Comment un commandant de compagnie de chars intelligents a gagné sans tirer un coup

La discussion sur la façon dont nos ancêtres se sont battus, bons ou mauvais, pendant la Seconde Guerre mondiale est sans fin. Il est clair que si vous avez un commandant sensé, vos chances de survie sont bonnes, mais tout le monde est kaput avec un imbécile. Depuis longtemps déjà, le compagnon de boisson de mon oncle racontait comment sa compagnie, renforcée par des "étrangers" (environ 200 personnes), avait été jetée pour boucher un trou dans notre défense dans la région de Krivoy Rog. La tâche était de garder «jusqu'à la dernière goutte de sang» la seule route que les chars allemands pouvaient emprunter. Les chars s'arrêtent et meurent - grâce!

La compagnie a été mise en place, presque tout un «camion» de grenades antichars a été expédié, ils ont dit que beaucoup de chars viendraient probablement demain et repartiraient. Ils avaient moins d'un jour à vivre. AUCUNE autre arme antichar n'a été fournie.

Le commandant a examiné la zone et a ordonné:

- C'est dommage, les gens viennent nous rendre visite d'Allemagne, mais notre route est tellement cassée.

"Probablement devenu fou de peur" - pensaient beaucoup.

Le commandant a poursuivi:

- Tout le monde secoue tout dans les sacs polochons et me suit.

L'entreprise s'est rendue à la colline de scories la plus proche de la route, à partir d'une usine métallurgique à proximité. Le commandant les a forcés à ramasser les scories dans des sacs et à les transporter jusqu'au remblai. Sur la route elle-même, les scories se sont déversées de manière inégale, davantage là où la route monte la colline.

- Pour qu'ils soient antidérapants - marmonna le commandant. Le remplissage du laitier a continué pendant très longtemps, tous les sacs ont été déchirés en lambeaux, les omoplates ont été broyées jusqu'aux boutures. Nous avons parcouru près de deux kilomètres de route. Les gens sont en colère et fatigués, maintenant ils doivent creuser à minuit.

Dans la matinée, un signal a été donné depuis les montagnes de scories: "Je vois des chars." Serrant leurs grenades presque inutiles, les soldats savaient que la vie était finie. Enfin, les chars ont commencé à entrer dans la route «bien entretenue».

Le troisième char de la colonne fut le premier à perdre sa trace, et une minute plus tard, l'épidémie engloutit les véhicules restants, au nombre de huit. Un réservoir debout, s'il n'est pas énervé, n'est pas une chose dangereuse. Ne comprenant pas tout à fait que vous êtes das, les Allemands ont également abandonné l'évacuateur de chars. L'infanterie allemande n'est pas mauvaise, elle n'ira pas de l'avant sans chars - il y a un embouteillage. Les nôtres sur eux "Pour Staline" courent aussi, il n'y a aucune raison.

Le commandant, qui a officiellement terminé la mission de combat - pour arrêter les chars, envoie un messager pour trouver au moins un commandement et dire "La tâche est terminée. Il n'y a pas de pertes."

Le messager a apporté de bonnes nouvelles: vous pouvez partir la nuit, il y a une défense derrière. Il y aura une opportunité, puis nous couvrirons d'artillerie. Le secret du commandant dans son éducation est un technicien pour le travail à froid des métaux. Le laitier de nickel est un déchet de la métallurgie, un abrasif terrible, à peine inférieur au corindon et à l'oxyde d'aluminium. Aucun des doigts des pistes ne peut résister à l'intimidation de telles ordures, et ce qui est bien - la piste devient entièrement inutilisable, emportant avec elle la majeure partie du trajet.

Cette histoire est tirée d'un recueil d'histoires des AA. Ponomoreva "Histoires militaires" ne prétend pas être authentique, mais cela aurait bien pu avoir lieu, depuis quelque chose, et l'ingéniosité du paysan russe ne tient pas.

How a smart tank company commander won without firing a shot

The discussion about how our ancestors fought, good or bad, in the Second World War is endless. It is clear that if you have a sensible commander, your chances of survival are good, but everyone is kaput with a fool. For a long time already, my uncle's drinking companion told how his company, reinforced by "strangers" (about 200 people), was thrown to plug some hole in our defense in the Krivoy Rog region. The task was to keep "to the last drop of blood" the only road that the German tanks could use. Tanks stop and die - grace!

The company was driven into place, almost a whole "lorry" of anti-tank grenades were shipped, they said that a lot of tanks would probably come tomorrow and left. They had less than a day to live. NO other anti-tank weapons were provided.

The commander examined the area and ordered:

- It's a shame, people come to visit us from Germany, but our road is so broken.

"Probably gone crazy from fear" - thought many.

The commander continued:

- Everyone shake everything out of the duffel bags and follow me.

The company went to the nearest hill of slag from the road, from some metallurgical factory nearby. The commander forced them to collect slag in bags and carry them to the embankment. On the road itself, slag poured unevenly, more where the road goes up the hill.

- So that they were non-slip - the commander muttered. The slag filling continued for a very long time, all the bags were torn into rags, the shoulder blades were ground down to the cuttings. We covered almost two kilometers of the road. The people are angry and tired, now they have to dig in at midnight.

In the morning a signal was given from the slag mountains: "I see tanks." Clutching their almost useless grenades, the soldiers knew that life was over. Finally, the tanks began to enter the "well-maintained" road.

The third tank in the column was the first to lose its track, and a minute later this epidemic engulfed the remaining vehicles, eight in number. A standing tank, if not pissed off, is not a dangerous thing. Not quite understanding that you are das, the Germans also ditched the tank-evacuator. The German infantry is not bad, it will not go forward without tanks - there is a jam. Ours on them "For Stalin" run up, too, there is no reason.

The commander, who has formally completed the combat mission - to stop the tanks, sends a messenger to find at least some command and say "The task is completed. There are no losses."

The messenger brought good news: You can leave at night, there is a defense behind. There will be an opportunity, then we will cover with artillery. The secret of the commander is in his education as a technician for cold working of metals. Nickel slag is a waste of metallurgy, a terrible abrasive, only slightly inferior to corundum and aluminum oxide. None of the track fingers can withstand the bullying of such rubbish, and what is nice - the track becomes unusable entirely, taking with it most of the entire drive.

This story is taken from a collection of stories by A.A. Ponomoreva's "Military stories" does not pretend to be authentic, but it could well have taken place, since something, and the ingenuity of the Russian peasant does not hold.