Comment un général à la retraite a vaincu l'armée d'invasion américaine

À la mi-2002, l'armée américaine a mené le plus grand exercice de l'histoire militaire, coûtant 250 millions de dollars au Trésor. Ils s'appelaient Millennium Challenge 2002 (Millennium Challenge 2002) et comprenaient à la fois des exercices tactiques de personnel et des simulations informatiques d'opérations militaires. C'était un test formidable de la transition vers de nouvelles méthodes de guerre de haute technologie, censées montrer son net avantage sur les «méthodes à l'ancienne». Selon le plan de l'affrontement, les forces américaines ont été désignées comme "Bleues", et un représentant inconnu du Moyen-Orient - "Rouge". Malgré les noms fictifs des deux camps, il était clair que le scénario des jeux était un exercice voilé pour envahir l'Iran.

Les «Bleus» étaient dirigés par le commandement actuel de l'armée américaine, mais le rôle des chefs ennemis revenait au général à la retraite du Corps des Marines Paul Van Riper, qui, selon tous les canons, aurait dû se rendre dans les 24 heures. Mais quelque chose s'est mal passé ...

Selon le scénario d'un jeu de guerre, une flottille de navires de guerre de la marine américaine et de navires d'assaut amphibies est entrée dans le golfe Persique pour supprimer la résistance ennemie, en utilisant de multiples avantages en termes de main-d'œuvre et de technologie moderne. Cependant, Van Riper n'a pas respecté les règles dès le début. Ayant servi dans l'armée américaine pendant plus de 40 ans, le général connaissait bien son ennemi potentiel, il avait donc toujours une longueur d'avance.

Malgré tous les efforts pour intercepter les communications des "Reds", le silence régnait dans l'air, puisque Van Riper avait d'abord saisi les communications de ses subordonnés, et tous les ordres étaient transmis par des courriers à motocyclettes.

De plus, le général à la retraite choisit une stratégie partisane, envoyant une grande flotte de petits bateaux à la rencontre des Bleus sous couvert de pêcheurs. Dès que l'ennemi est entré dans la zone touchée, les rouges ont utilisé des navires minés et des avions kamikazes pour saper l'équipement de l'ennemi, et ont également lancé une attaque massive de missiles de croisière préventive contre les formations de navires des bleus, détruisant conditionnellement 16 navires, dont un porte-avions, 10 croiseurs et 5 des 6 navires de débarquement. L'équivalent d'un tel succès en combat réel aurait entraîné la mort de plus de 20 000 hommes.

C'était un échec complet de la dernière doctrine militaire américaine basée sur une supériorité technique multiple sur l'ennemi. Cependant, à ce moment-là, les exercices ont été arrêtés par ordre du «haut». Le scénario du jeu a été modifié pour garantir la victoire de l'US Navy, car il fallait en quelque sorte justifier le gaspillage totalement inutile de 250 millions de dollars. Van Riper a reçu l'ordre d'éteindre les radars anti-aériens et d'arrêter d'abattre les avions transportant des troupes ennemies. De plus, il a été annoncé que les navires qui avaient coulé au fond avaient été «remis à la flottabilité». Après cela, les enseignements pourraient continuer selon le premier plan. Et le général Van Riper a reçu une nouvelle introduction: les "Reds" ont reçu pour instruction de suivre strictement un script préalablement écrit et sans aucune improvisation.

Conscient de l'impossibilité de sa participation à un exercice entièrement mis en scène, Van Riper a démissionné de son poste. Il s'est par la suite inquiété du fait que l'essence des jeux de combat était déformée et ne visait qu'à renforcer l'impression de la doctrine militaire existante et l'opinion sur l'infaillibilité du leadership militaire américain, et non à acquérir une nouvelle expérience. En réponse aux critiques, la direction de l'armée américaine a demandé au général de ne pas se mêler de ses propres affaires.

How a retired general defeated the US invasion army

In mid-2002, the US Army conducted the largest-scale exercise in military history, costing the treasury $ 250 million. They were called Millennium Challenge 2002 (Millennium Challenge 2002) and included both tactical exercises of personnel and computer simulations of military operations. It was a tremendous test of the transition to new high-tech methods of warfare, which was supposed to show its clear advantage over the "old-fashioned methods". According to the plan of the clash, US forces were designated as "Blue", and an unknown representative of the Middle East - "Red". Despite the fictitious names of both sides, it was clear that the scenario of the games was a veiled exercise to invade Iran.

The "Blues" were led by the current command of the US Army, but the role of the enemy leaders went to retired Marine Corps General Paul Van Riper, who, according to all canons, should have surrendered within 24 hours. But something went wrong ...

According to the scenario of a war game, a flotilla of US Navy warships and amphibious assault ships entered the Persian Gulf to suppress enemy resistance, using multiple advantages in manpower and modern technology. However, Van Riper did not play by the rules from the very beginning. Having served in the US Army for over 40 years, the general was well acquainted with his potential enemy, so he was always one step ahead.

Despite all efforts to intercept the "Reds" communications, there was silence on the air, since Van Riper first of all seized communications from his subordinates, and all orders were transmitted through couriers on motorcycles.

In addition, the retired general chose a partisan strategy, sending a large fleet of small boats to meet the Blues under the guise of fishermen. As soon as the enemy entered the affected area, the Reds used mined ships and kamikaze planes to undermine enemy equipment, and also launched a massive preemptive cruise missile strike against the Blue's ship formations, conditionally destroying 16 ships, including an aircraft carrier, 10 cruisers and 5 of 6 landing ships. The equivalent of such a success in real combat would have resulted in the deaths of more than 20, 000 personnel.

It was a complete failure of the latest American military doctrine based on multiple technical superiority over the enemy. However, at that moment, the exercises were stopped by order from the "top". The scenario of the game was changed so as to guarantee the victory of the US Navy, because it was necessary to somehow justify the completely useless waste of $ 250 million. Van Riper was ordered to turn off anti-aircraft radars and stop shooting down planes transporting enemy troops. In addition, it was announced that the ships that had sunk to the bottom were "restored to buoyancy." After this, the teachings could continue according to the first plan. And General Van Riper received a new introduction: the "Reds" were instructed to strictly follow a previously written script and without any improvisation.

Realizing the impossibility of his participation in a completely staged exercise, Van Riper resigned from his post. He later expressed concern about the fact that the essence of the fighting games was distorted and aimed only at reinforcing the impression of the existing military doctrine and the opinion about the infallibility of the US military leadership, and not at gaining new experience. In response to criticism, the leadership of the US Army asked the general not to meddle in his own business.