Faits intéressants sur le canon tsar

L'une des expositions qui attire l'attention des visiteurs du Kremlin de Moscou est sans aucun doute le Tsar Cannon, un monument de l'art de la fonderie des artisans russes du XVIe siècle. L'histoire a conservé le nom de son créateur - le fondeur Andrey Chokhov, qui a travaillé au Cannon Yard à Moscou pendant plus de 40 ans. Le canon est richement décoré d'ornements et d'inscriptions, dont l'un se lit comme suit: "Le canon a été fabriqué par l'écrivain de canon Ondrej Chokhov."

Maître Chokhov a jeté plus de vingt armes lourdes dans sa vie. Parmi eux, par exemple, le pishchal "Troilus" de sept tonnes. Plus tard, Chokhov a également commencé le casting de cloche. Il a jeté des cloches pour la Laure de la Trinité-Sergius et le Kremlin de Moscou. Mais, le Tsar Cannon est l'œuvre la plus célèbre de Chokhov. La dernière fois que son nom a été mentionné dans des documents datant de 1629. Probablement à cette époque, il est mort ou a pris sa retraite.

Le canon a été jeté en 1586 sur ordre du tsar Fyodor, le fils d'Ivan le Terrible. Il était censé devenir moins une véritable arme de combat qu'un symbole de la puissance militaire de l'État russe.

En effet, l'apparence même du canon ne pouvait manquer de susciter le respect: la longueur du canon est de 5 mètres 34 centimètres, le poids, comme indiqué sur le canon, de 2400 livres - près de 40 tonnes. Elle pouvait tirer des boulets de canon pesant jusqu'à 1 tonne. Certes, aucune information n'a survécu selon laquelle le Tsar Cannon a jamais été utilisé au cours des hostilités.

Cependant, on a d'abord supposé que l'arme serait utilisée aux fins prévues: Moscou a appris que le Khan de Crimée préparait une campagne contre la ville. Le canon du tsar était censé protéger la porte Spassky et la traversée de la rivière Moskova.

Actuellement, le canon du tsar est situé sur la place Ivanovskaya, à côté du clocher d'Ivan le Grand et de l'église des douze apôtres. Cependant, en quatre siècles et demi, l'arme a changé d'emplacement plus d'une fois. Initialement, il a été installé sur le terrain d'exécution, puis il a été déplacé dans la cour de l'Arsenal, au XIXe siècle vers l'Armurerie. Ce n'est qu'en 1960 qu'il a été déplacé à son emplacement actuel - sur la façade nord du clocher d'Ivan le Grand.

Il y a quatre boulets de canon à côté du canon; ils sont décoratifs et fabriqués au 19ème siècle à l'usine de Byrd à Saint-Pétersbourg. Il était tout simplement impossible de tirer avec des noyaux de ce diamètre et de ce poids. Dans l'incendie de 1812, la voiture en bois a brûlé, une nouvelle voiture et des boulets de canon ont été amenés à Moscou de Saint-Pétersbourg en 1835.

L'installation d'un canon sur une nouvelle voiture demandait beaucoup d'efforts et de compétences. Il est intéressant de noter que la vente aux enchères a été remportée par le paysan Mikhail Vasiliev, qui a estimé le travail à 1400 roubles. Le canon a été installé en toute sécurité à son emplacement prévu pendant 125 ans.

En 1980, les restaurateurs ont travaillé sur le Tsar Cannon et sont arrivés à une conclusion intéressante: l'arme ne pouvait tout simplement pas être utilisée pour des opérations militaires, car elle présentait des défauts importants. Par exemple, l'intérieur du canon n'était même pas complètement nettoyé après la coulée, il y avait de nombreux nodules et irrégularités.

Cependant, un coup de feu du Tsar Cannon a été tiré. Cela s'est produit après le renversement de False Dmitry, se faisant passer pour le fils d'Ivan IV. En 1606, il a été tué et enterré près de la porte Serpukhov. Cela s'est produit en mai, mais, de façon inattendue, de fortes gelées ont frappé, détruisant les récoltes. Des rumeurs se sont répandues selon lesquelles le pouvoir sorcier de l'imposteur était à blâmer. Ils ont creusé ses tombes et l'ont brûlé. Les cendres ont été mélangées à de la poudre à canon, chargées dans le canon du tsar et tirées.

Interesting facts about the Tsar Cannon

One of the exhibits that attracts the attention of visitors to the Moscow Kremlin is undoubtedly the Tsar Cannon, a monument of the foundry art of Russian craftsmen of the 16th century. History has preserved the name of its creator - the foundry worker Andrey Chokhov, who worked at the Cannon Yard in Moscow for over 40 years. The cannon is richly decorated with ornaments and inscriptions, one of which reads: "The cannon was made by the cannon writer Ondrej Chokhov."

Master Chokhov has cast over twenty heavy weapons in his life. Among them, for example, the seven-ton "Troilus" pishchal. Later Chokhov also took up bell casting. He casted bells for the Trinity-Sergius Lavra and the Moscow Kremlin. But, the Tsar Cannon is the most famous work of Chokhov. The last time his name was mentioned in documents from 1629. Probably at this time he died or retired.

The cannon was cast in 1586 by order of Tsar Fyodor, the son of Ivan the Terrible. It was supposed to become not so much a real combat weapon as a symbol of the military might of the Russian State.

Indeed, the very appearance of the gun could not fail to command respect: the length of the gun is 5 meters 34 centimeters, the weight, as indicated on the barrel, 2, 400 pounds - almost 40 tons. She could shoot cannonballs weighing up to 1 ton. True, no information has survived that the Tsar Cannon was ever used in the course of hostilities.

However, it was initially assumed that the gun would be used for its intended purpose: Moscow received news that the Crimean Khan was preparing a campaign against the city. The Tsar Cannon was supposed to protect the Spassky Gate and the crossing over the Moskva River.

Currently, the Tsar Cannon is located on Ivanovskaya Square, next to the Ivan the Great Bell Tower and the Church of the Twelve Apostles. However, over four and a half centuries, the gun changed its location more than once. Initially, it was installed on the Execution Ground, then it was moved to the courtyard of the Arsenal, in the 19th century to the Armory Chamber. It was only in 1960 that it was moved to its present location - to the northern facade of the Ivan the Great Bell Tower.

There are four cannonballs next to the cannon; they are decorative and made in the 19th century at the St. Petersburg plant of Byrd. It was simply impossible to shoot with nuclei of this diameter and weight. In the fire of 1812, the wooden carriage burned down, a new carriage and cannonballs were brought to Moscow from St. Petersburg in 1835.

Installing a cannon on a new carriage required a lot of effort and skill. It is interesting that the auction was won by the peasant Mikhail Vasiliev, who estimated the work at 1, 400 rubles. The cannon was safely installed in its intended place for 125 years.

In 1980, restorers worked on the Tsar Cannon and came to an interesting conclusion: the weapon simply could not be used for military operations, as it had significant flaws. For example, the inside of the barrel was not even thoroughly cleaned after casting, there were numerous nodules and irregularities.

However, one shot from the Tsar Cannon was fired. This happened after the overthrow of False Dmitry, posing as the son of Ivan IV. In 1606 he was killed and buried near the Serpukhov Gate. It happened in May, but, unexpectedly, severe frosts hit, destroying the crops. Rumors spread that the impostor's witchcraft power was to blame. They dug his graves and burned him. The ashes were mixed with gunpowder, loaded into the Tsar Cannon and fired.