Quand le papier-monnaie est apparu en Russie

L'impératrice russe Elizaveta Petrovna a pensé à la possibilité de remplacer la monnaie métallique par du papier-monnaie dans les années 40 du 18e siècle. Mais son idée a été rejetée par le Sénat, qui a jugé répréhensible l'idée même de faire circuler du «papier» au lieu de l'argent.

Un peu plus tard, Pierre III a tenté d'introduire du papier-monnaie, après avoir publié le 25 mai 1762 un décret sur la création de la Banque d'État et l'introduction des billets de banque dans la circulation monétaire de la Russie. Des échantillons de billets de 10, 50, 100, 500 et 1000 roubles ont même été préparés. Mais, un coup d'État, au cours duquel l'empereur est mort, a empêché le plan de se terminer.

Par conséquent, les premières notes de papier dans le pays sont apparues sous l'impératrice Catherine II, qui, soit dit en passant, a participé activement à la conspiration contre son mari Peter III.

Après son accession au trône, des sommes considérables ont été nécessaires pour récompenser les personnes qui l'ont aidée à monter sur le trône. Et Catherine est revenue sur la question de l'impression des notes papier.

Le Manifeste de l'Impératrice du 29 décembre 1768 disait: "Nous sommes heureux de commencer l'établissement de nos banques de change dans l'Empire, et nous espérons que grâce à cela nous fournirons un nouveau signe de soins maternels à tous nos sujets."

L'un des arguments en faveur du papier-monnaie a été appelé "le fardeau d'une pièce de monnaie en cuivre" et ses inconvénients de manipulation. Mais une raison plus impérieuse était la nécessité de rechercher de nouvelles sources de reconstitution du trésor public pour faire la guerre à la Turquie.

Pour que les billets jouissent de la confiance de la population, ils doivent être acceptés dans tous les types de paiement. Les banques établies par Catherine étaient censées contenir de la monnaie métallique à hauteur de billets papier émis. L'échange de pièces contre des billets de banque et vice versa devait se faire sans aucune restriction.

Les billets de banque du premier numéro étaient de quatre coupures: 25, 50, 75 et 100 roubles. Bientôt, la facture de 75 roubles a dû être abandonnée. Les artisans convertissaient facilement 25 roubles en 75. De plus, ils les forgeaient si bien qu'il n'était pas immédiatement possible de les distinguer. Par conséquent, le billet de 75 roubles a été retiré de la circulation et n'est plus imprimé.

Par le manifeste de 1786, des billets plus petits de 5 et 10 roubles ont été mis en circulation. En raison de la couleur du papier sur lequel ils étaient imprimés, ils étaient appelés «bleu» et «rouge». Il est intéressant de noter que la tradition d'émettre des billets de 5 roubles sur papier bleu et 10 sur papier rouge a duré longtemps. Même en Union soviétique, la tradition séculaire n'a pas changé.

When paper money appeared in Russia

The Russian Empress Elizaveta Petrovna thought about the possibility of replacing metal money with paper money in the 40s of the 18th century. But her idea was rejected by the Senate, which considered reprehensible the very idea of ​​circulating "paper" instead of money.

A little later, Peter III tried to introduce paper money, having issued on May 25, 1762 a decree on the establishment of the State Bank and the introduction of bank notes into the money circulation of Russia. Samples of banknotes of 10, 50, 100, 500 and 1000 rubles were even prepared. But, a coup d'état, during which the emperor died, prevented the plan from being completed.

Therefore, the first paper notes in the country appeared under the Empress Catherine II, who, by the way, was an active participant in the conspiracy against her husband Peter III.

After her accession to the throne, considerable sums were needed to reward the people who helped her take the throne. And Catherine returned to the issue of printing paper notes.

The Empress's Manifesto of December 29, 1768 read: "We are pleased to begin the establishment of our exchange banks in the Empire and hope that through this we will provide a new sign of maternal care to all our subjects."

One of the arguments in favor of paper money was called "the burden of a copper coin" and its inconvenience in handling. But a more compelling reason was the need to search for new sources of replenishment of the state treasury to wage war with Turkey.

In order for the banknotes to enjoy the confidence of the population, they had to be accepted in all types of payment. The banks established by Catherine were supposed to contain metal money in the amount of issued paper notes. The exchange of coins for banknotes and vice versa had to be carried out without any restrictions.

The bank notes of the first issue were of four denominations: 25, 50, 75 and 100 rubles. Soon the 75-ruble bill had to be abandoned. Craftsmen easily converted 25 rubles into 75. Moreover, they forged them so well that it was not immediately possible to distinguish them. Therefore, the 75 ruble banknote was withdrawn from circulation and was no longer printed.

By the manifesto of 1786, smaller bills of 5 and 10 rubles were introduced into circulation. Because of the color of the paper on which they were printed, they were called "blue" and "red". It is interesting that the tradition of issuing banknotes of 5 rubles on blue paper, and 10 on red paper lasted for a long time. Even in the Soviet Union, the age-old tradition has not changed.