "Bl 1918, 30 f, 37, 39 OD, 30 l, 859, n ° 1101". Trente livres de 859 métaux précieux!

Le lendemain matin, Vasilenko est allé avec sa découverte aux autorités compétentes. L'examen a confirmé que le lingot trouvé est bien de l'or. Le trésor trouvé était estimé à 588 000 roubles soviétiques - une somme énorme à l'époque. Eh bien, selon les lois du pays, la personne qui a trouvé le trésor a reçu 25% de sa valeur. Ainsi, l'homme d'anniversaire est devenu le propriétaire de 147 mille roubles. Traduit dans le coût de "Zhiguli" - environ 20 voitures.

À un moment donné, un agriculteur collectif ordinaire de la région de l'Amour est devenu propriétaire d'une fortune. La popularité de Nikolai Vasilenko était au niveau d'une pop ou d'une star de cinéma. Ils ont réalisé un documentaire sur lui, proposé de devenir sponsor d'un groupe de rock, promettant de bons dividendes et la possibilité de tournées à l'étranger.

Mais le fermier collectif disposait de l'argent plus facilement: il allouait 3 mille roubles au camp de pionniers, en donnait la moitié à ses enfants, et il en avait cinq. Certes, un montant important, environ 50000 roubles, se trouvait dans le livret d'épargne de Nikolai Vasilenko. Cela a pris un peu de temps et l'argent a «épuisé» pendant les infâmes réformes du début des années 90. Hélas, pendant une courte période, un opérateur de machine de la région de l'Amour fut le fermier collectif le plus riche de l'Union soviétique.

L'or trouvé dans le champ du village de Velikoknyazevka n'est pas passé inaperçu par le livre Guinness des records. Cette publication incluait la découverte dans la section "Les plus grands trésors". En effet, tout le monde n'arrive pas à trouver 12 kg. or.

12 kilograms of gold for a birthday

Nikolai Vasilenko, a machine operator from the village of Velikoknyazevka, Amur Region, received an unusual gift on his birthday. However, the tractor driver himself did not even imagine that he would become the owner of 12 kilograms of gold.

Everything on this day began as usual: on June 22, 1987, early in the morning, Nikolai Vasilenko drove out on his tractor to cultivate the soybean field. Suddenly, the cultivator's knife hit a heavy metal object. Vasilenko got out of the cockpit and saw that some oblong piece of metal was sticking out of the ground.

Nikolai did not even suspect that fate gave him as much as 30 pounds of gold for his birthday - and this is more than 12 kg. He simply threw an ingot, smeared with earth, into the cockpit and calmly finished the day. Only in the evening at home did he decide to wash the “gift”. On the block there was an inscription made in a factory way: "Bl 1918, 30 f, 37, 39 OD, 30 l, 859, No. 1101". Thirty pounds of 859 precious metal!

The next morning Vasilenko went with his find to the appropriate authorities. The examination confirmed that the found ingot is indeed gold. The found treasure was estimated at 588 thousand Soviet rubles - a huge amount at that time. Well, according to the laws of the country, the person who found the treasure received 25 percent of its value. Thus, the birthday man became the owner of 147 thousand rubles. Translated into the cost of "Zhiguli" - about 20 cars.

At one point, an ordinary collective farmer from the Amur Region became the owner of a fortune. The popularity of Nikolai Vasilenko was at the level of a pop or movie star. They made a documentary about him, offered to become a sponsor of a rock group, promising good dividends and the possibility of foreign tours.

But the collective farmer disposed of the money easier: he allocated 3 thousand rubles to the pioneer camp, gave half of the amount to his children, and he had five of them. True, a significant amount, about 50, 000 rubles, was in Nikolai Vasilenko's savings book. It took a little time and the money "burned out" during the infamous reforms of the early nineties. Alas, for a short time a machine operator from the Amur Region was the richest collective farmer in the Soviet Union.

The gold found in the field of the village of Velikoknyazevka did not go unnoticed by the Guinness Book of Records. This publication included the find in the "Largest Treasures" section. Indeed, not everyone manages to find 12 kg. gold.