Ordre de Judas pour Hetman Mazepa

Tout d'abord, un peu d'histoire ... Au début du XVIIIe siècle, l'Empire suédois était la puissance dominante de la mer Baltique et l'une des principales puissances européennes, ce qui n'était pas du goût de beaucoup de ses voisins. En 1697, Charles XII, 15 ans, monta sur le trône suédois, et le jeune âge du monarque donna naissance au royaume danois-norvégien, à la Saxe et à la Russie, comptant sur une victoire facile, pour réaliser leurs revendications territoriales sur la Suède, les terres en leur faveur.

Cependant, le roi suédois Charles XII, il s'est avéré, avait un talent exceptionnel de commandant, et depuis le début de la guerre, les Suédois ont rapidement remporté une série de victoires importantes, de sorte que les Danois ont rapidement décidé de signer un accord de paix, abandonnant leurs revendications.

Le 2 février 1706, les troupes suédoises infligent une défaite écrasante à l'armée saxonne, forçant le principal instigateur de la guerre, l'électeur de Saxe (le roi polonais août II), à renoncer au trône au profit du partisan des Suédois, Stanislav Leszczynski, qui a rompu l'alliance avec la Russie.

Donc la Russie, qui, d'ailleurs, a déclaré la guerre à la Suède la dernière, a été laissée seule dans la guerre avec l'armée de Charles XII ... Il restait 2 ans jusqu'à la bataille de Poltava, au cours de laquelle beaucoup de choses ont changé.

Un adversaire tout aussi jeune et ambitieux du roi de Suède, le tsar russe Pierre Ier, a poursuivi ses opérations militaires, espérant «couper» au pays un accès si nécessaire à la mer Baltique. Conscient qu'il était hors de la puissance de la Russie de devenir une grande puissance à elle seule, Pierre le Grand comptait beaucoup sur ses fidèles compagnons d'armes qui avaient occupé d'importants postes gouvernementaux et connaissaient le tsar depuis l'enfance. Mais parmi eux, il y avait son propre Judas ... nommé Johann Mazepa.

Lorsque le jeune Pierre Ier monta sur le trône de Russie en 1689, l'hetman cosaque Mazepa vit sa chance de «sortir dans le peuple» et utilisa à nouveau son don pour charmer ceux qui étaient au pouvoir. Ayant gagné en confiance dans le tsar, l'hetman donnait constamment des conseils au jeune monarque dans les affaires polonaises et, au fil du temps, une étroite amitié personnelle naît entre eux. Depuis 20 ans, Mazepa est devenue l'une des personnes les plus riches non seulement de la Petite Russie, mais aussi de la Russie, propriétaire de 19 654 ménages en Ukraine et de 4 117 ménages (environ 100 000 âmes au total) dans le sud de la Russie.

Fait intéressant, depuis 1689, Peter a reçu des dénonciations contre Mazepa, parlant de sa trahison. Mais il ne voulait pas croire les dénonciations, les informateurs ont été punis et la confiance du tsar dans l'hetman n'a fait qu'augmenter. De plus, en 1700, l'hetman cosaque reçut des mains du tsar l'Ordre de Saint-André le Premier appelé, le deuxième de l'histoire de la Russie.

Malgré la confiance manifestée, Mazepa passa secrètement du côté des Suédois et accepta de fournir aux troupes des points fortifiés à Severshchina pour les quartiers d'hiver, entreprit de livrer des provisions, de gagner les cosaques de Zaporozhye et de Don, voire le Kalmyk khan Ayuka, aux côtés de Karl. À l'automne 1708, le tsar Pierre invita Mazepa à rejoindre les cosaques avec les troupes russes à Starodub. Mazepa, craignant d'être exposé, s'enfuit avec le trésor cosaque et la 3000e armée vers le camp suédois. Plus tard, il a été rejoint par une partie de l'armée de Zaporozhye sous le commandement du koshevoy ataman Konstantin Gordienko à hauteur de 7 000 personnes.

