Qui est "en faillite"

En temps de crise, on entend de plus en plus le mot «faillite». Les faillites d'entreprises et de structures financières deviennent monnaie courante. Comment le terme «failli» est-il né et que signifie-t-il?

Depuis l'Antiquité, les changeurs de monnaie se livrent à l'échange de pièces d'un État contre des pièces d'un autre État. Leurs activités ressemblaient au travail des bureaux de change modernes. Ils siégeaient dans les grandes villes portuaires ou dans les zones commerciales.

Les changeurs de monnaie étaient de véritables experts dans leur domaine - ils pouvaient déterminer sur place l'authenticité de la pièce et son cours par rapport aux pièces d'autres pays. Pour mener à bien leurs affaires, ils avaient toujours à portée de main des réserves de pièces de monnaie de divers États.

Les changeurs de monnaie se sont unis dans des partenariats et ont eu leurs représentants dans différentes parties du monde.

Beaucoup de riches marchands ont préféré conserver leurs économies avec des changeurs de monnaie. S'étant rendus dans d'autres pays, ils n'ont pas emporté d'espèces avec eux, ce qui était assez dangereux, mais ont pris un reçu du bureau de change et, en arrivant à destination, l'ont présenté aux bureaux de change locaux et, après avoir payé un certain montant pour un " règlement autre qu'en espèces ", a reçu le montant requis.

Au XIIe siècle à Gênes, les changeurs de monnaie étaient appelés banquiers, du mot italien banco, qui signifiait un banc ou un banc. Je voulais dire le même banc sur lequel était assis un homme qui avait toutes les informations sur les systèmes monétaires de divers pays du monde et transféré de l'argent d'un système monétaire à un autre.

C'est ce banc qui a plus tard donné le nom aux banques - institutions financières qui attirent des fonds et émettent des prêts à un certain pourcentage.

Les grandes entreprises financières modernes sont nées du changement. Au fil du temps, les changeurs de monnaie ont accumulé d'énormes capitaux, conservé des dépôts de diverses couches de la société - de l'élite aux citadins et aux paysans ordinaires.

Souvent, ils finançaient des projets très douteux: les expéditions de pirates, la traite des esclaves. L'ère de l'accumulation primitive de capital a été marquée par de terribles crimes.

La fraude était également impliquée dans les opérations de change. Tout le monde n'avait pas les mêmes connaissances en finance que le changeur de monnaie. Par conséquent, le "simpleton" pourrait faire un échange à un taux inférieur, ou même glisser une fausse pièce de monnaie. Mais, si le changeur de monnaie était pris en flagrant délit de tromperie, la punition suivait immédiatement. Les citadins enragés ont chassé l'escroc loin de son lieu familier et ont publiquement cassé son banc. Par conséquent, l'expression «banca rotta» signifie littéralement «banc cassé».

Who is "bankrupt"

In times of crisis, we increasingly hear the word “bankrupt”. Bankruptcies of enterprises and financial structures are becoming commonplace. How did the term “bankrupt” come about and what does it mean?

Since ancient times, money changers have been engaged in the exchange of coins of one state for coins of another state. Their activities resembled the work of modern currency exchange offices. They sat in major port cities or in commercial areas.

The money changers were real experts in their field - on the spot they could determine the authenticity of the coin and its course towards coins of other countries. For the successful conduct of their business, they always had reserves of coins of various states at hand.

Money changers united in partnerships and had their representatives in different parts of the world.

Many wealthy merchants preferred to keep their savings with money changers. Having gone to other countries, they did not carry cash with them, which was quite dangerous, but took a receipt from the changer and, upon arriving at their destination, presented it to local money changers and, having paid a certain amount for a "non-cash settlement", received the required amount.

Back in the twelfth century in Genoa, money changers were called bankers, from the Italian word banco, which meant a bench or a bench. I meant the same bench on which sat a man who had all the information about the monetary systems of various countries of the world and transferred money from one monetary system to another.

It was this bench that later gave the name to banks - financial institutions that attract funds and issue loans at a certain percentage.

Modern large financial enterprises originated from the change. Over time, money changers accumulated huge capital, kept deposits of various strata of society - from the elite to ordinary townspeople and peasants.

Often, they financed very dubious projects: pirate expeditions, the slave trade. The era of primitive capital accumulation was marked by terrible crimes.

Fraud was also involved in exchange transactions. Not everyone had the same knowledge in finance as the money changer had. Therefore, the "simpleton" could make an exchange at a lower rate, or even slip a counterfeit coin. But, if the money changer was caught in deception, then the punishment followed immediately. The enraged townspeople chased the swindler away from his familiar place, and publicly broke his bench. Therefore, the expression “banca rotta” literally means “broken bench”.