Dire que le tsar Pierre était en colère, c'est ne rien dire. Par son ordre, 3 régiments ont été déplacés vers le Sich sous la direction de Menchikov, et le 11 mai 1709, le Zaporizhzhya Sich a été pris et détruit, et 156 atamans et cosaques ont été exécutés et pendus sur des radeaux, qui ont été lancés sur le Dniepr. à la peur des autres. En outre, la résidence de Hetman Mazepa, la ville de Baturin, a été prise et détruite. Selon diverses sources, environ 15 000 personnes ont été tuées au cours de cette campagne.

Le 27 juin 1709, les troupes suédoises ont finalement été vaincues par l'armée russe près de Poltava, et Karl et Mazepa ont fui vers le sud vers l'Empire ottoman.

Et le 11 juillet 1709, le feld-maréchal et Son Altesse Sérénissime le prince A.D. Menchikov, exécutant les instructions de Pierre, envoyèrent l'ordre suivant à Moscou:

"En recevant ceci, faites immédiatement une pièce d'argent pesant dix livres, et sur elle commande de sculpter Judas sur le tremble du pendu et au-dessous de trente pièces d'argent couché avec eux un sac, et le dos et l'inscription contre lui:" Maudit le fils du pernicieux Judas, le hérisson s'étouffe pour de l'argent. «Pour cette pièce, ayant fait une chaîne de deux livres, envoyez-la nous par courrier immédiatement.

C'était l '«Ordre de Judas» pesant cinq kilogrammes d'argent, spécialement créé pour récompenser le maudit Mazepa. Le plus perfide, le plus vicieux et le plus vil des ennemis de la Russie, devenant le premier cavalier du nouvel ordre, dut le porter jusqu'aux derniers jours de sa vie.

Malheureusement, ce prix n'a jamais trouvé son héros. L'Empire ottoman a refusé de remettre Mazepa aux autorités russes. Bien que l'envoyé tsariste à Constantinople, Peter Tolstoï, était prêt à dépenser 300 000 efimks à cet effet, qu'il offrit au grand vizir turc pour l'aider à extrader l'ancien hetman. Mazepa est mort le 22 septembre 1709, selon la rumeur, avoir pris le poison du désespoir.

Par la suite, l'Ordre de Judas a été porté par le prince Yuri Fedorovich Shakhovskoy à la cathédrale All-Drunken, All-Sentient and Extravagant de Peter I. Le cadeau était avec une allusion, car les ancêtres du prince ne différaient pas par leur fidélité à la dynastie royale, participant constamment à diverses émeutes et conspirations. Le prince a servi le roi fidèlement et, comme en témoignent des témoins oculaires, il ne s'est jamais séparé de ce prix. En 1711, Shakhovskoy a été nommé au poste nouvellement créé de chef gewaldiger, c'est-à-dire à la tête de toute la police militaire de Russie.

Les dernières nouvelles concernant «l'ordre» remontent à l'époque de l'impératrice Anna Ioannovna, quand il est devenu un attribut des bouffons de cour.

Order of Judas for Hetman Mazepa

First, a little history ... By the beginning of the 18th century, the Swedish Empire was the dominant power in the Baltic Sea and one of the leading European powers, which was not to the liking of many of its neighbors. In 1697, fifteen-year-old Charles XII ascended the throne of Sweden, and the young age of the monarch gave rise to the Danish-Norwegian kingdom, Saxony and Russia, counting on an easy victory, to realize their territorial claims to Sweden, and in simple words, by the right of the strong to "squeeze out" part of the Swedish lands in their favor.

However, the Swedish king Charles XII, as it turned out, had an outstanding talent of the commander, and since the beginning of the war the Swedes quickly won a series of important victories, so the Danes quickly decided to sign a peace agreement, abandoning their claims.

On February 2, 1706, Swedish troops inflicted a crushing defeat on the Saxon army, forcing the main instigator of the war, the Elector of Saxony (the Polish king August II), renounced the throne in favor of the supporter of the Swedes, Stanislav Leszczynski, who broke the alliance with Russia.

So Russia, which, by the way, declared war on Sweden the last, was left alone in the war with the army of Charles XII ... 2 years remained until the Battle of Poltava, during which a lot has changed.

An equally young and ambitious opponent of the Swedish king, the Russian tsar Peter I, continued military operations, hoping to "cut through" the country so much needed access to the Baltic Sea. Realizing that it was beyond the power of Russia to become a great power alone, Peter the Great relied heavily on his loyal companions-in-arms who held important government posts and had known the tsar since childhood. But among them was his own Judas ... named Johann Mazepa.

When the young Peter I ascended the Russian throne in 1689, the Cossack hetman Mazepa saw his chance to "go out into the people" and once again used his gift to charm the people in power. Having gained confidence in the tsar, the hetman constantly gave advice to the young monarch in Polish affairs, and over time a close personal friendship arose between them. For 20 years, Mazepa has become one of the richest people not only in Little Russia, but also in Russia, the owner of 19, 654 households in Ukraine and 4, 117 households (about 100, 000 souls in total) in southern Russia.

Interestingly, since 1689, Peter received denunciations against Mazepa, talking about his betrayal. But he did not want to believe the denunciations, the informers were punished, and the tsar's trust in the hetman only grew. Moreover, in 1700, the Cossack hetman received from the hands of the tsar the Order of St. Andrew the First-Called, the second in Russian history.

Despite the confidence shown, Mazepa secretly went over to the side of the Swedes and agreed to provide the troops with fortified points in Severshchina for winter quarters, undertook to deliver provisions, to win over the Zaporozhye and Don Cossacks, even the Kalmyk khan Ayuka, to the side of Karl. In the fall of 1708, Tsar Peter invited Mazepa to join the Cossacks with the Russian troops at Starodub. Mazepa, fearing exposure, fled with the Cossack treasury and the 3000th army to the Swedish camp. Later, he was joined by a part of the Zaporozhye army under the command of the koshevoy ataman Konstantin Gordienko in the amount of up to 7 thousand people.

To say that Tsar Peter was angry is to say nothing. By his order, 3 regiments were moved to the Sich under the leadership of Menshikov, and on May 11, 1709, the Zaporizhzhya Sich was taken and destroyed, and 156 atamans and Cossacks were executed and hanged on rafts, which were launched down the Dnieper to the fear of others. In addition, the residence of Hetman Mazepa, the city of Baturin, was taken and destroyed. According to various sources, about 15 thousand people were killed during this campaign.

On June 27, 1709, the Swedish troops were finally defeated by the Russian army near Poltava, and Karl and Mazepa fled south to the Ottoman Empire.

And on July 11, 1709, Field Marshal and His Serene Highness Prince A.D. Menshikov, fulfilling Peter's instructions, sent the following order to Moscow:

"Upon receiving this, immediately make a coin of silver weighing ten pounds, and on it command to carve Judas on the aspen of the hanged man and below thirty pieces of silver lying with them a sack, and back and the inscription against it:" Cursed the son of the pernicious Judas the hedgehog chokes for money. " for that coin, having made a chain of two pounds, send it to us by courier mail immediately. "

This was the "Order of Judas" weighing five kilograms of silver, specially established to reward the accursed Mazepa. The most treacherous, vicious and vilest of Russia's enemies, becoming the first cavalier of the new order, had to wear it until the last days of his life.

Unfortunately, this award never found its hero. The Ottoman Empire refused to hand over Mazepa to the Russian authorities. Although the tsarist envoy to Constantinople, Peter Tolstoy, was ready to spend 300, 000 efimks for this purpose, which he offered to the grand Turkish vizier for assistance in extraditing the former hetman. Mazepa died on September 22, 1709, rumored to have taken poison from despair.

Subsequently, the Order of Judas was carried by Prince Yuri Fedorovich Shakhovskoy at the All-Drunken, All-Sane and Extravagant Cathedral of Peter I. The gift was with a hint, because the ancestors of the prince did not differ in loyalty to the royal dynasty, constantly participating in various riots and conspiracies. The prince served the king faithfully and, as eyewitnesses testify, he never parted with this award. In 1711, Shakhovskoy was appointed to the newly created post of the chief gewaldiger, that is, the head of the entire military police of Russia.

The last news about the "order" dates back to the time of Empress Anna Ioannovna, when it became an attribute of court jesters.